Phase 1 : Le plateau.
Je pense que le plus gros travail dans la restauration d'un flipper, c'est le plateau, car plus de 10 ans dans un bar ça fait des dégâts.
La première fois que je l'ai vu chez l'exploitant, j'étais tellement excité que je le trouvais superbe, retour à la maison, je vous rassure l'excitation est tombée a pic à voir toute les pièces HS.
Donc avant de lancer la première partie j'ai décidé de tout démonter pour voir de plus prêt.
le plus difficile c'est de sortir le plateau de la caisse du flipper, je précise je suis seul sur ce coup.
Une fois le plateau posé sur les tréteaux, déjà là je constate qu'il va falloir changer pas mal de pièces, particulièrement les élastiques, c'est du classique, les Stars post Jaune sont tous cassés, les ponts légèrement fissurés, plusieurs décors HS et d'autre possible de les réparer. Alors je démonte le plateau à nu pour pouvoir le nettoyer et remplacer les pièces HS.
Photo d'une partie du plateau à nu, il est vraiment très sale.
un petit nettoyage s'impose, Oh surprise, il y a tjs des marques qui ne s'efface pas, complication, il va falloir retirer le mylar, pour ce faire j'ai utilisé un pistolet thermique et une spatule en plastique, c'est super ça marche du premier coup, petit cercle avec le pistolet pendant 5s et ensuite le mylar se retire facilement, mais il reste e la colle, je me renseigne sur plusieurs forum pour être sur de pas tuer mon plateau et je fini par utiliser du White Spirit et du papier à essuyer, ça part sans problème, après le retrait de toute la colle, il commence à avoir un e meilleure gueule, mais il reste tjs des marques, voir photo.
Après renseignement, les marques proviennent de l'écrasement de la boule sur le plateau provoqué par les slingshots et d'autre marques produites par l'usure des boules.
Tiens je connais justement une société qui restaure les flippers à proximité de chez moi, Restore Pinball pour pas le nommer, très bonne prise de contacte, je lui ramene le plateau , il regarde les dégats et pas grand chose à refaire, légère bretouche de peinture et vitrification du plateau, alors Ok, je lui laisse celui-ci pour restauration...........................................
En attendant le retour du plateau, je me lance dans la commande des divers pièces du flipper qui sont HS, par le biais de plusieurs membres de forum, je passe une commande chez Marco au State, sur Ebay pour un set complet de plastiques, chez un fournisseur en France pour les boules, gratos, car je travail avec eux et d'autre connerie a droite et a gauche qui me serviront à rien. Bref me voilà avec toute mes pièces de rechange, mais ou est mon plateau, ah oui il faut patienter.
Alors pour patienter je vais m'occuper des parties métalliques, qui sont vraiment ternes, tjs en me renseignant sur des forums, je décide de me lancer dans le polissage, sur Ebay je commande des pâtes spécial polissage et à petit prix un touret que je vais recevoir la semaine prochaine.
Il faut toujours patienter, c'est normal !!!!!