Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Problème de DOT sur Super Mario Bros Gottlieb

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Stefano
  • Date de début Date de début
Oui effectivement j'ai des transistors
Q1 et Q2 : 2N5551
Q3 et Q4 : 2N5401
Q5 et Q6 : MJE15030
Q7 : MJE15031

Teste les STP

Euh... Sans vouloir abuser, tu as un article sur comment tester un transistor ...?

Désolé j'ai trouvé
Voici les valeurs que j'ai trouvé sur les transistors monté sur la carte :
image.jpg image.jpg

Couple Q2 Q5 HS

Je m'en serais douté ! Pourtant ce ne sont pas ceux qui avaient l'air d'avoir le plus chauffé !
Y a t'il un moyen de contrôler les tensions que laissent passer les zèners ?

Si les transistors ont grillés tu peux être quasis sûr que la Zéner à aussi grillé
Vu le prix, remplace les

Oui, j'ai la commande qui est prête sur RP ... c'est juste que je trouve que la plaque a bien chargé, c'est très difficile d'enlever les composants, la soudure ne fond pas bien, alors que ça chauffe à bloc, le plastique se désagrège et forme une pâte avec la soudure, les pastilles se barrent ... alors maintenant j'hésite a tripatouiller pour ne pas tout détruire... j'ose pas imaginer enlever des connecteurs !!! mais tant pis, pas le choix !

Tu peux me montrer cela ?

là ça ne se voit plus trop, tout est remonter, mais voire les photos publié plus haut ... c'est pas très joli ..., ceci dit, toutes les valeurs de résistances ou autres sont respectés ... me reste de toute façon plus qu'à changer les transistors et les diodes zener !

Des fois cela font un peu en surface, oui je le vois sur les cartes WMS
Mais c'est pas bien grave car cela est le vernis en fait (enfin ce que je pense être ton souci)

J'espère ! Ceci dit, comme je le disais la continuité semble être assurée et les valeurs des composants se retrouvent à l'endroit comme a l'envers de la carte

Il n'y aura rien d'autre alors que les transistors et ou Zéner

J'ai vu que la commande est partie ! j'angoisse à l'idée de charcuter la carte, alors que j'ai, a priori, fais plus compliqué ... c'est ma dernière chance, ensuite il faudra que je te l'envoi en clinique pour réfection complète !

Tu sais coupe à ras les composants que tu veux remplacer
Dessoude avec la pompe et zou les nouveaux en place
Au pire bon tu connais la route ;)

Bon bah, plouf, je suis dégouté, :confused: les 5 diodes zener sont remplacées et les 2 transistors HS sont changés, et je ne retrouve toujours pas d'alimentation au dot. iPleur
Pourtant, j'ai bien tout testé et ça semble correcte sur ces nouveaux composants ! que regarder d'autre sur cette carte ou est ce que le problème ne viendrait pas d'une autre carte ? moins1

Que de cette carte, la régulation ne se fait que là avec le montage en question.
Envoie la moi je vais te refaire cela ;) enfin RP

Ok, la carte part demain !

OKi

Je te dirais cela moment venu ;)

Ca y est la carte est récupéré, très beau boulot, merci à David, tout est propre et bien fini.
Malheureusement le problème continu, pas d'allumage du Dot

En prenant la masse sur le connecteur (et uniquement là ???) on retrouve 65,4 V en position 8 (au lieu de 62V mais on va dire que c'est bon), en prenant la masse sur le corps du fronton (et uniquement là ???) on retrouve bien le 5v en position 6 et le 12 V en position 7, en revanche on ne retrouve pas le -112 V en position 1 et le -110 V en position 2.

Les tensions ne sont pas retrouvées en amont, lors de l'alimentation de la carte en question, qui elle même doit alimenter le DOT... si quelqu'un à une idée où chercher maintenant ? merci

Retour
Haut Bas