Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Rendre Volcano Parlant

Bonsoir David,
j'ai regardé les plans, concernant le connecteur sur la Driver (A3-J1), et j'ai un peu évolué dans ma compréhension. Je sens que je m'améliore!

La masse je l'ai trouvée grâce à la couleur du fil, et le +5v aussi grâce à mon testeur et la masse, il est juste à côté , comme indiqué sur le plan en 1 et 2. Par contre, A"barre", B"barre", Z et Y du plan du connecteur je ne sais pas les trouver. Néanmoins ils entrent dans le 7404 en 1, 3, 5 et 9.

Alors peux-tu me dire si j'ai bien compris:
Connecteur débranché, je fixe un fil sur le +5V, je mets au bout l'extrémité de la R (soudée), dans la mesure ou 0,92 peut aller.
Puis je mets l'autre extrémité de la R en contact avec ces entrées 1,3,5,9 l'une après l'autre.
Mais que doit-il se passer? la carte son doit-elle être connectée par A3-J5? ou pas?
A bientôt.

Ou bien dois-je brancher la carte-son à la driver et faire le test (bouton) pendant qu'il y a le contact sur l'entrée du 7404?

oui 920 Ohm ira très bien
C'est pour éviter un court circuit ou un forcing grâve s'il y a un court circuit sur la TTL 7404

Alors justement tu as compris le A / ( A barre ) est l'écriture logique d'un signal inversé

Soit si on met un "0" en entrée du 7404 on a un "1" en sortie
Il fallait bien inverser le signal, que ce soit par un TTL 7404 ou un transistor de lampe ;) et passage au comparateur sur la carte sons ;)

Voilà pour l'astuce et compréhension

Pour la carte sons, couplée à la driver, il faut alimenter la driver OUI !
Mettre alors les entrées du 7404 et autre (transistor) à "0" pour faire un "1" et inversement

Salut,
j'espère avoir compris l'essentiel, voici les résultats:

Driver alimentée en 5V par la CPU, carte son connectée par A3J5. Connection de la masse (CPU) avec les entrées suivantes du 7404 (envoi de "0"?): Réponses:
- entrée 1 (S1): son "hélicoptère qui se crashe" (ça me fait penser à ça!)
- entrée 3 (S2): idem
- entrée 5 (S4): rien du tout
- entrée 9 (S8): son "ressort"
Bobine-grillee.jpg

J'ai ensuite voulu relier le 5V aux mêmes entrées, ce qui n'a aucun effet, mais je pense que ce n'est pas ce que tu m'as demandé, j'ai dû mal comprendre le coup du "1".

Puis, comme il y a le signal S16 à prendre aussi en compte, je crois, j'ai branché le A3J2 (S16 est en n°9), et refait les mêmes tests:

- 1: son des bumpers
- 3: idem
- 5: idem ou bien un autre son en random (gamme montante en tonalité)
- 9: "OOOOOOO", son du slam de la partie (d'après manuel).

Qu'en dis-tu?

Remarques supplémentaires: quand on joue, très rarement on entend quand même le son des bumpers Mais c'est l'"hélico-crash" que l'on entend quasiment en permanence.

Sinon, dans la bataille, j'ai touché comme un c... quelque chose avec le +5 V: Ca a déclenché des bobines dont le knocker, et odeur de brûlé!! La bobine d'éjection du couloir Fire Pit de gauche est morte (après test, et restée chaude), et a changé de couleur avec une belle ceinture marron. Ma première bêtise de bricoleur de flipp. Apparemment il n'y aurait que ça, j'espère.

Bobine-grillee.jpg

Et c'est parti pour une autre commande!

Bonjour, dernières nouvelles, un copain a pu me dépanner d'une bobine A1496, ainsi que d'un 7404 en prévision.
J'ai changé la bobine mais ça ne marche pas mieux, j'ai dû griller autre chose au niveau d'une carte, belle boulette! Il faut que j'essaie de comprendre sur les schémas où est raccordé celle-là. L'ennui est que je ne connais pas le symbole d'une bobine.
A bientôt.

La bobine est représentée ainsi
346990-1-.png

Avec une diode en parallèle
symbole-diode-1-.jpg

Ok merci pour l'info. Ca m'a permis de trouver le fusible correspondant qui est bel et bien grillé aussi. Comme il est caché collé sous le plateau je n'avais même pas regardé là mais seulement ceux au fond de la caisse.
J'ai vu l'existence de ce fusible dans mon manuel. Je me sens mieux du coup! Mais il faut que je cherche un fusible.
Du coup je peux continuer les investigations "sonores", et je sais qu'il y a des fusibles sous le plateau!
Bonne soirée.

Tu as sans doute un transistor aussi d'HS

POur le son, possible le 7404, c'est un grand classique

Salut,
fusible et bobine changés mon LEFT SIDE KICKER fonctionne à nouveau.
En revanche, circuit 7404 changé (avec support) grâce au même copain, le son ne marche pas mieux :(
Poursuite des investigation: prévision de tester toutes les cartes sur un Haunted House pour procéder par élimination. A moins qu'on me donne une autre idée?
Bonne journée.

Le test ne sera pas forcément viable étant donné que les commandes sont pas les mêmes (si je ne m'abuse)

Bonjour,
Les commandes sont les mêmes pour la carte son S1 ... S16, donc si tu mets ta carte son de volcano avec les eproms HH + la carte driver volcano + la carte cpu volcano avec eproms HH dans le fronton HH ca va permettre de voir si tout fonctionne correctement en passant a travers la driver.
Tu devrais avoir les sons habituels du HH. Si ce n'st pas le cas il faut vérifier en intervertissant la driver/cpu.
Tu peux laisser le sc01, il ne sert à rien sur le HH, le jeu n'est pas programmé d'origine pour la voix.

Bonjour à tous, CA MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARCHEEEEEEEE!

Le test sur le Haunted House a permis de voir que la carte son, la driver, la CPU ne sont pas responsables, c'était le connecteur entre CPU et Driver! Je l'avais pris avec les cartes, bien inspiré, et on a pu comparer. C'est vaiment super de connaître quelqu'un qui a des Flips pour faire des tests! On a entendu tous les sons du Volcano avec l'EPROM CPU HH, c'était super.
Ceci explique pourquoi par moment, certains sons étaient déclenchés quand même, faux contatcs.

Le connecteur sur la CPU était en effet bien oxydé, des pattes étaient applaties. J'ai nettoyé ces contacts avec une brosse à dents et un liquide acide doux, séché, et redressé tous les contacts pour les bomber. D'aileurs l'un d'entre eux s'est cassé.
Ca n'a pas marché tout de suite, j'ai fait des essais en appuyant sur le connecteur, devant derrière, à gauche à droite, puis comme il n'y avait plus de crédits à un moment, j'ai déclenché la languette, et là pur bonheur: le son du monnayeur!
La situation, est sans doute fragile, il faudrait que je recharge les pistes des cartes car elles sont bien abîmées, mais tant que ça marche je préfère ne plus toucher!! Je ferai ça plus tard!

Sinon, ça coûterai combien un connecteur d'occase?
Je pourrai maintenant faire ma video "avant-après" pour mettre le lien dans cette discussion, et passer à d'autres sujets enfin!

Il reste toutefois un défaut à ma CPU, mis en évidence sur le HH que ce soit avec ma carte son ou la sienne, mais ça n'empêche pas de jouer, ce sera l'objet d'une prochaine discussion!
Bonne journée!

Regarde mon article pour refaire ce connecteur ;)
Tu verras c'est tout facile avec les cosses que je mets dedans

Voici enfin la video montrant mon Volcano converti en US fonctionner.

https://www.youtube.com/watch?v=QmFpeIMhW84&feature=youtu.be
Au début c'est les sons avant la conversion, quelques secondes. Puis après la conversion. Et en dernier le clou du spectacle une séquence de multi-ball. Mais j'ai raté le mot "Eruption" au début.

Merci à tous de m'avoir accompagné dans cette aventure, pour votre aide, vos conseils, et à bientôt sur FF!

Il dit phonétiquement

IrupChion :lol:

LAva Rising :lol: Fire Pit Dong dong dong dong (Extra bille)

Et encore:
Its goneu blau
frou mi eu sacwifaïs,
volcaino débil

:lol:

Sauf que c'est ChoWWWW pour le sacrifice

Curieux quant bien même ce vocoder, il me fait souvent sourire, surtout le Rocky et le Mars, avec le "un" en "oune"

Et ouais, car la phonétique "un" en angliche/US, n'existe pas.

Exact, dans le SC-01 pas de phonème autres que US !

[Info technique]
Il faudra attendre le SC-02 rebaptisé SSI 263A pour avoir les phomèmes Français et Allemand.
Evidement il n'est plus compatible broche à broche, on passe de 22 broches semi étroites comme le 5101 à 24 broches larges comme une eprom.
Et en plus ... Ca ne fonctionne pas de la même façon, donc impossible de le remplacer même en bricolant un adaptateur. (Cette idée je l'ai eu quand j'entendais parler le MGOW, je me suis dit "on devrait pouvoir faire mieux avec un SSi 263A, y' juste quelques phonèmes à changer" ! Il va falloir modifier la carte plutôt oui, et réécrire une partie du soft, un jour peut-être on bricolera cela ...)
[Info technique]

Les sons du Volcano sont pas si mal le glou glou ...

A éviter par contre la version voix Françaises (Si ... Si ... Cela a existé en tant que prototype), la c'est carrément NUL !
On a mis quelques exemples sur notre site : " La plouie de feu" mdr

Retour
Haut Bas