Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Mon projet en cours de Flipper Arduino

Bonsoir, J'ai légèrement modifié la bibliothèque "shiftout" pour pouvoir utiliser des afficheurs "starburst" pilotés par un Rockwell 10937. (doublé par un lcd alpha. pour tests & diagnostic.) Un Atmega 2560 suffit. Au départ "super bidule" n'utilisait pas de matrice de contacts... J'ai juste ajouté des circuit RC pour absorber les parasites et protéger l'Arduino. Le C++ est vraiment pratique et clair, il est facile de scinder par "blocs" Les sous-programmes "jeu en attente", "démarrage partie", "jeu en cours", "bonus", "tilt",... Les "feature lamps" sont commandées par une chaîne de 74ls164 avec ULN2803, les bobines par un 4028 (démultiplexeur) avec 7 mosfets. Sur le site "xfenard.free.fr", on a réussi à "gonfler" un lcd compatible "HD44780" avec des matrices led.

p.s.: je ne sais pas comment transférer un fichier texte, j'ai voulu le coller, mais il ne "passe" pas... (trop volumineux.)
 
Ah oui c'est limité en caractères pour éviter de potentiellement lancer un script dans une fenêtre de saisie

Alors tout simple
Tu l'édites avec ton éditeur favori, tu fait un fichier .txt et je te le mettrai au besoin si tu n'y arrives pas dans les RESSOURCES qui sont là pour ;)
Au besoin je rajoute une catégorie soft, programmes jeux ...
 
Si tu veux dépose le moi sur le mail d'RP mardi (car d'ici là je suis pas là
Je verrai cela mardi alors pour l'intégrer
 
Bonsoir, voici le genre d'afficheur...(caractères de 13 mm de haut, pas trop petit pour un tableau de flip), J'en ai utilisé 2 pour pouvoir avoir un "4 tableaux". (Style Gottlieb alpha.) Les miens étaient faibles (utilisés pendant 20 ans sur du matériel industriel), il est possible de les "régénérer" (avec une extrême prudence!) en survoltant légèrement le filament de chauffage.
Sur ces afficheurs, il faut déconnecter le filament de l'électronique (convertisseur intégré), ce sont les 2 fils les plus à l'extérieur du tube. J'ai réussi à leur

starburst vfd.jpg

donner une bonne luminosité (seules quelques ombres subsistent sur les segments qui étaient les plus utilisés). David avait réalisé un article là-dessus avec des afficheurs Gottlieb System 1.
 
Dernière édition par un modérateur:
Super le projet
Et quelle plaisirs de faire quelque chose avec ses main, bon courage pour la suite .
 
Bonsoir, voici le genre d'afficheur...(caractères de 13 mm de haut, pas trop petit pour un tableau de flip), J'en ai utilisé 2 pour pouvoir avoir un "4 tableaux". (Style Gottlieb alpha.) Les miens étaient faibles (utilisés pendant 20 ans sur du matériel industriel), il est possible de les "régénérer" (avec une extrême prudence!) en survoltant légèrement le filament de chauffage.
Sur ces afficheurs, il faut déconnecter le filament de l'électronique (convertisseur intégré), ce sont les 2 fils les plus à l'extérieur du tube. J'ai réussi à leur

Voir la pièce jointe 17777

donner une bonne luminosité (seules quelques ombres subsistent sur les segments qui étaient les plus utilisés). David avait réalisé un article là-dessus avec des afficheurs Gottlieb System 1.

Je dis que lesa fficheurs là sont quasis increvable ! J'aime bien les afficheurs là rien de mieux !! Et avec des simples filtres on change la couleur et aucune chance de nous cramer la rétine avec (pas le cas des DELS)
 
Bonsoir, on en trouve encore (notamment ebay), d'origine, sans filtre (ou un plexi gris fumé), ils donnent une très jolie couleur turquoise. En réalité, c"est comme si c'étaient des tubes électroniques déroulés. L'on peut voir s'ils paraissent sains comme sur la photo : les filaments sont tendus (donc non coupés), le dégazeur (getter), sous forme d'une petite tache noire d'aspect métallique aux extrémités indique que le vide est bon.(si ces taches sont d'un blanc mat, le tube est inutilisable.) Le modèle illustré (ainsi que d'autres du même type) a l'avantage d'une alim 5V unique et est facile à piloter (commande sérielle). Seul inconvénient, son générateur de caractère "figé" ne permet pas des animations libres (hormis défilements, clignotements...) comme sur les flippers alpha.
 
Cela venait sans doute de machine à sous (fruits lol ) en Angleterre et en Espagne j'ai déjà vu ces afficheurs là montés

Au passage le programme de Pascal est dispo dans les ressources ;)
 
Dis moi Pascal cela remonte à si longtemps déjà
On s'était vu à Mechelen il y a bien 15 ans déjà, si pas plus, c'était sur FF 1.0 que tu l'avais montré le SUper Bidule ?
Car je trouve plus non plus sur FF la présentation de ton jeu

Tu voudrais pas le refaire ?
 
je suis en train de découvrir ce thread c'est mortel !! Super projet ! (merci pour les liens du début (je suis retombé sur alexbrau4, c'était bien ce site qui m'a donné envie de faire joujou avec des matrices de led, et qui a ravivé l'envie de (re)mettre les mains dans un flip !) bon courage !
 
top !! ça donne envie.
(merci pour la photo)
c'est simple et cool avec les petits 'endstop' !
 
Ici le décors est projeté par un video projecteur contrôlé par un logiciel de "video mapping"
- pas mal pour passer d'un thème à un autre
- ça évite tout le câblage des lampes sous les inserts, la défonce des trous des inserts, leur nivellement...
- et certaines animations sont bluffantes : j'adore les éclairs quand les slingshots se déclenchent !

https://diode.zone/videos/watc…e2-47c9-b761-6ca2092eb717

Attention, puristes s'abstenir :eek: c'est pas du old-school, c'est de la science fiction
 
Pas mal du tout
Je trouve cela superbe
Mais bon par contre cela doit niquer les yeux et second défaut même si bon vidéoprojo, en plein jour c'est caduque !
Quoi que les derniers Epson EH-TW5650 et 6700 sont fort puissant !
 
Retour
Haut Bas