Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Rendre Volcano Parlant

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour, je suis très heureux d'avoir trouvé un Volcano. J'étais un peu déçu toutefois des effets sonores assez pauvres par rapport à mon souvenir. J'ai pu lire comment améliorer ça, en achetant carte son parlante et son alimentation, GAME PROM, et connecteurs MOLEX pour adapter le branchement. Est-ce que quelqu'un peut me dire où je pourrais trouver ça s'il vous plaît?
Merci bonne journée.

La Game Prom tu pourras certainement la trouver chez RP et pour les cartes, en petites annonces si pas dispo sur RP, mais il faudra pas oublier le SC01 qui va sur la carte son vivi

Ah oui le SC01, j'ai lu aussi un article là-dessus mais je ne savais pas que c'était indispensable, donc il faut que j'achète une carte déjà équipée. Par contre sur le même article on dit que chaque carte son est spécifique au jeu, donc celle de Black hole par exemple n'est pas forcément adaptée 100% au volcano. Donc dois-je acheter une carte son pour Volcano 667, ou bien une carte pour un autre system 80 fait aussi l'affaire? (666-670 si j'ai bien compris)? Merci de m'avoir répondu.

Il te faut :

- Une carte son évoluée comme celle ci :
Wd_FF03.jpg

- Un SC-01 Votrax qui se mettra sur le support U14 (en bas à gauche de la carte ci dessus). Composant obsolète (arrêté en 82 ou 83), dispo ici http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=2223&category_id=50&keyword=sc01&option=com_virtuemart&Itemid=54 Ce composant est le synthétiseur vocal, il permet de faire les voix et aussi certains sons.

- Les eproms de la carte son pour la version parlante du jeu.

- L'éprom de jeu de la CPU , pour la version parlante.

- La petite carte auxiliaire (absolument nécessaire) avec son petit câble à brancher à la place du "bouchon" (qui est un connecteur avec des fils qui ne vont que sur lui même). Ne jamais brancher la carte son évoluée en lieu et place de la carte son simple, sans retirer le bouchon et mettre la petite carte alim, sinon POUF la carte.

Bref, là où tu vas galérer c'est pour trouver les cartes et le petit câble.

Merci, voilà qui complète bien ma recherche!
J'étais justement en train de faire un panier sur RP, le SC01 est ajouté. Ils ont aussi la carte son mais pour le Black hole, ce qui veut dire qu'il y a dessus les 2 EPROM pour Black hole n'est-ce pas? Est-ce que ça vaut le coup d'acheter ça sachant que il faudra ensuite trouver les EPROM pour Volcano?
http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=2506&category_id=131&option=com_virtuemart&Itemid=54
Le câble je pourrai le faire suivant un mode opératoire que j'ai trouvé, si je trouve les connecteurs MOLEX.
Merci encore d'aider le novice que je suis!

J'ai exprès mis une photo de la carte qu'il faut.

Bonsoir à tous, attention la carte son est une simple carte version europe donc muette, j'ai fait une demande la semaine dernière à RP pour une carte parlante mais il n'en on pas ( j'aivais dèjà acheté un des 2 SC01 qui leur restait ) . j'ai commandé la carte parlante en reproduction au US je la reçois la semaine prochaine . je pourrai te donné l'adresse. voici le lien d'éssai de la carte https://www.youtube.com/watch?v=AUYx0LtapuI

Merci pour les infos, en effet ça m'intéresse d'avoir le contact où on peut l'acheter aux US.
Le lien Youtube c'est le test de la carte que ton vendeur a fait?

Sympa la carte repro :)

Au passage, RP, ce n'est qu'une seule personne , David vivi

Bonjour , attention à la fabrication du câble de liaison de carte alim. Faire le premier essai sans le sc01 , car à la moindre erreur " Pouf " le sc01 et " pouf " la carte alim. ;) ...yauyo

J'ai fais beaucoup de recherche pour en trouver une en France , jamais trouvé . les reproductions US sont faites avec la même architecture que la cartes original ( SC-01A + Ampli LM379S ) il n'y a que 25 cartes pour le moment de fabriqué,car il n'a trouvé que 25 SC-01A neuf et 12 LM379S . les dernières carte sont faite avec des ampli LM 1875 . Il y a aussi la carte ampli + câble spécifique
on les trouvent sur Ebay US ...

Je t'avais effectivement répondu pour la carte sons

Et tout ce que tu devais avoir et ou faire !

Oui David, tu m'avais tout de suite répondu et conseillé , je t'en ai remercier par mail, j'ai fais tous les vendeurs que je connais en France je n' ai pas trouvez de carte parlante . je garde précieusement le SC01A que tu m'a vendu pour peut être un futur HH parlant

PS:Merci à Couin de m'avoir rappelé ton prénom;)

Merci pour tour ces conseils. il ne me manque plus qu'à chercher une carte repro comme Over the top, à moins que quelqu'un ait une autre idée? Bonne journée.

Nostalgik40 a dit:
Merci pour tour ces conseils. il ne me manque plus qu'à chercher une carte repro comme Over the top, à moins que quelqu'un ait une autre idée? Bonne journée.
Au cas ou,je t 'ai donné l'adresse US en MP car je ne sais pas si je peux le faire en direct , continu à chercher une

carte original en France ça pourrait être sans doute moins cher , on ne sais jamais un coup de chance...

over the top a dit:
Couin a dit:
Sympa la carte repro :)

Au passage, RP, ce n'est qu'une seule personne , David vivi
RP/David, j'avais fais du mélange, je m'en excuse marrto
LoL je disais cela car tu avais écris "Ils en ont pas " dans un de tes posts plus haut, mais David est tout seul à gérer RP, c'était juste la petite précision du jour mdr

Bonjour à tous!
Je suis à deux doigts de finir avec la transformation de mon Volcano en modèle US évolué pour le son, ou plutôt à deux connecteurs! MErci à tous ceux qui m'ont bien instruit pour le matériel.

Il me manque à présent l'adaptateur A12P3/A7J10 (indispensable au Volcano), et je n'arrive pas à trouver les fameux connecteurs et broches, je ne sais plus quoi faire à part commander ça aux US.

Est-ce que quelqu'un aurait en trop dans son atelier:
- un connecteur MOLEX 9 broches femelle (+ 7 broches fem)
- un connecteur MOLEX 12 broches mâle (+7 broches mal)

Ou bien pourrait m'indiquer un vendeur? J'ai cherché chez RP, //ailleurs//, //ailleurs// ...et même chez Radiospares, sans succès.

A bientôt.
PS: Avec cette chaleur, je ne regrette pas d'avoir mes flippers au sous-sol: seule pièce fraîche de la maison!

Bonjour à tous, j'y suis presque!
Carte son reçue, ainsi que son Alimentation et son câble. Tout ça est installé (en provisoire) selon vos conseils et le schéma de câblage de Pascal Veuillez relire dument la charte, merci dont je retrouve plus l'URL, tant pis.
Après m'être escrimé à chercher les fameux connecteurs MOLEX en France pour connecter l'alim A12J3 au câble de la carte son dans la caisse du flipp, j'ai eu une idée: Décâbler le connecteur A12J3 (en repérant les câbles bien sûr), et utiliser le fameux bouchon A7P10 qui est en lieu et place sur ma version export.
Voici les photos du connecteur neuf:
P6150363.jpg

P6150364.jpg

J'ai la chance que sur cette carte alim neuve, les sorties sont écrites en face des fils du connecteur plat (12V, 30V...) ce qui me permet de décâbler le connecteur à l'aide d'une petite pince sans repérer les fils.

Puis décâblage du bouchon 12 broches pour le transformer en connecteur, en repérant les numéros pour le cas où je doive malheureusement revenir en arrière:

P6150365.jpg

Les numéros sont très petits à côté de l'entrée des fils pour chaque trou.

Puis je remets tous les fils dans ce nouveau connecteur selon ses numéros. Je vérifie au moins trois fois tellement j'ai peur de faire une bêtise, je me rends compte que le 5 est à la place du 8! Je corrige et ça donne ça:

P6150366-1.jpg

Finalement c'était plus facile de transformer ainsi, un seul connecteur à câbler au lieu de deux, pas de fils à monter, et pas un sou dépensé!

Voilà l'emplacement, pas encore fixé en dur de la carte alim pour Volcano version US:

P6150367.jpg

J'ai encore un soucis à régler, le post de Pascal ne parlait pas d'un certain fil à tirer entre la carte et quelque chose, dont David m'avait déjà parlé, donc ça explique pourquoi l'EPROM Volcano US que j'ai acheté n'a pas l'effet escompté, les 3/4 des effets sonores sont mangés. Pas de "blu blu blu", pas de "Volcano" quand on lance la partie, etc... Moi qui pensait avoir fini. snif!
En attente des nouvelles instructions, avec mes remerciements,
à bientôt pour la finalisation j'espère!

Retour
Haut Bas