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Remise en route clown Zaccaria

Ok merci

j'avais hésité entre une petite batterie de téléphone sans fil en 3.6v et des piles rechargeables, j'avais pas trouvé sur les doc l'intensité, j'étais parti sur 5 v,mais elle indique bien 3,6. Pour l'instant j'en laisserais 3 sur 4 pour mes tests, mêm si la batterie n'est pas utile pour ça. Si concluant je refais tout nickel comme tu conseilles avant de reparamétrer.
 
Si si justement il te faut l'accu
Sinon cela perd tes paramètres ;)
Mets donc un de 3.6 V pour téléphone, les tous petits suffisent amplement
 
Bon, j'y suis allé ce matin. J'avais révisé la cart power, une patte de grosse résistance céramique était cassée, un porte fusible à remplacer, (les autres semblent costauds), je le sremplacerais par la suite au cas ou. Connecteur d'entrée pourri et brulé, j'ai remplacé provisoirement par des cosses sur les fils au moins pour tester la remise ne route. Carte power testée en 5 et 10 vots. Carte cpu testé en 5 volts (alim d'ordinateur)

J'arrive, je teste le transfo, ok. Je branche et test la carte power, tout ok, sauf une résistance d'entrée qui chauffe. Je rebranche tout, je mets le switch 4 sur on (test jeu et paramètres), et là !!!!! je vous le donne en milles !!!!

Tout fonctionne du premier coup, j'effectue tous les tests tout est ok (saufs deux barres horizontales sur l'un des afficheurs).

Je mets en mode jeu, je lance ma première partie, nickel.

En résumé à ce jour, ce qui me reste à faire sur ce flip :
- deux ou trois contacts qui ne répondent pas (je vais vérifier à l'ohmètre, si non peut être problème sur carte)
- tous les caoutchoucs à remplacer (David, je te passerais la commande, j'ai la liste)
- deux ou trois ampoules à remplacer
- les bumpers sont durs à la détente (je vais voir pour les rendre plus réactif, sans doute faut-il régler l'écartement des contacts ou améliorer le coulissement des bases mobiles ?)
- à un moment le jeu se déroulait sans sont (j'ai éteind puis rallumé et c ok, mais je doit vérifier cette carte son et ses connecteurs)
- reparamétrage (pour le moment j'ai pu faire défilé tous le smenus, mais je ne parviens pas à faire défiler la valeur des paramètre avec le bouton crédit, pourtant, a remise à zéro en appuyant 5 secondes fonctionne) (une erreur sur carte logique ?)
- nettoyage, retouches, vénilia sur plateau

Mais ça me semble très bien parti !!!! (ma future belle mère m'a fait un énorme bisou, ce flip fut acquis par son époux maintenant décédé, ça fait 8 ans qu'il est en panne, deux réparateurs voulaient lui prendre le flip quasiment pour l'euro symbolique en prétendant qu'il n'était pas repérable ... elle doutais du fait que je puisse lui remettre en route ... c'est vous dire ma satisfaction et aussi la sienne (merci à vous), je poursuis et vous tiendrais infiormé des suites, avec reportage complet.
 
power clown.JPG David, ce que je voulais dire c'est que pour tester le scartes l'alim et le fonctionnement sans batterie ça pouvait aller. Là j'ai gardé 3 piles pour le moment. je placerais une batterie de portable ensuite dès que j'en serais au paramétrage définitif quand tout sera révisé.

Points à vérifier (même si ça fonctionne pour le moment, j'ai un doute)
En premier lieux, le problème que je voudrais évoqué, c'est le fait qu'une résistance chauffe pas mal (mais pas au point de devenir brûlante), c'est idem sans autres cartes branchées,
- la résistance noire en entrée chauffe
- la patte de la résistance céramique au dessus était cassée, il y a des traces d'échauffement dessous, ainsi que sur les deux petites résistances à sa gauche mais elles sont toute sles trois bonnes selon moi)
- il y a des traces de fumée(anciennes) au bas du condo avec la flèche rouge

au niveau courant sur les TP (touche noire sur TP8)(tp, valeur usine, valeur mesurée)
TP1 170v > 164,8
TP2 12 > 14,98
TP3 5.6 > 5,82
TP4 5 > 5.81
TP5 39 >42.6
TP6 -5 > -5,75
TP7 Power ... non mesuré

En tennant compte de l'échauffement, des dégats apparents et de mes mesures, pouvez-vous en conclure quelque chose et me donner des pistes à vérifier ? (dois-je m'inquiéter, laisser comme ça ou vérifier ?)

vous remarquerez que le 170 v est faible, mais que toutes les valeurs basse tension sont supérieure à ce qui devrait être. le cartouche du sélecteur est sur 220 v, dois je le mettre sur 240 v ? ou y aurait-il un transistor ou une résistance ou un condo qui fait mal sont travail ?

En sortie transfo, les valeurs me semblent bonnes (mais je peux vérifier plus avant si nécessaire)
 

Fichiers joints

  • power clown.JPG
    power clown.JPG
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Caoutchoucs
Qty.
Size
4 3"
2 2 1/2"
1 2"
3 1 1/2"
2 1 1/4"
6 1"
10 5/16"
3 mini post
2 flipper (yellow)
1 plunger tip

Une question technique !!!

Est-ce qu'avec cette liste on est capable de savoir de quoi il retourne pour me fournir les caoutchoucs nécessaires à ce flip ? (zaccaria clown), car il n'y a pas de kit pré établis pour ce flip (sur RP ...) sacahant qu'il me faut tous les caoutchoucs y compris celui du lance bille (je dois pouvoir trouver un schéma pour aider, est-ce nécessaire ?), sachant qu'ils sont tous blancs sauf les flippers qui sont rouges (tout est pourris) (David en MP peut-être ?)
 
J'ai trouvé sur RP en prennant à l'unité, j'ai un doute concernant le type de caoutchoucs pour les batteurs et la référence des lampes, (là ce sont des lampes blanches à souille baillonette)
 
LEs lampes sont des 44 ou 47

POur les tensions le -5 V est un peu élevé
C'est le 7905 sur la carte ?
Si oui possible un pet sur ce dernier

POur les caoutchoucs ... J'ai pas fait le kit ... tient tient .... Je vais voir
En tous cas respecte la couleur, jaune pour les batteurs, la dureté est différente des rouges (de là les couleurs)
Ce sont des batteurs jaunes, Gottlieb en fait oui car Zaccaria avant repris les modèles de batteur Gtb ;)

Tu t'es bien fait voir par belle maman, un bon point :D

Pour le 170 V cela est correct, aucun soucis, toujours +-10 % cela ne peut être parfait

Pour les afficheurs là ce sera moins drôle a voir en photo ce que tu as comme soucis
 
Afficheur c'est seulement le trait horizontal du milieu qui ne marche pas sur le sdeux chiffres de droite, sur un afficheur (en bas à doite), rien de méchant, si je peux réparer je ferais ca accessoirement en dernier lieu

j e vais vérifié pour l'alim suivant tes indications et reviens vers vous

merci pour ton aide
 
Au fait si tu as vu le plan des caoutchoucs sur le site Zaccaria .... Il est faux
Regarde à un endroit on voit un 3 pouce, alors qu'il y a un plot de 5/16 à avoir
Soit il faudrait que je fasse ce kit
Aurais tu le manuel ?
La page Solenoide ? Un scan en haute qualité me serait utile

Oki si ce n'est que cela sur l'afficheur l'ULN2803 serait HS
 
J'ai le manuel complet y compris en français, ainsi que tous les schémas et visiblement une page annexe en correctif

malheureusement mon scanner est hyper long, je fais des photocopies et te les mets au courrier avec plaisir (ton adresse en MP), si tu souhaite que je fasse certaines vérifications, idem, dis le, ça ne me pose pas de problème et ça profitera ainsi à tous
 
Je te'envoie le plan des solénoids des que possible, j'ai malheureusement tout laissé sur place, j'y retournerais demain
 
solenoids.JPG
c'est pas ce plan qu'il te faut ? (source site dépannage zaccaria)
 

Fichiers joints

  • solenoids.JPG
    solenoids.JPG
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Bonjour
Mis à part le 170 Volts faible ( pour les compteurs ), toutes les tensions me semblent élevées, tu devrais essayer la position 240 Volts en entrée, car, à première vue tu n'as pas la position 230 Volts.
Pinball Champ 82, entrées en 100, 115, 200, 220, 245 possibles, ( pas de 230, dommage ).
Compteurs moins éclairés, c'est encore mieux, = longévité des compteurs.
Le mieux serait d'installer des lampes 44 sur et sous le plateau et des 47 sur la tête, 47 moins d'intensité, moins agressif pour la glace, mais tu feras ce que tu veux.
Tu peux même réduire de moitié la quantité des lampes de la tête, sans que l'on trouve une différence d'éclairage notable, ( moins de chaleur, moins d'ampérage sur les fiches et câbles, fusibles et transformateur ), moins de destruction.
Salutations
 
Ok, merci, j'ai quelques composants à vérifier suivant indications de David, ensuite, je placerais effectivement sur 245 et je verrais quelle est la stabilité du système dans cette configuration.

A noter, pour expérience dans un autre domaine, j'ai fait plusieurs relevés sur instal EDF. En théorie, c'est du 230 v (et non du 220V), mais il y a des fluctuations. De plus, une astuce est utilisée par EDF en période de grand froid, c'est de réduire parfois à 210 v tout le réseau pour gagner en capacité de distribution. Si vos pannes ou bug arrivent en plein hiver, pensez à contrôler l'intensité réelle délivrée par votre secteur. J'ai lu un message d'un participant qui s'étonnait que tous ses flip tombent en panne après un déménagement, ça peut être du à ça, ca dépend des sous-stations.

De ce que j'ai compris, les cartes électroniques disposent d'une surveillance de l'intensité et fonctionnent en tout ou rien, c'est à dire qu'en dessous d'un certain seuil, ca coupe (je crois que ça surveille un équillibre entre me 5v et le -5 v) David ou une personne compétente validera.

en tout cas, les 210 v je les ai moi-même mis en évidence sur plusieurs logements pour lesquels il y avait des problèmes de puissance de chauffage électrique (mon métier) et c'est sur qu'avec 210 v en plein hiver là ou on a besoin de puissance car il fait froid, ça ne facilite pas les choses.

Y penser pour vos flips, c'est fragile ces petites bêtes là ...
 
Au fait si tu as vu le plan des caoutchoucs sur le site Zaccaria .... Il est faux
Regarde à un endroit on voit un 3 pouce, alors qu'il y a un plot de 5/16 à avoir
Soit il faudrait que je fasse ce kit
Aurais tu le manuel ?
La page Solenoide ? Un scan en haute qualité me serait utile

Oki si ce n'est que cela sur l'afficheur l'ULN2803 serait HS

pour moi, suivant mesures approximatives sur le plan, le 3 est bon (mais représenté en mauvaise position, il manque donc le 5/16

ensuite pas tout à fait en haut et à gauche j'ai un 1 qui me parait court car ça parait plus long (3 points) que les autres 1, j'ai envie de prendre 1 1/4 pour cet endroit, on verra bien
 
Le pdf en moindre qualité que l'on trouve sur le net je l'ai aussi ;)

Il me faudrait juste une belle page bien imprimée ou un beau scan en haute définition de cette dite page ;)
Je pourrai alors faire le kit ;)

Tu me diras par contre en haut à gauche les deux de 1 pouce je valide aussi
Des fois il faut les tirer pour les rendre dur, c'est des fois volontaire ;)
Mais bon sache que les plans du site Zaccaria Pinball sont très souvent faux !
 
Voici mes commentaires sur les caoutchoucs (en précisant que c'est moi qui ai constitué mon kit à l'aide du schéma Zaccaria ci dessous) et que ces précisions sont là pour aider David à constituer un kit fiable (je peux faire toutes les vérifications que tu veux, si tu avais un doute), je regarde pour le schéma en bonne résolution.clown caoutchoucs jeff.JPG
 

Fichiers joints

  • clown caoutchoucs jeff.JPG
    clown caoutchoucs jeff.JPG
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Si non, le flip est quasiment fonctionnel à 100%

Les problèmes une patte de résistance (ou diode ?) cassée sur le renvoie de balle à gauche (ou il y a un caoutchouc 3''), j'ai ressoudé et ça marche
Les bumpers pas assez sensibles (deux non fonctionnels), j'ai réglé l'écart entre contacts, nettoyé les coupelles et hop les trois fonctionnent parfaitement.

Parfois quand j'allume, je n'ai plus se son, si j’éteins et que je rallume le son revient ???
Parfois l'éjecteur de balle claque, la balle ne vient pas dans le lanceur, ça recommence une ou deux fois puis c'est bon (sans doute un réglage ?)
Parfois le monnayeur renvoit la pièce dans le remboursement (sans doute un léger réglage à faire ou une lubrification)
Deux trait horizontaux ne s'affichent pas sur 2 chiffres

Malgré tout ça, n'y connaissant rien, j'ai eut la chance de tomber sur un flip en excellent état de conservation. Seul truc vraiment réalisé :
- Remplacement d'un support de fusible, tous les autres sont bons (à changer par la suite sans doute)
- soudure d'une patte cassée sur grosse résistance céramique carte power
- soudures des fils sur piste car connecteur CN1 grillé à plusieurs endroits (je verrais pour remplacer par la suite ce connecteur, pour linstant la carte se débranche à laide de cosses standards)
- remplacement caoutchoucs
- remplacement de la batterie par une batterie de téléphone 3,6 v
- soudure d'une patte de diode sur bobine "frappeur de balle"
- reparamétrage (là je dois vérifier et peaufiner)

et tout ça, grâce à vous

Merci !!!

Je publierais la notice est schémas complets prochainement
 
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