Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Probléme afficheur flippeur Bally Strange SCience

dimdouk

Membres
Membre FF
Bonjour à tous

J'ai depuis peu en ma possession un flipper Bally Strange science.

Il étais en état moyen, j'ai donc entrepris un nettoyage plateau, décors et changement ampoules H.S.

J'avais 2 problèmes pas très grave :
-Le flip de gauche qui reste bloqué et qui se débloque quand j'actionne le droit.
-Une case d'un afficheur qui affichait constamment tous ses segments ( un 8 grossiers )


Mon soucis :
Sous tension j'ai déconnecté 1 des 2 fiche qui alimente les afficheurs.
Suite à sa, je n'ai plus du TOUT d'affichage !

Je suis passer d'un flipper qui fonctionne presque correctement à quelque chose d'injouable.

Je suis bien embêté et aurez besoin de vos conseils!

Merci d'avance
 
pour ton problème de flip, vérifies d'une part si le problème ne vient pas des lamelles de contacts derrière le bouton flip gauche (au besoin tu compares avec le côté droit) et d'autre part tout l'assamblage flip, càd ea le plongeur, la butée etc

pour ton problème d'afficheur - à moins d'avoir bousillé autre chose, sur ces jeux Bally avait encore trouvé du matos moins cher sous la forme de cables très fins enveloppés d'un plastic très dur qui casse avec l'âge, ceci au niveau du connecteur que t'as bougé
 
Possible que tu ais mal ré enfiché un des connecteurs afficheurs où :

Sur la cpu en bas peut être et ou sur les afficheurs eux même


Pour le soucis de batteur, cela n'est que mécanique
Un bon démontage et remontage aidera, mais il faudrait voir l'usure des pièces aussi
 
Rebonjour a tous !
6 ans d'absence mais beaucoup de choses ont changés, j'ai rénové une maison et j'ai suffisamment de place pour accueillir mon flipper malade.
Il est facilement accessible dans mon bureau , j'ai vérifié le fusible est OK, les nappes sont bien connectées.
J'ai interchangés les 2 afficheurs mais ça ne change rien .
Auriez vous des conseils ? des idées ?
 
Pour l'afficheur est-ce toujours le même digit qui pose soucis ? En ayant mis l'afficheur de droite à gauche?
 
Merci pour ta réponse rapide, depuis cette mauvaise manip' il n'ya plus d'affichage du tout, donc je ne sais pas.
 
As tu vérifié sur la carte redressement, régulation, si tu as le +180 V ?
 
sur la carte alim toutes tensions à mesurer sont indiqués dessus et elles sont correspondent toutes.

Sur la carte processeur , j'ai 5vDC sur TP1, TP4, TP5, TP6 et TP 7

j'ai 17v sur TP3

J'ai pris la masse sur la carte et j'obtiens les mêmes lectures en prenant TP2 comme masse, donc je pense que TP2 est le GND.
Qu'en penses tu ?
 
perso je n'ai pas d'aide directe à t'apporter mais content de te voir après tout ce temps...
tu n'as pas laché le morceau ;)
 
Merci c'est sympa de ta part !
j'espère vraiment pouvoir y rejouer un jour :(

J'essayes d'autres pistes :
J'ai vérifié que chaque nappe soient correctement placées et elles sont OK

En prenant soin de mettre mon collier antistatique j'ai vérifié la continuité de chaque fil entre la nappe d'affichage coté carte et la soudure des plots du connecteur molex sur les afficheurs, tout est bon.
Au cas où j'ai ressoudé délicatement chaque plot sur chaque face de l'afficheur , rien n'a changé.
 
La carte de redressement est celle à coté du transformateur avec une plaque en plastique dessus, High Voltage ;) et tous les gros énormes connecteurs rectangulaires
 
JE te demande de vérifier les alimentations
Soit +180 +43 +5 +12 etc ....
 
J'ai revérifié et les points de mesures sont bons :
TP1 5VDC : j'ai 5,1VDC
TP2 190VDC ; j'ai 188VDC
TP3 230VDC : j'ai 239VDC
TP4 43VDC : j'ai 47VDC
TP5 14VDC : j'ai 16VDC
TP6 11VAC : j'ai 11VAC
TP7 11VAC : j'ai 11VAC
TP8 6,3VAC : j'ai 7VAC
TP9 6,3 VAC : j'ai 7VAC

EN AMONT, et EN AVAL des fusibles :
FU1 j'ai 23VDC au lieu des 43VDC marqué en dessous du support fusible ???
FU2 j'ai 190VAC
FU3 j'ai : 7VDC
FU4 j'ai : 10,9VAC
FU 5 : j'ai 10,9 VAC
FU6 : j'ai 6,5VAC
FU7 : j'ai 6,5 VAC
FU8 j'ai 188VDC en aval mais pas en amont ??? je crois que je me suis fait avoir ...
J'ai certainement merdé à cette endroit !
Par contre j'arrive pas a trouver la valeur de ce fusible, c'est indiqué 3/16A ?
Et pour le 23VDC au lieu des 43vdc , est ce normal ?
 
Tensions toutes bonnes
Donc les afficheurs la panne n'est pas la haute tension
Possible la cpu et ou les afficheurs
 
Euhhh david , as tu lu mon message jusqu'a la fin ? j'ai un fusible claqué en FU8?
C'est peut être juste ça la panne ?
J'ai pris un fusible rapide et un retardé en 5x20 avec un support que je souderai à la place du fusible de taille introuvable.
Lequel est le plus adapté ?
Et au niveau de FU1 j'ai 23Vdc au lieu de 43Vdc, sa n'a peux etre rien a voir avec mon problème d'affichage mais est ce normal ?
Merci du temps que tu m'accordes
 
AFFICHAGE FONCTIONNEL !

J'ai un peu honte mais bon le problème est résolu ^^

Mes afficheurs fonctionnent correctement à part un chiffre ou tous les segments restent allumés en permanence.


Auriez vous une idée de ce que cela peux être ?


Sous le fusible FU1 , il y a inscrit 43VDC et je mesure 23VDC, il y a 20 volts d'écart , pensez vous que ce soit grave ?


Bonne soirée
 
POur le 43 V c'est normal c'est du redressement double alternance non filtré.
43VDC et l'entrée c'est normal si tu as sa moitié ;)
Teste uniquement sur les points de tests non ailleurs ;)

POur l'afficheur donc il faudra sans doute le dépanner, (service RP sont là pour) ou alors tu peux voir le 74154 et ou les transistors
 
Retour
Haut Bas