Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Rendre Volcano Parlant

Je comprends pas : Le petit câble fourni avec la carte , n'avait pas le bon connecteur ?

Bonjour, non en effet les cartes neuves sortent en A12J3 connecteur 9 broches. Donc pour les flips après Volcano, compatibilité A12P3, mais Volcano a un connecteur 12 broches A7P10 (je confonds souvent le J et le P, mais dans l'esprit c'est ça), on ne trouve plus un tel câble. Je cite Pascal Veuillez relire dument la charte, merci:

"Connecteurs de raccordement pour le "'prototype en bois"' du Volcano et du Mars
La carte d'alimentation spécifique possède un connecteur Molex 12 broches A7J10, qui se branche ensuite dans un connecteur Molex femelle 12 broches A7P10 dans la caisse.
Pour l'installer, il faut d'abord enlever le bouchon de retour A7J10 mâle qui permettait de faire fonctionner l'ancienne carte son de base.
La carte d'alimentation "'montée sur bois"' se connecte donc dans la caisse à A7P10 ainsi libéré, qui est incompatible avec A12J3/P3 des flips ultérieurs !
Si on arrive encore à trouver une telle carte "'bois"', pas de problème la connexion est directe, mais dans le cas contraire, il faudra faire un adaptateur pour relier la carte d'alimentation plus récente à ce connecteur A7P10".

Plus de détails dans un de ses messages,
Modéré par le webmestre .......que vous trouverez sur un autre site
Bonne journée.

OUi tout à fait
J'ai eu ce type de Volcano avec la planche dans le fond de la caisse et le super câblage avec vis et clous arfff

Trop fort ce prototype là

Sinon ....Regarde bien le schéma Driver et Carte sons

A3J2, broche 9 de la carte driver ! Sound 16 ;)

Prend aussi la page 38 du manuel (si tu as celui que j'ai scanné) tu verras en haut à droite justement le câblage des commandes sons ;)

Merci beaucoup David, et désolé pour le lien, je croyais que j'avais le droit, je le referai plus!
Pourrais-tu me confirmer, car je ne suis pas trop électronicien (mais je vais m'améliorer je sens!):
d'après les schémas que tu m'as indiqué, si je comprends bien je dois tirer un fil entre le fil 9 du connecteur A3J2 de la carte driver, et le fil 2 de la carte son (noté sound 16 page 38)
C'est bien ça?
A bientôt.

Bonsoir à tous,
après étude des plans de câblage, j'ai donc tiré un câble entre A3J2 n9 et A6J1 n2, mais ça n'a rien changé. J'ai enlevé le câble et vérifié avec mon testeur la continuité électrique entre ces deux contacts, et elle existe déjà. En fait physiquement et d'après le plan, le 2 de A6J1 va vers le A7P3/A12J3 (lightbox), qui va vers 9 de A3J2 Driver board en passant par la "lightbox" qui doit être dans la caisse, je n'ai pas vérifié mais c'est sûr le contact existe.

J'ai ensuite regardé les autres câblages de la carte son sur A6J1 dont le plan comporte 4 autres connexions vers A3J5 (Sound 1, 2, 4, 8). La continuité est bonne pour ces 4 aussi.

J'ai donc progressé en électronique! Mais je ne suis pas encore sorti de l'auberge. Est-ce que quelqu'un a une idée?

Résumé de la situation:
- l'attract mode fonctionne très bien: "Danger volcano, It's gonna blow, throw me a sacrifice", ainsi que des sons de boule de feu qui s'écrase au sol, un son de "ressort" en random.
- les textes que je n'entends jamais: "Volcano, Shoot lit Volcano, Ball save, lava rising, eruption, fire pit" ni "OOOOO" quand la partie est finie.
- j'entends en random pendant la partie "Danger, Throw me a sacrifice"
- les effets sonores pendant la partie semblent incohérents aussi. Parfois une cible descendue fait un bruit de boule de feu qui s'écrase, parfois un bruit de ressort ou le plus souvent rien du tout.

Ce fonctionnement était le même avec l'EPROM d'origine, dont j'imagine qu'il correspond bien à la version export.

Que faire?
Bonne journée.

Moi je m'attendais plutôt à ça pour les effets sonores et voix:
http://www.youtube.com/watch?v=ZstJ7zySdow
C'est bien ça?

Franchement je doute de t'avoir fait une version Eu ....Si tu veux on peut vérifier
Envoies moi là et on vérifie cela

Pour l'appel sonore, c'est la carte sons elle même qui le fait, la cpu n'a de rapport

Bonjour , j'ai visionné la vidéo , le mien a les mêmes sons , et paroles en cours de partie , en revanche le bouillonnement de lave en attract mode n'existe pas , je pense que c'est un montage son pour la vidéo .....yauyo

Bonsoir Ladyluck, merci pour ces infos. Ca me rassure que le bouillonnement soit un montage car c'était trop beau! Si tu as les mêmes autres effets sonores ca confirme que quelque chose cloche sur le mien. Ca m'étonnerait aussi que David n'ait pas paramétré le bon jeu sur l'EPROM. En fait il faudrait que je connaisse quelqu'un qui a un volcano vers Nancy pour pouvoir faire des essais de ma carte son et de l'EPROM séparément. Je se suis pas loin du but mais en attendant je piétine.
A bientôt.

J'ai regardé la vidéo aussi
Au départ son film cela n'existe pas
Quant il joue par contre tout est OkAY niveau sons et voix

Bonjour nostalgik40, je suis en région Parisienne, si je peux aider à résoudre le pb. ce sera avec plaisir.....yauyo

Merci pour ta proposition, malheureusement je suis bien loin, et ne passerai pas par ta région d'ici longtemps. Mais c'est bon à savoir, bon week-end!

Suite de mes aventures: Je voudrais encore tester les entrées sound sur la carte son selon le manuel, qui dit:
"Jumper, one at a time, the following sounds enable inputs (at the A6J1 connector), to ground".
La carte est censée répondre 1, 2, 4, 8 16 pour toutes ces entrées. Là ,elle s'arrête à "1", et je ne sais comment je dois "jumper" à la terre pour continuer vers la deux. Avec un testeur, un fil? Que veut dire "Jumper"?

Si je trouve qu'une entrée est défectueuse cela pourrais m expliquer mon problème.
Merci pour vos conseils!

En fait c'est une combinaison binaire !

00001
00010
00011
00100 etc ...... pour sortir tous les sons, et voix il faut varier les codes ;)

Ouaou! Ca se complique. C'est une bonne nouvelle que je puisse sortir les sons mais comment j'envoie le code binaire?
Merci.

Re-bonsoir,
J'ai compris comment faire les essais des entrées son comme dans le manuel, sur le connecteur A6J1 en faisant bien gaffe.

Pour les 4 signaux S16, S8, S4 et S2, la réponse est "FAILS,FAILS,FAILS...", ce qui d'après le manuel signifie que le signal n'est pas reconnu.
Pour le S1, la carte renvoie "1,1,1...", ce qui est positif, mais c'est la même réponse que quand on ne connecte rien donc je ne sais quoi en penser.
Cela voudrait dire que 4 entrées sur 5 ne sont pas bonnes, seule la S1.

J'ai ensuite relevé les tensions (pour la deuxième fois, je l'avais fait avant le test) entre terre et signaux :
S16: 6.5 V
S8,S4,S2: 5.7 V
S1: seulement 0.6 V (ça m'a l'air peu).

Donc les signaux ne sont pas reconnus mais je mesure quand même une tension. Cela voudrait dire que le circuit Z13 de la carte driver est défectueux, et à changer? c'est peut-être ça mon problème?

Bien

ON va faire simple

Commence par ne mettre que la carte sons, débranche la carte driver de tous ses connecteurs

Et tu vas alors appliquer sur les bits d'entrées S0 à S16 la fameuse masse soit le "0"
Dans le test en question de la carte il te dira alors si les entrées sont bonnes, quant tu en mets une après l'autre à la masse.

Salut David, et tout le monde, mission accomplie, en débranchant tout de la Driver, y compris A3J5, le test de la carte seule est positif, elle répond bien "one" "two" "four" "eight" "sixteen" sur les entrées S1, S2, S4, S8, S16 quand je les relie à la masse.
Prêt pour la suite!
A bientôt et bonne journée.

Maintenant tu dois faire autre chose :

Toujours la cpu débranchée, mais il te faut alimenter la carte driver en +5V par contre
Il faudra mettre des "1" cette fois ci sur les entrées du 7404
Mais là ce sera un peu plus dur
Prend un fil sur le +5V et mets bien et surtout une résistance en série sur le fil de 1 K ohm

Essaye voir, et refait alors le test en suivant les arrivées sur le connecteur CPU/Driver

Merci.
Comme je ne comprends pas tout du premier coup je vais me référer aux plans.
Quelques questions préalables:
- Je n'ai pas de 1kohm, est-ce que 0.92 kohm ferait l'affaire?
- je ne branche pas le connecteur CPU-Driver, mais je raccorde quand même son fil du +5V. C'est ça?
- je fais les contacts avec ce +5V-résistance sur les pattes du 7404 pour S1-8 à tour de rôle? Quand je fais ça est-ce pour envoyer des ordres de son à la carte son, et donc dois-je la connecter à la driver?

"refait alors le test en suivant les arrivées sur le connecteur CPU/Driver": quel test en fait?

Je referai un message après avoir examiné les plans.
Merci à plus

Retour
Haut Bas