Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

redémarrage d'un shadow

louisonb

Membres
Membre FF
Salut,

Donc me revoilà apres 2 ans sans nouveau flip j'ai fait l'acquisition d'un shadow.

La CPU boote, je peux rentrer dans les menus reglages et tests, etc... Le pb c'est que je ne peux pas engager de partie.

J'ai un probleme sur la matrice à contacts. J'ai une colonne en défaut. Dans cette colonne il y a le bouton start d'ailleurs. tiens tiens.

Quand j'appuie sur un des 8 contacts de la colonne. J'ai le message "masse en ligne X" et ca bagotte sur pleins de contacts différents. Sur 2 autres contacts dont le bouton start. Pas de réaction. J'ai testé le switch, il est ok.
Je n'ai rien vu sur les 7 autres.

J'ai donc jeté un coup d'oeil sur le contacteur niveau cpu, c'était qd meme un peu oxydé. J'ai gratté + bombe à contact. Pas mieux...

Donc vers quoi je peux m'orienter maintenant ?
 
Hello,
Remplacement CI incrimine sur cpu ( voir plan schematic)

Sinon envoyer la cpu en revision chez RP.

Soon...
 
louisonb ,fait une photos de ta cpu sous les piles
 
salut jack22,

tu n'avais pas un pb similaire résolé en enlevant et remetant l'ASIC ?

pour la photo je ferai ca cette semaine. Le flip n'est pas chez moi pour l'instant.
 
je suis sur le chat
 
noel,

oui c'est la piste la plus plausible du moment. Je vais changer l'ULN2803 voir.
 
OUi commence par cela
 
Hello voisin,

Si tu le changes met le nouveau sur support tulipe au cas ou...

Soon...
 
Oui salut voisin et salut à tous.

J'ai changé l'ULN2803 (il était déjà sur support et même qu'a l'aspect des soudures on dirait que c'était de base avec un support) et ça n'a rien changé. J'avais aussi mis un ptit coup de bombe à contact sur les connecteurs car le bas de la carte est un peu oxydée.

Je pense nettoyer la carte. Par contre je ne suis pas fan de la trempette dans l'eau savonneuse. Je ferai bien juste le bas de la carte un peu oxydée à l'eau savonneuse et brosse à dent puis rincage egalement. Vous en pensez quoi ? Sinon, je pensais brosser avec une petite brosse pas abrasive.

Ensuite, si ca ne fait rien je prendrais les points de mesure "A" et "B" sur la notice voir une fois remonté.
Galère ce truc.

Des photos du bas de la carte:

IMG-2779-s.jpg


IMG-2780-s.jpg


IMG-2781-s.jpg
 
Cpu à désoxyder ....
Remplacement sans faute des composants !!!

Si tu n'as pas l'habitude ... Surtout n'y touche pas, supra fragile
Car après sans expérience ce sera une cata ....
 
je ne trouve pas la référence de ma carte sur RP pour voir le prix d la reparation.

ref: A-17651-50031.

je tenterai bien l'eau savonneuse + vinaigre non ? C'est si fragile ?
 
bon, c'est en cours de nettoyage.

y'a du mieux. les photos viendront demain.

ensuite si tjrs pb, je changerais les composants de la matrice a contact (ils sont déjà achetés). J'ai bien changé le 6502 de mon bad girls. 38 broches je crois et mis un support. Alors suis chaud là.

au pire si pas de resultat il y a RP. T'inquiete pas David, je ne vais pas la massacrer la carte.

louisonb
 
Y'a du mieux. c'est pas nickel mais quand même:

Plus qu'a retester ...

IMG-2782-s.jpg


IMG-2783-s.jpg
 
Hello,

Attention si remise en etat , le travail est tres long et peut chiffrer , ajouter a cela les frais de port cela peut vite monter. Chez un autre distributeur bien connu, ils vendent des cpu neuves avec des composants actuels de tres tres bonnes qualites et fiables, leur prix est au alentour de 140 euros....il faut donc tenir compte de tout cela pour prendre la decision de faire reparer ta cpu ou de faire venir une neuve.



Soon...
 
Bon, carte redébranchée.

Point positif: je n'ai rien cassé.
Point négatif: c'est comme avant :(

Je me demande qd meme si cela vient de la cpu. A part l'UNL2803 qui peut a mon avis etre en faute, je ne vois pas les autres composants derriere etre en faute. Pour moi c'est lui qui fait "fusible" en cas de court-jus sur au niveau des contacts.

J'ai les composants pour changer les autres cpu de la matrice à contact. Je commence par quoi ?

Je vais qd meme rejeter un oeil sur la connectique sous le plateau. Curieux qd même qu'une colonne entiere soit en faute.
 
Elle est propre

TU as changé l'ULN ?
 
pour etre franc c'est pas nif nif, mais c'est propore à 90%. Pas de risque de faux contacts pour moi. Reste un peu d'oxydation sur certaines soudures .

Oui j'ai changé l'ULN. J'ai envie de changé les LMxxx (de memoire) liés aux lignes pour le coup.

Avant je vais prendre les tensions en sortie de l'ULN comme indiqué dans la doc.

T'en pense quoi de ma procédure ?

Pour rappel: la carte boot, j'ai un message masse en ligne X lorsque j'appuie sur 6 des contacts de la 1ere colonne et ça bagotte sur pleins d'autres contacts.. Pour 2 autres dont le bouton start: rien, pas de détection.
 
question subsidiaire:

j'ai acheté des LM339N comme donné dans la doc mais sur la carte c'est des ba10339 ? Je ne vois pas de différences fonctionnelles en regardant les datasheet. Sauf le prix: chez mon revendeur elec le ba10339 est 6x plus cher que le lm339N.

Puis-je mettre les LM339N à la place si je veux changer les BA10339 ?
 
Mets des LM339

Tu en as un paquet sur mon site de vente ;)

Par contre BA est un autre fabricant ... ;) rien de plus, je comprend pas le prix :lol:
Il veut se faire des petits profits lui ;)
 
Retour
Haut Bas