Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration d'un IJ, en plusieurs phases.

Les rampes dorées on dira sont dites Brass

C'est une anodisation spéciale

Le fait de les polir enlève la couche d'anodisation

Ne jamais les peindres par contre cela encrasserait à vitesse grand V le flipper
 
Ok, merci pour les infos, j'ai vu dans une boutique en ligne un kit de galvanisation Or, argent, pensez vous que cela puisse fonctionner sur les rampes, je précise c'est tjs a titre de renseignement, pas la peine de me dire " on te la deja dit !!!!", sinon je sais qu'il faut les faire redorer, mais j'essaye de trouver une solution qui m'évite d'expédier les rampes je ne sait trop ou.
 
Le mieux serait de trouver une boite dans ton coin qui le fait, pour éviter des les expédier, car effectivement c'est risqué, j'ai jamais vu ça en pièces détachées...
 
C'est anodisé ? Ben c'est pas moins cher de faire anodisé que justement refaire une dorure ?

On peut voir des boutiques qui font du karting, certaines font de l'anodisation (je l'avais fait pour certaines pièces de mon kart il y a longtemps, de plus on peut choisir la couleur que l'ont veux)
 
DragonsNoirs77 a dit:
C'est anodisé ? Ben c'est pas moins cher de faire anodisé que justement refaire une dorure ?
C'est exactement ce que je pensais pour mon Stargate, car à l'or ça fait un peu cher (140€ + frais de port allé-retour) sans être sur que cela va tenir dans le temps
 
je vais commander mon kit et tester la méthode galvanisation, je vous tiendrait au courant en temps réel, pour l'instant je suis tjs dans le polissage de mes pièces métalliques.
 
Tu vas le commander chez conrad ton kit de galvanisation?
Comment cela fonctionne exactement, il faut préparer les rampes?
ça à l'air pas mal du tout et pas si cher que cela!
 
Oui, je vais le commander chez conrad, pour la préparation des rampes, il faut les polirs pour enlever toute les traces du passé, pour le reste j'en parlerai une fois faite.
 
En quoi sont faites les rampes car sur certains matériaux ça ne tient pas et apparemment il faut cuivrer avant!
 
OUi et le kit Conrad cela marchera pas

Il faut une électrolyse aussi
 
Alors voila un thème a débattre, comment réaliser une électrolyse acier --> cuivre.

Je viens de me balader sur le net pendant 3 heures pour y comprendre un peu plus sur le procédé.

D'après ce que j'ai compris il faut utiliser une solution de sulfate de cuivre mélangé a de l'acide sulfurique et de connecter la pièce métallique à cuivrer à la cathode (-) et du cuivre à l'anode (+).

Mais le procédé n'a pas l'air dêtre tres concluant, si quelqu'un a une idée là-dessus?

Nota: il va falloir faire des testes pour en savoir un peut plus sur ce procédé.
 
je me souvient d'avoir vu sur un site de restauration d'armes anciennes, qu'ils utilisaient l'électrolyse.
J'ai jamais essayer, mais ça a l'air simple:
un bac en plastique (un bidon avec le dessus découper), ou une gouttière en plastique pour les pièces longue.
un chargeur de batterie comme generateur
le sulfate de cuivre ça s'achète en pharmacie, l'eau déminéraliser dans n'importe quel supermarché ou droguerie, l'acide sulfurique idem, le cuivre un morceau de tuyau fait l'affaire.
Avec ce procédé tu peut dérouillé des pièces tres facilement, mais il faut le faire tout doucement , en ajustant la distance entre la cathode et de l'anode.
 
j'ai justement essayé le procédé de l'électrolyse pour dérouiller les petites pièces, ça fonctionne, maintenant il va falloir que je passe a la vitesse supérieur, essayer de cuivrer une pièce métallique.

je vous tiens au courant.
 
Voilà, je viens de finir de tout nettoyer, astiquer les rampes les "chromes", alors en attendant le retour de mon plateau, je viens d'acquérir un Star Wars Episode 1 et un Batman Forever, je pense que je vais commencer a nettoyer les 2 flips là avant de remonter mon IJ.
 
Petit cadeau visuel pour que Thity puisse frémir d'impatience débil et moi aussi picollo MDRMDR abu1

[imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/RPIndyVitrif06.jpg[/imgz]

[imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/RPIndyVitrif07.jpg[/imgz]
 
Whhhhaooooo !!!!!, effectivement c'est dur d'attendre marrto, alors il va falloir que je ressorte les pièces des cartons et tout remonter arfff, là il va y avoir du boulot OUIIIINNN.

Mais bon grace au forum il n'y aura pas de probleme sup.

En attendant David encore merci pour ces belles photos , flippp picollo okidoki
 
Tu jugeras par toi même le résultat on en parlera dès que ta femme à dit OUI MDRMDR
 
Petit détail quant à la galvanisation ...
C'est le procédé strictement inverse de l'éléctrolyse venant a bout de la rouille...
Le principe est ici de transformer un ion metalique ( Cu2+ ici ) en un atome metalique ( Cu ) il doit donc récupérer 2 éléctron (e-) que tu lui fournira avec ton générateur ( une alimentaion d'ordinateur cela fait l'affaire ) ( la borne - sur ta pièce a galvaniser puisqu'en effet, c'est a la borne - que tu trouvera les éléctron e- )
Il faut faire attention a avoir une solution très pure ionniquement ...
En fait, a peu près tous les ions métaliques ( et non métalique ) vont se deposer sur ta pièce si tu n'y fait pas attention, mais avec de l'eau distillée et du produit pur acheté en pharmacie, il ne devrait pas y avoir trop de soucis a ce niveau ...

Là où ça se complique, c'est que contrairement a l'éléctrolyse, on attend ici un boulot propre, j'entend par là, qu'on ne veut pas de gros paté de métal sur la pièce que l'on veut galvaniser ... hors, on a tendence a observer des effets "d'arc", en effet, lorsqu'on éléctrolyse, la parti la mieu dérouillée est souvent celle directement en face du tampon a récurer ( ou bareau en inox ) qui sert de cathode ... là c'est tout pareil, les ions ayant, un peu comme les éléctrons, une espère de flemme quantique ( haha ) ils vont en général en ligne droit... commence donc a se deposer un peu partout, mais plus rapidement en face du bareau de cuivre immergé ... on vas donc avoir rapidement une excroissance a cet endroit, puis au bout d'un moment, un pont, un arc entre les deux pièces, faisant directement contact ( et là, c'est l'explosion de l'alimentation en général , mais ça c'est pas si grave que ça en a l'air ! )

Pour remerdier a ça, il faut multiplier les anodes et surtout, agiter en permanence la solution d'ions métaliques, ce qui est rapidement fatiguant si on remu a la main, peut-être qu'une pompe d'aquarium ferait l'affaire ? a voir ! )

Si quelqu'un se lance effectivement là dedans, j'aimerais bien voir quelques images du rendu final avec une installation "Do It Yourself", est-ce qu'il est possible d'avoir un rendu lisse, une epaisseur convainquanten, et surtout de pouvoir l'effectuer a un ampérage raisonnable ?

Dans tous les cas, magnifique l'indy !
 
guizmo a dit:
Là où ça se complique, c'est que contrairement a l'éléctrolyse, on attend ici un boulot propre, j'entend par là, qu'on ne veut pas de gros paté de métal sur la pièce que l'on veut galvaniser ... hors, on a tendence a observer des effets "d'arc", en effet, lorsqu'on éléctrolyse, la parti la mieu dérouillée est souvent celle directement en face du tampon a récurer ( ou bareau en inox ) qui sert de cathode ... là c'est tout pareil, les ions ayant, un peu comme les éléctrons, une espère de flemme quantique ( haha ) ils vont en général en ligne droit... commence donc a se deposer un peu partout, mais plus rapidement en face du bareau de cuivre immergé ... on vas donc avoir rapidement une excroissance a cet endroit
Et si on travaille avec un faible ampérage(combien???) et que régulièrement ont tourne un tout petit peu la pièce, le dépôt sera uniforme? Mais ça sera long et fastidieux...
 
Retour
Haut Bas