Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

mise en route après restauration multicartes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion phil201
  • Date de début Date de début
P

phil201

Non Membre
Bonsoir à tous,
après avoir envoyer à David l'ensemble de mes cartes electroniques pour mon xenon de 1980, j'ai observé que j'ai bien les 7 flashs sur la cpu à la mise en route.
j'ai changé aussi mes 2 billes, les afficheurs fonctionnent bien et j'ai au crédit 15 parties par défaut, j'ai cependant un soucis si toutes les lumières fonctionnent, je n'arrive pas à lancer une partie, quand j'appuie sur le sélecteur pour sélectionner le nombre de joueur...et bien la rien ne réagit!
Quelqu'un pourrait me dire qu'est ce qui ne va pas?
merci d'avance

La première reflexion qui me vient est : ton bouton marche-t-il ? essais de faire contact avec un fil dénudé entre les deux bornes de ton bouton dans la caisse voir si ça déclenche quelque chose...
Les experts vont suivrent et te donner sûrement d'autres pistes

Bon courage
A+
Fred

merci pour ta réponse, j'ai bien regarder et je confirme il fait bien contact!
je ne comprends pas!...

Il fait contact OK mais as-tu vérifié au multimètre qu'il y ai bien une tension entre les deux pôles de ton bouton ?

A+
Fred

Bonjour à tous, y a t-il une personne qui pourrait me venir en aide pour que je puisses régler ce problème pour la mise en route de mon flip??
sur quelle carte est gérer le bouton pour décompter les parties et inscrire le nbres de joueurs?
y a t-il un moyen de lancer la partie sans passer par ce bouton et si oui comment faire?

Merci pour vos conseils....ikoo

...je précise aussi que le bouton d'auto diagnostic derrière la porte ne fonctionne pas, car quand j'appuie dessous, rien ne se passe!
par contre à la mise sous tension la cpu annonce bien les 7 clignotements!!

as-tu refais le connecteur en bas à droite de la cpu?

c'est un classique du genre, les cosses molex étant souvent en fin de vie - le problème ne se trouve certainement pas sur la cpu vu la révision de David et les 7 flashs que tu as

pour qu'un jeu tourne proprement, il faut impérativement refaire une bonne partie des connecteurs

non, j'ai enlevé et brossé les cosses une à une sur ce connecteur, elles me paraissaient un peu terne!
ce connecteur en bas à droite de la cpu commande le bouton des parties, c'est bien ca?

phil201 a dit:
non, j'ai enlevé et brossé les cosses une à une sur ce connecteur, elles me paraissaient un peu terne!
ce connecteur en bas à droite de la cpu commande le bouton des parties, c'est bien ca?
oui

avoir brossé les cosses ne représente que la partie mâle du travail, faut refaire aussi la partie femelle :lol:;)
;)
je parle de la connectique évidemment

la partie male fait partie de la carte est cela a été refait par david, pour la partie femelle, j'ai nettoyé et brossé chaque fiche 1 à 1

phil201 a dit:
la partie male fait partie de la carte est cela a été refait par david, pour la partie femelle, j'ai nettoyé et brossé chaque fiche 1 à 1
j'avoue que cela me laisse perplexe, car les molex sont bien cachés à l'intérieur du (des) connecteur(s), alors si tu ne les a pas sortis de leur emplacement, tu n'as pu que 'nettoyer' un côté du molex, or c'est l'autre côté qui fait contact - la partie visible est celle avec le petit ricochet empêchant la cosse de se détacher

maintenant, si t'as sorti les cosses une par une, c'est pratiquemment sûr que tu les as mises à mort définitivement

mais bon, comme je l'écris au début, je ne comprends pas vraiment comment tu as procédé

Avant montage des cartes j'ai vérifié les connecteurs et fiches à vue d'oeil, puis je me suis apercu qu'une série de cosses sur le connecteur allant en bas à droite étés ternes, j'ai appuyé délicatement sur la lamelle avec un tout petit tournevis plat, ce qui a eu pour effet de liberer la cosse de son logement, pui je l'ai nettoyé puis brossé puis replacé et cela pour les 7 ou 8 fiches.

il y a exactement 11 cosses sur ce connecteur, je dois donc changé les 11 cosses+ le connecteur et après ca devrait le faire c ca? sup.

connecteur carré??
ou se trouve t-il exactement et qu'est ce qui est raccordé dessus? joiiinnn

Alors je n'ai pas de xénon , mais normalement sur les Bally , le faisceau de fil de la porte part à gauche , au dessus du système du tilt , il y a un connecteur le pb. est peut être là...bien inspecter les continuités de fil et des cosses...

ladyluck91 a dit:
Moi je verrais bien aussi un pb. sur le connecteur carré après la porte , ou un fil coupé ....
théorique, mais là, suffit de tester la continuité entre les 2 broches

comme dans 95% des cas, c'est le conncecteur de la cpu, c'est là qu'il faut agir et cela indépendamment d'un autre problème style connecteur carré, car les problèmes vont apparaître tôt ou tard de toute façon si rien n'est fait

petite annecdote sur le sujet: L'an passé, j'avais ea apporté mon Skateball à la convention de la GPA à Völklingen vu la présence de Greg Frères - le jeu avait été refait, mais j'avais fait l'impasse sur certains connecteurs (la flemme sans doute :lol:) - patatras, lors du montage du jeu le vendredi avant l'événement, appariation du problème décrit plus haut
sueurs froides garanties, car l'honneur était en jeu marrto:lol:
j'y suis allé à la pelle, en tordant :lol:tout le connecteur vers la gauche et fixant les fils de façon à créer un tension permanente sur les cosses
depuis, juré, promis - on ne m'y reprendras plus

je refait les connecteurs, -point - cela prend certes du temps et il faut investir dans une pince spéciale et se garder un petit stock de 3 cosses molex différentes, mais après, les problèmes énervants pour cause de connectique pourrie font partie du passé pour longtemps

Retour
Haut Bas