Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Rescue 911 court circuit retour 1

Si tu veux procéder par élimination, c'est un moyen, ou alors tu bricoles une interface pour l'essai

Si tu veux procéder par élimination, c'est un moyen, ou alors tu bricoles une interface pour l'essai
CA fonctionnera si je dessoude et fait le test avec la platine qui supporte la led ?
Ou cette platine peut aussi être en défaut et nous induire en erreur ?

Faut quand même savoir qu'une Led infrarouge neuve, c'est environ 1,50€ et qu'un jeu de carte "plug n'play", c'est 14€ iSiffle... pour ma part, je remplace, puis ensuite je fais les tests pour savoir ce que je garde :p

1er test
Platine + Opto violet du switch 80 (défectueux) testé sur le switch 90, la led de la carte opto (sous le plateau) réagit.

2nd test

Platine + Opto transparente du switch 80 (défectueux) testé sur le switch 90, la led de la carte opto (sous le plateau) réagit aussi.

Que faut-il en conclure ?
Led émettrice et réceptrice inversée sur le switch 80 ?
Les platines émettrices et réceptrices sont elles identiques ?
Je teste en les inversant sur le switch 80 ?

Émettrice et réceptrice sont évidemment différentes, si elles sont inversées, ça ne peut pas fonctionner, car d'un côté (émetteur) tu alimentes une led, et de l'autre tu reçois un "signal". Donc si c'est la led violette soudée en lieu et place de la transparente, c'est sûr c'est pas bon.

Émettrice et réceptrice sont évidemment différentes, si elles sont inversées, ça ne peut pas fonctionner, car d'un côté (émetteur) tu alimentes une led, et de l'autre tu reçois un "signal". Donc si c'est la led violette soudée en lieu et place de la transparente, c'est sûr c'est pas bon.
Je n'en sais absolument rien.
Tout ce que je sais c'est que ça ne marchait pas et en procédant par élimination, nous les avons remplacé une par une en testant à chaque étape donc led transparente remplacé par led transparente et inversement.
Mais au final, ça ne fonctionnait toujours pas.

Faut il inverser les led sur les platines ou les platines sont elles identiques et il est possible juste d'inverser les 2 platines ?

À première vue c'est le même pcb, mais le plus simple, tu vérifies bien que chaque émettrice est bien sûr les pins 1 et 3 à chaque opto, les pins 2 et 4 sont réservés à la réception (réceptrice).

À première vue c'est le même pcb, mais le plus simple, tu vérifies bien que chaque émettrice est bien sûr les pins 1 et 3 à chaque opto, les pins 2 et 4 sont réservés à la réception (réceptrice).
Plus simple, pas nécessairement car là, je ne sais pas de quelles pins il s'agit...
Je dois vérifier où exactement ?
Peut-être qu'avec les couleurs de fil qui arrivent sur chaque pcb c'est également faisable ?

Sur les connecteurs A9P. Les couleurs ne sont pas indiquées, donc vérifie avec que ceux qui fonctionnent, les pins en suivant le fil, et compare avec celui en panne.

Sur les connecteurs A9P. Les couleurs ne sont pas indiquées, donc vérifie avec que ceux qui fonctionnent, les pins en suivant le fil, et compare avec celui en panne.
CA va être compliqué, celui qui fonctionne, le plus accessible pour comparer, n'a plus de prise (scotch d'électricien)

Cette fois c'est OK.
Les optos fonctionnent !
Je refais les tests pour faire un point

Il reste dans les tests :

- bobine 12 electromagnet
- bobine 16 plunger scoop (par contre c'est étrange, dans le manuel, la bobine 16 c'est right side dôme)
- bobine 19 top right cave.

Soit 2 ampoules et la bobine de l'électro aimant de l'hélicoptère ?

Pas de problème d'électro aimant en fait, il faut placer une bille en dessous pour qu'il réagisse pendant les tests.
Donc à priori, plus que deux problèmes d'ampoules.

Inverser les fils en prenant pour modèle le couple d'optos qui fonctionnait comme vous me l'aviez indiqué.
Un grand merci à vous de votre aide et de votre patience !

À priori c'est dans le merdier marron en haut à droite, donc soit bobine, soit éclairage costaud.

Bobine 19 localisée : ampoule remplacée !

Mais nouveau problème d'optos !
Il restait une led rouge allumée en permanence sur la carte : un opto était passé inaperçu !
Il s'agit du switch 81.

Je vois l'infrarouge avec mon téléphone sur la led violette, les fils semblent correctement connectés sur la fiche (par rapport à un opto qui fonctionne).

Led transparente remplacée par la led précédemment démontée aucun changement.
Idem avec la led violette mais pas mieux.

Je n'arrive pas à trouver l'élément en cause...

Quel autre test effectué ?

Prendre la platine de la led (émétrice et/ou réceptrice) du switch 81 et les souder par exemple sur le 80 ?

Retour
Haut Bas