Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Mon projet en cours de Flipper Arduino

NOn

Fallait t'y attendre MDR

Cela fait peu de contacts de plateau
Marrant cette manie d'écrire en Anglais :p
 
Bonsoir, je suis en train de rajeunir mon "super bidule", avec un Arduino Mega 2560, je peux voir les choses venir... J'étais aussi un habitué du basic (Amos/Stos), mais le C++ c'est autre chose... Pour un flipper simple, je suis à 32 pages de C++! (J'ai prévu une batterie de diagnostics). Un "truc" pratique est d'utiliser la fonction "millis()" avec une variable timer par fonction rafraîchie par ce fameux millis(), ce qui évite aux points de monter en flèche à chaque toucher de contact... Velleman a "sorti" une géniale carte son "shield" avec un ISD1700.
 
Oui exact pensez au rebond et au retour mécanique des contacts de cibles, cela peut osciller !
 
Bonsoir, je suis en train de rajeunir mon "super bidule", avec un Arduino Mega 2560, je peux voir les choses venir... J'étais aussi un habitué du basic (Amos/Stos), mais le C++ c'est autre chose... Pour un flipper simple, je suis à 32 pages de C++! (J'ai prévu une batterie de diagnostics).
Génial ton projet ! plus1 euh, je n'ai pas trouvé ton topic "super bidule"... https://www.flipperfrance.com/search/562190/

Un "truc" pratique est d'utiliser la fonction "millis()" avec une variable timer par fonction rafraîchie par ce fameux millis(), ce qui évite aux points de monter en flèche à chaque toucher de contact...
Oui exact pensez au rebond et au retour mécanique des contacts de cibles, cela peut osciller !
oui, c'est l'antirebond (debounce) des contacts :)
on peut le faire de façon logicielle comme tu le dis avec la fonction millis()
https://www.arduino.cc/en/Tutorial/BlinkWithoutDelay

ou matérielle
http://www.all-electric.com/schematic/debounce.htm
- RC filter
- 7414 hex inverting schmitt trigger

https://hackaday.com/2015/12/0…our-noisy-buttons-part-i/
- RC filter
- Logic chips like the 74HC14 or 40106

http://www.ganssle.com/debouncing-pt2.htm
- The MC14043/14044 chips consist of four SR flip flops, so might be an attractive solution for debouncing multiple switches.
https://www.onsemi.com/pub/Collateral/MC14043B-D.PDF

Velleman a "sorti" une géniale carte son "shield" avec un ISD1700.
merci pour le tuyau !
j'ai trouvé un lien http://www.conrad.fr/ce/fr/product/678477/Audio-Shield-pour-Arduino-kit-monte-Velleman-VMA02
24€ mais pas de détail sur les specs... c'est monophonique ?
 
Inutile tout cela quand tu as un programme et de la logique programmée !
Faut simplement faire qu'une lecture et pas tout le temps
De toutes façons tu dois faire un programme de routines générale et des sous programmes, si possible certains que tu pilots en IRQ, NMI, ou etc ..A toi de voir
Faire des drapeaux (Flag)

Pas la peine d'électronique encore ou de portes inverseuses et cellules RC

Quand j'ai passé mon BTS avec un 6809 j'ai fait une centrale téléphonique .... Imagine les contacts :p
 
LOOOOLLL
Je pense que oui, comme j'ai 3 Licences :p
 
MDR MDR ha bin voyons ..... j'aurai du me taire là :p

PTDR MDRMDR
 
Projet très sympathique et en bonne voie.

Pour le "debounce" tu peux utiliser des compteurs par contact (C'est ce qui est fait chez GOTTLIEB, pour les autres je ne sais pas, le code n'a pas été dessasemblé).

Pourquoi ? Ben comme le dit David, les drop target sont géneratrices de "parasites". Les "ouholes" ne sont pas mal non plus ...
Mettre des délais n'est pas une bonne solution car pendant ce temps le programme s'arrêtte !
Il faut prendre en compte tous les contacts et ensuite filtrer logiciellement avec des compteurs qui sont remis a zero avec une routine d'interruption par exemple. J'ai de par le passé écrit du code pour un flip, c'est comme cela que je ne perdait JAMAIS un contact.

Cela reste la priorité, ensuite tu auras toujours assez de temps cpu pour gerer les regles, ca marchait avec des cpu à 1 ou 2 Mhz alors avec les technos actuelles ...

Et pour le nombre de contacts, 64 c'est bien, a voir si ton projet de flipper aura besoin de plus.

Prévois aussi 8 contacts prioritaire, genre pour rentrer dans les tests, etc ...

Par exemple, sur les SYS3 GOTTLIEB a fait une énorme erreur a ce sujet ... 96 contacts certes mais énorme imbrication entre cpu et driver pour lampes et contacts, et si pas de 20V, pas de lampes commandées ni de matrice de contacts , donc pas de navigation possible dans les tests ! Pratique !

Idem les lampes a voir si vraiment besoin de plus de 128 ...

128 lampes, 32 flash, 32 bobines, 64 contacts, ca me semble déjà pas mal ...
Peut être un peux plus de bobines ?

Qui peux le plus peux le moins ... Prévoir 256 contacts, 256 lampes etc ... Si jamais utilisé ...

En tous cas continue de mettre a jour l'avancée de ce projet !
 
Par exemple, sur les SYS3 GOTTLIEB a fait une énorme erreur a ce sujet ... 96 contacts certes mais énorme imbrication entre cpu et driver pour lampes et contacts, et si pas de 20V, pas de lampes commandées ni de matrice de contacts , donc pas de navigation possible dans les tests ! Pratique !

Je pense plus comme par exemple les WPC si le +12V digital est absent tu ne peux naviguer non plus, soit sans doute une bonne idée en fait pour le pas laisser le jeu en panne et dépanner ce qui ne va pas ;)
 
128 lampes, 32 flash, 32 bobines, 64 contacts, ca me semble déjà pas mal ...
Peut être un peux plus de bobines ?

Je m'étais un peu penché la dessus en voulant faire un jeu .... Bah faut le mettre physiquement déjà les 32 bobines ! Le bois à ses limites et place aussi ....A voir

En parlant de tout cela je verrai bien une commande matérielle et non logicielle des batteurs
Des bons vieux contacts EOS, qui rend la chose plus simple, ne serait-ce qu'à gérer et aussi plus sûre car mécanique
 
Chapeau pour tous ces projets. Formidable !
J'avais également commencé à faire un flipper sur base arduino en partant d'un Blackout Williams de 1980
L'avantage d'avoir une base de départ est qu'on dispose de pas mal d'éléments mécaniques et electrique sans compter la caisse et le fronton.

Perso je me suis contenté à l'époque de faire le Hardware sans jamais me pencher vraiment sur comment piloter l'ensemble.
J'ai viré les cartes CPU et driver et n'ai conservé que la carte alim et le transfo
Remplacement par un Raspberry (qui ne marche as)
Eclairage par guirlande de LED WS2811 piloté par un arduino
Je voulais mettre un écran de PC pour passer ma série préféré lorsque je joue.
Les scores se trouvent à la place des crédits cards avec une série de 5 afficheurs MAX7219 pilotés par des arduino


Mais j'ai mis ce projet en stand-by face a la complexité général et mon ignorance en programmation...
Vos discussions donnent envie de s'y repencher...
20160808_194528.jpg20170508_120255.jpg20170508_115832.jpg20170406_211233.jpg 20170328_183354.jpg20180408_165551.jpg 20180408_165600.jpg 20180408_165643.jpg
 
Ah ouiiii

Tu n'en avais par parlé sur FF

Tu devrais faire un sujet sur cela :p, si tu veux je le scinde (a la scie circulaire à messages numériques MDR )
 
Super !
Je t’avoue qu’en parallèle je scrute les annonces à la recherche d’un flipp en panne (= pas trop cher)
C’est clair que ça demande beaucoup de temps à consacrer
Si finalement tu ne te relances pas, je pourrai te faire une proposition pour le matos :)
 
Retour
Haut Bas