Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Mon tourne broche à plateaux

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
COUIN !

Voilà, comme je voulais bricoler un peu encore ce jour, je me suis dis qu'il serait temps de me faire un outil pour travailler sur et sous les plateaux facilement.

J'ai donc créé (pas dans le sens 'inventé', car je pense que ça existe déjà, mais fabriqué) mon tourne broche à plateaux s01

Matière première :
De la cornière 20x20
2 tubes qui s'ajustent bien et permettent de tourner l'un dans l'autre sans trop de jeu.
Idem avec en plus possibilité de translation (pour réglage selon la longueur du plateau
De la baguette à souder, avec le poste qui va bien évidement mdr
Disqueuse

J'ai pas fais de photos pendant la construction car je ne savais pas où était mon APN mais je l'ai retrouvé ce soir s01

Voilà le résultat final de la bébête :
IMG-2580.JPG


On fixe le plateau à l'aide de petits serre-joints.
IMG-2581.JPG


Et ça tourne (plus ou moins facilement à cause des divers défauts d'alignement lors des soudures mdr)
IMG-2583.JPG

IMG-2582.JPG


Le système pour ajuster selon la longueur :
IMG-2584.JPG

IMG-2586.JPG

C'est un amortisseur de voiture que j'ai ouvert et modifié.

Et voilà, un bordel de plus pour qui il faudra trouver une place mdr

El Canardo Del FF
 
Bien vu l'amorto :)

Pascal
 
Excellent

On avait déjà vu cela
Mais ton amélioration avec un ammortisseur est EXTRA

Fallait y penser ;)

Bien vu

Moi depuis des années je travaille avec deux trétaux, simplement, des en métal, ajustables en hauteur et largeur ;)
 
mdr

Pour les tréteaux, j'ai fais aussi, jusqu'à ce qu'un bouge et que le plateau qui était dessus se casse la gueule RAHHHH rarale
En plus, le problème des tréteaux, c'est qu'on a de grandes probabilité d'etre en appui sur quelque chose qui pourrait être endommagé :(
 
On est d'accord Gilles ;)
Mais je n'ai jamais recu de formation de soudeur (par contre je crois que ca va etre au planning des formations au boulot, ça me sera bien utile) , et aussi, poste à souder récupéré aux encombrants, donc pas cher s01
Le mig n'est aps au même prix non plus (gaz, fil), et pour ce que j'ai à faire, le bon vieux bousin à arc me va tres bien.
Ceci étant, j'ai eu la flemme de mettre de la baguette fine pour la soudure de l'amorto, donc ya des endroit, j'ai percé :lol:
Pas grave lol

A la prochaine ;-)
 
Mmmh, mais c'est que ça m'a l'air fort bien appétissant tout ça !

Quand tu veux Coin pour un barbec', mais si jamais tu fais rotir un cochon d'lait avec ce genre d'engin, je viens chez toi couverts à la main (quel poète n'est-il pas ?)
 
Encore une déco pour la salle a manger Couin ? mdr ........... t'es trop fort pour l'art abstrait toi :lol:
 
beau boulot pour un amateur :)

soudure.jpg

alors finalement 10 ans plus tard, tu en es toujours content ? as-tu trouvé des améliorations à apporter ?
 
Je crois que c'est le plus beau déterrage de sujet de ce début d'année :D
 
alors finalement 10 ans plus tard, tu en es toujours content ? as-tu trouvé des améliorations à apporter ?
Je n'avais même pas vu ton message lol
Je n’avais même pas eu l'occasion de l'utiliser, dans le sens où j’avais jusqu’à présent retapé les plateaux dans leur caisse.
Cependant , j'y ai apporté 2 amélioration car en Mai nous avons travaillé sur une plateau avec David et du coup il fallait un truc pratique :
- Mise de l'ensemble sur un châssis (démontable) de bureau à roulettes que j’avais récup à un ancien boulot, emmené à l’actuel, et puisqu'on a modifié l'agencement, je l'ai donc repris, pour le châssis.
- Ajout d'un système basique pour brider la rotation.
 
superbe couin , tu aurais du prendre un amortisseur a gaz , qui aurais excercer une pousser constante pour bloquer ton plateau dans les deux cornieres
 
L'avantage que son système a, est de pouvoir non seulement ajuster à tous type de plateau (vis sans fin) et aussi depuis peu de le bloquer suivant positions !
ON a essayé les positions quant on a démonté tout mon plateau de Punk et ce il y a peu !
Le punk n'est pas facile comme plateau, surtout pour les positions utiles

Si cela avait été une cornière (un U on dira) jamais cela n'aurait été
Il fallait un plat, et on a du prendre encore en plus des serra joint
Ce plateau là.... fait partit des plateaux qui font C....
 
Retour
Haut Bas