Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

INDEPENDENCE DAY : chronique d'un retour à la vie !!! (ou pas !!! lol)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion grozby88
  • Date de début Date de début
Super taf sup.

Re tous,

Grosse séance au jet d'eau cet AM sous la grosse chaleur (idéal pour le séchage !!! :lol:)

J'ai aspergé tout le faisceau du playfield au cif en spray ... frottage à la brosse à dent des tous les câbles + tous les connecteurs + la grosse gaine annelée :

dsc-0610.jpg

Rinçage dans un grand bac ... et on recommence ... jusqu'à obtenir un faisceau nickel ... qui ne salit plus les doigts quand on le manipule ... puis on laisse sécher quelques heures au soleil :

dsc-0611.jpg

Pendant ce temps ... je mets en route le fer à souder et je m'attaque au remplacement du bouton d'allumage qui je le rappelle m'avait explosé dans la main au premier allumage !!! débil

Je monte le nouvel interrupteur sur la platine d'origine :

dsc-0612.jpg

Puis je dessoude l'ancien connecteur fil par fil et je ressoude à l'identique sur le nouveau ... et voilà :

dsc-0613.jpg

Je remonte la platine à son emplacement sans oublier le relier la tôle à la tresse de masse ... puis je remets en place le coffret d'alimentation ... çà c'est fait !

dsc-0614.jpg

Voilà c'est tout pour aujourd'hui ... car vu la chaleur, je suis parti au lac me baigner avec Madame !!! :lol:

Demain matin, je vais attaquer la remise en place de tout le câblage du cabinet ... va falloir ressortir les photos vu le bordel que c'est à cette heure ci !!! mais bon j'aime les challenges ! pas vrai ?

Bonne soirée et bon WE à vous

Salut à tous,

Le petit résumé traditionnel du travail dominical ...

Le 4 ball assy est remonté et des rilsans sont mis en place pour maintenir proprement les câbles :

dsc-0615.jpg

Pour le remonter correctement, il est nécessaire d'enlever le playfield de la rotisserie ... avec l'aide de Madame et quelques cales en mousse plus tard ... c'est fait :

dsc-0616.jpg

Mise en place du 4-ball assy :

dsc-0617.jpg

De l'autre côté je remet le enter/exit scoop :

dsc-0618.jpg

Puis le lock ball assy :

dsc-0619.jpg

Les connectiques sont remises en places et le tout est rilsané ... une très bonne chose de faite !

dsc-0620.jpg

Ensuite, je repasse au fond du playfield pour remettre en place les deux Control gate assy ...

le gauche :
dsc-0621.jpg

Et le droit :
dsc-0622.jpg

les 2 ressorts sont attachés à leur emplacement respectif ... je teste à vide ... çà a l'air de fonctionner !!! :lol:

J'en profite également pendant que je suis là pour revisser la plaque en bois du fond ...

Après, je me suis attaqué à recâbler correctement la prise du servomoteur ... et là je remercie grandement Jfk et yoyocopter d'avoir attiré mon attention sur ce point !!! car j'étais bien parti pour me planter en beauté et donc cramer le servo !!! mdr

Après des recherches intenses sur internet pour retrouver les codes couleur du airtronics ... il suffit de changer les pins sur la broche pour faire correspondre au bon câblage ... à savoir sur la servo controller board :

Pin 1 : +5V out (ancien câble rouge/noir) nouveau câble rouge
Pin 2 : masse (ancien câble noir) nouveau câble noir
Pin 3 : Signal out PWM (ancien câble noir) nouveau câble bleu

De base, le +5V fil rouge est câblé au centre sur la prise du servo Airtronics 94322 et la masse en Pin 1 ... il faut donc intervertir les 2 câbles ... chose intéressante à savoir, il suffit de soulever une petite languette en plastique au niveau de la prise pour enlever le câble ... comme ceci :

dsc-0623.jpg

puis de replugger correctement les fils suivant l'ordre désiré ... comme cela :

dsc-0624.jpg

Et voilà, le tour est joué, il suffit maintenant de rebrancher la prise modifiée sur la servo controller board (j'en ai profité pour refaire aussi les soudures car la prise bougeait sur la carte !!!) :

dsc-0625.jpg

Voilà j'ai quasiment fini avec le playfield !!! il faut préparer son remboitement dans le cabinet maintenant ...

On commence par remettre en place toutes les connectiques de la coin door :

dsc-0626.jpg

Puis les switchs (bouton start, switch flipper, switch interlock + memory, etc ...) :

dsc-0627.jpg

Puis je remet des cosses et je rebranche le HP de basses :

dsc-0628.jpg

Et voilà ... progressivement tout se remet en place :

dsc-0629.jpg

Pfff c'est long et fastidieux ... mais vaut mieux faire les choses bien pour éviter de se planter et faire une grosse connerie !!!

Voilà c'est tout pour ce WE ... fin de semaine prochaine, je suis en congès, çà devrait donc se finaliser rapidement à partir de là (il manquera encore les 2 cartes principales qui sont en stage chez David bien sûr !!! :lol:)

:lol:

Il faudra attendre ton tour arfff ;)

En tous cas j'aime bien tes travaux de restaurations

Voilà quant on restaure bien, on passe des jours entiers !

@David : pas de problèmes ... j'attends mon tour !!! :lol: j'espère juste recevoir mes cartes pendant mes congès (de maintenant au 18 aout !) pour pouvoir remonter tout çà tranquillement !!! ;)

Ca y est les amis, je suis officiellement en vacances depuis midi !!! rhaaa lovely ... enfin ! :lol:

Après une petite sieste bien méritée ... je me suis remis au boulot ...

Remplacement du switch rollover du servo moteur car le switch d'origine est cassé :

soudure de la diode :
dsc-0630.jpg

puis soudure des fils :
dsc-0631.jpg

Remise en place sous le playfield :
dsc-0632.jpg

Il faudra certainement calibrer et régler tout çà à l'allumage ... on verra çà plus tard !

On n'oublie pas de reconnecter le connecteur associé bien sûr !!!

dsc-0633.jpg

Remplacement de la serrure de la coin door qui était bien grippée :

dsc-0634.jpg

Remplacement des pieds complets (visseries, legs leveler, patins caoutchouc et pied métal de 30 1/2 pouces avec une peinture noire granuleuse du plus bel effet) :

dsc-0635.jpg

Et voilà ... la caisse est prête à acceuillir de nouveau le playfield refait à neuf ... la greffe devrait intervenir ce WE ...

dsc-0636.jpg

C'est tout pour aujourd'hui !!! a demain les gars et bon apéro ! :lol:

Super sup.

Par contre, sauf si t'as prévu de pas laisser les clés sur la porte, la serrure tubulaire va te rendre chèvre car les clés se casseront toujours la gueule mdr

En effet mon cher Couin :-)

Dis moi Grozby, tu les as peint toi meme les pieds ? Car en effet la peinture a un effet superbe !
C'est quoi comme peinture ?

@Couin : effectivement !!! :lol: mais soit je les enleverai ... soit je tourne légérement la clé pour la bloquer dans son emplacement !

@Slamtilt : ce sont des pieds neufs !!! je pense que çà coûte bien moins cher que de décaper les pieds d'origine (qui sont déformés en plus !!!) et de refaire une peinture thermolaqué solide comme l'origine ... la seule chose est de bien faire attention à la taille des pieds : 28" 1/2 pour les Williams ... et 30" 1/4 pour les SEGA, STERN ...

Cela dit ... je décaperai certainement plus tard les anciens pieds pour les revendre à un amateur de PINCAB par exemple !!! ;)

@Garath : j'ai du acheter çà pas cher au camion ... çà dépanne mais c'est pas terrible car çà roule moyennement sur le béton du garage et le flipper est un peu lourd par rapport à la capacité des roulettes !!! mais bon çà permet de le déplacer plus facilement pour tourner autour ! :lol:

Un petit résumé du bricolage dominical ...:lol:

Je me suis repenché ce matin sur l'ensemble DMD pour y greffer 2 HP de 4 pouces et passer en biphonie (pas de stéréo sur ce modèle SEGA !!!)

Voici le HP d'origine ... c'est effectivement pas violent ! néné

dsc-0637.jpg

Greffe des 2 HP neufs ... c'est la bonne taille çà passe nickel :

dsc-0638.jpg

J'avais des cosses feston doubles qui trainait dans mon atelier ... c'est l'occasion de les utiliser pour ponter le second HP :

dsc-0639.jpg

Et voilà le second est relié :

dsc-0640.jpg

Avec le HP de basses et les deux gamelles neuves ... çà devrait logiquement donner un sérieux coup de fouet à l'ambiance sonore !!! (rhaaa je me suis refait le film cet AM ... il y a 2 ou 3 répliques qui valent le détour :lol:)

Je remonte le tout à sa place ... pas de soucis c'est nickel :

dsc-0641.jpg

Après j'ai remonté les supports de playfield ... et nous avons remis en place le playfield avec l'aide bienvenue de Madame ... çà c'est fait ! sup.

dsc-0642.jpg

J'ai nettoyé et remis en places les instructions cards d'origine ... pas mal !!!

Un petit résumé du bricolage dominical ...:lol:

Je me suis repenché ce matin sur l'ensemble DMD pour y greffer 2 HP de 4 pouces et passer en biphonie (pas de stéréo sur ce modèle SEGA !!!)

Voici le HP d'origine ... c'est effectivement pas violent ! néné

dsc-0637.jpg

Greffe des 2 HP neufs ... c'est la bonne taille çà passe nickel :

dsc-0638.jpg

J'avais des cosses feston doubles qui trainait dans mon atelier ... c'est l'occasion de les utiliser pour ponter le second HP :

dsc-0639.jpg

Et voilà le second est relié :

dsc-0640.jpg

Avec le HP de basses et les deux gamelles neuves ... çà devrait logiquement donner un sérieux coup de fouet à l'ambiance sonore !!! (rhaaa je me suis refait le film cet AM ... il y a 2 ou 3 répliques qui valent le détour :lol:)

Je remonte le tout à sa place ... pas de soucis c'est nickel :

dsc-0641.jpg

Après j'ai remonté les supports de playfield ... et nous avons remis en place le playfield avec l'aide bienvenue de Madame ... çà c'est fait ! sup.

dsc-0642.jpg

J'ai nettoyé et remis en places les instructions cards d'origine ... pas mal !!!

dsc-0643.jpg

La vitre est nettoyée à fond à l'alcool ménager et remise en place en attendant le démarrage pour protéger le playfield de la poussière :

dsc-0644.jpg

Voilà ... en ce qui me concerne c'est terminé jusqu'à la réception des cartes en réparation chez David !!!

Stay tuned pour la vidéo du premier démarrage d'ici quelques jours (... ou semaines !!! :lol:)

héhé encore un super boulot , par contre tu as mis les deux HP en parallèle , c'est des 4 ohms donc cela te fait du 2ohms maintenant , a voir ce que cela va donner pour ta partie amplification , ça risque de chauffer un peu , le HP d'origine est en 4 ou 8 ohms ?

Merci Yoyo ...

Bahhh je crois que le HP d'origine est en 4 ohms il me semble !

Tu penses que çà ira ou bien ?

ben ton amplificateur va donner 2 fois plus de courant pour faire bouger tes gamelles , essaye et voit un peu la T° de ton ampli , sinon tu les mets en série là il va donner deux fois moins de courant , mais il te faudra mettre le volume sonore plus fort pour avoir le même niveau sonore , je suis clair ?

Oui je vois bien ce que tu veux dire yoyo .. mais il me semble que je suis monté en série là non ???

Haaa non ... tu as raison je suis monté en parallèle !!! pfff je suis vraiment une bille en électricité !!! lol

Ca sent la fin, ça sent la fin....

Je suppose que tu doit avoir hâte d'actionner l’interrupteur !

Cela sent pas encore .... Car les cartes sont dans l'ordre d'arrivée :lol:
hi hi hi

@David : à ce sujet ... tu as une petite idée du délai ? ... en gros et à la louche bien sûr ! pour savoir si je peux compter dessus avant la fin de mes congés (le 18 août) ?

Merci pour ta réponse ... et bonne semaine

Retour
Haut Bas