Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Problème de DOT sur Super Mario Bros Gottlieb

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Stefano
  • Date de début Date de début

Stefano

Membres
Membre FF
Bonsoir, je voudrais ici évoqué un deuxième problème sur mon Super Mario :

Alors que le Dot semblait légèrement pompé, lors de la rénovation, j'avais tout remonté, le Dot s'est complètement éteint, je pensais qu'il venait de rendre l'âme...

En fait, en le testant sur un autre flipp, il marche parfaitement ...
D'où peut venir ce problème ?

Merci

Je ne suis pas très connaisseur en dots mais peut être commencer par voir les connectiques, et les diverses tensions ?

J'ai nettoyé toutes les connectiques, mais la panne est franche et sans manuel, j'ai du mal à repéré les cartes et savoir quoi mesuré... j'ai beaucoup plus travaillé sur mon data east pour être plus à l'aise avec cette marque ...

alors là je tombe de Haut, la plupart des fusibles en place ont des valeurs fantaisistes par rapport aux valeurs officiels du manuel que je viens de récupérer ????

Le fameux Raid 4 de fusibles abu1

après avoir remis tous les fusibles aux bonnes valeurs, et changé des résistances qui n'avaient plus les bonnes valeurs, notamment une 120 ohms (0,25W) deux 47K ohm (0,25W) et une 47K ohm (5W), la carte à l'air d'avoir bien chauffée... j'ai pris les valeurs d'alimentation du DOT, et effectivement il ne semble plus alimenté
position 1 : théorique -112 V ; réel -0,21 V
position 2 : théorique -110 V ; réel 0,1V
position 6 : théorique +5V ; réel 0,10 V non stabilisé (variation de 0,01 à 0,10 V)
position 7 : théorique + 12 V ; réel 0,3 V avec variation également
position 8 : théorique +62 V ; réel 81,6 V

IMG_3619.JPG
SVP, je sèche, je ne sais plus ou chercher pour rétablir l'alimentation du DOT ...
IMG_3621.JPG

81.3 V est mauvais

Tu as un transistor d'HS ou une Zéner bricolée ... enfin remplacée pour que le dot pompé ne se voit pas
POurrais je avoir une photo nette précise dans la zone HT ?

Voici des photos de la carte de l'afficheur, elle a l'air d'avoir beaucoup chauffé très difficile de retirer de simples résistances, les plastiques de la cartes se sont délités d'où l'aspect haché de certaine soudure ...
Mais les résistances R16, R14, R13 et R18 ont été changé et leur valeur sont ainsi retrouvé (ce qui n'était pas le cas avant)
la diode zener VR1 semble avoir souffert de la chaleur, mais je ne sais pas comment la tester ?

IMG_3625.JPG IMG_3626.JPG IMG_3627.JPG IMG_3628.JPG

J'ai testé le DOT sur un autre flipper et il n'est pas pompé, le problème semble bien venir de son alimentation

Il te manque un dissipateur au dernier transistor
Par contre pour les Zéner, test de diode, cela marche ;)

Non le dissipateur y est je l'ai juste retiré pour la photo pour montrer le transistor
J'avais testé les zener comme des diodes normales et le courant était bien bloqué d'un côté ...
C'est autre chose ...

Bien il est terriblement simple ce montage

Zéner, diodes, résistances transistors
Tu n'as pas de pistes double face HS ?
Regarde bien
Sinon les MJE et 2N54XX ou MPSA se testent aussi facilement avec le test de diodes
En tous cas 80 V anormal, clairement
Je me demande si ce sont les bonnes Zéner ..

Dernière édition:
Comment on voit si la piste double face est HS ?
et tous les autres noms barbares ce sont des référence de ZENER et Diodes ?

Avec un test de continuité
Il faut suivre les pistes, avec le schéma

Quels genre de noms ? Aurais tu un genre de dénomination de ce type là 1N5742 ? Si oui je te dirais quelle tension de régulation elle a ;) donc donne nous les références inscrites dessus ;)

sur le schéma il y a les tension pour toute les diodes zener 1 à 62V, 2 à 56 V et 2 à 12 V, je me proposais de les changer par principe... il y a les réferences des autres composants, je regarderais ce soir sur le schéma... merci

c'est quoi MPJE et MPSA ?

salut Stefano
Ce sont des transistors en forme de cylindre avec un plat avec 3 pates
à+

Retour
Haut Bas