Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration d'un IJ, en plusieurs phases.

thity

Thierry
Membre FF
Bonjour,

je vais me lancer dans la réalisation d'un post sur la restauration de mon flipper Indiana Jones que j'ai récupéré chez un exploitant sur Thionville. Il y a longtemps que j'en revais d'un flip, mais là c'est du concret et com je suis maniaque, il y a un peu de boulot.

Une petite photo pour voir la bête, que je n'ai pas besoin de présenté car je pense qu'il est très connu chez les collectionneurs.

IMG-1042s.JPG


Comme vous pouvez le constater les décals sont complètement délavés, cela prouve qu'il fait beau dans notre région ;). Mais bon à changer plus tard, bcp plus tard...............

Ma restauration va ce dérouler sous la forme de plusieurs phases.

Phase 1 : Le playfield, soit le plateau.

Phase 2 : L'électronique

Phase 3 : La caisse
 
Phase 1 : Le plateau.

Je pense que le plus gros travail dans la restauration d'un flipper, c'est le plateau, car plus de 10 ans dans un bar ça fait des dégâts.

La première fois que je l'ai vu chez l'exploitant, j'étais tellement excité que je le trouvais superbe, retour à la maison, je vous rassure l'excitation est tombée a pic à voir toute les pièces HS.

Donc avant de lancer la première partie j'ai décidé de tout démonter pour voir de plus prêt.

le plus difficile c'est de sortir le plateau de la caisse du flipper, je précise je suis seul sur ce coup.

Une fois le plateau posé sur les tréteaux, déjà là je constate qu'il va falloir changer pas mal de pièces, particulièrement les élastiques, c'est du classique, les Stars post Jaune sont tous cassés, les ponts légèrement fissurés, plusieurs décors HS et d'autre possible de les réparer. Alors je démonte le plateau à nu pour pouvoir le nettoyer et remplacer les pièces HS.

Photo d'une partie du plateau à nu, il est vraiment très sale.

IMG-0304s.JPG


un petit nettoyage s'impose, Oh surprise, il y a tjs des marques qui ne s'efface pas, complication, il va falloir retirer le mylar, pour ce faire j'ai utilisé un pistolet thermique et une spatule en plastique, c'est super ça marche du premier coup, petit cercle avec le pistolet pendant 5s et ensuite le mylar se retire facilement, mais il reste e la colle, je me renseigne sur plusieurs forum pour être sur de pas tuer mon plateau et je fini par utiliser du White Spirit et du papier à essuyer, ça part sans problème, après le retrait de toute la colle, il commence à avoir un e meilleure gueule, mais il reste tjs des marques, voir photo.

IMG-0676s.JPG


Après renseignement, les marques proviennent de l'écrasement de la boule sur le plateau provoqué par les slingshots et d'autre marques produites par l'usure des boules.

Tiens je connais justement une société qui restaure les flippers à proximité de chez moi, Restore Pinball pour pas le nommer, très bonne prise de contacte, je lui ramene le plateau , il regarde les dégats et pas grand chose à refaire, légère bretouche de peinture et vitrification du plateau, alors Ok, je lui laisse celui-ci pour restauration...........................................

En attendant le retour du plateau, je me lance dans la commande des divers pièces du flipper qui sont HS, par le biais de plusieurs membres de forum, je passe une commande chez Marco au State, sur Ebay pour un set complet de plastiques, chez un fournisseur en France pour les boules, gratos, car je travail avec eux et d'autre connerie a droite et a gauche qui me serviront à rien. Bref me voilà avec toute mes pièces de rechange, mais ou est mon plateau, ah oui il faut patienter.

Alors pour patienter je vais m'occuper des parties métalliques, qui sont vraiment ternes, tjs en me renseignant sur des forums, je décide de me lancer dans le polissage, sur Ebay je commande des pâtes spécial polissage et à petit prix un touret que je vais recevoir la semaine prochaine.

Il faut toujours patienter, c'est normal !!!!!
 
ha l'indiana jones, un tres bon flipper, tres bon choix.
A ce que vois, tu est tres motivé pour le restauré dans les moindre détails.
Avec du temps (et un peu/pas mal d'argent) tu peut arriver a un résultat vraiment superbe.
Après tout dépend jusqu'à quel niveau tu veux aller, car c'est quasiment sans fin; changer caoutchoucs, billes, plots, les décors, de nouveau pieds, nouvelle rom, ampoules, appliquer les différentes customisation,....
Tu a de quoi t'occuper un "petit moment". Je vais suivre ton post avec attention, j'ai jamais eut d'indiana mais il faudra bien qu'un jour je comble ce manque.
 
Effectivement, une restauration de flipper coute chère, mais plusieurs bon plan m'ont permis de diminuer les frais, surtout par le biais d'échange de pièce détachées. Pour chaque phase je donnerais le détail des commandes et du prix de revient.

Du temps j'en ai, mais certaine chose ne seront pas remplacé dans un avenir proche, je voudrais juste que le plateau soit proche du neuf, le reste c'est pour plus tard.
 
Ca va encore, ton plateau est pas mal, j'ai un pote qui en a un bien plus usé que ça.... Pour les microfissures pense à la gomme surpuissante Mr Propre, j'ai fait un article ici dessus, justement avec un exemple sur mon Indy :) Ce truc avec du red devil c'est terrible!
 
J'ai essayé la gomme de Mr Propre et avec different produit, rien y fait, elles ne partaient pas, donc de ce fait j'ai décidé de l'envoyer chez David pour qu'il puisse me corriger ou m'atténuer ces micros fissures et par la même occasion le vitrifier.
 
Tu as bien passé le temps qu'il fallait? C'est plusieurs minutes de frottage doux avec la gomme pour le résultat que j'ai mis en photo, ça se fait vraiment pas en 30 secondes. Par quelle autre méthode espères-tu les faire disparaître?
Bon courage pour tout démonter et remonter ensuite! Bon au moins t'as pas à expédier le plateau, c'est déjà une galère en moins :)
 
On en avait déjà discuté sur un autre forum, à l'époque j'avais suivi tes conseils, un frottage long et douloureux, mais rien à faire les micro fissures ne disparaissaient pas, j'ai usé 2 gommes. Voilà pourquoi j'ai opté pour la solution Restore Pinball, c'est aussi car je suis pas très bon en peinture et surtout en vitrification.
 
David, tu vas faire quoi pour les virer ces fissures résistantes?
 
je crois qu'il n'y a pas d'autre solution que de poncer et de peindre... je me trompe??
 
Vache, poncer et peindre sans que ça se voie trop, c'est délicat...
 
Faire des retouches sur un plateau j'en suis incapable, trouver la bonne couleur, passer un temps fou a ce bousiller les yeux avec un pinceau minuscule, psssssssssshh tres peu pour moi.
Faudrait peut être avoir l'avis d'un restaurateur de tableau, pour savoir s'il existe pas des produits (a prix abordable, que ça coute pas le prix d'un medieval) pour dissoudre et faire sortir la crasse incrusté dans les fissures. Peut être une fois cela fait, une "simple" vitrification suffirait.
Enfin bon je dit ça, car j'avais vu un article sur comment nettoyer les porosités du marbre des différentes salissures (eau oxygénée + ammoniaque).
 
Crrispy a dit:
David, tu vas faire quoi pour les virer ces fissures résistantes?
De toute manière l'essentiel c'est la vitrification du plateau, même si les fissures ne sont pas effacé, il y avait deux trois petit accrocs sur le plateau, je vous présenterais tout en image des là reception du plateau.
 
OUi j'ai le plateau et je l'attaque après Vierzon

Pour les fissures il y en a peu

Cela partira au ponçage en partie et avec une retouches pour boucher les fissures
Cela sera mieux mais pas neuf ;)

Tu as un très beau plateau franchement, il y a eu vraiment des plateaux HS au niveau des bumpers et entrée de LOCK (cible tombantes)

La caisse tu as le grand classique du jaune ... Mais cela n'est pas le plus important

Pour l'Eau Oxygéne, mummm gaffe à cela, car l'action de ce produit OXYDE les éléments
Soit cela blanchis le bois et cela peut tout alterer à grande vitesse

A bannir je dirais
 
Merci pour ces précisions, pas de problème, j'ai encore d'autre truc à préparer avant.

Mon deuxième souci se sont les couloirs dorés, je cherche un moyen pas trop chère de les rendres de nouveau brillant.

J'ai commandé sur Ebay de la pâte rouge de polissage adapté pour l'Or et l'Argent.

J'utilise ma perceuse de type Dremel avec un outil de polissage coton, après un petit test le couloir reprends de l'éclat mais j'ai l'impression que l'or disparait, avez vous déjà utilisé ce procédé?
 
Pour les rampes le seul moyen est de les faire redorer à l'or fin. Faut que je m'occupe des miennes, y a 2 boites qui font ça dans le coin je vais demander des devis, normalement c'est une centaine d'euros pour les 3.
Pour la caisse, je dirais que t'as pas le choix une fois que le plateau sera fait -> un set de decals complet et beaucoup, beaucoup de boulot.... suis en train d'attaquer mon Totan totanement décoloré comme ça, j'avoue que les bras m'en tombent un peu tellement c'est du boulot et j'ai pas foutu grand'chose ce week-end, bon, surtout à cause de la météo, quand-même :)
 
crrispy, je vais bientot preparer un article pour redonner un peu de peps a la caisse du totan sans avoir a la refaire et en etant tres, tres economique...vivi

pour redorer les rampes, il y a un membre du forum qui semble avoir un bon deal avec qq un, parceque les polir ne fonctionnera pas...
 
Ah ben trop tard, j'ai déjà commencé et les decals sont livrées :) Mais ça sera intéressant quand-même. Bon, là elle était vraiment complètement décolorée, et même abîmée devant par les tenants de lockbar qui avaient du être forcés... fallait vraiment refaire, pas le choix.
 
Suite à la commande des divers pates pour le polissage, j'ai fait un test sur les rampes de Indy, première constatation, elles redeviennent de nouveau brillante, mais j'ai l'impression que la dorure c'est terni, manque d'or.

je vous fourni une photo, mais bon l'éclairage fait défaut en ce moment.

IMG-1045s.JPG


le même travail sur les parties métallique, alors là c'est top, effet miroir garantie.

Pendant:

IMG-1053s.JPG


comme vous pouvez le constater la partie de gauche effet miroir après polissage, la partie de droite est encore terne.

Fin du polissage:

IMG-1055s.JPG


Le seul problème, c'est qu'il faut beaucoup de temps pour arriver à ce résultat.
 
Les rampes on t'a dit, il faut les faire redorer, je sais pas ce qu'ils avaient fait à la base sur l'indiana mais elles sont toutes comme ça. Sur mon Theatre j'avais réussi à les ressortir à la pâte à polir, la couche devait être différente ou pls épaisse...
 
Retour
Haut Bas