Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Jurassic Park: Photos de la Power Supply ---> David va adorer !!!!

Marie,

Quand le switch du centre est sur "on" pas de Pb le T-Rex descend et remonte et durant le jeu tout va bien

quand j'alimente (avec une alim externe) Le moteur droite gauche fonctionne et l'engrenage est Ok !!

C'est un problème de commande et d'alim depuis les cartes je pense !!

Dom
 
Dom,

Je comprends bien que ton moteur D/G fonctionne mais c'est in situ qu'il ne fonctionne pas, c'est cela?

Je te demande de démonter les 2 vis qui maintient l'arbre de ton moteur au tyrex. Tu vas te retrouver avec l'arbre du moteur relié aux 2 fils bleus: si tu actionnes les boutons de flippers, est-ce que l'arbre tourne? Si oui, c'est qu'il n'y a pas de pb de carte sauf peut-être un pb de puissance (à comparer par rapport à ce qui se passe avec une alimentation externe), si non, peut-être qu'il y a un pb de carte ou de connexion de fils.

Ce que je veux dire, c'est que ce qui t'arrive m'est arrivé aussi (genre panne aléatoire, je ne sais pas pourquoi, moteur fatigué?, usure de l'engrenage?, puissance insuffisante: peut-on faire quelque chose au niveau des cartes?).

Marie-Anne
 
Marie,

Le moteur, déconnecté du T-Rex, ne fonctionne pas, c'est un problème de commande ou d'alim depuis les cartes c'est sûr !!

Dom
 
Faille que j'épluche le schéma :lol:
Je sors l'économe abu1
 
Bonjour Dom,

J'ai au niveau de la connexion de mes 2 fils bleus une pastille orange (varistance?): cela est-il important?

Marie-Anne

MOTEUR-DG-003-T.jpg

MOTEUR-DG-001-T.jpg
 
Pour mon moteur Droite Gauche du T-Rex

4 volts sortent du connecteur 4 borches de la petite carte dans la caisse (qui alimente la moteur justement)

Alors que 10 volts sortent des 3 fusibles

Pourtant, apparemment, juste 3 diodes séparent les fusibles des connecterus

Les 3 diodes ont été testées voire changées mais pas de changement....

Une idée ?

Dom
 
Bonsoir Pipiou,
Je continue de te soutenir moralement, je suis archi- nulle en cartes, j'ai ressorti le topo des tensions, j'ai testé là où je pense que tu as indiqué tes mesures, je trouve toujours environ 10 à 10,5 V . Je n'ai par contre aucune idée de ce que cela veut dire...
Marie-Anne
 
Bonsoir,

au cas ou, les diodes sont elles les bonnes (références) ? montées dans le même sens ?

Arnaud.
 
La pastille est un condensateur de 0.1 µF, 100 nF
Cela ne sert que d'antiparasite. Filtre EMI on dira

Sinon pour le coup du T REX

Au fait, il ne descend et ne monte qu'en position centrale et ce uniquement !


Bon le sens du moteur (déplacement Gauche et droite) est déterminé par les actions suivantes :


A --> La commande du moteur, son alimentation est faite par la CPU en broche 5 de CN12
Soit un transistor TIP 122 commande on dira la masse, et cela alimente le moteur, via aussi l'arrivée sur la petite carte avec un fusible et une diode (2.5 A et 1N4007), de la tension continue 12 V non régulée

B --> La rotation dans un sens ou l'autre est effectué par le biais du relais , qui lui est alimenté en 32 V . Son contrôle est donné à la cpu, en broche 8 de CN12 . Soit encore un TIP 122

Un petit tableau simple

A - B Moteur

0 - 0 Arrêt

0 - 1 Arrêt mais relais de direction activé

1 - 0 Fonctionnement dans un sens

1 - 1 Fonctionnement dans le sens inverse (exposé ci dessus)
 
David a dit:
Sinon pour le coup du T REX

Au fait, il ne descend et ne monte qu'en position centrale et ce uniquement !


Bon le sens du moteur (déplacement Gauche et droite) est déterminé par les actions suivantes :


A --> La commande du moteur, son alimentation est faite par la CPU en broche 5 de CN12
Soit un transistor TIP 122 commande on dira la masse, et cela alimente le moteur, via aussi l'arrivée sur la petite carte avec un fusible et une diode (2.5 A et 1N4007), de la tension continue 12 V non régulée

B --> La rotation dans un sens ou l'autre est effectué par le biais du relais , qui lui est alimenté en 32 V . Son contrôle est donné à la cpu, en broche 8 de CN12 . Soit encore un TIP 122

Un petit tableau simple

A - B Moteur

0 - 0 Arrêt

0 - 1 Arrêt mais relais de direction activé

1 - 0 Fonctionnement dans un sens

1 - 1 Fonctionnement dans le sens inverse (exposé ci dessus)
Sur la carte, en J3, je n'ai que 4 volts en continu Alors que j'ai 10 Volts AC à la sortie du fusible D1 ???

La diode n'est pas une 1N4007 mais une 1N5404 !!

IMG-0624.JPG


Pipiou
 
Humm

C'est la carte Vibreur là ......
 
OUi pour la carte avec le fusible et la diode

Mais cela n'est pas la carte du relais qui s'occupe de la direction
 
Retour
Haut Bas