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Resolu Remise en route Bally d'un Nitro après 5 ans

Bonsoir à tous,


….. Me voilà de retour avec des nouvelles! Bon! après réflexion… je ne pouvais pas me permettre de faire appel à un pro pour l'instant !

Et comme je ne suis pas du genre à laisser tomber…. Alors…. Y a plus qu'à ! On sort le fer et le multi. vi_vi


Donc de retour dans le raisonnable, j'ai entamé le contrôle de tous les composants au multi et sur toutes les cartes… c'est long… Très long mais indispensable.:(


La Cpu est pas très jolie à regarder mais je n'ai trouvé que le C16 et C17 à changer.... les pattes étaient cassées… elle a eu droit à son bain de vinaigre blanc /eau et aux coups de brosse à dent.
Les puces toutes sorties et nettoyées en profondeur….et testées, OK ! A croire qu'un mécano était passé par là ! Les pattes étaient noires et grasses ?!?

Les Branchements J, changées ! Et Quelques soudures !


J'en ai profité pour refaire proprement la pile déportée…. Support AA avec diode 4007.


Sur la carte Sons… soudures et connectiques ajustées !


Sur la lumière Stern 2 scr me semblent un peu louche… confirmation les ampoules des numéros 3 et 7 ne réagissent pas aux tests de masse. Les composants sont commandés !


Ras pour la carte des bobines…


Gros morceau classique aussi avec L'alim (vous aviez tous raison ! Merci), les tensions sortent bien, les ponts et composants sont OK, les fusibles changées, les connectiques J1 J2 J3 refaites ! Soudures “nettoyées” !


Toutes les tensions TP du flipper sont OK.


Autrement sous le plateau aucune bobine en court circuit et aucune bloque et tous les composants sont OK ! Fusible OK… réglage rapide des switchs.


J'avais aussi un problème sur l'absence de lumière des ampoules non commandées du fronton…. Le temps de comprendre les schémas ….. Et quelques heures plus tard….. Juste Un problème de masse dans le fronton…. Vis légèrement desserrée et plus assez en contact! Ouf !


Sur l'un des afficheurs des soudures sèches et un branchement limite…. On ressort le fer à souder et hop ! 10 minutes plus tard Plus de scintillement…. Ras de ce côté !


Bon c'est le moment de La remise en route… la plus stressante possible…. 7 flashs Le flipper “clac”... Il est fonctionnel dans le jeu, les sons, les afficheurs, la lumière générale et commandée …. SUPER !


Le Nitro est vraiment sympa… Pas le plus moderne… Mais vraiment plaisant, j'adore le détail dans le dessin!

…. Les enfants sont ravis et l'ont testé pendant plusieurs heures sans souci… Et moi plutôt satisfait du résultat !


Je ferais néanmoins refaire la Cpu par un pro un peu plus tard !


Encore MERCI à tous pour vos conseils d'experts!plus1

Bonne soirée !
 
J'avais aussi un problème sur l'absence de lumière des ampoules non commandées du fronton…. Le temps de comprendre les schémas ….. Et quelques heures plus tard….. Juste Un problème de masse dans le fronton…. Vis légèrement desserrée et plus assez en contact! Ouf !

Là je ne vois pas de ce dont tu nous parles ? Quelle vis ?
 
Restorpinball :) enfin moi quoi :D

Bonsoir David,

Restorpinball.... Aura bien évidemment ma préférence ! D'ailleurs merci pour la rapidité dans le traitement de ma commande..... C'est du sérieux !;)

Concernant la petite vis, mes explications sont pas top, alors voilà un recadrage d'une des premières photos..... Elle se trouve exactement à l'endroit du Post-it numéro 11..... Panne pas évidente le faux contact:mad: enfin maintenant je continue sur la partie esthétique :).
IMG_20181105_215458.jpg
 
Une bonne nouvelle si tout refonctionne, tu as fait du bon boulot :)

Il est effectivement sage de garder à l’esprit qu'il faudra refaire la CPU au propre car l’expérience montre qu’un nettoyage de surface n'est pas suffisant sur le long terme.
 
Anormal cette cosse

Fait voir où cela est connecté, et surtout quelle couleur de fils ?
 
Anormal cette cosse

Fait voir où cela est connecté, et surtout quelle couleur de fils ?
Oui... Je suis d'accord avec toi ... Les fils de cette cosse devaient être reliés ailleurs ! Voire peut-être rejoindre l'alim... :cool:

Bon pour la couleur..... J'aurais dit couleur sale claire :D.... Non le 1er est blanc "dégueulasse" et l'autre bleu "pas mieux"... Ils partent donc de la cosse et suivent la multitude de petits câbles, pour rejoindre la connectique molex puis repartir sur la porte du fronton et enfin se fixer sur le câble masse des ampoules....à 2 endroits. Ci-joint des photos....
IMG_20181106_191653.jpg
IMG_20181106_191734.jpg
 
Heu ....
Non
Car là on a deux fils de couleur différente

Je pense qu'ils viennent en fait sur le bloc transformateur, les connecteurs souvent fumés

Fait voir un peu cela
Je parie que deux broches sont libres ....
Et c'est sans doute sur le schéma les "Return GI"
 
Bonjour David,

J'ai effectivement des emplacements de libre... sur J1 (3 et 4), J2 (3, 4 et 8) et sur J3 (1, 2, 7, 8, 10, 12 et 13).
Sur le bloc je te laisse regarder les photos....
IMG_20181110_133229.jpg

IMG_20181110_133209.jpg

..... Par contre j'aimerais ton avis sur les choses suivantes .... Sachant que tout fonctionne jeu, lumière et sons ! En remettant le nez dans le fronton j'ai remarqué ce qui suit :

1) Le fusible F6 de 3A n'a aucune tension et il n'est pas grillé.
2) sur la Cpu le Tp3 à une tension alternative de 5,42v au lieu de 21,5v en continue et tous les autres tp sont OK.
3) sur la solénoïde la tension de Tp2 est de 246v au lieu de 190v mes afficheurs ont cette même valeur....ils doivent donc vieillir plus vite. Je pense que la résistance R51 de 22kohm est en cause noire et une valeur incohérente.

..... Toutes les autres mesures Tp du fronton sont OK !

Penses-tu que changer la R51 remettra de l'ordre dans le flip ?

Merci à toi...
 
Non pas le transfo que je voulais voir mais la carte de redressement surtout

Pour ton alim haute tension urgence oui
Non seulement là tu vas les tuer mais les marquer définitivement
Donc transistors, résistances à changer
Surtout si tu me dis la 22K noire, prévois les transistors, résistance (la 82K avec) ajustable 22K et le BU406 qui remplace le vieux truc ovale (transistor dé-sué)
 
Non pas le transfo que je voulais voir mais la carte de redressement surtout

Pour ton alim haute tension urgence oui
Non seulement là tu vas les tuer mais les marquer définitivement
Donc transistors, résistances à changer
Surtout si tu me dis la 22K noire, prévois les transistors, résistance (la 82K avec) ajustable 22K et le BU406 qui remplace le vieux truc ovale (transistor dé-sué)
Bonjour David,
Super ! J'ai bien reçu toutes les pièces et le schéma de la Bu406, merci ! J'ai une interrogation sur l'emplacement de la zener en VR1 et la 4004 en CR21.

La VR1 est bien la zener située entre la R56 et le TP4 et la 4004 est légèrement au dessus de TP2.... :confused:

J'ai comme un doute par rapport à la photo de ma solénoïde avant que j'intervienne... Peux-tu me donner ton avis, stp ? :eek:je ne voudrais pas tout faire exploser !
IMG_20181114_133049.jpg
 
La photo n'est pas très nette et je m'en excuse mais je suis dans mon atelier et j'ai eu la flemme de descendre au bureau diodes.jpg
 
Ajuste à 180 Ici
L'alim le supporte et la dissipation aussi :)
Donc 180 cela sera le mieux (si les afficheurs marchent bien ainsi, laisse cette tension là) sinon monte à 185
 
..... J'ai fait plusieurs essais avec l'ajustable, le fonctionnement des afficheurs est très bon, même à 160v..... J'ai donc coupé la boire en deux à 170v.... Après plusieurs soirées..... Le flippe rempli parfaitement son rôle et donne le sourire aux jeunes comme aux anciens ! :)

J'ai regardé plusieurs vidéos du Nitro et j'ai une vitesse d'acquisition et de collect bonus plus lente.... Moins vif.... Pas gênant en soi, mais il y a t'il possibilité de lui donner de la "vitamine"..... En respectant les 80 km/h bien sur ! ;)
 
T'en fou des 80 km H MDR il y a pas de radars sur les jeux MDRMDR

Car la bille va bien plus vite des fois

Je te conseille encore question dissipation thermique de laisser à 180V
 
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