Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

redémarrage d'un shadow

  • Auteur de la discussion Profiteur Louis Son B
  • Date de début
Merci David. Pour les composants electroniques "classiques" comme le LM339 ou des 74LSXXX je préfère mon vendeur électronique du coin. C'est juste que ça me permet juste d'avoir le produit direct. Bien evidemment pour tout ce qui est spécifique flipper. Je commande sur RP. (d'ailleurs vivement l'arrivée des billes faible rémanence ;-))

Sinon, j'ai un peu progressé sur l'origine de la panne.

Sur la CPU je débranche tous les connecteurs: J205, 206,207,208,209 et ne garde que J212 et j'ai le pb.

Sauf que J212 est directement relié sur J207 et J209. C'est noté "Cabinet switches" mais J212 ne rentre pas dans la matrice à contact ? C'est J207 (colonnes) et J209 (lignes).

J'ai fais mon essai avec le switch "right phurba control" (switch12). Ce contact que j'ai testé n'a pas de court-circuit à la masse.
on pb est toujours avec l 1ere colonne de la switch matrix.

En conclusion, je n'arrive pas à savoir ce qui arrive sur J212 ?

louisonb
 
bon, ça a progressé. J'ai changé U23 (74LS4514) et U24 (74LS374). J'ai n'ai plus de pb de masse en ligne ! YES.

Par contre certains contacts ne sont pas détectés. bouton start, bouton "extra ball", bouton "phurba gauche", 1er "O" de mongol. J'ai vérifié, ils sont sur des ligne et colonnes différentes. Je sens que je vais changer tous les CI de la matrice à contact...

Maintenant avec du recul le fusible alimentation matrice à contact était cramé. Je comprends pourquoi, y'a du y avoir du dégat.
 
Hummm si les contacts sont pas lus, et n'appartiennent pas à une colonne ou ligne donnée, c'est que sur le plateau

Quelqu'un a du s'amuser à faire des réglages sous tension...
 
bien ! en ouvrant un peu les yeux je m'apercois que c en'est pas le 1er "O" de mongol qui n'est pas détecté mais le "G". Du coup ça fait 1 ligne complete avec les autres cités ci dessus. Et en investigant un peu sur la carte, je trouve une microcoupure sur la ligne correspondante :). Par contre j'ai mis un strap car invisible à l'oeil nu la microcoupure! Peut etre sous le connecteur ?

Donc j'espere que cela devrait resoudre mes derniers pbs. Pas facile le coup de la micro-coupure.

Me restera 1 contact non reconnu inexpliqué ". Le bouton "phurba" gauche. Je vais voir déjà ce qu'il en est en rebranchant la carte.

Le flip n'étant pas chez moi, je testerai tout ça demain.

A suivre !
 
Bon bah ca avance bien. Le pontage pour remettre la ligne manquante a fait ses effets. Le flip fonctionne. Elle n'était pas évidente à trouver cette panne !

Si je ne me trompe pas il me reste le bouton "phurba" gauche qui ne réagit pas. J'ai testé le contact, il est ok. Je vais suivre de plus près le fil. M'étonnerait pour le coup que la cpu soit en faute.

opto rampe gauche HS également.

le reste à l'air ok.

me reste à le nettoyer et l'entretien classique. changement plongeur + fourreau car flips un peu mous. Billes neuves. Et des ampoules à la pelle et j'en passe. D'ailleurs, je vais ptete en profiter pour mettre des leds. enfin je ferai un nouveau post dans la partie restauration esthétique pour ça.

j'ai aussi une colonne hs sur le dot. Il doit y avoir des posts je pense pour réparer ça. Je n'ai jamais fait ça encore !

A suivre...
 
J'ai qd meme un truc qui me chagrine.

Les ampoules insert a eclairage fixe ont tendance a avoir une petite oscillation lumineuse au rythme des ampoules insert clignotantes. Est-ce normale ? Pb de masse ?

louisonb
 
Voir les connecteur J120-121 et 115
 
ok merci mais voir quoi ? Les ampoules s'allument bien quand meme.

J120 a du chauffer dur car 2 fils soudés en direct (au bout à droite)

Sinon J120 a 2 cosses noires ca a du chauffer aussi.

J115 est de couleur noire, donc on voit pas si ça a chauffé.
 
AH j115 en noir, pas besoin de le remplacer, c'était la version de qualité là.
 
C'est vrai que les connecteurs sont pas en super forme mais le fait de les changer va améliorer la situation tu penses ?

Du coup, je n'en ai pas vu sur RP par contre ?
 
Il y a tous les connecteurs sur RP
Connecteurs -> Molex -> 0.156 pouce

Simplement les merdes immondes autodénudantes surement pas que j'en vendrais pour que cela re fume
C'est pas cela que vous voulez non plus

Alors on prend les cosses et corps femelles et on câble
 
ok, merci David.

C'est clair que c'était pas super judicieux les connecteurs autodénudants ...
 
Tant que j'y suis je changerai bien aussi les connecteurs du bas sur la cpu (matrice a contact). Ils sont un peu oxydés.

C'est du 0,1 pouce pour le coup je pense. Mais il me faut du 8,9,11 et 12 broches. Et sur RP il n'y a que du 8 et du 16, et pas entre les 2. Ca se coupe ? Autres moyens ?

louisonb
 
OUi cela se coupe au cutter ;)

Si il y a du 20 broches aussi en femelle
 
Bon J120 et J121 changés avec cosses trifurcon. Et J120 male qui avait également bien souffert d'une surchauffe changé aussi.

J115 est en version "renforcée" (couleur noire). Donc j'y touche pas.

Les autres connecteurs ont l'air en bon état. Pas de surchauffe apparente.

Mon pb, c'est tjrs pareils. Au niveaux des inserts. Les inserts à lumiere fixe ont une légère oscillation au rythme des insert clignotants.

Je ne sais plus trop où regarder ?

louison
 
Tu as regardé sur la driver ?
La partie mâle ?
Bien soudée? Pas de broche ayant souffert ?
 
tiens ca me rappelle ce que je t'ai dit hier louisonb


la partie male a peut etre souffert aussi
s01
 
euh, comme je le disais j'ai aussi changé la partie male de J120 qui avait souffert.

Je n'ai pas inspecté la carte plus que ça mais les soudures d'origines étaient propres (et de toutes façon je les ai refaite pour changer le connecteur). Apres je n'ai pas inspecté les pistes mais rien ne m'a forcement sauté aux yeux. Je vais y rejeter un oeil quand j'aurais le temps.

Petite précision là vous me demandez d'inspecter la partie GI. Hors mon pb il est plutot sur les lampes du jeu. lampes sous les insert. Y'a un lien ??? Je penchais pour un pb de masse sinon. Plausible ?
 
lampes commander ?

mais la masses arrive quand meme par le j115 apres faut suivre les pistes ( du marsupilami ) :lol:
 
Non les lampes d'insert sont une toute autre chose
Là c'est une matrice !

Par contre là si tu as des soucis il faudra préciser exactement lesquelles dysfonctionnent !
 
Retour
Haut Bas