Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Restauration Bally Eight Ball Deluxe

Ok, merci du conseil, je vais faire ça en premier lieu la semaine prochaine...

Commencer par bien refaire la connectique de la carte redressement, soudure, et aussi changer les supports à fusibles

Puis la carte solenoid driver et rien d'autre avant tout cela

Ok David, je fais le point de ce qu'il me faut et je passerais ma première commande chez toi...

Carte MPU de remplacement reçue, et installée pour test...

Et là, c'est plutôt encourageant, car le flipper démarre !!! Youpi !
J'ai fait les self-test, et les afficheurs fonctionnent, quelques lampes sont cramées, et 3-4 restent allumées en permanence...3 solénoides ne fonctionnent pas, mais j'ai déjà repéré des soudures cassées sous le plateau.

J'ai même pu lancer 4 parties, car le flipper a démarré avec 4 crédits...mais maintenant, 0 crédits et monnayeur en francs...quelqu'un aurait-il une idée pour le passer en free-play ?

Je vais pouvoir commencer les mesurages / démontages / nettoyages / resoudages....
De plus, j'ai chopé sur Ebay US un kit de plastiques de plateau en NOS...

A vos conseils !

IMG-8275.JPG

IMG-8277.JPG

Il n'y a pas d'option free play

Lis mes articles j'ai écris un article comment passer un flipper en mode gratuit ;)

La cpu que tu as achetée, est mal désoxydée, et en plus le cuivre est nu et s'oxydera à l'air ....

Merci du conseil David.
Pour la carte, voilà ce qui arrive quand on y connaît pas grand chose...y-a-t-il une solution ? (vernis, etc....)
Mais une carte un peu oxydée (et qui marche pour le moment) vaut mieux que pas de carte du tout...;)

C'est cool pour la carte si ca démarre ! sup.
Quarrens a dit:
quelqu'un aurait-il une idée pour le passer en free-play ?
Tout en bas de ton monnayeur cf photo tu as un contact il te suffit de faire une légère rotation sur l'axe du contact entouré en rouge pour créditer le flip.
photo-7.jpg

Bonne continuation !

Merci pour le tuyau !

Et j'ai repéré sur un forum concurrent (sorry...) un mec qui a fixé ce capteur de sorte que lorsqu'on appuie sur le rendu de monnaie ça crédite le jeu. (possible sur les Bally, mais pas sur toutes les marques à priori...)

L'article de David est bien aussi, je pense que je ferais sa méthode à la toute fin de restauration...

J'ai eu le temps de bosser un peu aujourd'hui sur le EBD.
Au programme, vérification des tensions sur la carte de redressement, et analyse de la bidouille des deux fusibles sur la carte à la place de F5...

Fusibles OK, mais pas tous biens calibré (genre un 25A pour un 20A...)
Comme Nickonesca me l'avait conseillé, j'ai débranché J1, J2, J3, J4 et j'ai testé les tensions : résultat, des tensions bizarres :
TP1 : -1.3mV
TP2 13.4 V
TP3 0.5 V
TP4 113.7 V
TP5 36.2 V

J'ai alors tout démonté, sorti la carte, nettoyé un peu et tout rebranché, y compris J1 à J4 et re-test :
TP1 5.7 - 6.2 V
TP2 245 V
TP3 16 V
TP4 6.45 V
TP5 45.4 V

C'est beaucoup mieux, même si TP3 est un peu haut.

Ensuite j'ai fait un self test 1 pour les lampes, et elles ne clignotent pas toutes en même temps, certaines ne s'allument pas, et le relais K1 sur le solénoide expansion board fait Tic Tic...et après un moment, un grognement sort du HP an cadence avec les lampes...quelqu'un aurait-il une idée ?

Pour la bidouille des fusibles, la carte a dû avoir chaud avec l'ancien proprio, et un salopio a fait une dérivation de F5 par le dessous et a mis deux fusibles à côté...les pistes semblent avoir pris cher, la carte est noircie par endroits...je pense que je vais essayer d'en trouver une de remplacement...même si les tensions sont bonnes, elle ne m'inspire pas confiance.

IMG-8280.JPG

IMG-8281.JPG

Pour la bidouille des fusibles, la carte a dû avoir chaud avec l'ancien proprio, et un salopio a fait une dérivation de F5 par le dessous et a mis deux fusibles à côté...les pistes semblent avoir pris cher, la carte est noircie par endroits...je pense que je vais essayer d'en trouver une de remplacement...même si les tensions sont bonnes, elle ne m'inspire pas confiance.
Bonsoir,

Regarde ici: http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=6688
Si les pistes sont récupérables (elles semblent quand même bien brulées)
tu peux éventuellement changer seulement les pinces.

Les pinces ne sont pas cher, ça vaut peut-être le coup d'essayer.

Alors ce WE, j'ai pu bosser sur la bête : opération démontage !
Les cartes partent chez RP pour une révision, pendant ce temps démontage des éléments du plateau, tri et repérage de toutes les pièces.
Le plateau est bien abîmé, je vais le couvrir par un overlay.

Pas de grosse mauvaise surprise sinon, à part un clou par-ci par-là à côté des plots, et de la bidouille sur J1 sur la carte solénoides, et sur J3 sur la carte lampes...(David, tu vois ce qui t'attends...) Les 2 connecteurs sont à changer.

Les bumpers sont bien abîmés, je pense les scanner, récupérer le design sur Photoshop et les imprimer sur de l'autocollant. Je pourrais juste les remplacer par des oranges, mais j'aime bien en blanc, et il sera plus "d'origine" !
De plus, pas facile d'enlever cette ####$$$$!!! de colle marron ! Pourquoi le proprio précédent en a-t-il mis...

En revanche, toutes les lampes sont des RP555. Est-ce normal, car sur plein de photos sur le net, je constate que beaucoup sont en RP44...à votre avis, dois-je laisser les 555 ou remplacer toutes les douilles pour repartir sur du 44 ?

IMG-8321.JPG

IMG-8342.JPG

IMG-8344.JPG

IMG-8345.JPG

Erreur en regardant les photos, c'est J3 sur solénoides et J1 sur lampes...

LA colle marron --> colle au néoprène à tous les coups

Pour les connecteurs là je viens de refaire deux sur un 8BDL hier ...Justement ils crament ..
De ton coté, je te conseille de bien refaire les femelles, sur les cartes je m'occupe des mâles

La carte redressement, t'inquiètes pas
N'en cherche pas une autre inutile
Cela sera refait aussi ;)

Ah l'overlay

Tu verras il a des défauts

1 --> mauvaise fabrication les trous des lampes sont décalés
2 --> comme collé sur tout le plateau, la mise en place des plots et autres vis, le déforme partout ou il y a une fixation (c'est quant bien même mieux qu'un plateau ruiné)
3 --> mal adapté pour les cibles et le noir des insert n'est pas bon non plus
4 --> Laisse un aspect mal finis des insert (on voit les strie de ponçage d'origine car pas assez de colle sur l'overlay)

ya pas gros a faire sur ton plateau!! pas besoin de t emmerder avec un overlay!!
pour pop bumpers
decalcos transparent ou blanc ça passe tres bien

Le problème du plateau, c'est que des petits bouts de mylar ont été collés un peu partout, et ça arrache la peinture lorsque je tente de les enlever...

Pour le meilleur rendu possible de plateau que dois-je faire ?

Enlever toutes les traces de colles, ponçer là où la peinture se barre, mastiquer et faire des retouches de peinture avant de finir par une vitrification ? Au secours je ne sais pas où je vais !

David, le carton avec les cartes part demain, et je vais te joindre la carte redressement. Tu verras, elle est vraiment bien abimée...

Quarrens a dit:
Le problème du plateau, c'est que des petits bouts de mylar ont été collés un peu partout, et ça arrache la peinture lorsque je tente de les enlever...

Pour le meilleur rendu possible de plateau que dois-je faire ?

Enlever toutes les traces de colles, ponçer là où la peinture se barre, mastiquer et faire des retouches de peinture avant de finir par une vitrification ? Au secours je ne sais pas où je vais !

David, le carton avec les cartes part demain, et je vais te joindre la carte redressement. Tu verras, elle est vraiment bien abimée...
forcement si tu tires comme un bourrin!! je parle du mylar bien sur......

soit tu le chauffe au decapeur thermique mais vraiment doucement
soit tu le freeze a la bombe de.........freeze
vu l age du flip m ettonerais que tu decolles ça avec autre chose
si tu chauffe tu tires un centimetres /10 secondes sinon t arrache fais gaffe de pas bruler la peinture et les doigts
ensuite fais des photos de pres et nettes des zones detruites et on t expliquera
te prends pas la tete et te speedes pas trop c est comme ça qu on fait du travail d '........

Bon alors j'ai pas encore attaqué le décollage du Mylar d'origine, mais après un examen approfondi, les zones craquelées sont couvertes par du mylar. A priori c'est celui-ci qui serait craquelé...à voir à la dépose...
Aujourd'hui, démontage de tout ce que contient la caisse, pour la nettoyer et la repeindre.
J'ai envoyé le carton contenant toutes mes cartes à David, petite suée jusqu'à réception... Attention Madame La Poste !

IMG-8387.JPG

Passage au lave-vaisselle de l'accastillage plastique

IMG-8384.JPG

Et dérouillage sans effort de pas mal de visserie et autre...merci Starwax !

Avant

IMG-8383.JPG

Un bain de ça

IMG-8393.JPG

IMG-8392.JPG

Et après !

IMG-8394.JPG

J'espère qu'un jour j'arriverai a faire ce que tu commence a faire, j'y connais rien et j'aurais peur de faire des conneries
;)
en tout cas chapeau pour ton courage

et peut etre que je le ferais un jour

Merci de ton soutien ! Tu sais, il suffit d'être méthodique, un rien débrouillard et organisé. Par exemple dès que je démonte un truc, je le mets dans un sachet plastique avec sa visserie et je note dessus ce que c'est. Et puis je prends plein de photos ! Et surtout le principal est de ne pas se précipiter et de demander conseil, sur ce bô forum par exemple...
Mais si tu veux te lancer et que tu n'es pas loin de la Normandie, tu as juste à demander !!!

Retour
Haut Bas