Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

INDEPENDENCE DAY : chronique d'un retour à la vie !!! (ou pas !!! lol)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion grozby88
  • Date de début Date de début
Couin a dit:
Quand à la brasure à l'argent, je sais pas ce que ca vaut dans le temps, je pense que la brasure risque de se mater assez
Je suis pas trop d'accord, si c'est fais dans les règles avec 35 ou 40% d'argent ca ne bougera pas.

C'est le type de brasure que l'on utilise en climatisation et qui résiste à 60bar de pression méca.

J'ai même refait des cloches de pétrin de boulanger comme ca et ca fait dix ans que ca n'a pas bougé.

Mais c'est une brasure (interpénétration moléculaire) pas un collage!!!

bravo , au fait yoyo il avait aussi raison pour la douille mais bon pas grave le tout c'est que cela fonctionne maintenant ;)

@yoyo : oui à la page précédente, tu m'avais parlé de rondelles isolantes manquantes ... mais je t'ai répondu qu'elles étaient bien présentes et que donc ce n'était pas çà !!! lol

En fait ... c'est la douille en elle-même qui était HS ... ce que David m'a confirmé un peu plus loin dans le fil de discussion après voir vu la vidéo ... c'est pour cette raison que je le remercie !!! (et en plus c'est toujours bon de faire le fayot auprès du boss !!! héhéhé !)

Mais merci quand même pour ta participation active !!! ... et à charge de revanche ! ;-)

Les fayots c'est dans la cocotte avec l'agneau :lol:

Pour ton batteur, cela est mécanique je pense
Une fois j'ai cherché longtemps sur un batteur, le châssis était légèrement plié ! Et cela était donc mal guidé, il se bloquait de temps à autre le batteur
Voir quant il est bloqué, de trouver l'endroit, qui en le touchant fait tomber le batteur

Znox a dit:
Couin a dit:
Quand à la brasure à l'argent, je sais pas ce que ca vaut dans le temps, je pense que la brasure risque de se mater assez
Je suis pas trop d'accord, si c'est fais dans les règles avec 35 ou 40% d'argent ca ne bougera pas.

C'est le type de brasure que l'on utilise en climatisation et qui résiste à 60bar de pression méca.

J'ai même refait des cloches de pétrin de boulanger comme ca et ca fait dix ans que ca n'a pas bougé.

Mais c'est une brasure (interpénétration moléculaire) pas un collage!!!
Oui tu parles de la tenue entre le plongeur et l'argent ajouté. Mais l'argent lui même risque de se mater avec les coups violents que ca prend. Après ca n'engage à rien de le faire si ca résout le soucis vivi

Salut les fous furieux !!!

Du nouveau ce soir pour le ID4 ... en effet à midi, je suis rentré jouer quelques parties avec un collègue de bureau et le blocage du flipper haut a repris de plus belle ...

Là je me suis dit ... il faut faire quelque chose car çà gâche vraiment le gameplay !

Ce soir, j'ai pris le taureau par les cornes, j'ai tout décortiqué et tout repris à zéro ...

En fait, le soucis venait de plusieurs facteurs cumulés, à savoir :

1°) Bobine d'origine qui a chauffé à mort et qui a déformé un peu le fourreau

2°) fourreau recoupé maison un poil trop court et du coup le plongeur rapait un peu l'equerre à chaque passage.

3°) double switch du cabinet qui se dérègle sans arrêt, allant jusqu'à un contact permanent ce qui explique le blocage et la surchauffe de la bobine.

4°) déréglement provoqué par des vis d'origine très fatiguées et qui ne maintiennent plus fermement ce switch !

Voici les solutions mises en place ce soir :

1°) remplacement de la bobine par une neuve que j'avais en stock (idem origne mais de marque Stern)

2°) remplacement par un fourreau neuf de la bonne longueur

3° et 4°) décalage de l'emplacement du microswitch pour retrouver du bois sain et solide, remplacement des vis d'origine par des vis à bois qui trainait à la maison de même taille (j'ai retourné tout mon atelier pour les trouver celle là :lol:) ... du coup le switch est de nouveau très fermement maintenu ... et permet un réglage très fin des contacts !!! enfin !!!

Après une phase de tests très poussés (en gros quelques parties endiablées avec Madame !:lol:) et bien c'est nickel !!!! YESSSSSSSSS

plus de soucis de batteur, reaction nickel, maintien nickel, plus de chauffe bobine ...

Bref ... ce ID4 a enfin retrouvé tout son panache ... et çà pète !!! enfin je m'emporte là !!! Kontent

En tout cas au niveau gameplay, je le trouve presque plus marrant que le STTNG ... ce flipper gagne à être connu !

Reste à régler le problème de l'ouverture de la tête ... et le saint graal des 100% sera enfin atteint !!!

Allez ... on y croit les gars !

Bon WE et bons flips à tous !!! j'y retourne Youppi

Salut,

Ah oui, dès fois faut mettre le flip "sur le pont" pour le contrôle technique poussé !!!

Petite question, est-ce que ton câblage de lampe SHOOT AGAIN entre les flip est identique à ça :

lampe-shoot-again.jpg

Merci et si tu as besoin d'info pour la tête d'Alien n'hésite pas si je peux répondre....vivi

Salut Nurbo,

Non, les 2 rouge-Gris sont soudés ensemble du côté bande blanche de la diode, le jaune-rouge comme le tien et il n'y a pas de fil de l'autre côté de la diode.

Je te ferai des photos à midi ... là je pars bosser

A+

Voici les photos Nurbo,

Effectivement, il n'y a pas de troisième rouge gris de l'autre côté de la diode !!!

dsc-0653.jpg

La question que je me pose c'est : mais d'ou vient ce fil supplémentaire sur ton flipper ??? et est ce que ta lampe fonctionne comme çà ???

Et mon jaune rouge est comme le tien ...

dsc-0654.jpg

Voilà

Par contre une petite question ... ta carte monster board qui gère la tête d'alien a une led ... est elle allumée quand tu allumes le flip ?

Merci de regarder çà à l'occasion ! sup.

Merci pour les photos.

Alors oui la lampe fonctionne. Au moment du lancement du jeu et pendant les quelques secondes de "bille sauvée" la lumière est intense.
Par contre, elle reste faiblement allumée pendant tout le reste de la partie et clignotte faiblement selon certaines phases de jeu.

Du coup, j'ai viré le fil qui se trouvait tout seul (rouge/gris) et là par contre elle ne fonctionne plus du tout.
J'ai pas eu le temps de remonter le filpour voir d'où il venait, je vais aussi en profiter pour tester avec une diode neuve.

Et pour la Monster Board, oui la diode est allumée dès la mise sous tension du flipper.

@+

Court circuit de la matrice quant surbrillance.

Il faudra voir avec la couleur et le tableau de la matrice à lampes, à quelle lampe ce fil va vraiment

Quant il y a deux fils identique, c'est que cela n'est pas la fin de la ligne ou colonne, cela va vers d'autres lampes
Quant il ne reste qu'un fil, c'est le bout de la ligne ou colonne, soit à voir en regardant quelles lampes jouxtent ce fil

Salut,

Je vais pas polluer son post avec mes problèmes, mais ça venait bien de la matrice, le flip à sûrement été réparer par un apprenti du fer à souder.

Y'avait même une lampe avec un fil de la rangée 7 et un de la 8 !!!!
J'avais aussi les lampe de bumper hs.

Au final, fil coupé à la soudure qui justement pilotait les lampes sous les flip !

C'est cool Nurbo si tu as trouvé ! sup.

Ce soir, bricolage sur les 2 flippers de front !!!

J'ai fait ressouder ma rampe de lancement du STTNG qui était cassé au niveau de la patte d'attache (je rappelle que çà tenait depuis avec des rilsans mais c'était pas top) ... Joël, le concepteur de ma rotisserie, a fait du super boulot ... c'est solide, et çà ne se voit presque pas (il a attaqué au fil puis a fini à la brasure pour renforcer)

Bénéfice de cette réparation : la bille est moins freinée au lancement et du coup arrive à tomber systématiquement dans le trou du fond en mode lock ball (ce qu'elle ne faisait quasiment jamais avant !) ... de plus quand je remonte par le couloir de droite, la bille ne frotte plus la rampe ... bref nickel

Ensuit, j'ai réglé le switch du kickback pour qu'il obture moins le outlane (car avant ... une fois sur deux ... la bobine se déclenchait avant que la bille n'arrive au plongeur ... très agacant et plutôt inefficace donc !)

Après quelques tests ... le kickback est parfait !!! il remplit son rôle à merveille ! enfin !!

En cherchant un écrou tombé au fond de la caisse, j'ai soulevé le plateau et je me suis rendu compte que le fil jaune de la petite bobine de la drop target était dessoudé (çà me semblait bizarre que depuis quelque temps çà merdait au niveau de cette drop target)

Après soudure et renfort de l'ensemble ... un petit test ... çà va nettement mieux !!!

Voilà pour le STTNG ... une bonne chose de faite !

Au tour du ID4 ...

Là essentiellement un problème de réglage du doigt de flipper gauche qui s'est décalé (pas assez serré je pense !) ... après réglage correct et resserage au taquet !! çà tient ...

Et voilà c'est tout pour ce soir !!! pfff les flippers ... finalement t'arrêtes jamais la maintenance !!! :lol:

Oui faut vraiment serrer comme un bœuf les pinces

Par contre quant elles sont trop serrées, elles sont HS
A remplacer alors !

Salut les gars,

Bon après vérif, la diode de la monster board n'est pas allumée ... donc mon problème doit venir de là et du coup le servomoteur n'est pas alimenté !

@David : as tu déjà réparé ce genre de carte et cela est il possible ? ... ou bien vu la faible valeur de la carte (en gros 35 euros FDP inclus) ... çà vaut pas le coup de la réparer ?

Non j'ai jamais refait cette carte, surtout eu à refaire celle là.

Salut les amis !

Un petit coup de stress de soir après 2 ou 3 parties !! le flipper droit haut est de nouveau resté bloqué en position haute !

Arrghhhh !!! et même à l'extinction du flip ... le flip reste bloqué !!! tiens c'est sûrement mécanique alors !

J'ouvre tout le bazar et là ... le problème me saute aux yeux ... le ressort de rappel a sauté !!! pfff plus de peur que de mal ... je le raccroche et c'est reparti comme en 14 !!! :lol:

Pour info je serai présent les 2 jours au BGS 2014 sur le stand de mes amis pincabeurs qui exposent !!! peut être nous verrons nous là bas ... en tout cas n'hésitez pas à venir serrer une paluche, tailler la bavette et essayer les pincabs sur place.

A+

Retour
Haut Bas