Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

INDEPENDENCE DAY : chronique d'un retour à la vie !!! (ou pas !!! lol)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion grozby88
  • Date de début Date de début
rrhhooooo, t'as pas été joueur !

Dans une moindre mesure car je n'avais démonter et dé-câblé que le fronton, mais en même temps c'était mon premier flipper et je n'y connaissait absolument rien.

http://youtu.be/gcCMad5Cpsc

La vidéo à bien été pour le 1er allumage.

Tout ça n'enlève en rien ton boulot, sauf que maintenant va falloir que tu trouve un nouveau flip à retaper, sinon quel post on va suivre ??? débil débil

@Nurbo : sympa ta video !!!

Aujourd'hui, je me suis repenché sérieusement sur le ID4 ...

J'ai cherché comment régler le problèmes des switchs interlock et memory et je crois que j'ai trouvé un système qui fonctionne !

Je suis parti d'un U en aluminium ... et après plusieurs essais et prototypes ... je suis arrivé à çà :

dsc-0648.jpg

dsc-0649.jpg

Mis en place sur le flipper, çà donne çà ...

dsc-0650.jpg

Bon çà a l'air de marcher pour le moment ... un soucis de réglé ! :lol:

J'ai également remplacé une ampoule LED blanche au niveau des slingshot ... l'ampoule était défectueuse ... la nouvelle fonctionne très bien ... donc 100% de l'éclairage est opérationnel !!! une bonne choses aussi !

Un souci cependant ... hier j'ai réussi à faire une partie sans trop de problèmes (à part la tête d'alien qui ne s'ouvre pas ... par contre les capteurs optos devant sont OK ... donc c'est un problème de monster board et/ou de servo moteur)...

Mais ce matin ... plus de 20V (flaschers / et quelques bobines sont OFF du coup) ... j'ai changé le fusible F7 (5A temporisé) et la LED 20 V sur la carte driver s'est allumé 1 seconde puis le fusible à repeté !!! donc j'ai un soucis sur le 20V ... des idées pour m'aiguiller dans ma recherche ???

A part çà j'ai testé tous les switchs et zéro défauts !!! encourageant !

Bref ... je progresse ... mais j'arrive dans des parties liés à l'électricité ou je suis bien moins sûr de moi !!! :lol:

Salut à tous,

Après avoir grillé 3 ou 4 fusibles en procédant à divers essais (infructueux du coup !!! :lol:)

J'ai déconnecté le connecteur J6 (celui qui gère tous les flaschers) et là ... le fusible tient sans problème et j'ai pu faire une partie complète sans soucis (j'ai même claqué du coup :lol:)

Donc une partie du problème est déjà cerné ... y'a un problème avec les flaschers !

Que faut 'il regarder dans ce domaine ?

Autre chose en parlant de flaschers ... j'en ai au moins 2 dont le support est tout souple (je ne sais pas si je m'exprime correctement) ... en fait l'espèce de petit téton qui dépasse normalement à l'arrière du support sur tous les autres est tout rentré sur ces 2 là ... et du coup la douille flotte à mort !!!

Ces 2 douilles sont elles à remplacer par des neuves ou bien est ce réparable ... si oui comment ?

Mon problème de faux contacts et de fusibles peut il venir de là ?

Merci pour vos réponses les gars !

A+

Tu peux me montrer ce support tout souple ?
C'est un support à enficher, plastique avec des griffes ?

Pour les lampes flashs, et ton 20V surement un souci de ce coté là
Mais attention à force un transistor sur la I/O va lâcher !

@David : je crois que je me suis vraiment mal exprimé ... donc tu trouveras ci-dessous une video qui te montre le soucis ... je pense que ce sera plus clair.

https://www.youtube.com/watch?v=KEXtyu3lO_k&feature=youtu.be

Autre problème : la carte monster board qui gère le servo moteur ne semble pas fonctionner ... une astuce pour en être sûr ???

Merci pour tes réponses éclairées !

si il manque une rondelle isolante sur tes douilles de flash ton pb vient peut être de là , une douille en court circuit

@yoyo : à priori les 2 rondelles isolantes sont présentes sur les douilles !

https://www.youtube.com/watch?v=Bt9zSfinwFA

Blague à part, c'est pas magique tu dois avoir un court-circuit quelque part, enlève le connecteur qui des flash qui va à la driver, puis tu mesures la résistance entre les 2 fils de la douille, si tu trouve presque 0 ohms (en tout cas moins de 5 car des fois même en CC ça affiche 1 à 3) alors la douille (ou le flash) est en CC

:lol: abu1 la vidéo style muppets MDR

Soit la douille est HS

Ok merci pour vos réponses les gars !!!

@Papo06 : merci pour la méthode claire et concise ... je vais tester çà demain pour voir si j'ai un court circuit quelque part !

Donc tu me confirmes que les 2 douilles qui ont du jeu sont mortes ! c'est bien çà David ?

Bonsoir à tous !

Ca y est la déco du bureau est refaite ... :lol:

dsc-0651.jpg

La même sans lumières :

dsc-0652.jpg

Et une petite video en action avec madame aux commandes ...

https://www.youtube.com/watch?v=Bhlwa-6MATE&feature=youtu.be

Bon c'est pas encore à 100% (problème court-circuit des flashers et tête d'alien qui ne s'ouvre pas !) mais c'est parfaitement jouable en l'état ! et c'est déjà pas mal !!!

Merci à tous pour votre soutien et votre intérêt tout au long de cet aventure ...

A très bientôt

Une petite question technique en passant ...

Depuis hier, le flipper upper droit se lève tout seul au démarrage de la partie et reste en l'air !!! :lol:

Donc la bobine est excitée en permanence ... donc çà doit chauffer ... du coup je coupe assez vite pour éviter qu'elle crame !!!

A priori, ce la vient du double switchs à lamelles actionné par le bouton de flipper droit ... pas facile à régler !!!

A cela vient se rajouter un peu de rémanence magnétique je pense !

des suggestions ?

Est il nécessaire de remplacer ce switch ?

C'est pas typique du tip36 mort ça?

Non aucun rapport ici

Tu es sûr que cela est le contact ?

Car c'est géré par un mosfet 40N10 (au minimum) et géré par la driver, de manière hachée !

Soit passe déjà en tests contacts, déconnecte les bobines 50 V et vois ce que cela donne en test contact

Normalement si c'est en mode, veille on dira, soit maintient cela ne devrait pas trop chauffer

Cependant l'I/O board que tu as, si je m'abuse à les deux transistors d'origine encore, soit 20N10

Si cela perdure, mets bien des 40N10

Salut David,

J'ai fait un test contact ce soir ... donc après réglage correct du double switch de caisse (pas évident à régler d'ailleurs ... je pense que je vais t'en commander un neuf et le remplacer pour assurer le coup vivi) ... bahhh les contacts se font correctement.

Je lance une partie et au bout de quelques actionnements du flipper droit ... le upper se bloque de nouveau en position haute ... (déblocage à la main sans problème ... pas de point dur ou de résistance mécanique ... ce qui me fait penser à de la remanence magnétique)

Je passe en mode test bobines ... si j'actionne la bobine du flip upper ... il reste bloqué direct (déblocage manuel sans soucis)

Plus bizarre je trouve ... quand je fais le test avec la bobine flipper bas gauche ... au bout de 2 à 3 fois le flipper upper droit a des sursauts puis finalement se met en position haute ...

Idem quand je lance le test bobines flipper bas droit ...

Là j'en perds mon latin du coup ... en aucun cas le fait d'actionner une bobine du bas ne devrait avoir d'effet sur la bobine du flipper haut !!! non ?

Qu'en penses-tu David (ou les autres d'ailleurs !!! :lol:)

Demain soir, je vais démonter la butée d'arrêt du flipper haut et l'isoler avec du scotch élec pour écarter tout problème de rémanence magnétique.

A plus les amis !

Non effectivement, cela n'a de rapport!
A voir avec le contact

Je n'ai pas encore de réponse à ton souci pour la mécanique, je suis pas certains d'une rémanance
Mais avais tu démonté les batteurs, as tu bien réglé les butées, biellettes, etc ... pour ce collage mécanique

J'ai eu un truc bizarre sur mon medieval la semaine dernière après avoir changé un fourreau d'un batteur. Apres quelques parties, le batteur restait également en haut, mais la simple vibration de l'action de l'autre batteur le faisait redescendre tout seul.
J'ai également pensé à de la rémanence magnétique et bien non ! C'était simplement le fourreau qui était 1mm trop long, du coup la biellette se coinçait dans le fourreau... Apres avoir coupé 1mm de fourreau tout est rentré dans l'ordre.

Salut les gars ...

Bon j'ai fait ce que j'avais dit, à savoir mettre un petit bout de scotch sur la butée ... et là comme par hasard ... pas de soucis de batteurs qui reste bloqué ... donc çà sent la rémanence à plein nez ... vivi

Cela dit le double contacteur à lamelles reste capricieux et je pense devra être changé pour un meilleur fonctionnement.

J'ai lu quelque part que certains qui rencontraient ce problème avait brasé un peu d'argent au bout du plongeur pour régler de façon plus durable ce soucis (parce que bon le bout de scotch elec ... il va pas faire long feu !!!:lol:)

Qu'en pensez vous ?

Sinon tu peux aussi voir en remplaçant la butée, souvent ça règle le problème de rémanence. Après c'est remplacement du plongeur.

Quand à la brasure à l'argent, je sais pas ce que ca vaut dans le temps, je pense que la brasure risque de se mater assez vite.

Pour ta plaque de porte qui appui sur les inters, je regarderais sur le min si je peux te faire une photo, historie que tu puisses comparer.

En tout cas t'as bien bossé là s01

@ Couin : merci pour le compliment ... et concernant la butée et le plongeur ... il sont neufs tous les deux !!! donc bon ... je veux bien essayer de remplacer une nouvelle fois la butée mais çà fait ch... !!! :lol: ... tiens une idée me vient ... et si j'interchangait avec une butée du flipper bas ??? pour voir !

Salut à tous ...

Donc cet après midi a été consacrée à refaire la ligne complète de flashers ... bilan : 3 douilles complétement mortes !!! j'en ai soudé des nouvelles (avec une adaptation au préalable car je n'ai trouvé que des supports longs !) et bingo au redémarrage ... le fusible ne claque plus et les les flashers fonctionnent !!!

Merci encore à David de RP ... qui une nouvelle fois avait raison !!!

C'est bon çà !!! Kontent

J'ai fait aussi un réglage fin du double switch de flip et çà marche mieux ... bon il reste un petit problème de rémanence mais çà devient bon ...

Et bien avec tout çà ... on approche tout doucement du 100% fonctionnel ... une petite vidéo pour fêter çà !!! Youppi

https://www.youtube.com/watch?v=BaAx2BAiUD8&feature=youtu.be

Reste plus que le soucis avec la tête d'alien ... mais là ... je pense que c'est la carte monster board qui est morte ... comment je peux savoir ou tester la bête à votre avis !!!

Je ne vais pas lâcher cette affaire nénéné car j'ai quand même investi dans un servo moteur neuf et il faut que çà fonctionne nom de dieu !!! :lol:

Allez bon WE à tous ... demain moto pour se détendre !!!

Retour
Haut Bas