Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Rescue 911 court circuit retour 1

adhl

Membres
Membre FF
Le jeu fonctionne très bien si l'une des cartes opto board 29728 est déconnectée.
Lorsque cette dernière est connectée, le message court circuit retour 1 s'affiche.
Si je place cette même carte à la place de l'autre carte opto board, j'obtiens le message court circuit retour 0.

Donc la carte est vraisemblablement à l'origine du problème ?
Vous penseriez à quel composant ?
 
IMG_20230428_143921.jpg
 
90 % du temps le LM339

Attention ici t'es prévenu, pistes fragiles !!!!
 
  • Aimer
Les réactions: adhl
Teste aussi les résistances de puissances, pas qu'une soit HS, normalement celles ci tiennent longtemps en terme de résistances car Metal Oxyde ..
 
90 % du temps le LM339

Attention ici t'es prévenu, pistes fragiles !!!!
Ils sont au nombre de deux : possible de les tester ?
Ou faut-il changer les deux ?
 
NOn tu ne peux les tester les AOP à collecteur ouvert

OUi a remplacer
 
  • Aimer
Les réactions: adhl
Toutes les résistances sont OK.
 
Ce ne peut pas être justement l'une des pistes de la carte si elles sont si fragiles ?
Quelle serait la réaction du flipper si c'était le cas ?
 
Tu as lu et compris ?
Tout à fait mais je pose toujours beaucoup de questions.
Je ne maîtrise pas donc je m'interroge.

Je voulais avoir l'assurance de n'avoir négligé aucune piste comme nous étions sur une probabilité de 90 %.

Pour confirmation, remplacement des LM339 avec support tulipe ?
 
LM339 remplacés et malheureusement le problème de court circuit est toujours présent.

J'ai toutefois l'impression qu'il y a un petit changement, les diodes de la carte sont toutes allumées lorsque j'allume le flipper et qu'il affiche le défaut.

Toutes les diodes ou presque car en réalité la luminosité de la diode D4 est extrêmement faible, à peine visible, pourrait-elle être à l'origine de ce court circuit ?

Comment le vérifier ?
Quel est le rôle de la D4 ?
 
si tu es sûr de la carte, ce que tu as remplacé soit les optos sont défaillant soit pas alimentés
Mais là plus je ne puis te dire
 
Toutes les diodes ou presque car en réalité la luminosité de la diode D4 est extrêmement faible, à peine visible, pourrait-elle être à l'origine de ce court circuit ?
Les 4 DEMS rouges D1 - D4 servent à savoir si le montage optique (opto comparateur etc ...) fonctionne
Le fait d'obturer le faisceau doit changer l'état de la DEL, si cela change pas d'état (eteint allume) c'est que le montage est en défaut ou optos
 
Par rapport à ton histoire de diode (led) D4, tu as checké Q4 et R16, juste au cas où. Car quand il n'y a plus de logique, faut chercher ailleurs.
Pour ta question de D4, pour moi vu son emplacement, elle indique si le Darlington conduit ou pas.
 
Donc, si D4 est en bon état, bien soudé, les possibilités sont : soit le LM339, soit le pull UP via R13 est naze, soit Q4, soit R16. Donc si tu veux être sûr......
 
Donc, si D4 est en bon état, bien soudé, les possibilités sont : soit le LM339, soit le pull UP via R13 est naze, soit Q4, soit R16. Donc si tu veux être sûr......
Tous les autres composants de la carte ont été vérifiés avant de procéder au remplacement des LM339
 
si tu es sûr de la carte, ce que tu as remplacé soit les optos sont défaillant soit pas alimentés
Mais là plus je ne puis te dire
Les optos pas alimentés dans le plateau ?
Si c'était le cas le problème se poserait aussi en inversant les cartes je pense ?
Or il reste vraiment lié à cette carte lorsque je les inverse.
 
Le fait d'obturer le faisceau doit changer l'état de la DEL, si cela change pas d'état (eteint allume) c'est que le montage est en défaut ou optos
C'est valable même si le jeu est en défaut avec le message d'erreur affiché ?
 
Je viens de tester, les leds rouge des cartes réagissent même avec le message d'erreur.
Pour confirmation, il y a 4 optos sur le plateau ?
J'ai 2 leds qui réagissent sur chaque carte.
Les leds qui étaient allumés sur la carte qui posent problème se sont éteintes avec ce test à l'exception de D1 qui reste allumée
 
Retour
Haut Bas