Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pas de lampes commandés sur Gottlieb Circus system 80

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion raph81
  • Date de début Date de début
Pour mon relais game over : (pour écarter les lamelles, j'utilise les ouvertures qui sont dans la pièce)
Si j'écarte légèrement les lamelles , la plupart du temps le relais game over est appelé / relaché . Le jeu démarre et tourne correctement sauf que je n'ai pas les flippers ( les lamelles ne sont pas assez collées).

Si je ressère les lamelles (via la pièce blanche) , les lamelles sont davantages "collées" , les flip fonctionnent sauf que mon relais game over est appelé mais jamais relaché. Résultat : le reset de la CPU ne démarre pas ( reste à 0V) et le flip est bloqué....

Le transistor de commande sur la driver est peut être faiblard ? Un problème de masse ?

A "froid" , le flipper marche pas trop mal . Après 15 min d'utilisation , j'ai des plantages (coupures lorsque la bille touche un actionneur) .
Une fois planté après appuie sur le poussoit start , le relais game over colle et se décolle aussitôt provoquant un reset du flip..

Les contacts des relais sont nettoyés et resoudés.

Actionneur : sa peut etre un bumper , un éjecteur , ce n'est pas forcément le même

Les flipper marche bien à foid (tant que je n'ai pas de reset). Un exemple , après avoir fait tourner le jeu pendant 1h sans problèmes , j'ai tenté de coupé pendant 30s et de rallumé mon flipper , imossible...

Quand le flipper est chaud, après appuie sur le bouton start, le relais game over reste collé et n'est pas relaché. Conséquence , le reset de la CPU est bloqué et le flipper ne démarre pas .
J'ai ce phénomène quand le flipper est chaud.

De temps en temps , flipper chaud , le relais game over colle et se relache , tout est ok.
J'appuie sur le poussoir pour démarrer la partie. Le relais se colle 2 secondes et le flipper fait un reset. Ce phénomène uniquement à chaud également.

Pour commencer , je vais remplacer le 74LS175 (Z1) sur la carte driver , le transistor game over relais , le transistor game over. Peut etre refaire les masses ( le tout sur la carte driver)

Bon y il a du mieux ! moi je creuserai du coté des masses, et des condos électrolytiques inspecte les bien ces derniers car si ils sont secs ça peut être l'origine du pb. avant de changer des composants attends de voir l'avis de David..

J,au changer tout les condensateurs sauf le 6800 uF qui est après le pont de diodes du 12v. Il sera changé la semaine prochaine.

A voir tout cela en tous cas

Priorité aux masses et connectique et alimentation

Après il faudra s'orienter sur la carte CPU

Des nouvelles du flipper. Le transistor du relais game over a été remplace par un bd 679 ainsi que trois autres transistor.
Je n'ai plus de bug dans le jeu , sauf que j'ai toujours mon problème avec le relais game over.
Flipper froid , au premier coup le relais est appelé et relaché . Après appui sur le bouton start , le relais colle et la partie tourne bien .

Flipper "chaud" après 10 min de jeu. J'allume mon flipper, le relais game over n'est pas appelé. Le flipper ne démarre pas .

Pour les mesures . Sur le décodeur 74175 ( Z1) broche 2 . Quand sa fonctionne , j'ai une niveau 1 (3.2V) qui dure pas longtemps (500 ms ?) quelques secondes après que le flipper démarre.
Lorsque que j'appuie sur le bouton start . Un niveau 1 reste actif et commande le relais (fonctionnement normal)

Quand sa marche pas ( flipper chaud) . Je démarre mon flipper , je n'ai aucune commande qui arrive sur la broche 2 de Z1 , elle reste à zéro .. Donc la CPU ne m'envoie pas la bonne commande pour le décodeur 74175.
J'ai remarqué que lorsque j'ai le problème. Le reset de la CPU (broche 40 micro) est à 0V.

Est ce le fait que le reset est à 0V que je n'ai pas la commande sur le décodeur Z1 au démarrage du flipper ou l'inverse.

Y'a t'il une sécurité ?

Pour retrouver un fonctionnement normal , je dois débrancher le flipper environ 15 min et surtout le couper du secteur , sinon j'ai toujours le problème...

Sur la CPU , tout les circuits de la partie reset ont été remplacés sans exceptions.

Merci

Si tu as 0 V en Reset du processeur c'est que l'unité à Reset ne marche pas

Je conseille vivement de faire le montage originel

j'ai remplacé tous les composants de la partie reset par des neufs..

Il y a un soucis alors sur cette section
Dis ton 5 V ne dérive pas ?

Je viens de remplacer le condensateur de 6800 uF (pont de diodes 12V) par un 10 000 uF neuf. Sa va mieux , les problèmes de "redémarrage" s'estompent.

Il me reste les cibles qui reste de temps en temps bloqués (ne remontent pas) , le roto unit qui tourne sur lui même ( il tourne puis revient à sa position) , et un flipper un peu "faible" (il pousse la bille plus qu'il la tappe...)

Flipper --> EOS

Roto target, le doigt qui tire l'ensemble du disque et le libère avec la bobine
Sans doute le soucis typique
Essaye manuellement déjà

LEs cibles tombantes, sans doute un soucis de lecture des contacts (je présume que cela fonctionne à chaque nouvelle bille et lancement de partie ? )

Sinon ce sera un soucis de masse

EOS ? Le roto target tourne a la main , de temps en temps il marche bien . Oui les cibles remontent a chaque nouvelles parties. Que dois je nettoyer ? Merci

Les contact OR des cibles tombantes

Attention pas de lime ou papier à verre SURTOUT PAS !!!

EOS ---> Lexique en page d'accueil --> End Of Stroke Sswitch --> contact fin de course de batteur de puissance.

Le roto si la commande électronique se fait bien (bobine) ce sera ou un soucis de masse ou alors ce sera un soucis de bras de roto target

Ouais le roto il faut une patience d'ange pour le régler , j'ai bien transpiré pour celui de mon close encouters dernièrement , en plus il avait été barbouillé de graisse , plongeur compris ...
Sinon bravo pour le travail fait ...

Quelques nouvelles. Je trouve mon 5V un peu faible (4.8v Max avec le potentiomètre) , a vide je suis a 5,3V. De plus il varie un petit peu. Que me conseillez vous de changer sur la carte alim. Merci

Si tu as le transistor de bon, il te faudra commander un LM723

Le mieux un 2N6057 et un LM723

Vérifie que tu n'as pas de composante alternative sur le +5V

Retour
Haut Bas