Bienvenue sur Flipperfrance, The Pinball Xperience Web Site, pour les flippers, et jeux automatiques, jukes ....
Consultez RESTORPINBALL, pour les dépannages et vente de pièces détachées.

Pinball 2000 et le système NUCORE

DropTarget

Membres
Membre FF
Tout (ou presque) sur le Pinball 2000 et le système NUCORE

- Présentation - explications - réglages -

Ayant passé beaucoup de temps à restaurer deux Revenge from Mars, sillonnant depuis longtemps sur la toile, j'ai fait le constat qu'il n'y avait pas grand chose sur le sujet NUCORE.

Ainsi, pour beaucoup de passionnés de flippers, nombreuses sont les questions et les craintes concernant cette merveilleuse machine qu'est le Pinball 2000 .
J'ai donc souhaité de manière simple et modeste, de rassembler ici, un maximum d'informations pour le bien de toute notre communauté.
Étant amoureux de ce flipper, je voulais également rassurer les (futurs) possesseurs du Pinball 2000.
Bien entretenus, ils sont fiables et peuvent l'être longtemps.

Dernier sorti des usines de Bally/Williams en 1999, le Pinball 2000 est une révolution, au vu de sa technologie, l'avenir semblait prometteur pour une machine aussi extraordinairement bien pensée.

Hélas, ce sera la dernière !

book.jpg
La révolution tient au fait que ce nouveau flipper fonctionne à partir d'un ordinateur.

Ordinateur de l'époque de 1999, c'est à dire, avec une carte mère basée sur un processeur Cyrix Media GX, qui tourne dans les 233 MHz !

Le logiciel faisant fonctionner le flipper est en fait stocké dans une carte spécifique, la carte Prism qui est branchée en port PCI.
Cette carte ne fonctionne exclusivement qu'avec la carte mère et le processeur en question, car celle-ci fait appelle à des instructions spécifiques au Cyrix Media GX. Elle ne peut donc pas être installée dans un autre type de pc. Donc l'unité centrale avec tout ce qu'elle comporte est un tout.

Voilà précisément la raison des craintes et méfiances à l'égard des Pinball 2000 (Revenge from Mars et Star Wars ep. 1). Si la carte mère, le processeur, ou la carte prism lâchent, c'est une mauvaise nouvelle, ça va être très compliqué de retrouver des éléments pour réparer ou remplacer.

Cela dit, si l'unité est bien entretenue, le système peut fonctionner très longtemps, pensez à changer les ventilateurs par des neufs, et un coup de soufflette de temps en temps, il faut que ça respire !, pensez également à l'alimentation de l'unité, cette dernière peu être remplacée.

J'ai possédé un premier Revenge from Mars avec le système Cyrix d'origine, j'ai changé les ventilos, et il fonctionnait merveilleusement. Et je peux dire que j'avais mille fois plus de crainte de casser la vitre teintée du flipper que de découvrir une panne sur l'unité centrale.

Dans un autre registre, je possède personnellement encore un ordinateur Atari 1040 ste des années 90, avec lequel je faisais de la musique et des jeux, et malgré son plastique jauni par les années, il fonctionne encore aujourd'hui, parfaitement !!!

Donc, un système bien entretenu peut traverser des années et des années.

Quelques années après la fermeture des usines de Piball 2000, une société américaine composée de passionnés a développé une solution « logiciel » qui peut être installée sur presque n'importe quel pc, ce dernier doit juste être en dual-core, être performant et posséder un port parallèle. Il faudra juste récupérer la carte amplificateur son du flipper qu'on branchera dans le nouveau pc.

Cette solution s'appelle le système NUCORE (hélas plus disponible aujourd'hui), elle coûtait plusieurs centaines d'euros. Elle comportait un pack composé d'un disque de système d'exploitation Linux (Ubuntu), d'un disque du logiciel Nucore, d'une carte electronique munis de son cable usb:

ncbp.jpg

Il suffit de remplacer complètement le pc « Cyrix » d'origine du flipper, par un nouveau pc, d'y installer sur le disque dur Ubuntu (Linux), puis le logiciel Nucore.
Le dongle de sécurité sous forme d'une petite carte électronique doit être branché en USB sur le pc pour que le système fonctionne.

Voilà à quoi cela ressemble :
PC.jpg


On y reconnaît la carte mère avec un processeur double core AMD, 4Go de mémoires vives, l'alimentation à droite, la carte ampli son en bas à droite, la carte/ dongle Nucore en haut à gauche.
Nous constatons également la présence d'une véritable carte graphique avec sortie DVI.

Pour optimiser et améliorer encore les performances, sur mon système, j'ai installé un SSD de 120 Go, cela fonctionne parfaitement et accroît encore les vitesses :

boot.jpg
Pour exemple le « check » est affiché pendant moins d'une seconde !!!

Le SSD a beaucoup d'avantages, rapide (très rapide !), ne chauffe pas, ne consomme pas grand chose, et est totalement silencieux, léger également, de plus, il n'est pas encombrant :

SSD.jpg
SSD en dessous de la carte Nucore


Bien sûr, par prudence, j'ai fait un clone du disque dur, le fichier clone est gardé précieusement sur un autre disque dur. Car SSD ou pas, et à plus fortes raisons sur un disque dur traditionnel, si celui-ci venait à mourir, vous avez encore une copie, sinon les yeux pour pleurer...

Pour ma part, lors de l'acquisition de mon Revenge from Mars, c'était un disque dur normal, son bruit de fonctionnement m'a rappelé qu'il pouvait cramer à tout moment, et que je ne possède pas le cd Nucore original de l'installation. Le clonage a donc été la première chose que j'ai faite. Je l'ai fait sous windows avec un logiciel de gestion de disques durs, même si windows ne sait pas interprêter le disque, le logiciel sait lire les données brutes et en faire un fichier clone que l'on peut restaurer si nécessaire.


Les modifications du boîtier de l'unité centrale ont été faites pas un ancien propriétaire, j'ai poussé encore plus loin le perfectionnisme, et sécurisé au maximum l'installation

CarteGRA.jpg
Ici, on voit la fixation avec des vis de la carte graphique, cela évite qu'elle bouge trop dans son port.


La carte graphique est un élément essentiel dans le système. En général, la première restauration que l'on effectue sur un Pinball 2000, c'est la vidéo, en particulier l'écran cathodique viellissant, qui pèse énormément.

Qu'on se le dise, le temps des tubes cathodiques est révolu. Oublions donc leur poids, leur haute-tension dangereuse, et leur image faillible d'une autre époque.

Même si ces tubes affichaient fièrement des images lumineuses, leur géométrie était loin d'être parfaite, la définition basse et le balayage fatiguant, aussi ils se déréglaient régulièrement.

Remplacer le tube par un écran plat sur un Pinball 2000 est relativement facile, emais permettez moi de promulguer quelques recommandations pour obtenir de bons résultats vidéos.


Tout d'abord, il faut savoir que sur le système d'origine (Cyrix – Prism), il n'y a pas de sortie VGA, il s'agit en fait d'une sortie en CGA, c'est différent, on y retrouve bien les signaux dont on a besoin pour le moniteur vidéo, le rouge, le vert et le bleu, et les syncros H & V. Cependant, il faudra ajouter une petite carte qui convertira le CGA en VGA, avec la possibilité d'ajuster les niveaux, la résolution de sortie, etc...
Cette carte permet aussi de "rebooster " le signal vidéo dèjà pauvre. Elle ne coûte pas très cher, et on l'a trouve facilement sur le web.
s-l1600.jpg
Ce genre de carte se raccorde facilement, un menu (osd) et quelques réglages cruciaux sont disponibles. Il ne reste plus qu 'à investir dans un écran plat.


Quelques remarques :


Les animations d'origines des Pinball 2000 ont été crées dans un ratio 1,33 c'est à dire en 4/3, donc l'idéal étant de choisir un nouvel écran 4/3. Mais depuis pas mal de temps, ce format est abandonné, et est remplacé par le 16/9 (ratio 1,78). Il est très difficile, voir impossible de trouver des écrans plats de taille généreuse en 4/3, genre 22 '' ou plus. Cependant on trouve encore des 19 ''.

Le ratio est à prendre en compte, car si on diffuse une image 4/3 sur un écran 16/9, elle sera déformée si on exploite toute la surface. A ce sujet, sur le Revenge from Mars, une telle déformation n'est absolument pas gênante et est tout a fait acceptable. Des réglages de compensations de formats sont parfois disponibles pour les signaux analogiques (VGA), mais rarement en DVI ou HDMI.

En ce qui concerne le Revenge from Mars, je préconise donc un écran 16/9 de 22''. L'augmentation de la taille par rapport au tube cathodique d'origine(19'') fait parfaitement coïncider les animations avec les éléments du plateau.

En dehors du système NUCORE, la vidéo est transportée vers le tube en analogique (CGA), la qualité globale est donc médiocre, la définition moyenne (640 x 200) et la colorimétrie limitée (16 couleurs), la saturation des couleurs est mauvaise avec son lot de moirage, de bruit vidéo etc...

Sur un tube cathodique d'époque, ça passe, mais sur un écran plat actuel, c'est très moyen.

Cependant, le remplacement d'un écran plat améliore tout de même le rendu, à commencer par la géométrie parfaite de l 'image , pas de problème d'image bombée, déformée par le tube imparfait.
Le déentrelacement des images, lorsqu'il est bien fait, apporte de la stabilité.


Pour les couleurs, on peut obtenir des images plus saturées, en revanche, même si notre petite carte CGA/VGA « upscale » le signal pour obtenir une définition supérieure (1024 x 768), l'impitoyable alignement des pixels de la dalle LCD aura pour effet de pixeliser l'image, les défauts de crénelage seront plus visibles.

Pour ma part, je pense que le remplacement du tube cathodique par un écran LCD est pertinent. On obtient au final une image plus actuelle, plus séduisante.

Avec d'astucieux réglages, vous pouvez obtenir une belle image, vraiment !

Pour les réglages, j'y reviendrai plus loin...


Pour les heureux possesseurs du système NUCORE, la qualité vidéo est beaucoup plus noble, du simple fait, qu'on traite la vidéo avec une carte graphique digne de ce nom, on se retrouve avec un signal numérique en DVI (ou hdmi) de qualité supérieure.

DVI.jpg

« L'upscallage « est d'un autre niveau !, on monte la définition jusqu'à 1920 x 1080 en 60P. Ce calcul de sublimation peut presque faire des merveilles, même avec un signal d'origine en 640 x 200. Si les processeurs de la carte sont haut de gamme, ils peuvent gonfler la définition, tout en lissant le contour et le crénelage. Ils opèrent une interpolation, et souvent un sur-échantillonnage.

Sur les tubes cathodiques, l'image est entrelacée, c'est à dire qu'une image n'est pas diffusée en une seule fois, elle se décompose en deux trames (lignes paires et impaires). Sur l'écran LCD, les images sont dites progressives (le P dans 60P), elles s'affichent en une seule fois. Ensuite le rafraîchissement est rapide (60 i/s).


Le signal vidéo des animations sort donc de la carte graphique en DVI, il est acheminé en numérique vers l'écran LCD et traité en numérique.

Le choix de l'écran et de la marque est important.
Sur mon Revenge from Mars, était installé un médiocre écran d'une marque à deux Lettres, même si ce constructeur fait partie des rares à construire les dalles, et même si ces dernières sont d’excellente qualité et fournissent les autres marques, en revanche l'électronique d'asservissement embarquée dans l'écran est vraiment très médiocre et limitée pour un rendu colorimétrique pas vraiment maîtrisé.

J'ai donc acheté un autre écran de qualité supérieure (marque qui commence avec trois voyelles), le résultat est sans appel !!

Mais attention, pour un super résultat, il y a du réglage à faire.

Tout d'abord, l'alignement et le positionnement de l'écran dans le fronton doit être précis et parfait. C'est évidemment trés important.


La rationalisation du câblage est aussi important. Pensez aux éventuels dépannages, il faut que ce soit propre.
Sur mon RFM, j'ai enlevé une tonne de câbles, de triplettes et d'alimentations en tout genre.
Sachez optimiser en faisant le bon choix des équipements, dans ce flipper, l'arrivée éléctrique dans le fronton est en 110v (tension américaine), une grande majorité des alimentations et écrans vendus en europe acceptent des tensions de 110 à 240v, ils sont donc compatibles avec la tension electrique en 110/120v.
LCD.jpg
Aidez vous des mires internes du menu de réglages du flipper pour l'alignement.
Observez l'écart constant de la grille affichée avec le châssis du fronton, notamment la partie ou se situe les haut-parleurs.
grille.jpg
On remarque au passage la perfection de la géométrie de l'image, impossible à obtenir sur un tube cathodique.

Passons aux paramètres de l'image, celle-ci doit être lumineuse, fidèle, et nuancée pour tirer toute la quintessence des graphiques.
Pour assurer une puissance lumineuse suffisante, je vous conseille une dalle de 250cd/m2.
Optez également pour une dalle rapide, pour mon écran, c'est du 5ms, Parfait...


Logique et bon sens pour un bon réglage !, les blancs doivent être blancs, les noirs doivent être noirs !, le reste suivra...

On ajuste chaque couleur primaire (Rouge, vert, bleu)
vert.jpg
Ici, on voit pour la couleur primaire verte que les nuances claires sont perdues, elles sont « brûlées ». Pour rectifier, il faut descendre la valeur du contraste jusqu'à retrouver les derniers paliers les plus lumineux.


gamma.jpg
Le blanc, les gris sont l'addition des trois couleurs primaires. Ici le réglage du contraste est bon car on a toutes les nuances de blancs.

Pour les nuances de noirs, c'est pareil, mais cette fois on agit sur le niveau de luminosité.

On a maintenant toutes les nuances dans la luminance du signal.

Si vous trouvez que les fonds noirs des animations du jeux sont trop présentes, trop claires, vous pouvez « écraser » un peu les noirs, diminuer la valeur de luminosité., les dessins s’intégreront mieux avec le plateau.

Pour ma part, j'ai opté pour une température de couleur de 7500°K, ainsi, les rouges et verts notamment sont raccords avec les couleurs du plateau. 6500°K est en principe la norme, mais pour notre utilisation, l'image serait trop chaude...
mire1.jpg
Mire interne du flipper... Tout est parfait. Couleurs primaires et couleurs secondaires...


geom.jpg
On observe ici l'écrasement de l'image, lié au fait qu'on diffuse une image 4/3 sur un écran 16/9


vache.jpg
Le positionnement de l'écran, on l'a vu, très important, pas trop bas, pas trop haut. Pour une intégration parfaite, la catapulte avec sa base rayée noir et jaune doit être très légèrement en dessous des cibles rouges, ceci avec le regard du joueur en position normal de jeux.
Sachez que si vous voulez descendre l'image, il faudra positionner l"écran plus haut et vice-verca, tout est inversé !

Voilà !, J'espère avoir apporté un bon éclairage sur le Pinball 2000.
 

Fred G5

Membres
Membre FF
Sujet intéressant, dommage que le système n'existe plus.

D'ailleurs pourquoi ce système de se fait plus? Y a t’il d'autres alternatives pour faire refonctionner un P2000?
 

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
Article bien détaillé sup.

Dommage il aurait été encore mieux d'avoir les détails de l'installation de l'OS et du soft , mais comme tu l'as eu déjà installé (et tu as bien fait de ghoster le disque lol).

Pour ce qui est de la disponibilité, bah je suppose des problèmes de droits, comme d'hab (on emmerdes les autres qui reproduisent mais par contre on ne commercialise quand même pas...).
Concernant les alternatives, il semblerait que PinBox soit le Nucore sans dongle nécessaire (pareil, là aussi, je comprends que l'on veuille protéger son travail, mais remédier à un problème obsolescence, par une solution présentant le même problème ... Bah oui, le dongle une fois HS, on fait quoi ? On mange le flip ?), mais jamais testé (ni eu).
 

DropTarget

Membres
Membre FF
Alors, à priori, une nouvelle datant du 04 janvier 2016, nous indique que les créateurs de Nucore vont reprendre l'activité et probablement la commercialisation à nouveau. C'est une bonne nouvelle pour les possesseurs de Pinball 2000 et du système NUCORE, car il y aura peut-être de nouvelles mises à jours.
En ce qui concerne des solutions alternatives, il en existe, il s'agit de Pinbox, c'est une version craquée de Nucore. C'est illègal, mais en effet, je suis d'accord avec toi, Couin, si le système Nucore ne fonctionne plus, on reste avec le flipper.
Donc il me semble légitime de vouloir trouver une solution pour faire fonctionner un flipper que l'on n'a pas volé, mais acheté !
Je possède une copie de Pinbox, je l'ai testé sur un PC externe Pentium double core branché sur mon Revenge from Mars, et ça fonctionne parfaitement.
Pour l'installation, c'est relativement simple, mais pour lancer l'émulation c'est un plus compliqué et mieux vaut bien connaitre l'environnement Linux...
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
D'après ce que j'avais entendu ils n'avaient pas l'autorisation de Planetary, soit ils ont du arrêter ... Enfin avec tout ce que l'on entend....

Bien expliqué bon articles ;) s01
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
AH j'en reviens à ce que COuin nous a dit, et je plussoies
La partie Linux serait intéressante à développer pour tous ceux et celles qui n'y connaissent rien à ce système d'exploitation
 

DropTarget

Membres
Membre FF
Oui c'est la partie software et Linux qui est interessante, mais, après toutes ces années de windows, pas évident de se mettre à Linux.
Pour revenir à l'installation de la solution NUCORE, il faut tout d'abord virer l'ancienne unité centrale du flipper (carte mère, carte Prism, etc), remplacer le tout par un nouveau PC composé de:

- Une carte mère avec un port parallèle intégré (et ports USB)
- Un processeur Intel (E-6600) ou AMD X2 5000 Dual-Core (ou mieux)
- Un disque dur ou SSD (8Go d'espace minimum nécessaire pour l'Os, le programme, etc)
- 2Go de mémoires vives (ram) minimum
- Une carte graphique (avec sortie DVI, HDMI ou VGA)
- Une carte son (intégrée ou pas)
- Une alimentaion PC adéquate
- Un lecteur CD intégré ou en USB externe (pour installer les applications)
- Une souris et un clavier (pour l' installation)


portp.jpg
Le port parallèle sur lequel on branchera le câble DB25 qui va vers la carte driver (dans le fond de la caisse du flipper)
Le son sera récupéré par la sortie de la carte en mini-jack et acheminé vers la carte amplificateur du flipper (cette dernière se trouve dans l'unité centrale), une petite modification est nécessaire, petite soudure, etc...
La carte electronique NUCORE (dongle) sera branchée en USB sur la carte mère.
L'écran vidéo (il est fortement conseillé de remplacer le tube cathodique par un écran plat avec entré DVI, HDMI ou VGA), il sera branché sur la sortie de la carte graphique du nouveau PC.

Attention.gif L'alimentation du PC doit accepter le 110v
(tension présente dans le flipper)


Le disque dur doit être formatté en ext3 ou ext4 (Linux), cela peut se faire avec un PC sous windows et un logiciel de formatage par exemple.
L'installation sur le nouveau PC commence par l'installation du système d'exploitation (qui n'est pas windows mais Linux), il s'agit de UBUNTU, elle peut se faire à partir d'une version téléchargée sur internet, car libre de droit.
Ensuite le logiciel NUCORE doit être installé à partir du CD livré.

Pour les gens qui ont fait l'acquisition d'un Pinbal 2000 (Revenge From Mars ou d'un Star Wars episode 1), avec un système NUCORE dèjà installé, et que les CD NUCORE d'installation n'ont pas été fournis avec, je vous conseille très fortement de cloner (ghoster) le disque dur et d'en faire une copie de sauvegarde (cela peut se faire avec un autre PC sous windows). C'est la première chose à faire, de telle sorte que si le disque dur tombe en panne, vous ne vous retrouvez pas avec un flipper HS !!

Qu'apporte vraiment le système NUCORE par rapport au système d'origine ?

- Avec le système NUCORE, vous avez un PC neuf composé d'éléments rescents et remplaçables. Donc plus fiable.
- Le progiciel contenu auparavant dans la carte Prism est maintenant sous forme logiciel sur un disque dur que l'on peut cloner.
- On dispose maintenant d'une véritable carte graphique avec une sortie de qualité supérieure (DVI, VGA ou HDMI)


Et concrètement pour le jeux, y a t-il de réelles différences ?

- Les graphismes sont globalement plus fluides, le système est rapide et les animations réactives.
- Les couleurs sont plus vives et la qualité des images plus belle (ces dernières ont subies un "upscallage")
- La version du jeux est bien plus évoluée, avec l'ancien système, on dépasse pas les versions 1.5 ou 1.6. avec le NUCORE, on est en 1.8, les jeux de lumières sont plus beaux et mieux travaillés
 

DropTarget

Membres
Membre FF
(...) suite
Nucore apporte aussi des nouvelles possibilités, le mode Juke-Box, quand le flipper est en "attrack mode", on charge des mp3 par clé USB, et le flipper joue une de vos playlists ou en aléatoire.
Vous avez maintenant la possibilité de mettre plusieurs PINBALL 2000 en réseau pour des compétitions par exemples (je n'ai pas testé).

NUCORE vous propose un menu de setup suppléméntaire, réglage des couleurs (16 ou 32 bits), inversion de l'image affichée, etc...
Et pour la cerise sur le gâteau, vous pouvez également régler pour attténuer et supprimer le scintillement de tout l'éclairage si vous avez équipé le flipper en Led:
Réglage du flicking pour les Led avec les touches Fonction (il faut evidement brancher un clavier de PC sur l'unité)

F1 Sortie de l'émulateur du jeux.
F2 Inversion de l'image.
F3 Adjustement précis (-) (scintillement des Led)
F4 Adjustement précis (+) (scintillement des Led)
F5 Adjustement grossier (-) (scintillement des Led)
F6 Adjustement grossier (+) (scintillement des Led)


 

jack22

thierry
Membre FF
sup.sup.sup. merci pour l'explication , m_cic'etait un frein a l'achat de ces flipp que je trouve tres bien
 

DropTarget

Membres
Membre FF
Jack22, si tu es tenté d'acquérir un Pinball 2000 et en particulier un Revenge from Mars, Fonce !, c'est vraiment un putain de flipper !!!!
 

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
Yes vivi

Pour le passage du CRT au LCD, c'est surtout parce que les PC envoient en 31 kHz alors que l'écran en accepte 15.
Si on veut conserver son écran d'origine (car un LCD 4/3 de cette taille c'est chaud à trouver) il faudrait soit sous linux, pouvoir baisser a 15 kHz, mais il faudrait une tempo avant d'allumer l'écran (car le BIOS et la séquence de chargement jusqu'au paramètre 15kHz, serait en 31, je suis pas sur que l'écran apprécie). L'autre souci , c'est que de ce qu'on trouve comme convertisseur, les fiches techniques ne sont pas vraiment précises :(
 

DropTarget

Membres
Membre FF
Oui, c'est vrai. Et en effet si ton tube fonctionne très bien, pas besoin de changer. Cela occasionne des frais supplémentaires.
 

DropTarget

Membres
Membre FF
Possesseurs de Revenge From Mars, avez-vous vraiment exploré votre flipper ?

Allez pour le fun !:
D= bouton de flipper Droit
G= bouton de flipper Gauche
E= bouton de flipper droit & gauche En même temps
Essayez cela (en attract mode):
E D G DD G DDD GG
E D G DD G DDD G DDDD G


;)
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
C'est un mode caché
Je crois que l'Episode 1 l'a aussi (pas les même codes)
Sur le TOM pour exemple il y a aussi un mode caché ;)
 

DropTarget

Membres
Membre FF
Oui ce sont des modes cachés, ils fonctionnent aussi bien sur la version d'origine que sur la version Nucore.
BWC.jpg
 

DropTarget

Membres
Membre FF
Petite rectification à propos du "progiciel" contenu auparavant dans la carte Prism est maintenant sous forme logiciel sur un disque dur
A priori, les codes de jeux ne se trouvent pas sur le disque dur, mais se trouvent dans la carte NUCORE
nucorecard.gif
 

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
Oui ce sont des modes cachés, ils fonctionnent aussi bien sur la version d'origine que sur la version Nucore.
Voir la pièce jointe 5466
Chouette on va pouvoir tirer dnas la tronche de ceux qui ont pondu un systême figé à une seule config ! Gnark Gnark Gnark !

Pour la carte nucore, d'après mes recherches, elle sert de clé d’authentification du logiciel, et de mémoire pour les paramètres.
 
Haut Bas