Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

mon t rex a un torticoli!!!!

R

rom43

Non Membre
Bonjour à tous,

voilà, depuis quelques temps, le t rex de mon jurassic a un torticoli...... en fait il ne sait tourner la tête que d'un côté!!!

en mode test, normalement si vous appuyez sur le flip de droite, il tourne la tête à droite et le flip de gauche à gauche.... mais voilà impossible de le faire bouger à gauche. j'ai sorti le moteur de l'axe du t rex et quand j'appuie sur le flip de droite pas de souci le moteur tourne, mais rien ne se passe pour le flip de gauche.

Avez vous une idée d'où pourrait venir le problème ? (les switchs ont l'air de bien fonctionner car quand je les enclenche manuellement, ils passent bien de la position arrêt à marche)

Deuxième souci moins grave, une fois sur deux quand la bille passe sur la rampe et qu'elle prend le chemin de droite, elle passe par le trou de l'autre rampe et je perds la bille!!! j'ai bien essayé de redresser un peu l'autre rampe pour essayer faire barrage mais j'ai peur de l'abîmer.... est ce qu'il ne me manque pas une pièce à cet endroit ? (ci joint photo)

Merci par avance pour votre aide!!!!

Rom

jurassic.jpg
 
Hello,

Quelle version de rom as-tu? Je crois qu'il y avait un bug avec ça dans les premières versions. J'ai une 5.01 , aucun problème.
Pour la rampe, aucun pb non plus ici, je pense que les 2 tiges qui viennent de la rampe du vertical kicker de droite et notamment la plus longue de droite sur ta photo sont trop basses par rapport à la rampe, ici elles sont bien 7-8mm plus haut et la bille n'est jamais sortie par là chez moi (quand elle y arrive vu qu'elle retombe parfois au milieu tellement la bille arrive vite et la rampe est pas "fermée" au milieu du plateau lol ).
La réponse à la question de base est donc: non, il ne te manque pas de pièce. Faut effectivement repositionner un peu la tige... sinon t'as regardé au niveau du slinghsot droit, y aurait pas une rondelle qui surélève un peu la fixation de la rampe? Enfin bon, ça doit quand même le faire si ya une rondelle, j'en ai mis en plexi pour protéger les slignshots et la bille sort quand-même pas...
 
Salut Crispy,

tout d'abord, merci pour ta réponse

pour ce qui est du t rex, je suis également en 5.01 et c'est vrai que depuis un an que j'ai le flip, il n'y avait jamais eu de problème à ce niveau!!! si tu as d'autres pistes je suis preneur car je sais pas du tout où je pourrais regarder.... le moteur peut il être hs et ne savoir tourner que dans un sens???

pour la rampe, je vais par commencer à la redresser avec une pince, cela pourra déjà peut être faire l'affaire!!

Merci

Rom
 
Oui, il suffit probablement de 2mm pour que la bille ne sorte plus parfois ça se joue à très peu.
Pour le T-rex, quand tu appuies sur le flip de gauche, tu entends le moteur qui essaie de tourner si tu mets l'oreille juste à côté du T-rex (attention qu'il te la croque pas!!) ? Si c'est le cas c'est que la mécanique est trrrès fatiguée, faut voir si le réducteur avec ses engrenages est démontable mais à mon avis c'est un nouveau bloc moteur au programme, il se trouve facilement mais c'est cher :-( Sinon je crois qu'il y a un relai qui inverse le sens de rotation si mes souvenirs sont bons, ça pourrait être ça... bref, regarde le schéma, parfois on y pense pas mais la solution se trouve souvent là....

Tu as testé les 3 switches gauche/centre/droite avec le menu switches?.
 
alors j'ai bien testé les 3 switchs... là pas de souci!!!

grâce à toi, je pense avoir ciblé le problème....je dis bien je pense!!!! j'ai testé les tensions au moteur, et j'ai aucune tension quand j'appuie sur le bouton gauche, pas de jus qui arrive au moteur (dans l'autre sens pas de souci)

il y a effectivement un relais qui doit inverser le jus....le RY1 qui se trouve sour e plateau en plein milieu, quand j'appuie une fois sur le bouton droit et après gauche, j'entends bien un clac dedans le relais et je vois le petit connecteur changer de place.... j'ai donc démonter cette petite carte pour regarer d'un peu plus près et j'ai vu qu'il avait déjà été démonté car le protège transparent qui l'entoure est un peu abîmé.....

comment je peux tester ce type de relais ??? est ce que cela se réchète ? est ce que la panne peut uniquement venir de là ?

Merci encore pour vos réponses

Rom
 
Hello,

Ben oui, ça vient alors probablement de là. Je sais plus si le relai est sur support et dans l'immédiat j'ai la flemme d'ouvrir le mien un dimanche matin :lol: mais si c'est le cas sors le, mets un bon coup de nettoyant contact des 2 côtés mâle et femelle (genre KF contacts) et renfiche le.
Si ça va pas mieux, regarde effectivement si tu peux ouvrir le capot du relai et à ce moment nettoie les contacts directement dans le relai, surtout pas avec du papier abrasif genre toile emeri mais avec un carton fin genre carte de visite. Quand je fais ça j'imbibe le carton de kf contact juste avant, et je le passe entre les 2 points du contact en pinçant les lamelles avec l'autre main, ça marche nickel et en général t'as une belle trace noire sur le carton, preuve que ça a servi).
A mon avis si tu fais tout ça, ça devrait suffire.

Si ça va toujours pas mieux mesure directement les tensions aux pins d'entrée et de sortie, tu dois pouvoir déterminer le pb comme ça. Si il est vraiment mort ça doit se trouver, oui, ou au pire un modèle équivalent.

Bonne chance!
 
je l'ai démonté et nettoyé avec la bombe magique à ta façon, je te confirme c'était pas très propre..... mais cela ne fonctionne pas mieux

par contre je crois que cela va être chaud pour en trouver un autre....en espérant que cela soit bien cela!!!

encore merci pour ton aide

Rom
 
salut
as tu verifié le faisceau de fil ?
car sur ce flip beaucoup de soucis viennent de la !
les files se coupent dans leur gaines au fur et a mesure . alors avant d investir dans un moteur c est a verifier .
 
Oui il faut tracer d'où ça vient, relai, support du relai, filasse... pour celà, un seul moyen: le multimètre, pas à pas, à commencer par les pins du support du relai quand il est en place. Il doit y avoir 2 pins qui partent vers le moteur, clipper dessus et voir ce que dit le multimètre en pressant les flips droit et gauche en mode test....
 
Démontage du système complet

Vérifie le moteur et les µSwitch, il y en a trois.

Cela vient que de là les µSwitchs ou alors le moteur
 
merci à tous pour vos réponses...
je vais commencer oar tester la sortie su relais et les fils....

concernant les switchs... une fois le moteur démonté,je tourne la tête du t rex et les 3 switchs s'allument...cela suffit il pour dire qu'ils sont o ?

Merci

Rom
 
OUi et non
J'ai eu le coup justement, j'ai changé les trois de suite

Mais avant vérifie le moteur aussi et le calage de l'ensemble
 
rom qui bricole....rom qui déconne....

en testant le relais comme en mode test...j'ai malencrontreusement touché deux soudures avec mon testeur!!! résultat petite étincelle et cette fois le moteur ne tourne ni dans un sens ni dans l'autre!!! je sais ce que vous allez me dire, je suis une .....j'ai testé au niveau du moteur, y'a pas de jus qui arrive..... est ce que j'ai finis de griller mon relais??? j'ai vérifié tous les fusibles, ils sont tous ok

Rom la buse
 
Qu'as tu touché exactement ? Histoire de savoir si ce ne serait pas qu'un fusible ?
 
merci pour ta réponse...

en fait j'ai démonté la petite carte qui se situe au milieu du plateau sur laquelle se trouve un relais qui est censé... si j'ai bien compris envoyer le jus au moteur du t rex... en fait vu que cela fonctionnait dans un sens, j'ai voulu tester la tension.... j'ai donc vérifier les tensions à partir des points de soudure de la connectique pendant que le moteur tournait.... sauf que j'ai dérapé.... et que l'aiguille de mon testeur a touché le point de soudure du fil rouge avec celui d'à côté... petite étincelle et puis plus rien... je te confirme que j'ai des réels progrès à faire en électronique....

Rom

Également, je profite de ce post pour mon problème de connecteur d'alimentation molex... vu que tu l'as dit que tu ne serai pas livré avant janvier, est ce que je peux me passer "temporairement" de la fiche en plastique et connecter mes fils directement avec des nouvelles cosses ??? également, j'ai besoin de conseils pour te commander des pièces.... je ne sais pas quoi choisir (par exemple deux nouveaux eos)... je peux te contacter par mail ou tel ?

Merci encore
 
salut crispy

merci pour ta réponse... c'est bien la première chose que j'ai regardé..... mais ils ont tous l'air d'être ok, et sur le manuel, sur la liste des fusibles, ce n'est pas marqué qu'il y en a un qui protège le moteur de t rex...
en tout cas de ce côté je n'ai rien vu

Rom
 
je confirme, j'ai bie regardé tous es fusibles... ils m'ont tous l'air d'être ok. avez vous une autre idée svp ???

Rom
 
"Regardé" et "l'air d'être OK", c'est pas suffisant. Les as-tu testé au multimètre un par un? De toute façon il y en a forcément un qui alimente le moteur et potentiellement autre chose.
 
Clair, pas les regarder les tester comme je l'ai décris dans un article
 
Retour
Haut Bas