Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

INDEPENDENCE DAY : chronique d'un retour à la vie !!! (ou pas !!! lol)

grozby88

Heureux !
Membre FF
Salut les amis ...

A la demande générale ... j'ouvre un nouveau topic consacré à la rénovation d'un SEGA ID4 encore plus pourri que le STTNG .... arrgghhhje crois que je commence à y prendre goût !!! :lol:

Etat les lieux avant d'attaquer le travail ... bon bahhh le stockage a été désastreux et à laissé de nombreuses traces en dehors et dans la caisse !!!

dsc-0910.jpg


Mais au moins ... celui-ci n'a pas servi de spare pour les pièces ... il est a peu près complet (y compris les cartes électroniques du fronton ... c'est déjà bien !!! même si je sens qu'elles vont faire un petit stage chez David sup. pour une réno complète car le flip ne démarre pas ... problème d'acide je pense ... à voir !)

dsc-0911.jpg


Quelques photos du playfield pour vous montrer l'ampleur du travail à venir !!!

dsc-0912.jpg


dsc-0913.jpg


dsc-0914.jpg


Pfff, il faut que je pense à faire une provision de vinaigre moi !!! :lol:

Bon bref ... je passe sur les photos détaillée du démontage parce que là ... y'en a un paquet mais au bout de 2 heures ... tout l'avant est à poil :

dsc-0212.jpg


Voici une petite photo traditionnelle Avant/Après sur quelques posts plastiques en cours de nettoyage ... encore une fois ... je trouve qu'il y a du potentiel, non ?

dsc-0210.jpg


dsc-0211.jpg


C'est tout pour aujourd'hui !!! à suivre ... stay tuned folks !:lol:
 
Salut grozby88

Tu as su nous épater avzc le STTNG!!!!
Je pense que tu va recommencer avec ce ID4
Merci pour les photos
Et courage

@+
 
Tient j'ai déjà vu un ID4 qui avait tout d'oxydé aussi !
 
bon courage pour la réno de ce flip qui n est pas stratégique en gameplay mais qui est assé fun a joué et a un multibille pas si évident a avoir vivi .
lors de tes travaux rajoute un second hp dans le panel du dot , t aura pas plus de stéréo mais l ambiance sera sensiblement meilleur vivi .
 
Beaucoup de travail en perspective, mais après le Star Trek tu connais la musique ;)

Par contre jamais vu des gates aussi oxydées, il a trainé où ce flipper ?

Sinon le plateau en lui même ne semble pas trop mal encore
 
@tous : merci pour vos encouragements et vos conseils les gars !!! çà fait chaud au coeur !

Bon alors aujourd'hui ... quoi de neuf ?

Je remonte les sous-ensembles plastiques et je vais commencer à les ranger par catégorie sinon, je vais être vite perdu !!! (vite il faut que j'aille acheter des sac congélation !!! lol)

Voilà ce que çà donne :

dsc-0213.jpg


de plus près ... on voit bien ou on passe (bon dieu !!! mais comment on peut laisser un flipper s'encrasser à ce point là !!! pfff)

dsc-0214.jpg


En parallèle, j'ai décapé l'apron ... et belle surprise au milieu sous l'autocollant papier tout moche de l'exploitant ... bein il y a un beau sticker avec le logo SEGA tout neuf !!! trop cool ma foi !

dsc-0215.jpg


Ensuite, démontage du vaisseau alien supérieur et décapage à la brosse à dent ... wow le bon jus tout noir dans l'évier !!!

dsc-0216.jpg


dsc-0217.jpg


Détail plutôt ingénieux ... les concepteurs ont prévu un accès supérieur sur le vaisseau pour faciliter grandement l'accès aux flashers situé en dessous ... pas con çà quand on voit la galère que c'est à démonter complétement !!!

dsc-0218.jpg


Après j'ai démonté un gate pour voir si j'arrive à le ravoir ...

dsc-0219.jpg


Wow, il est bien pourri quand même celui là !!! "allez hop ... tu connais la chanson mon p'tit gate ... au bain comme tout le monde !!!" :

dsc-0221.jpg


On va laisser agir la potion magique quelques heures et on verra comment çà revient !!!

Reste à attaquer les rampes ... un vrai tas de merde à démonter tout çà !!!

dsc-0222.jpg


Donc les amis ... la suite au prochain épisode !!!

Bonne nuit à tous
 
Et le plus marrant c'est que le vaisseau alien n'a pas été fabriqué spécialement pour le flip : c'est juste la patrtie supérieure d'un jouet/maquette (on voit les trou sur le coté itnerieur, servant à recevoir les vis qui fixent la partie inférieure du vaisseau (qui n'est aps présente sur le flip).
 
Salut,


Bon une nouvelle aventure spatiale débute sup.

Après le Star Trek te voilà avec les aliens de l'espace :lol:

On va suivre tous ça avec attention et merci de nous régaler avec toutes ces photos, et oublie pas les sacs congel'
 
Coucou,

étant rentré très tard du boulot hier ... j'ai bricolé un petit peu quand même ... mais j'ai pas eu le courage de poster hier soir !!!

Donc petit résumé rapide ce matin ...

J'ai attaqué le démontage de la première rampe ...

dsc-0223.jpg


Les rampes étant très imbriquées entre elles, c'est très compliqué de sortir les branchements électriques, donc je décide de démonter tout ce qui est branché sur la rampe (éclairage, microswitch, ...)

dsc-0224.jpg


Après avoir bataillé (notamment pour démonter les microswitch !!! quelle idée de les monter avec une vis TH minuscule au lieu d'une vis avec une empreinte cruci comme les Williams !!! pfff), la première rampe est sortie :

dsc-0225.jpg


Elle est vraiment crade ... je démonte tout ce qui est vissé dessus pour la mettre complétement à poil ...mine de rien ... y'a du monde la dessus ! :

dsc-0226.jpg


On sort la vieille brosse à dent, le paic citron ... et on frotte jusqu'à obtenir çà :

dsc-0227.jpg


Là on se dit qu'on a pas bossé pour rien !!! lol

Au fait, vous vous demandez ce qu'est devenu le gate tout pourri d'hier ... et bien le voilà :

dsc-0228.jpg


Incroyable non ? bon c'est pas encore parfait mais c'est beaucoup mieux !

Allez il faut déjà retourner au taf ... bonne journée et à plus
 
Purée et dire que c’est la même chose qui m'attend sur le mien mdr
 
Bonjour,c'est quoi ta potion magique,pour decaper la rouille ?
 
@ bigorno : vinaigre d'alcool blanc et une pincée de gros sel dedans !!! étonnant !

A+
 
le mieux serait de les vernir quand ils sont nickel sinon ça va repiquer vivi
 
Quand je referais le mien ce sera directement au sablage.
 
En effet la technique de l'acide chlorydrique est foudroyante mais après faut traiter et polir.Mais super efficace.

J'avais aussi essayé ma méthode par bain électrolyse avec de l'eau salé une alimentation,une plaque inox ça marchait bien.Le méthode est bien expliqué sur le net.

Mais je reviens toujours avec du vinaigre blanc et laisse trempé les pièces une nuit.

En tous cas jolie travail.
 
Cela semble en effet le plus simple à mettre en oeuvre et le moins couteux.
J'ai hâte de voir la suite de la restauration !
 
Salut les flippés ... c'est l'heure de votre feuilleton quotidien !!! lol

Bon ce soir j'ai terminé le démontage des rampes et je me suis attaqué à la rampe subway sous le playfield :

Celle là :
dsc-0229.jpg


Après démontage complet (tout simple : 3 vis ) voilà dans quel état elle est !!! une suie noire et grasse recouvre tout (comme pour le reste du flipper mais là c'est pire que tout !) :

dsc-0230.jpg


Après une bonne demi-heure de frottage assidu à la brosse à dent ... voilà le résultat ! au moins on voit ou l'on passe !!! :

dsc-0231.jpg


J'en profite pour vous montrer le rampe 2 et 3 ... y'a encore un gros travail de nettoyage sur ces 2 là !!! la première rampe est complétement rénovée et attend sagement son heure emballée dans son sac congélation dédié :

dsc-0232.jpg


J'ai ensuite attaqué les capuchons de bumper ... là aussi après nettoyage, ils seront comme neufs :

dsc-0233.jpg


Puis l'ensemble plastique sous les bumpers :

dsc-0234.jpg


Et voilà la bête ... allez à la vaisselle :

dsc-0235.jpg


Dans la foulée, on démonte et nettoie tous les posts associés pour les regrouper dans le même sachet :

dsc-0236.jpg


Et voilà après quelques heures de boulot ... j'en suis là !! encore de nombreuses heures de démontage et de nettoyage en perspective !!! en fait j'adore çà ! héhéhé :

dsc-0237.jpg


Prochaine étape : démontage des quelques ensembles plastiques qui restent et après déboitage du playfield et mise en place sur la rotisserie pour la suite des travaux dessus/dessous
 
Salut,


Cool mon feuilleton du matin avec un bon café sup.


Comme je te l'avais dis, moi aussi je fais avec les sacs congélations, le décor + les plots + les vis. Par contre je démonte d'abord l'ensemble du plateau et seulement un fois terminé je prends 2 - 3 sachets par soir que je nettoie...bon en même temps l'ordre on s'en tamponne débil
 
Retour
Haut Bas