Salut,
En effet certaines cartes de conversion CGA/VGA n'acceptent pas la synchro séparée qu'envoie le pc d'origine, elles n'acceptent que de la synchro composite. De plus, la polarité de la synchro doit être la bonne.
Il faut donc faire un tout petit montage simple, avec un circuit intégré (74LS02) (portes nor TTL), qui viendra s’intercaler entre la sortie du pc d'origine et la carte de conversion.
Pour les personnes ayant des connaissances en électronique, ça n'est pas compliqué du tout, mais pour les autres, il est peut-être plus sage de choisir une carte de conversion qui accepte tout type de synchro.
On trouve ce genre de carte sur le web, elle ne sont pas très chères.
Outre le fait que ce genre de carte rend le signal vidéo compatible à un écran LCD (avec entrée vga), elle permet de réajuster les niveaux, ce qui donnera au final, une image plus dynamique, avec des couleurs plus saturées, etc...
Pour la taille de l'écran, il faut se souvenir que le tube cathodique d'origine a une taille d'environ 19", en format 4/3, c'est à dire avec un ratio de 1,33.
On peut donc remplacer le tube par un écran 4/3 (1,33) en 19", cela se trouve encore malgré que ce format est obsolète. En revanche, on ne trouve plus de taille plus grande dans ce format.
On peut toutefois, si on le souhaite, installer une écran au format 16/9 (1,78) en 22" par exemple, c'est le choix que j'ai fait. Évidement, si on rempli l'écran, l'image sera légèrement déformée, mais cela n'est pas gênant. Pour cette configuration, les animations "collent" parfaitement aux décors du plateau.
Si on choisit un écran 16/9 (1,78), on peut tout de même conservé le ratio original de l'image, à condition que le moniteur le propose dans ses menus, dans ce cas, on a une bande noire de chaque cotés de l'image.
Pour le positionnement de l'écran, nul besoin de défigurer le fronton, pour ma part, l'écran est plaqué contre le fond, j'ai juste remis une planche de bois peinte en noir qui épouse l'écran tout autour.