Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

INDEPENDENCE DAY : chronique d'un retour à la vie !!! (ou pas !!! lol)

:lol:

Resté dans la main !
Bin vla !

Je ne sais plus si tu as de la place pour mettre un à bascule comme je propose sur RP
Possible !

Pour les cartes avant tout vérifie sur ta driver (I/O board) le +5 V
L'état des portes fusibles, si souvent HS, brisés ou lâches !
 
Merci David pour tes réponses ...

Voici l'interrupteur d'origine :

dsc-0336.jpg


En fait, la bakélite d'origine s'est brisé au niveau du pivot !!!

Donc en prévision, j'avais acheté çà sur le salon de Essey les nancy en mars dernier :

dsc-0337.jpg


Est ce que tu penses que çà peut coller ? si oui ... au niveau du remontage ... je copie les connexions d'origine et çà doit rouler ?

Dernier point pour ce soir :

En démontant l'apron pour accéder à l'autoplunger, j'ai litérallement pris le ressort et le plongeur dans les dents !!! en regardant de plus près ... je me suis rendu compte qu'il manque un morceau sur le coil mounting bracket (cassé net au niveau de l'angle) !

dsc-0338.jpg


Il me faut donc remplacer cette pièce à neuf ... as tu en stock la référence SEGA 535-6385-00 ??? plus le grommet en caoutchouc ref 545-5015-00 qui va dessus ?

Concernant les cartes électroniques ... je tâcherai de tester tout çà lorsque la partie électrique sera fonctionnelle ... merci pour les infos !
 
En ce moment mon fournisseur n'en a plus du tout :(

GRRRR
Ce sont les même que les Data East, et le caoutchoucs c'est le Grommet comme les Williams

Pour l'interrupteur OUI, comme ceux qui sont en vente sur RP ;)
 
Salut les gars,

Pas beaucoup de temps ce WE pour bricoler mais bon çà avance quand même !

Déjà, tous les guides métalliques sont nettoyés à fond et leur visseries respectives désoxydées :

dsc-0339.jpg


Ensuite, j'ai attaqué le dessous du playfield ... une petite vue du chantier ... hé oui le confort c'est important ! lol :

dsc-0341.jpg


En fait, il va falloir tout démonter et nettoyer élément par élément car tout est couvert de suie et de moisissures de surface !!!

Première étape : démontage et nettoyage des cartes de lampes ... c'est bien fait chez SEGA ... elles portent un numéro de ref de type 520-5149-XX

dsc-0342.jpg


Donc pour s'y retrouver, il suffit de noter au feutre noir le numéro d'ordre de la carte sur son connecteur et à son emplacement ... comme çà :

dsc-0340.jpg


Voici l'état des cartes au démontage !!!

dsc-0343.jpg


Et voici la même après une rencontre avec sa copine la brosse à dent :

dsc-0344.jpg


Les inserts sous les cartes sont bien entendu dans le même état !!! la lumière ne devait pas beaucoup passer sur ce flipp !!!

dsc-0345.jpg


Après nettoyage sommaire à la microfibre ! çà va déjà beaucoup mieux ...

dsc-0346.jpg


Chaque insert est repris individuellement au coton tige imbibé d'alcool ménager ... on en retire encore de la crasse !!!

dsc-0347.jpg


Voilà l'emplacement de la carte n°03 entièrement nettoyé ... le plateau, le connecteur et le câblage sont également passés à la microfibre pour enlever le plus gros de la suie !

dsc-0348.jpg


Voici la carte n°04 ... même punition ! lol :

dsc-0349.jpg


Les petits inserts dessous sont très sales également et très pénibles à nettoyer car peu d'accès ...

dsc-0350.jpg


Mais bon avec de la patience ... on y arrive au final !

dsc-0351.jpg


Tous ces lamp boards sont remisés avec leur visserie dans un sac à part et seront remontés plus tard avec les ampoules leds que j'ai commandées hier. D'ailleurs, je vais vraiment passer en full led sur ce flip !!!

ce qui représente au final :

42 ampoules #555
2 flashers #906
60 ampoules #44
14 flashers #89

pour un budget global d'environ 150 € ... çà fait une somme mais bon quand on voit le résultat ... surtout sur ce type de flipper ... y'a pas photo !

Voilà les amis ... j'y retourne ... aujourd'hui je termine les lampes boards et plus si affinité !!!

Bon WE
 
Salut,


C'est clair que tu passe un temps fou quand tu part dans ce type de nettoyage, mais le résultat en vaut vraiment la chandelle !
 
je fais pareil avec les coton tige et alcool ménagé mais parfumé au citron c est plus agréable vivi .
ce qui marche bien aussi c est le nettoyant vitre en bombe , la mousse que ça produit fait un bon nettoyage .

bon courage
 
Bien le nettoyage, pour les inserts moi je les fais au pinceau à poils durs + Essence F, les cotons tiges c'est un peu casse pieds ça laisse plein de poils qui se coincent dans le bois

Pascal
 
Bonsoir à tous,

Le bricolage a continué aujourd'hui toute la journée ... et çà avance bien :

le nettoyage continue par les microswitchs ... ils sont démontés, nettoyés et remontés dans la foulée !

Avant :
dsc-0352.jpg


Après :
dsc-0353.jpg


Puis j'ai démonté le super VUK et l'assemblage flipper du haut ... on voit bien plus clair !

dsc-0354.jpg


Le super VUK est intégralement nettoyé (hyper noir aussi celui-là, les flips c'est costaud quand même, je sais pas comment l'ancien proprio pouvait jouer avec une bouse pareille !!! lol)

dsc-0355.jpg


Puis c'est au tour du 4ball assembly de dégager :

dsc-0356.jpg


C'est assez simple à démonter puisque çà tient avec 4 vis et il suffit de débrancher ce connecteur là :

dsc-0357.jpg


Les 2 assemblages Flipper du bas ont dégagé aussi, la place commence à être bien nette :

dsc-0358.jpg


Après, j'ai gratté quelques bricoles comme les doigts de flipper par exemple (celui du dessous n'est pas encore fait !!!) ... bien chiant à enlever ces traces noires de caoutchouc !

dsc-0359.jpg


Enfin, pour terminer la journée en beauté ... je me suis attelé au démontage et nettoyage intégral de l'ensemble DMD bien sale aussi :

dsc-0360.jpg


La dalle plasma a l'air en bon état, espèrons qu'elle s'allumera au démarrage ... mais çà c'est pour plus tard !

dsc-0361.jpg


Pour le remontage, bahhh on procède dans l'ordre inverse sans oublier de brancher correctement toutes les tresses de masse :

dsc-0362-1.jpg


Et voilà ... le panel DMD est comme neuf ...

dsc-0363.jpg


C'est tout messieurs pour ce WE finalement plus productif que je l'aurais pensé au départ ...

A bientôt pour la suite ...
 
tu est vraiment un killer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sup.
 
jfk a dit:
bon courage pour la réno de ce flip qui n est pas stratégique en gameplay mais qui est assé fun a joué et a un multibille pas si évident a avoir vivi .
lors de tes travaux rajoute un second hp dans le panel du dot , t aura pas plus de stéréo mais l ambiance sera sensiblement meilleur vivi .
Salut Jfk,

En démontant le HP de basse hier, je me suis rendu compte qu'il était défoncé !!!

J'ai donc commandé un HP de 8 pouces chez Conrad et du coup j'ai suivi ton conseil et j'ai acheté également 2 HP de 4 pouces pourle panel DMD !! :lol:

J'ai pris des 4 ohms çà fera l'affaire ?

Pour brancher le second HP, il suffit de la relier en série au premier ?

A+
 
tiens grozby j ai une question a te poser :lol: j attend une réponse réel et honnête de ta part arfff

tu demarre dans la resto de flip et tu es un maniaque fou mdr , tu as fais un wms et maintenant le sega vivi
quel est ton jugement sur les pièces mécaniques de ces deux flipper , trouve une difference de qualité , de conception ( ingénieuse ou pas ) , de finition .

merci :lol:
 
Re Jfk,

Pour être tout à fait franc ... bahhh je pense que SEGA a un peu tiré sur la camelotte pour faire baisser les coûts (ou augmenter leurs profits ... çà dépend de quel côté on se place !!! lol)

Je m'explique :

les détails qui me font penser çà : supports microswitchs en plastique, apron merdique en plastique, panel DMD en plastique, support de câblage en plastique, plus de knocker, etc ... çà sent l'économie à tous les niveaux !!! :lol:

Autre chose : la bâti métal de l'autolaunch qui est pété ... je ne pense pas voir çà un jour sur une pièce équivalente chez williams ... je pense que l'acier est plus fin et moins résistant.

Puis, Le système sonore me parait plus léger ... mais à voir ! et l'éclairage de fronton est un simple néon sans les animations procurées par les lampes et les flashers du Williams (là aussi ... moins cher et certainement moins panneux aussi !!!)

Enfin ... ce que je trouve moins bien ... c'est les lampes soudés sur des fils parallèles et agraphés sous le playfield (économie de câblage !!!) au lieu d'avoir des supports démontables individuellement comme sur les williams !

Bon après il y a des points positifs :

Le câblage est bien fait et il y a de nombreux connecteurs pour faciliter le démontage.

Leur système de flipper sans carte additionnelle dans le fronton est une bonne idée.

Des vrais microswitchs à la place des capteurs optiques me semblent plus fiables à long terme (à voir à l'usage)

La plupart des pièces métalliques sont bichromatées en plus du zinguage ce qui augmente leur résistance à la corrosion (par contre, j'ai fait le test hier, çà ne résiste pas au vinaigre ... donc je me retrouve avec un porte cible zingué blanc au lieu du bichromaté jaune d'origine !!! sic)

Bref pour résumer ... bahhh y'a du bon et du moins bon !!! Je ferai un point quand il fonctionnera pour voir si l'impression est la même en jeu !

Voilà j'espère avoir correctement et en toute honnêteté répondu à ta demande ... au regard de ma modeste expérience dans le domaine bien entendu !!! :lol:
 
oui tout a fait et je suis dans l ensemble d accords avec toi , en faite quand sega a racheté data east il a eu vite fait de plier les gaules et d épurer les couts de fabrications RAHHHH , le pire est arrivé avec les showcase peut de temps apres .
cependant il y a des améliorations , comme les cartes whitestar , fiable et solide , un détail tu parle des switch a support plastique ça aussi a mon idée c est une amélioration de cout sans baisse de qualité , déjà présent sur les data east ça ne casse jamais !

par contre pour ce qui est de la ferraille il faudrait peser un mécanisme de slingshot d un wms ,d un data east et d un sega pour voir je pense pas qu il y est grosse différence nénéné et la ferraille c est la même faut pas rêver pour ce genre de becane c est le moins pour tout le monde abu1

bon courage pour la suite sup. et merci
 
Tu sais par la suite les WPC 95 avait tout en plastique aussi

Support de lampes au fronton qui tombent en ruine

Panneau d'affichage en plastique ....etc ....
 
J4admire vraiment ta restauration l'ami ! Tu travailles presque comme moi !

Oui c'est des heures et des heures de malades qu'on passent la dessus... Mais apres t'es fier de le montrer autour de toi :)
 
SlamTilt a dit:
J4admire vraiment ta restauration l'ami ! Tu travailles presque comme moi !

Oui c'est des heures et des heures de malades qu'on passent la dessus... Mais apres t'es fier de le montrer autour de toi :)
abu1 ça va les chevilles mdr non mais quand même , y a du vantar en belgique aussi arfff
 
Clair de telles restauration les pros ne peuvent faire, ou alors si avec des heures de travail facturées ...Trop cher alors

Autant faire cela soit même
 
Merci les amis pour vos chaleureux commentaires et encouragements ... cela pousse encore à être plus perfectionniste !!! (si c'est possible ! lol)

Alors ce soir ... le nettoyage continue gentiment ... et soudain j'ai décidé de m'attaquer à un gros morceau ! l'assemblage qui gère la tête d'alien ...

çà là !
dsc-0410.jpg


Et là les amis, j'aime autant vous dire que c'est chaud !!! (rigolez pas mais je me demande si j'arriverai à remonter un merdier pareil et surtout à le refaire fonctionner car il manque le servo moteur !!!)

Déjà, il faut repérer et démonter les connecteurs reliés à cet ensemble ... par exemple le connecteur E qui gère le microswitch de butée maxi du moteur:

dsc-0411.jpg


Puis le connecteur F (4 broches) qui gère les 2 microswitchs de détection de présence de billes sous la tête :

dsc-0412.jpg


D'ailleurs en passant, je me rends compte que l'un des microswitchs a des fils arrachés ... il faudra vérifier qu'il fonctionne et le ressouder ou le remplacer :

dsc-0413.jpg


Puis le connecteur I qui gére l'éclairage vert de l'intérieur la tête d'alien :

dsc-0414.jpg


Et puis puisqu'on en parle, il est temps de passer de l'autre côté du plateau pour démonter les deux parties de la tête en résine :

dsc-0415.jpg


Bien chiantes les 2 vis BTR qui maintiennent les demi-têtes... surtout quand on a pas les clés BTR en pouces !!! :lol: ... une bonne suée e t 20 minutes de stress !!!

Mais bon avec de la patience on arrive à tout ... et voilà notre alien après un bon coup de brosse à dent ... il est déjà moins terne ... mais il a pris cher ... il manque un bout, il va falloir improviser pour reconstruire cette partie manquante et lui refaire une peinture + vernis :

dsc-0416.jpg


Mais retournons au démontage car c'est pas fini !!! il faut ensuite démonter la plate assembly qui inclut l'éclairage (2 vis) :

dsc-0417-1.jpg


On repasse de l'autre côté pour enlever tous les vis du bâti ... et voilà, tout vient d'un coup et on voit nettement plus clair côté plateau :

dsc-0418.jpg


Voici donc un beau bébé ... le Alien base assembly (merci, l'accouchement s'est bien passé et les parents se portent bien !!! :lol:) :

dsc-0419-1.jpg


Il y a 2 circlips à faire sauter pour dégager le support des 2 microswitchs :

dsc-0420.jpg


Puis démonter les 2 bushings (3 vis par élément) :

dsc-0421.jpg


Les shafts viennent ensuite tout seuls ... et voilà le tout étalé en pièces détachés dans la buanderie !!!

dsc-0422.jpg


Pfff une bonne chose de faite ... mais il reste beaucoup de boulot pour nettoyer tout çà à fond et surtout le remonter et le faire tourner !!!

Si quelqu'un a un plan pour le servo moteur manquant (hors USA j'entends et ses frais de port et de douane prohibitifs !!! :lol:) ... bahhh je suis preneur ... merci

C'est tout pour aujourd'hui les amis ... bonne nuit ... pfff j'suis crevé moi !!! mdr

A bientôt
 
Encore bravo pour ta restau!!!
C'est toi qui m'a motivé à faire pareil pour mon MB!
Pour les USA, ça dépend, moi j'ai acheté un plateau, ce qui est pas mal encombrant, ben pas de frais de douane du tout donc... des fois t'as pas trop le choix, sur certaines pièces bien spécifiques, t'auras du mal à trouver en France voire en Europe, mais pour tout le reste on sait qu'il y a RP :)
 
Retour
Haut Bas