Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Remise en route clown Zaccaria

Jeff62

Membres
Membre FF
Bonjour
Après ma présentation et un fil concernant la présentation générale de mon flipper, j'ouvre ce fil technique pour suivre et résoudre les problèmes.

A ce jour, ce flipper électronique de seconde génération ne démarre pas. Les lampes du plateau et du fronton s'allument, mais, pas de musique, pas d'effet lorsque 'l'on met la pièce, et pas d'affichage.

Après lecture et conseils, je dois tester l'alimentation et voir aussi si la batterie n'a pas coulé (10 ans de non utilisation), j'ai pu démonter la vitre du plateau, mais j'hésite concernant celle du fronton, comme je ne suis pas chez moi pour démonter je ne peux trop chercher, savez vous si une fois la clé tournée, il faut lever la vitre ou faire une autre manipulation, sur ce modèle en particulier ?

Avez vous un retour d'expérience sur ce type de flipper, et à part l'alimentation, les fusibles et la batterie qui aurait coulé, y a t-il selon vous d'autres points probables à vérifier de suite, si tout le reste est ok ? Je suis contraint de me déplacer à chaque fois une demi journée pour diagnostiquer et pour réparer, j'espère pouvoir faire dans l'efficace ... bien que je soit très patient et délicat avec ce genre d'engins, je n'y connais pas grand chose et j'aime savoir ou mettre les mains avant de démonter. (reportage suit)

si ça peut aider quelqu'un j'ai toutes les doc en Français

Bonjour
Le mieux serait que tu le ramènes chez toi ce flipper, révision, caoutchoucs, les heures tournent, RP en vend des caoutchoucs.
Pour l'ouvrir, c'est comme tu l'a dit.
Comme l'a raconté mon collègue et ami Mw, les portes fusibles Zaccaria sont très mauvais, et la batterie coule, jette-la ( la batterie, pas le flip ).
Oui, tu dois brancher uniquement la carte d'alimentation, quand tu auras retrouvé toutes les tensions, tu pourras rebrancher les autres cartes ensuite.
Je pense, que les compteurs sont éteints, est-ce le cas ?
Voir toutes les soudures et les connections, il est bon de le rappeler.
Une révision générale s'impose, en espérant que la batterie n'ait pas coulé.
Cordialement

Il sera bon aussi que tu nous montres l'état des cartes que l'on puisse juger et t'y apporter suite
Soit des photos et comme Rock Ola disait, il te faut le jeu chez toi.

Il sera bon aussi que tu nous montres l'état des cartes que l'on puisse juger et t'y apporter suite
Soit des photos et comme Rock Ola disait, il te faut le jeu chez toi.

Malheureusement je vais devoir jongler et procéder par étapes, si non je dois faire le choix entre ce flipp et mon canapé car chez moi c tout petit. Il est à une demi heure de route de chez moi, donc à chaque étape il me faudra être certain de l'ensemble des points à vérifier.

Ensuite ma procédure sera la suivante :
premier déplacement :
1/ vérifier que la batterie n'a pas coulé, qu'elle ait coulé ou non, je la supprime (je doute qu'elle soit encore chargée, mais je vérifierais on ne sais jamais)
si oui, j'abandonne toute le reste et me concentre sur le contrôle, la passivation, nettoyage et refection de carte
de toutes façons, remplacement de batterie par piles ou condo placés sous les cartes
2/ a faire de toutes façons : vérification des fusibles et de leurs supports, vérification connecteurs notamment fortes tensions souvent brûlés ou dégradés
3/ si carte ok, contrôle de toutes les tensions d'alimentation, si carte pas ok, contrôle tensions directement en sortie d'alim,
4/ dépoussiérage complet, contrôle visuel, test passant de tous les contacts et nettoyage à la lime à ongle ultra douce
suivant état carte, partie test ou diagnostique panne alim éventuelle

Si batterie coulée, j'emporte la carte chez moi, je la nettoie à l'eau savoneuse+vinaigre, je sèche, je contrôle, je refait éventuellement les pistes et change les composants corrodés, remplacement batterie

Second déplacement :

suite du 4 : mise sous tension, partie test, puis lancement auto-test ç laide du swicht SW1, avancement par bouton test à proximité du monayeur, si ok et batterie en place, mise à jour des paramètres

si tout ok, remplacement des caoutchoucs, modification éventuelle du monayeur (Franc à convertir en euros, mais ça ... c'est pour la suite)

Glace de fronton, démontage ???
Ma tite question du moment : pouvez-vous me décrire exactement comment déposer ou ouvrir la vitre du fronton, j'ai la clé mais la vitre ne semble pas bouger. Le petit cadre qui l'entoure vient-il avec ? Est-ce qu'elle se glisse vers le haut, est-ce qu'elle pivote sur charnières ? Comme dis, une fois sur place je ne dois pas chercher. (explications spécifiques et précises pour ce modèle ou cette marque souhaité)

Ah oki vu sous cet angle je comprends mieux

Si tu as la place le mieux tu sors toutes les cartes déjà ;)
Tu as un multimètre ?

Le 4 !!! Surtout pas avec une lime à ongles
Tu foutras en l'air tout les contacts
Il ne faut pas poncer !!!!
Pour les contacts or, un dessous de verre de café on dira sinon les limes fines en daim (Rp)
Pour les contacts EOS tungstène, la oui on peut limer
Tout autre connecteurs de cartes, négatif, surtout pas limer

Bonjour
Pour sortir la glace de la tête ( Backglass ):
En mettant la clef et en tournant, la serrure doit tourner aussi, à fond.
Il faut ensuite soulever la glace vers le haut, si cela est impossible, essayer à plusieurs personnes ensemble.
Si elle résiste toujours, il faut trouver un objet métallique pour la décoller et la soulever.
En douceur, cette glace est fragile, et introuvable, attention à la dépose sur la vitre inférieure.
Oui, les quatre baguettes viennent avec, ( si les quatre sont présentes ).
Une fois que tu auras enlevé cette glace, entrepose la ailleurs ( à plat ), il n'est pas rare que l'on la casse en l'ayant à côté du flipper.
Salutations

Je me rappelle plus si sur celui là, comme le Devil's rider .....le cache en plastique de la vitre (derrière la vitre) n'est pas à sortir avant ....

Bonjour
Il devrait y avoir une glace en forme de cadre, puis, le clown fixé sur la porte.
Cette porte s'ouvre par la manette à droite.
Allons donc voir sur Ipdb.
Salutations
www.ipdb.org/machine.cgi?id=3024
tn_image-29.jpg

tn_image-28.jpg

Ok, j'ai vu sur les photos, il y des baguettes plastique de chaque coté. Je vais utiliser des ventouses de vitrier (je suis seul)
L'idées des sous-bock pour nettoyer les contacts, très bon conseils (merci), j'ai aussi des limes à ongle à base de papier de verre ultra fin (je verrais en fonction du type de contacts).
Je m'y rends samedi, je vous tiendrais informé de ma premier visite de diagnostique, si la batterie à coulé ca va être vite vu, je reprends la carte chez moi et contrôle l'état du reste vite fait pour le moment.

Pour répondre à David, oui j'ai un bon multimetre d'électricien sous la main, j'ai une formation d'electricien et je touche un peu à l'electronique (notions, soudures etc) j'en ai même un autre spécial électronique avec testeur pour transistors et autres babiloles intéressantes.

Tester les continuités et les alimentations ne devrait pas me poser problème en principe. J'irais pas à pas. la cerise sur le gâteau c'est que j'ai absolument tous les doc en Français et que le flip est stocké au sec depuis tout ce temps. En l'ouvrant j'aurais certainement quelques surprises car j'ai déjà vu quelques lampes qui se baladent sur le plateau de jeu. Mais je dois absolument le réparer, si non je perd toute crédibilité auprès de ma future belle mère et ça, c'est pas très bon pour la suite ;-))

Il faudra commencer par la mesure des tensions, et voir la connectique
Première chose à faire
Mais dit nous, as tu démonté le fronton ce weekend ?

Non, pas encore, c'est ce samedi que j'y vais

J'ai lu dans l'un de tes sujets dans "trucs et astuces" qu'il fallait démonter d'abord les baguettes sur les Zaccaria et que c'était specifique à cette marque, mais le problème c'est que le lien vers le sphotos d'illustration sont morts. En principe je devrais me débrouiller, mais c'est simplement pour te le signaler, pour la bonne tenue du site car tes renseignements sont vraiment tous très précis et précieux.

Ah oui
Sans doute lors du crash des disques du serveur, l'an passé j'ai perdu certaines images
Je vais voir si je retrouve cela mais là j'ai des doutes

Hop j'ai retrouvé cela sur une sauvegarde Dvd ;)
Comme quoi cela sert ;)
Je refais le truc et astuce d'ici deux minutes ;)

Je pense en effet qu'il y a une réglette plastic semi rigide de chaque coté à enlever, puis la fameuse réglette alu en bas qui sert de "cle" pour coincer la vitre en partie basse dans la rainure. Je ferais reportage pour mettre à jour ton tuto

Oui bonne idée
Car je n'ai mis qu'un Zacc en photo sur le Truc et Astuce
J'ai le Devil's rider qui traine dans un coin ... A voir

Bonjour

Je vais demain ouvrir la bête pour avoir un premier diagnostique.

Dimensions Fusibles: j'ai la liste des ampérages et types de tous les fusibles présents sur cette machine, je n'ai qu'un doute idiot ... ces fusibles sont de quelle taille (diamètres et longueur) habituellement ? (je souhaite en acheter un jeu complet avant de m'y rendre pour plus de sécurité) si quelqu'un pouvait me renseigner ?

6 * 30 mm sur la carte alimentation ;)

Bon

Voici mes premières investigations
1 Porte fusible hs,
1 connecteur alim brulé, les fils ont été soudés directement sur la piste à l'arrière
Batterie coulée, la contamination ne semble pas trop importante, je vais démonter la batterie, passiver, changer la batterie et voir si je dois réparer des pistes
Voir au niveau des jumpers en haut à gauche du CPU, certains sont débranchés (je dois retrouver la config)
Sur la carte d'alimentation une patte de résistance est cassée

Actuellement, les lampes s'allument, j'ai du 168 v ou il faut (en principe ils disent entre 165 et 170 v) mais aucune alim basse tension

J'ai une question, car je n'ai pas vérifier en bas sous le plateau : est-ce l'alimentation de la cart alim se fait en 220 v et converti ensuite ou y a-t-il déjà un découpage en bas au niveau du transfo ?
J'ai démonté les deux cartes pour les prendre chez moi, puis-je alimenter la carte power pour en tester les sorties ? Comment ? (Alim pc ou directement du 220 v ?)

Pour le fronton, aucune difficulté, bas de vitre sur réglette inox dans la quelle la vitre est glissée en force et qui vient dans la rainure du bas. Les deux réglettes plastic latérales, viennent avec la vitre.

Fichiers joints

• IMG_0760.JPG
    IMG_0760.JPG
    51.6 KB · Affichages: 134
  • IMG_0751.JPG
    IMG_0751.JPG
    57.1 KB · Affichages: 120
  • IMG_0750.JPG
    IMG_0750.JPG
    97.8 KB · Affichages: 134
  • IMG_0761.JPG
    IMG_0761.JPG