Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème Laser War Data East

cyrgui

Membres
Membre FF
Bonjour à tous.

Mon Laser War ne démarre pas.

A l'allumage, la carte son parle puis s'arrête. Les afficheurs sont tous éteins. Sur la CPU les 2 leds à gauche sont allumées et celle de droite est éteinte.

Les tensions sur la carte alim sont :
* TP2 = +4,90v
* TP3 = +11,03v
+TP4 = -13,04v

sur la CPU :
*+5v=+4,81v

Que signifient les points de contrôle HALT, RESET, IRQ et BLANKING et le bouton C (SW1)

Le fusible de la carte Suply Board est grillé (je ne suis pas sur de sa valeur réelle, je ne l'ai pas vu dans la doc.)

Merci pour votre aide.
 
Halt = Blocage
Reset = Circuit de mise à 0 au départ de la mise sous tension pour provoquer le vecteur de reset au processeur et pointer à l'origine du programme
IRQ = Interruption matérielle du programme

Le bouton de test, il ne sert à rien chez Data East et à été supprimé par la suite

Blanking, tel qu'expliqué dans le lexique est une interruption on dira ou on éteint les afficheurs (très vite) et autres contrôles et on s'occupe ou de calculer ou alors de faire une tâche bien définie au processeur ;)

Ton 5 V est un peu faible

Vérifie déjà si tu n'aurais pas de composante alternative sur le 5V

Normalement au départ PIA tu as les deux leds extrèmes qui s'allument puis après quant la cpu est lancée normalement tu n'as que les deux leds de la gauche d'allumées

Si cela ne se fait pas ainsi, cpu bloquée en panne ou alors tout simplement un soucis d'alimentation
 
Merci pour cette réponse !
J'en déduis que du côté de la CPU il n'y a pas d'autre point de test que le 5v, et pas moyen de faire un reset ou autre.
Dès que possible je fais le test du 5v en alternatif
 
Et STP au sujet du fusible de la Flipper Power Supply Board ? Quelle est sa valeur ? J'ai cru lire 5A sur le fusible qui est grillé es-ce la bonne valeur ? je ne trouve rien dans le doc...
 
David a dit:
Ton 5 V est un peu faible

Vérifie déjà si tu n'aurais pas de composante alternative sur le 5V

Normalement au départ PIA tu as les deux leds extrèmes qui s'allument puis après quant la cpu est lancée normalement tu n'as que les deux leds de la gauche d'allumées

Si cela ne se fait pas ainsi, cpu bloquée en panne ou alors tout simplement un soucis d'alimentation
Sur la carte d'alim, j'ai effectivement 10,2volts alternatifs au point de test 5volts. C'est grave docteur ?
 
Hinnn !!!
L'alim est HS alors

Tu as bien pris du point de test +5V avec GND ?

Si oui c'est ce que je pensais la carte régulation

Pourrais tu faire une photo de celle ci ?
 
cyrgui a dit:
Et STP au sujet du fusible de la Flipper Power Supply Board ? Quelle est sa valeur ? J'ai cru lire 5A sur le fusible qui est grillé es-ce la bonne valeur ? je ne trouve rien dans le doc...
Oui un 5 amp est OK
Sur les WMS sys 11 c'est idem, même carte on dira (Data = Wms = Garry Stern à cette époque là), j'ai vérifié cela sur un Fire ce jour, PAF aussi :lol:
 
Voici la carte d'alimentation :
carte-alim.JPG


Sur le connecteur CN8, un branchement "pirate" :
CN8.JPG


J'ai testé sur les points de tests TP1 TP2. Le fil soudé sur TP3 va dans la caisse mais n'est branché sur rien.

Sous le fronton, dans la caisse, derrière le plateau il semble manquer des résistances. A quoi servent t-elles ?
-IGP5377.JPG
 
Les résistances servent aux lampes

Tu as certainement une de 5 Ohm absente
Il te faudra des 4.7 Ohm en 10 W


Pour l'alimentation je ne vois rien de suspect cependant, si ce n'est qu'à refaire le connecteur d'éclairage
 
Merci pour ta réponse, mais alors, le fait d'avoir du courant alternatif sur le 5v n'est pas un problème ?
Le fait que le flip ne démarre pas proviendrais de la CPU ?
 
Si cela est un soucis bien sur
Cela plante une cpu un défat d'alimentation pareil

Je n'ai pas bien répondu, je disais que je n'ai rien vu de suspect sur la photo ;)

Si tes mesures sont bonnes, il faudra déjà dépanner la carte alimentation, c'est clair
 
Ok, donc procédons par élimination. Y a t-il quelque chose de spécial à tester sur l'alim ? Quel composant pourrais-être défectueux ?
 
Souvent le pont à diode 35 Amp à cosses, et ou, le gros condensateur de 18.000 µF
 
Je ne retrouve plus le post où tu indiques qu'il est possible de remplacer le condensateur de 18.000 µF par un autre. Pourrais-tu m'indiquer la valeur du ou des condo de remplacement (et comment les brancher !).
Merci !
 
22.000 µF mais je te dis qu'il a l'air bon ce dernier ;)
 
Oui, c'était au cas où je me rendais compte qu'il était en défaut. J'ai décidé de dessouder le pont de diodes afin de le tester correctement. Mais impossible à dessouder ! Avez-vous une astuce pour dessouder les vieilles soudures ?
 
Il est très dur à dessouder
J'en bave souvent sur ces derniers

Déjà mettre de l'étain frais on dira dessus

Mais si tu n'as pas un fer assez puissant tu pourrais tout abîmer (il y a des passages entre les deux faces en cet endroit)
Attention
 
Une belle machine le "Laser War" et plutôt rare par chez nous.

J'en ai restauré un entièrement il y'a quelques années, donc si t'as une question particulière je peut jeter un oeil directement sur ma machine ;)

J'éspère en tout cas que la CPU n'as pas trop souffert de la surtention alternative sur le 5V. Remet cela en ordre et tien nous au jus

De mémoiree, les résistances de puissance derrière le plateau servent à alimenter les 3 lampes flash au dessus des lettres "W" "A" "R", et il doit en effet en manquer une chez toi
 
Merci Fred pour ton aide.

David, j'ai bien réussi à dessouder (avec beaucoup de difficultés) le pont de diodes. Je l'ai remplacé et les valeurs mesurées sont les mêmes...

Une autre idée sur un autre test à réaliser ?
 
La piste de la capa 18000µf est à creuser ce qui expliquerai la sur-ondulation dû à un mauvais filtrage.

A voir aussi si c'est pas le régulateur qui est HS
 
Retour
Haut Bas