Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème 13 billes Apollo 13

fred07

Membres
Membre FF
Bonjour,

Encore moi et mes soucis sur mon Apollo, j'en ai résolu quelqu'uns mais la je sèche notamment sur le mode 13 billes,
En fait quand je joue ce mode et qu'il me reste 2 ou 3 billes il change de mission, et de plus il recharge pas les 8 billes dans le magasin du haut ou plutot que la première, comme si il ne reconnaissait plus les billes.

J'ai refais le connecteur qui arrive sur la plaquette des swicthes de la membrane car j'avais un faux contact sur le n°20.
en mode test il détecte bien chaque switch de la membrane

J'aurais dis peut-etre l'opto ou les micros switch du magasin du bas mais pour les modes multibille 3 et 5 billes il fonctionne nickel

donc je comprends pas trop

Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue

Merci;)
 
Je ne connais pas ce jeu mais la logique voudrait qu'il y ait effectivement un problème au niveau de la détection des billes.
Pers je retirerais toutes les billes et testerais chaque détecteur de bille (j'imagine que ce sont des capteurs optiques ?).
 
Je vais voir pour les switchs du magasin

Il y a un capteur optique uniquement en bout du magasin pour envoyer chaque bille sur le lanceur
 
Bien si ce sont des microswitch alors il faut les tester en retirant les bille,s et en appuyant dessus un par un dans le test contact, voir si tout le monde réagit. Je ne sais pas si il y a des switches pour la où sont entassées les billes en haut, mais si c'est le cas, à contrôler aussi. Il doit y avoir certainement des switches vus comme fermés donc le jeu croit qu'il y a les billes présentes.
 
Je crois que j'ai trouvé, il y a un mauvais contact sur la membrane switch sur le n°19 et 18 soit la 7ème et 8ème bille donc lorsqu'il renvoi les billes dans le magasin la première ou la deuxième déclenche le switch 19 ou 18 et pour lui il crois que le magasin est plein d'ou la reprise d'une autre mission.

maintenant faut que je trouve d'où et comment réparé ce faux contact sur la membrane, connecteur ou pistes sur la membrane?
 
La membrane ?

Je ne te suis pas
Montre en photos stp pour que l'on te conseille dument
 
Salut David
j'appelle cela membrane mais je suis pas tout a fait sur que c'est son vrai nom,

mais je me demande si cette plaque n'est pas la fautive, comment le testé ou du moins est ce que ces diodes peuvent grillées, puis-je les testées sans les dessoudées?

les photos :
DSC06162.JPG
DSC06160.JPG
 
Salut à tous,

oui tu peux tester tes diodes sans les dessouder, jette un œil la dessus :
http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/91-testons-les-diodes-transistors
 
Pour les diodes tu peux les tester au multimètre (voir article), pour la membrane , tu peux suivre les pistes des emplacement vus en contact fermés, et voir si il ya conductivité (il faudra utiliser un connecteur mal pour mettre dedans car les pointes du multimètre ne rentreront probablement pas. Attention a ne pas toucher les parties métalliques (pointes, connecteur mâle), pendant la mesure, car tu risques de mesurer ta résistance (corps humain) et non la membrane. Il se peut que ce ne soit pas un contact franc (position diode ou bip du multimètre) mais une très faible résistance (calibre 20 ou 200 Ohms sur l'appareil))
 
ok, merci pour les conseils je vais voir ça, mais le truc c'est que je n'ai pas de connecteur male, puis-je le faire en rentrant un fils de fer trés fin dans le connecteur femelle
 
Ouais, des aiguilles couture peuvent aussi aller.
 
Salut,

Tu peux pas jouer à une, deux ou trois billes comme tout le monde ???!! :lol: abu1

raousss
 
Connecteur 0.1 pouce

Soit des fils très fins ici ou alors des pattes de résistances 1/4 W
Plus gros peut endommager le connecteur

Sinon cela s'appelle un circuit imprimé sur film souple
C'est fait avec deux feuilles de polyester , adhésives ou l'on a dessiné un circuit avec de l'argent (genre colle à l'argent)

On voit bien les traces de contacts ou les billes reposent

Sans billes tu ne dois avoir aucun contacts !

Trouve le commun sur le connecteur (les ronds au centre sur ce film sont les communs) et teste les sorties
Tu ne dois pas avoir de résistance du tout
Si tu en as il y a une zone endommagée
 
Bonjour,

Je pense avoir un soucis oui car en mode test contact manuel il y a donc 8 switchs correspondant au n°24, 23, 22, 21, 20, 19, 18 et 17.
Quand je les teste en appuyant avec le doigt mettons sur le 23 il m'affiche le n°23 et de suite le 18 et le 19 comme si le18 et le 19 s'activent en meme temps que les autres.

En regarde visuellement le circuit il y a une oxydation sur les pistes du 18 et 19, comme par hasard!!!

Par contre quand je mets les 8 billes dans le magasin et que je passe en test actif il a l'air de fonctionner

Que faut-il faire pour refaire eventuellement ces pistes vu qu'elles sont sous film plastique autocollant? et surtout sans les endommager?
 
Très dur
Il faut l'ouvrir et le risque sera de décoller d'autres parties

Possible qu'en le chauffant un peu (pas 300 degrés HIN, disons au sèche cheveux pour ramollir la colle

Après tu vas acheter une colle à l'argent (genre dégivrage vitre arrière chez ton nononorototo du coin ou alors ... )
 
D'un autre côté, ça vaut la peau du Q... uick :lol: ton truc...

J'ai un peu regardé dans la notice et ta pièce s'appelle : Apollo 13 Membrane Switch et porte la référence SEGA 181-5000-00

Je te dis donc pas les prix... Vue à 220 US$ chez Marco -qui l'a pas en stock- Vue a 280 $ australiens... en Australie !!! Et ça, sans compter les frais de port et d'éventuelle douane !!!

Je pense qu'il faudrait que tu voies si t'arrive à faire un truc avec ta pièce à toi... parce que sinon... bonne chance !!!
 
Retour
Haut Bas