Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Rendre Volcano Parlant

J'ai entendu aussi les exemples sonores sur un site avec le "plouie deu feu", c'est ce qui m'a fait abondonner totalement l'idée de la version parlante en français!

Au fait, c'est quoi le principe du Vocoder, comment sont reproduits les sosn? Moi je pensais que c'était enregistré dans une mémoire à partir d'une voix humaine? Ca me rappelle les premières voix sur les jeux ATARI dans "Le Manoir de Mortevielle" il y a 25 ans. Sauf que dans Volcano il y a quand même certaines intonations selon la phrase, alors que sur Atari, c'était mono-corde.

Ce n'est pas un vocoder mais un synthétiseur vocal.
Dans le principe, on a 6 bits d'adressage qui utilisés pour définir la phonème à prononcer (voir quelques exemple ci dessous, l'adresse 6 bits étant convertie en hexa)
sc01.jpg

2 pattes du composants servent à régler la vitesse (il y a plusieurs façon de commander ces pattes).

Une patte du composant est une sortie qui lui permet d'indiquer qu'il a terminé la prononciation de la phonème demandée (et donc de passer à la suivante, donc ca va très vite).

Ce ne sont pas des mots ou phrases enregistrées (c'est d'ailleurs ce qui en fait qu'il n'est pas facile à remplacer par autre chose).

Merci Couin de participer à mon instruction, je comprends mieux.

Couin a dit:
Ce ne sont pas des mots ou phrases enregistrées (c'est d'ailleurs ce qui en fait qu'il n'est pas facile à remplacer par autre chose).
Cela est d'autant plus compliqué à remplacer qu'en plus GOTTLIEB a utilisé une façon très particulière pour modifier la fréquence d'horloge du circuit et peut donc le faire "ralentir" (ou accélerer) dans le cas des "TILT, TILLLTTT, TILLLLLLLLLTTT, TEUUUUUULTTT, TEULLHHHHHTTTE ..." (A la fin, le dernier mot ne se prononce même pas ...)

Au point de vue du SC01, cela se comporte comme un "pseudo condensateur variable à résoluttion de 8 bits" (Expression à moi, mais cela me semble représenter le résultat obtenu au final) ... Le schéma utilisé pour cette partie n'est pas courant.

Hmmm, je croaaa que la commande de vitesse se fait par un niveau de tension variable obtenue par le biais de U11/U18, le convertisseur D/A U19, l'ampli op U21 et 2 petits transistors en cascade.

OUi la vitesse est en fait donnée par un montage très simple qui se joue d'une capacité variable

Un contrôle de capacité par tension
Soit une sorte de VCO, qui est en fait créé par l'usage d'un défaut du transistor (et d'ailleur que ce transistor ne va) couplé en // sur le petit condensateur de quelques picofarad qui fait l'oscillateur

Le mieux aurait été un VCO simple à faire, mais bon GTB à usité une astuce qui marche bien cependant, et à une grande largeur de VCO

Un bon VCO comme Bob Moog à inventé sur le Mini Moog !

Couin en tous cas OUI tu as bien fait de me corriger ce n'est pas un Vocoder mais un générateur de phonèmes !

Bonjour, David tu m'avais dit:
"Regarde mon article pour refaire ce connecteur
Tu verras c'est tout facile avec les cosses que je mets dedans".
Je ne trouve pas cet article, sur quel forum est-il?

(désolé, sais pas faire les citations en balise).

Merci. J'ai lu plein d'articles intéressant du coup! Mais pas trouvé celui sur la réfection des connecteurs.

salut

ce serais pas cela que tu cherches ?

http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/90-rparons-simplement-le-connecteur-sys1-gottlieb

@+

Si, merci de ton aide, c'est tout à fait ça!

Retour
Haut Bas