Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

mon t rex a un torticoli!!!!

OK je pensais pas qu'il fallait les tester.... je fais cela dès ce soir!!!! de toute façon je suis le roi du multimètre!!!

Rom
 
en plus des tests que je ferai ce soir...ne vous inquiétez pas je n'oublierai pas de vous donner des nouvelles!!!!!! je veux acheter deux nouveaux eos pour mes batteurs.... que me conseillez vous ? y'a deux modèles sur rp pour les data !!!

merci

rom
 
Oui bien sur
Mais quant je te demandais de fair ele post suite à ton MP, mets une image aussi des tiens que l'on comprenne ce que l'on peut faire ou remplacer par quoi, ou bien encore surtout pas faire ;)
 
re bonsoir...

pour l'eos...j'ai essayé de prendre des photos avec mon tel mais c'est vraiment trop flou... demain je récupère mona ppareil numérique et je vous mets de jolies photos!!!

pour ce qui est du t rex... je suis un peu désespéré pour tout vous dire... j'ai testé tous les fusibles et ils sont tous ok...d'ailleurs j'ai lancé une partie et tout m'avait l'air ok... pourtant il n' y a pas de jus qui arrive au relais. en mode test lorsque j'appuie sur un flip...je teste le fil rouge du relais, et il reste à 0.
j'ai bien essayer de lire un peu les schémas électriques mais j'y comprends pas grand chose..j'ai vraiment besoin de votre aide pour m'aider dans mes recherches...je suis complètement paumé!!

merci

Rom
 
OK, le relai en question se trouve page 48 de la doc.. déjà, est-ce qu'il fonctionne encore quand tu appuies droite/gauche? Sinon le fusible du moteur est le F1, tu l'as bien sorti de son support et testé la continuité? Si il est bon, et que le relai marche, c'est probablement un transistor de la partie drvier qui a cramé, ceux qui sont à côté du CN12 en bas à gauche de la CPU.... ça va devenir un peu plus chaud... ou éventuellement la diode qui est à côté du fusible en question.. il faut tester tout les composants un à un, la circuiterie de commande du moteur n'est pas trop compliquée heureusement...
 
c'est vraiment sympa de ta part!!!
tout d'abord, le relais ne fonctionne plus....quand j'appuie sur les flips... il ne se passe rien (on entend pas le petit clic du relais qui change de position)... pour les fusibles, je les ai tous testé (sauf ceux de la petite carte pour le moteur qui vibre) par contre j'ai commencé à les sortir de leur logement (comme indiqué dans l'article de david) et au 3ème y'a une patte de fixation qui s'est cassée... alors j'ai pas osé pour les autres!! la patte c'est pas grave j'en avais déjà commandé pour un autre flip avec des fusibles donc je la changerai en même temps que mon connecteur cn1...
je vais donc sortir le F1 et tester les composants ce soir.... je ne suis pas un as du voltmètre quand tu as pu t'en apercevoir.... mais y'a un article de david qui explique bien quelles fonctionnalités utilisées pour les différents tests... je testerai donc les composants comme tu me l'as indiqué!!!

Merci encore

Rom
 
Le relai clique plus ET en plus le T-Rex bouge plus du tout donc, ni droite ni gauche?
La bobine du relais est commandée directement par la section driver aussi (broche 8 du CN12) donc si ça marche plus, soit la bobine est HS (faire test à l'ohmmètre), soit le transistor de commande est HS...
Tout le reste des bobines et lampes flash fonctionne bien?

PS: R.I.P. Michael Crichton...
 
ni le relais ni le moteur droite gauche du t rex fonctionne (il continue bien à manger la bille au démarrage du flip quand je le cale manuellement au milieu). pour le relais, pour l'instant il n'y a plus de jus qui arrive du tout (test du fil rouge qui arrive au relais)!!!

pour le reste après un bref essai d'une partie...avant que le flip ne fasse reset(merci cn1) cela avait l'air de fonctionner... d'ailleurs vous allez me prendre pour un fou mais depuis hier soir, le fait de démonter quelques fusibles et de nettoyer un peu ce connecteur cn1 pour essayer de lancer une partie... les lumières de tout le flip éclairent 2 fois plus!!!!

qu'est ce que tu appelles le transistor de commande ?

rom

ps c'est quoi R.I.P ?
 
La bobine du relai, tout comme le jus envoyé au moteur (et inversé ou pas par le relai) sont contrôlés par les transistors TIP122 que tu vois page 55 de la doc. Si le relai ne fonctionne plus et que sa bobine est OK, tu as peut-être cramé le Q24, il faudrait tester à la broche 8 du CN12 qui est celle qui part vers la bobine du relai. Je n'invente rien, tout ça vient de l'étude des schémas.

R.I.P. = requiescat in pace en Latin ou rest in peace en Anglais....
 
une precision sur les reglages ? a tu bien selectionné sur "on" le moteur de rotation dans le menu adjustement ?
car si il est sur " off " ça risque pas de fonctionner .
 
bonsoir,

pour répondre à jfk, le menu est ok, en fait cela fonctionnait jusqu'à ce que je fasse des étincelles avec mon voltmètre!!!

Voici ce que j'ai fait

J'ai enlevé le fusible f1 et je l'ai testé, pas de souci y'a bien une tension qui passe . J'ai ensuite testé les deux diodes à droite et elles sont ok (cf article de david, dans un sens ça m'affiche 1 et dans l'autre une tension)

f1.jpg


pour ce qui est du transistor q22, là j'ai plus de mal.... toujours par rapport à l'article de david, j'ai bien compris comment tester le tranistor...mais comment faire pour tester celui ci sur la carte? je n'ai pas accès aux pattes de fixation!

également j'ai testé la pin 8 du connecteur cn12 et y'a aucune tension mais..... d'abord, est ce la bonne pin que je teste (cf image?) ensuite pour la tester, j'ai mis le flip en mode test et j'ai laissé le bouton d'un flip appuyé comme si je voulais faire tourner le t rex. Ensuite j'ai mis mon fil noir du voltmètre sur une masse (en l'occurence, la douille d'une ampoule du flip) et le fil rouge dans le bon trou du connecteur...j'ai même essayé directement en enlevant le connecteur à oartir de la prise de la carte et y'a rien!!

Qu'en pensez vous ?

q24.jpg


Rom

ps : je vous ai également mis l'image de mon eos pour que vous puissiez me conseiller quant à son remplacement.. encore milles mercis pour votre aide

eos.jpg
 
Tien au fait les EOS là sont sur RP pas de soucis et ce sont les bons que tu as déjà sur la batteur

Regarde par contre si le tube rouge n'est pas trop usé au bout ( tu achètes un pauvre bout de tube et zou ce sera réglé, mais bien en plastique ou résines, pas de métal)

Les deux diodes et le relais sur la carte régulation ....Sont pour :

Les diodes faire deux tensions positives et négatives utiles à la carte sons
Le relais c'est celui qui commute les lampes d'éclairage
 
ok merci pour les eos,^par contre j'attends d'avoir trouvé la panne du t rex pour commander car il va surement falloir que je commande un ou deux composants!!!

pour l'alimentation du t rex, comment puis je tester le transistor q22 sans avoir à démonter la carte ?

Merci

Rom
 
tu pli le (ou les) composant a coté , mais bon le mieux est d enlever la carte en 5 min c'est fait ;-)
 
Même pas besoin de le plier

On a :

Sa sortie sur le connecteur ---> Collecteur
Son Emetteur --> à la masse
Sa Base --> vers le transistor pré driver
 
salut david...

je comprends à peu près ce que tu me dis.... simplement, où se situe sa masse ? sur le connecteur ?

également dois je faire le même test que celui qui est indiqué sur ton article ?
http://www.flipperfrance.com/ARTICLES/Comment_tester_diodes_et_transistors.htm

le transistor pré-driver... est ce que c'est le petit composant noir au dessus du transistor ?

merci encore pour ton aide

rom
 
Pour l'article OUI

La masse est commune sur tous les transistors là et tu la retrouve sur les 4 fils noirs qui arrivent juste à coté des transistors en bas à gauche
 
bon voilà le résultat de mes tests...

comme je suis super doué avec mon voltmètre, j'ai préféré démonter la carte... mais finalement quand on sait à quoi correspond emetteur, base et collecteur pas besoin... pour cette fois ci c'est démonté...
alors premier test :

d'abord j'ai mis mon voltmètre sur la même position que pour tester les diodes

fil rouge sur base (transistor pre driver) et fil noir sur collecteur (broche du connecteur)
là j'ai 0.7 sur tous les transistors

ensuite
fil noir sur emetteur (une des 4 pins de la broche en bas à gauche avec les 4 fils noirs) et fil rouge sur la base (transistor pre driver)
là j'ai 0.8 sur tous les transistors sauf pour celui de la pin 8 (N°24) ou il commence à afficher une tension de 1.3 pendant 1s et finalement affiche 1.

cela signifie t il qu'il est HS ?

dois je tester la diode après et le transistor pre driver correspondanr et si oui, est ce la même manip que pour un transistor tip122?

Merci

Rom
 
Hello, a priori c'est que le tip 122 qui a morflé, mais jamais sûr. Je commencerais par le changer et voir après....
 
LE mieux serait de remplacer le transistor et aussi sa commande dans ce cas
 
Retour
Haut Bas