Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pas de lampes commandés sur Gottlieb Circus system 80

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion raph81
  • Date de début Date de début
R

raph81

Non Membre
Bonjour à tous.

Nouveau sur ce forum et actuellement en pleine réparation de mon flipper (gottlieb circus), je me permet de solliciter votre aide.
Il s'agit d'un flipper tombé en panne il y a plus de 10 ans, et qui n' pas bougé depuis ce temps.

J'ai réparé ma carte alim + ma carte CPU ( qui était dans un état pitoyable débil).

J'ai réussi à redémarrer le flipper ( le programme tourne correctement , afficheur ok , Son ok...vivi) cependant j'ai encore quelques problèmes.

J'ai un soucis avec mes lampes commandés ( celles autour des différents actionneurs (bumpers..)). Je n'ai aucunes lampes qui s'illuminent arfff

Sur la documentation gotllieb, je vois qu'il y a un régulateur qui est censé sortir du 6V pour l'alimentation des lampes ( je ne l'ai pas encore vérifié), ce 6V je devrai le retrouver sur toutes mes lampes.
La carte driver , elle s'occupe de commuter les lampes adéquates à la masse ?

Sur un post, j'ai vu qu'on parler de relais TILT est gamme over. Est ce une piste que je dois vérifier pour mon problème de lampes commandées ?

Autre problème, sur mon flipper j'ai une "roue" ( je ne connais pas le nom technique..) dodoo présentant des cilbes, cette roue est censée tourner or ce n'est pas le cas... Quelles pistes dois-je suspecter ?

Merci

Sur un victory , j'ai eu le fil du support de fusible F4 sur le transfo, qui s'était dessoudé 2j après avoir livré le flip (vendu). Le soucis était le même, aucune lumière commandée, j’avais pensé au fusible mais mon acheteur , en levant le plateau pour lui faire contrôler le fusible, a u ce fil dessoudé. Je n'aurais d'ailleurs jamais pensé à ce genre de panne, mais bon, le temps + les vibrations...
Donc peut être un soucis avec F4 sur le tiens aussi ?

Un Roto Target ce que tu nommes de roue

Il faut vérifier la bobine, déjà
Puis tu peux le faire tourner manuellement si tu pousses avec le doigt sur le plongeur de la bobine
Cela doit le faire tourner ;)

Pour les lampes, tu parles des commandées non des fixes ?

oui je parle des lampes commandés. je regarderai pour ma bobine.

Juste certaines ou toutes ?

Dans ce cas là tu vas regarder au fond de la caisse, sur la planche à transformateur et fusibles

Tu regardes si tu as déjà un bon 6.3 V pour les lampes contrôlées

Tu testes les fusibles

Tu testes les ponts à diodes
Je pense que cela viendra de là

J'ai eu ce pb pas plus tard qu' hier deux heure de perdues à chercher mon 6,3 vac qui sortait bien du transfo et qui disparait ensuite , résultat des courses une broche de fusible crade ....

effectivement , sa semble provenir de mon pont de diodes. J'ai le 8VAC en entrée et 0.7V DC en sortie , que je retrouve aux lampes commandées. Quelles références de pont de diodes existent t'il de nos jours pour le remplacer ? Merci

Autre problème que je rencontre . Au démarrage du flipper , tout est ok, les afficheurs s'initialise. La CPU tourne bien ( clock , reset , communication...) . Lorsque j'appuie sur le bouton start , j'ai une sorte de reset du flipper ( il s'éteint, se rallume et mes afficheurs reviennent.) sauf que je n'ai pas de coupure de mon 5V ni du reset de ma CPU.
En regardant d'autres post , je vois souvent revenir les relais de tilt et de game over qui pourrait provoquer des problèmes. Que faut il vérifier ?
Surtout que des que j'enclenche le bouton start , j'ai un contact avec écrit game over qui se colle , est ce normal ?

J'ai le relais tilt qui se déclenche des que j'appui sur le bouton start , est ce normal ?

Merci

Je viens de lire le manuel du sys80. Il est normal que le relais game over soit appelé au démarrage d'une partie. Sauf que mon flipper plante au moment ou le relais game over est appelé... quelles pistes suspecter ?

Merci

c'est curieux ce symptôme , ça ressemble au déclenchement du relais tilt , (ou mauvais état de ses contacts à nettoyer peut être) as tu vérifié que l'ampoule du tilt fonctionne ? ce peut être un des contacts de slam, ou connectique jusque ta CPU, il y a moyen d'éradiquer ce pb. directement sur la CPU en schintant un condo à voir dans les articles gottlieb....

pour le relais tilt , si je l'actionne manuellement , les ampoules du plateau s'éteignent. Qu 'est ce que le slam ? (veuillez m'excuser , mes connaisances en flipper sont limitées..)

Autre chose , flipper "froid" , le jeu arrive à se lancer quelques minutes avant de planter. A chaque reset , cela me décompte une partie ( ce qui prouve que la CPU tourne et ne plante pas...)

Pour l'article , est il possible de me donner le lien , je n'arrive pas à le trouver avec la recherche ?

Merci

Pour le pont à diode, c'est un 35 Amp à cosses qu'il te faudra, tu en as de dispo sur mon site pro

Pour les articles c'est en page d'accueil non dans le forum, en haut à gauche de la page d'accueil

Pour ton soucis de plantage au départ, vérifie que tout fonctionne bien si tu enlèves le fusible des bobines

Le mieux tu lis l'article et tu passes en mode de test

Je pense que tu as deux soucis possible, une ligne de contact en court circuit ou la matrice de la cpu HS
Autre cas probable une bobine en court circuit

les "slam tilt " 3 , sur les gottlieb sont les contacts que l'on trouve 1 sur la porte, 2 sous le plateau, et 3 coté gauche de la caisse, (la bille captive dans le rail) celui de la porte doit être fermé et les deux autres ouverts, leur fonction est de déclencher le tilt si le joueur malmène le flip. donc vérifie si le relais T se colle lorsque le flip bug...si oui le pb est bien à ce niveau.
sinon vérifie aussi ton 5V il doit être bien règlé à 5.15v , une valeur inférieur à 5v peut aussi bloquer le démarage de la CPU
tu devrais joindre une photo de ta CPU pour voir l'état , et ce qui a été fait .

Du nouveau concernant le flipper . Sans rien toucher , le jeu démarre maintenant normalement à chaque coup débil , sauf que : mes bumpers, mes palettes ( pour taper la bille) , mon éjecteur , et d'autres actionneurs ne fonctionnent plus ....nénéné . La semaine dernière , avant que je touche ma carte alim tous mes actionneurs étaient ok.

Seul un de mes contacts posait des problèmes , à chaque fois que la bille l'activait le flipper se coupait et une belle étincelle apparaissait. Une patte de la diode 1N4004 était déssoudée et une broche de la bobine cassée.
J'ai changer la bobine en question par une neuve , avec sa diode.

Maintenant , quand j'appuie sur le bouton start, le relais game over se colle et le jeu démarre sauf que je n'ai pas tous mes actionneurs.

Concernant le 5V. La semaine dernière , à vide je pouvais régler jusqu' à 5.3V . CPU connecté , il s'écroulait à 4.7V (mesure en entrée de la carte CPU).
Après changement de tous les condensateurs , aujourd'hui à vide je monte à 5.4 et CPU connecté je suis à 5.05 , 5.15V . (j'utilise un multimètre "basique" à 20 euros , donc la précision marrto).

Ensuite : le pont de diode censé sortir du 24 VDC me sort 38 VDC marrto , en entrée du pont j'ai 26 AC
le pont de diode censé sortir du 6 VDC me sort du 0.6 VDC , en entrée j'ai 8 AC
le pont de diode censé me sortir du 12 VDC sort 11.9 VDC ( ouf un de normal ! noeil)

Cette semaine j'irai acheter les condensateurs présent à côté des ponts de diodes , ainsi que 2 pont de diodes.

Concernant la CPU. Avant que je la répare , l'acide de la pile avait coulé . Le PCB en corrodé en surface . sauf que j'ai changé tout les composants impactées sans exception (diodes , transistors , résistances).

Ma partie clock était ko , c'est réparé ( 2 circuits intégrés changées)
Ma partie reset était ko , transistors plus 2 circuits intégrés ok.
Tout les circuits de décodage ont été changés.
Quelqu'un qui avait éssayé de le réparer avant moi ( sa fait plus de 15 ans que le flipper n'a pas bougé) avait coupé les pistes un shunté une porte de la 4069. De ce fait , R/W et R/W était le même signal.
Sauf que mon micro broche 34 (R /W) restait à 5V en permanance ' tout le temps en lecture et pas d'écriture).
J'ai restrapé la carte tel que dessiné sur le schéma et j'ai retrouvé la communication entre tous mes circuits.

La conso de ma CPU est de 1.5A pour 5V. Je ne pense pas que mes problèmes viennent de la CPU.

Sur la carte driver , je n'ai rien touché . J'ai juste regardé si je n'avais pas de transistors en court circuit , et ce n'est pas le cas.

Merci pour votre aide

si tu n'as rien fait d'autre , et qu'il démare c'est qu'il doit y avoir du bazard dans la connectique , oxidation et faux contacts , es-tu sûr de ton cablage ? pour le 38V c'est parce qu'il n'est pas en charge il me semble, David te confirmera je pense..

J'ai mis du nettoyant contact dans tous les connecteurs . Rajouter de l'alliage sur les soudures qui me paraissaient pas terrible.
Maintenant , vu que j'ai a peine 1/2 de mes actionneurs qui fonctionnent, je devrai me pencher autour de la carte driver ( faisceau , decodeurs , transistors ... ) ?

Retour
Haut Bas