Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pb 5V Data East LASER WAR

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nico56
  • Date de début Date de début
N

Nico56

Non Membre
Voilà mon soucis, je démarre mon Laser War, et pas de boot... J'ai bien le GI!
Je n'ai pas de +5V, seulement +1V (cf mes mesures)
J'ai changé déjà les condos C2 et C3 sur la POWER SUPPLY CARD qui sont "connus" pour poser ce problème mais rien... :mad:
J'ai testé (à poste) le pont de diode et il est bon, dois je le tester dessoudé?
Voici mes différentes mesures sur la POWER SUPPLY CARD avec la CPU et la carte son branchées ou non:

Tout branché:
+5V-->+1V
+12V-->+12.2V
-12V-->-15.3V

CPU et SOUND CARD débranchées (juste la prise CN6 de la POWER SUPPLY CARD):
+5V-->+4.97V
+12V-->+14.1V
-12V-->-15.1V

CPU débranchée uniquement (juste les connecteurs amenant les tensions provenant de la POWER SUPPLY CARD):
+5V-->+3V
+12V-->+12.3V
-12V-->-15.5V

SOUND CARD débranchée uniquement (juste les connecteurs amenant les tensions provenant de la POWER SUPPLY CARD):
+5V-->+1.2V
+12V-->+13.3V
-12V-->-15.1V

J'espère que c'est assez clair? Si le pb venait de ma carte son, le fait de la débrancher empêcherait pas le démarrage de la CPU, non?
Revoici le schéma de la carte d'alim° pour vous éviter de rechercher celui-ci (en rouge les condos déjà changés):
condo changé.jpg

Merci d'avance pour vos avis et réponses! plus1

Pour voir si c'est ta régulation qui ne tient pas la charge, tu peux mettre une résistance de puissance genre 10 Ohm 5Watt directement sur le +5V sans brancher les cartes. Tu tirera environ 0.5A sur le +5V

Si la tension s’écroule aux bornes de la résistance de test, c'est que ton système de régulation ne tient pas la charge

Pour voir si c'est ta régulation qui ne tient pas la charge, tu peux mettre une résistance de puissance genre 10 Ohm 5Watt directement sur le +5V sans brancher les cartes. Tu tirera environ 0.5A sur le +5V

Si la tension s’écroule aux bornes de la résistance de test, c'est que ton système de régulation ne tient pas la charge

Ah ouai bien vu, je simule l'impédance de mes cartes CPU et SOUND par une résistance et j'applique le bon vieux U=R.I!! plus1
Si ce n'est pas bon c'est donc un pb de régulation, et donc si je comprend bien, le régulateur qui n'est d'autre que le CI sur la carte POWER SUPPLY dénominé MC1723?
Par contre j'ai juste un doute comment implanter ma résistance? Je la met vite fait sur le point de test TP5? Une patte dessus et l'autre dans le vide?

salut a tous

débranche tous et teste le pont de diode moi à ta place je regarderais bien de ce coté la

tu as bien controler les fusibles

@++

jp

Cartes du fronton débranchées sauf l'alimentation
La résistance est à mettre sur le +5V et GND ou sinon une lampe

J'ai que des résistances 1/4W pas de 5W...
Je peux mettre une 10 Ohm 1/4W, ça irait?
Sinon une ampoule... Une #44 ferait l'affaire? Par contre si je fais ça, je doit mesurer la tension, pas l'intensité? Etant donné que je ne connais pas l'impédance de l'ampoule!
Je débranche donc tous les connecteurs sauf ceux qui amènent le courant bien sûr, je garde uniquement CN1, CN2, CN7 et CN9?

Du coup, si j'ai bien un pb de régulation, est ce que qqun peut me confirmer pour le régulateur qu'il s'agit bien du CI dénommé MC1723CP?
J'ai regardé sur internet, il n'existe plus, j'ai trouvé ça comme correspondance: LM723CN
C'est bon?

Ne branche pas une 10 Ohm 1/4W, sa va griller car tu dissipe 2.5W

Branche une ampoule qui dissipe grosse modo la même puissance. Une #44 c'est 0.25A de mémoire, tu n'aura qu'a en mettre 2 en parallèles.

Bon les amis!
Grosse grosse évolution cet après midi!
J'ai voulu testé le CI sur la carte d'alim°, jusqu'à maintenant je me trompais sur le sens de lecture des pattes... En voulant tester les pattes 11 et 12 d'entrée du dit CI, j'ai (il me semble) touché les 2 pattes en question, ce qui a tout débloqué et m'a allumé mes 3 leds (BLANK, +5V et PIA) sur la CPU!
Bon ça ne démarre toujours pas le flipper, la tension est cette fois ci trop élevée: +8.8V au lieu du +5V!

Je n'ose plus redémarrer la bête par peur de cramer d'autre chose!
Puis-je définitivement incriminé ce maudit CI?

Soudure foireuse où réel problème du dit circuit!

Les pattes 11 et 12 sont visiblement reliées à l'alternatif via un redressement simple alternance D3, C3

En tout cas ne rebranche rien tant que tu as du 8V à la place du 5V, gros risque de tout griller

Si tu est sûr du reste (pont redresseur, diode, et transistor de régulation), tu peux le changer

Bah comme je disais, j'ai testé le pont de diode alors qu'il est encore soudé, je le trouve bon...
Je ne sais pas si c'est suffisant ou s'il faut le dessouder...
Les diodes c'est bon, en revanche le transistor je vais le tester une fois dessoudé! Si lui n'est pas bon par contre j'ai un mal fou à en trouver sur internet, c'est un 2N6057! Qqun a-t-il un site favori?

Attention si tu mesure le 2N6057 il me semble que c'est un Darlington avec résistance de shunt et diode de protection intégré.

Les mesures ne seront donc équivalentes à un NPN classique

Ok merci @Fred G5 pour l'info!
Qqun connaitrait-il comment tester ce transistor comme il faut alors?
Pour @David, je suis deg j'avais pas trouvé sur RP, j'ai commandé un 2N6059 à la place, ça va le faire apparemment, non?

Tu peux le tester comme un transistor classique avec un multimètre en mode "diode"

La valeur de la jonction Base -Emetteur sera cependant bien plus importante (deux jonction en séries).
Entre Emetteur et Collecteur tu doit dans un sens mesurer la diode de protection dans l'autre rien (diode bloqué).

Pour le transistor pense sur RP le moteur de recherche de produits ...
Pour le 6059 je ne sais te dire

Retour
Haut Bas