Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration d'un IJ, en plusieurs phases.

il va falloir que je regarde ca de plus près, mais en ce moment il fait trop froid pour entamer des expériences.
 
Pour david04, oui surement si on deplace régulièrement la pièce ça vas surement aider, là où j'emet un doute c'est quant au rendu de la chose, a-t'on un dépos bien lisse ?

l'ampérage n'a de réel sens si tu t'impose une tension et un temps de réaction ... l'ampérage étant une unité mesurant en très gros le nombre d'éléctron par unité de temps ... Vue que pour cuivrer il faut Cu 2+ + 2e- -> Cu ( métal ) on peu faire le calcul ; en gros ampérage fort => rapide, ampérage faible => plus lent
Après, tu peu faire une estimation ( il faut estimer le volume de cuivre et avoir quelques notions de chimie de niveau terminale S ... c'est le genre d'exercice que j'ai eu au Bac l'an dernier :) )

Bon courage pour la fin de la restoration !
 
Le mieux est la pose lente
En mode ébulittion (rapide) la réaction exothermique peut former des plaques non collées
Ceci est souvent le cas dans les bains

Un juste milieu et aussi l'agitation est importante car les E- sont fénéants et choisissent le chemin le plus court

Sachant qu'il y en a qu'un certains nombre définis (niveau de la solution et des cristaux mis) il faut pas trop saturer non plus, mais assurer un courant donné
Dès que le courant chutte, il y a un manque d'E- et il faut re charger on dira

Je pense que sur le net vous allez trouver de nombreuses réponses

Sachez aussi que plus le réactif est on dira "acide", meilleure sera la conduction et aussi le dépot
 
Bon un petit retour sur la remise en état de mon Indiana Jones, je viens de finir de remonter mon plateau, j'ai changé tout les Plots Jaunes, les décors et remis en protection des dessous de décors, un gros polissage des parties métalliques (coté visible), les billes, les doigt de flipper et pour finir l'ensemble des élastiques et ampoules neuves.

En décoration j'ai rajouté un Lost Plastic au fond du Playfield, après j'ai acheté des figurines éventuellement pour mettre sur les cotés, avoir !!!!!

Voilà pour le remontage de mon plateau et ceci clôture la fin de ma première phase.

Des photos vont suivre.
 
Beau boulot ! vivi

Il est vraiment très beau l'Indiana Jones quand même... Je le verrais bien à côté de mon TZ ! :lol:
 
Phase II : L'électronique.

Ben là, il y a du boulot, je vais vous citez tous les problèmes rencontrés lors du test de l'IJ.

En mode Test au bout de quelques secondes les menus défiles sans interruption, donc remplacement d'un LM339 sur la CPU. Résolu.

Déport des piles de la CPU: Résolu.

Comme je fesais les tests en mode marche, du coup j'ai réussit à cramer un ULN2803 de la CPU qui commandait les switchs.

Le flipper Droit ce bloque au bout de quelques minutes, après un temps monstre de recherche j'ai remarqué que la plaque qui tenait le mécanisme était légèrement pliée, remplacement de celle-ci. Résolu.

Au niveau de la carte driver, com d'hab les connecteurs mal et femelle de l'eclairage etait tres tres malade, alors remplacement de tous les connecteurs HS, alors là vous allez m'envier car j'ai un super outil pour refaire les molex.

Voir Photo.
IMG-0986a.JPG


tout est automatique on met le fils on appuye sur la poignée, c'est magique.

Pour finir il me reste encore un probleme récurant, les billes a certain moment de la partie s'éjecte toute seule.

Je regarde aupres de la carte qui gere le cghargeur de billes, je constate un énorme bricolage, voir photo.
IMG-0975a.JPG


vous pouvez remarquer que les extrémités des résistance ont été ressoudées, ce qui entraine pendant la partie un dysfonctionnement de celle-ci, donc remplacement de toute les résistance, et d'une diode qui à eut un léger cout de fer à souder.

Voir photo: les spirales c'est pour le fun, certain disent que c'est utile, d'autres que non, mais bon ca coute rien.

IMG-0978-2-a.JPG


Voilà pour aujourd'hui, a suivre......
 
Superbe le plateau. Pour 20 euros, il mériterait un biplan neuf quand-même, celui là a l'air un peu fatigué :)
 
Crrispy a dit:
Superbe le plateau. Pour 20 euros, il mériterait un biplan neuf quand-même, celui là a l'air un peu fatigué :)
c'est prévu, je réfléchi pour un alternatif, vous en pensez quoi ?
 
:lol:

Atta Man, s'il fonctionne le tient change rien ;)
 
David a dit:
:lol:

Atta Man, s'il fonctionne le tient change rien ;)
"Fonctionner"? Le biplan d'origine est totalement inerte :lol:
Ceux de remplacement sont aussi magnifiques qu'onéreux... à voir.. vu ce que tu as déjà investi c'est plus à ça près..
 
oui change le ,c'est le genre de petits détails qui font la différence vivi ,rien de plus moche que de voir un superbe plateau vitirfié avec des pièces dessus usagées,plots rouillés..... j'ai déjà vu ça .
 
Crrispy a dit:
David a dit:
:lol:

Atta Man, s'il fonctionne le tient change rien ;)
"Fonctionner"? Le biplan d'origine est totalement inerte :lol:
Ceux de remplacement sont aussi magnifiques qu'onéreux... à voir.. vu ce que tu as déjà investi c'est plus à ça près..
:lol:

OUippppp à la masse le Dadou sur le coup là arfff
J'en ai tellement vu modifié avec le p'ti moteur que l'on en oublie la vraie version arfff
 
Sondage :

Alors, pour vous il faut rester à l'ancienne version ou modifier par un custom ?
 
Crrispy a dit:
David a dit:
:lol:

Atta Man, s'il fonctionne le tient change rien ;)
"Fonctionner"? Le biplan d'origine est totalement inerte :lol:
Ceux de remplacement sont aussi magnifiques qu'onéreux... à voir.. vu ce que tu as déjà investi c'est plus à ça près..
Vu l'etat à la reception de celui-ci, je pense qu'un investissement de + ou - 700€ etait plus qu'envisageable, la grosse partie etait faite sous forme de transaction, donc à moindre coup.

Par contre si je commande un biplan chez "best of" il va falloir que je commande aussi les pieds, ensuite com tous sera presque neuf sauf la caisse, il va falloir que je commande des decals, j'espere qu'il n'y aura plus rien a changer ensuite?
 
thity a dit:
Sondage :

Alors, pour vous il faut rester à l'ancienne version ou modifier par un custom ?
Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question. Je trouve le custom splendide, mais bon, le prix on nage en plein délire aussi..... http://cgi.Revoir charte, liens de site d'annonces exclus/IJ-INDIANA-JONES-PINBALL-BIPLANE-MOD-detailed-version_W0QQitemZ300403108059QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item45f16ba8db

Une repro de celui d'origine neuf et bien blanc c'est 20 euros... ça va aussi.... le truc c'est toujours pareil avec le tuning "poussé", à la rigueur pour le garder "à vie", mais sinon bonjour la perte à la revente....
 
Pour les decals je te recommande celles de Mr Pinball. Wayne a acheté une imprimante "screen printing", j'ai reçu semaine dernière des decals de backbox CV faites avec, la qualité et l'aspect sont incroyables, plus rien à voir avec la génération précédente bien fine et fragile....
 
superbe le custom ooOOOoo,mais bon le prix un peu salé,80/100 euro c'était déjà plus raisaonnable,toujours la question ,est ce que c'est pour le garder à vie,ou en profiter quelques temps?
Comme le dit crrispy si beaucoup de dépenses et revente après,bonjour la perte OUIIIINNN ,quoi que ,il y a une petite clientèle pour les flippers "collector",à des prix de fou vivi

crrispy,dans quelques temps tu vas me le vendre ton cv? :lol:
 
Merci pour vos temoignages, je pense que je vais rester avec de l'original, maintenant il faut commander, mais il me faut aussi des sousssous, je vous propose quelques truc a la vente.....
 
Malheureusement le CV n'est pas à moi, il est juste en pension, je le restaure comme si c'était à moi mais le pote veut pas me le vendre. Photos bientôt quand j'aurai fini :) Pfff j'ai plein d'articles à faire faut que je prenne le temps, pas évident.
 
Retour
Haut Bas