Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

INDEPENDENCE DAY : chronique d'un retour à la vie !!! (ou pas !!! lol)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion grozby88
  • Date de début Date de début
Merci pour ta réponse rapide Nurbo ... j'ai donc remonté le troisième assemblage flipper sans EOS ... de toute façon y'avait pas de câblage pour le switch ( et crois moi j'ai cherché partout !!! lol )

Pas tous

Certains ont un EOS, carte à trois flippers

Ici c'est déjà géré par la Cpu et I/O board
Donc là que ceux du bas

Coucou les amis,

Un résumé de ce dimanche de travail intense ... peu de photos mais beaucoup de travail a été fait ce jour ...

En effet, tout le dessous du playfield est terminé ou presque !!! pfff une bonne chose de faite !

J'ai commencé par les bumpers :

dsc-0515.jpg

Les 3 ensembles bumper sous plateau ont été démontés intégralement, nettoyés, fourreau remplacé et remontage dans la foulée :

dsc-0516.jpg

Maintenant c'est nickel et tout coulisse à la perfection !

Après j'ai attaqué les slingshots :

Voici le premier démonté ... fourreau neuf, bobine et câblage nettoyés à la microfibre, switchs nettoyés et contacts passé à la feuille de papier pour les décrasser en douceur :

dsc-0517.jpg

La partie mécanique très encrassée par la suie est passée rapidement au vinaigre avant un brossage au savon :

dsc-0518.jpg

Après un séchage minutieux, l'ensemble slingshot est remonté puis remis en place sous le plateau :

dsc-0519.jpg

Et voilà, les deux slingshots sont reposés :

dsc-0520.jpg

Enfin, j'ai terminé de remettre en place les cibles mobiles ... tout est fini de ce côté !!!

çà paraît light comme çà ... mais c'est plus de 10 heures non stop aujourd'hui penché sur la rotisserie !!! :lol:

J'ai également reçu hier des USA le servo moteur pour la tête d'alien ... reste à trouver comment fabriquer l'adaptateur hexagonal et le relier au moteur ... pour l'instant je sèche !!!

Bonne semaine à touts et bonne nuit

Dis donc t'es en avance pour ton post ou c'est moi qui me couche plus tard !!!

Aller, je lis même pas, je me le garde pour le café demain matin arfff débil

Hello les flippés !

On continue le remontage entre les 2 matchs de foot de ce soir ... pfff c'est chaud !

Après les rails métalliques, on passe aux décors plastiques :

dsc-0521.jpg

Puis la droite du plateau est couverte :

dsc-0522.jpg

Et la gauche :

dsc-0523.jpg

Et voilà ... c'est tout pour ce soir ! à chaque jour suffit sa peine ... mais bon çà avance !

dsc-0524.jpg

Bonne nuit les amis et à demain ...

Arrêtes de regarder le foute taper baballe, t'auras plus de temps pour ton flip s01

Il va être super beau ton jeu ! sup.

Salut à tous,

Pas beaucoup de temps cette semaine pour bricoler ... mais je me force à avancer un petit peu chaque jour ... :lol:

Aujourd'hui, j'ai repris le desossage complet des rampes qui restent à nettoyer.

Donc on démonte, on démonte ... et on démonte encore !!! ... les doigts bien crasseux dans la suie ambiante :

dsc-0526.jpg

Voici la rampe n°1 ...

dsc-0527.jpg

Et c'est parti pour le tuto étape par étape ...

support du switch 1 :
dsc-0528.jpg

capuchon du flasher :
dsc-0529.jpg

Minipost transparent avec caoutchouc 1 :
dsc-0530.jpg

Minipost transparent avec caoutchouc 2 :
dsc-0531.jpg

Antiretour de bille central :
dsc-0532.jpg

protection métal gauche de rampe :
dsc-0533.jpg

protection métal droite de rampe :
dsc-0534.jpg

Et enfin ... support switch 2 :
dsc-0535.jpg

Et voilà la rampe est à poil :
dsc-0536-1.jpg

Mais toujours très sale !!! donc opération brosse à dent + liquide vaisselle ... voici une photo au milieu du travail pour vous montrer l'étendue de la saleté ... je n'avais jamais vu un flipper aussi sale de ma vie !

dsc-0537.jpg

Je suis toujours autant bluffé (et surtout très content :lol:) de voir comment çà revient après nettoyage !!!

Sur ce ... tout ce petit monde est au séchage et moi je vais aller au lit ... bonne nuit les petits !

A demain ...

Elle est pas très sale la rampe, j'ai eu plusieurs flips où tu ne voyais absolument plus rien à travers les rampes tellement la couche noire était épaisse (mais c'est pas plus mal, la crasse ça conserve)

Hello les coupaings !

La rampe d'hier est remontée et mise en place provisoirement pour voir :

dsc-0538.jpg

çà a déjà une meilleure gueule qu'au départ ! (encore heureux vu le mal qu'on se donne !!! :lol:)

Du coup, j'attaque la dernière rampe (la centrale), je crois qu'elle est encore plus noire que les 2 autres :

dsc-0539.jpg

Allez en avant ... support switch 1 :
dsc-0540.jpg

Un mini-post :
dsc-0541.jpg

Une entretoise de soutien :
dsc-0542.jpg

2 mini-posts :
dsc-0543.jpg

Le dôme de flasher et son support lampe :
dsc-0544.jpg

Le support de switch 2 (bien entamé aussi celui-là ! :lol:) :
dsc-0545.jpg

protection rampe métal 1 :
dsc-0546.jpg

un dernier mini-post :
dsc-0547.jpg

et la protection métal rampe 2 :
dsc-0548.jpg

Et voilà ... on obtient d'un côté un tas de merde tout crade dans une passoire :

dsc-0549.jpg

Et une rampe toute nue et sale aussi :

dsc-0550.jpg

La même aprés une petite séquence brosse à dent ooOOOoo :

dsc-0551.jpg

Voilà l'ensemble est nettoyé nickel ... une nuit de séchage et on remonte le tout demain après le match !!! Youppi

dsc-0552.jpg

Bonne nuit les amis ... et à demain pour les plus acharnés !!! :lol:

Salut,

Ca avance bien, c'est cool !

Petite question, tu nettoie la plaque noire d'entrée de rampe, mais j'ai vu qu'elle était pas mal rouillée, est-ce que tu lui fait un traitement spécial après ?

@Nurbo : bahhh sur le Sttng, j'avais bien frotté au mirror pour bien enlevé la rouille et j'avais fini au produit pour bleuir les armes ... çà finit super bien et c'est anti-corrosion en même temps.

Donc je pense faire la même chose sur le ID4 !

Voilà voilà

Salut les flippés,

De retour aux affaires ce soir entre les 2 matchs !!! pfff vivement la fin du foot, j'avance plus moi !!! :lol:

Je continue donc le remontage ... sur l'avant du playfield. En effet, il faut que je remonte la machinerie de la tête d'alien avant de remonter les rampes arrières ...

Remise en place des slingshots et des guide lane :

dsc-0553.jpg

Gros plan sur le slingshot gauche :

dsc-0554.jpg

Remise en place de la rampe d'ejection :

dsc-0555.jpg

Remontage des ensembles plastiques droit middle et bas :

dsc-0556.jpg

Enfin remontage des chapeaux et cache bumpers :

dsc-0557.jpg

Voili voilà ... c'est tout pour ce soir !

Je n'ai toujours pas de solution pour relier mon servo moteur airtronics à la came qui actionne les 1/2 têtes d'alien ... si quelqu'un à une idée lumineuse ??? ... bahhh c'est le moment là ! parce que je vais être rapidement bloqué ! (oui oui je pense à toi Couin !!! :lol:)

Déjà est ce que quelqu'un aurait un photo de l'adaptateur hexagonal en question que je vois exactement à quoi çà ressemble ?

Merci à vous et bonne nuit !

bonjour G88 , encore une foi tu es bien le premier que je vois faire un boulot pareil sup. .
bon pour ton moteur fait nous des photos de la came et du servo on pourra mieux y refléchir vivi .

pour exemple je reprend mon exemple sur le tommy ou il manquait le palonnier du moteur de l éventail , voila avec un peut d astuce de réflexion et de la pièce de recup voila ce que l on peut faire vivi
DSCF7901-1.JPG

DSCF7899-1.JPG

bonne journée vivi

Il ne faut jamais sous estimer la puissance de Meccano ou des Lego, on arrive souvent à réparer des trucs avec des pièces de jouets, les legos sont en abs hyper costaud ça se tord mais ça ne casse jamais.

J'aime regardé son exposé sur ce jeu
Très bien fait
Mais dis prochain coup les rampes au lieu de te faire ....Chier oui, prend du Red Devil ou Rp Cleaner !
Tu verras pourquoi ...

grozby88 a dit:
Déjà est ce que quelqu'un aurait un photo de l'adaptateur hexagonal en question que je vois exactement à quoi çà ressemble ?
Poc ikoo

Voici quelques vues du montage :
P1030594.JPG

P1030591.JPG

P1030590.JPG

L'empreinte mâle sur le servomoteur est 6 pans de 7,7 mm (distance entre pans opposés).
L’empreinte femelle dans le tube est 6 pans de 7,6 mm (là aussi, distance entre pans opposés).
C'est donc un montage ajusté serré (et oui, il ne faut pas qu'il y ait de jeu pour que la tête ne puisse pas tourner indépendamment du servo).

La profondeur de l'empreinte dans le tube est de 5 mm.
La longueur du tube est de 21,5 mm.

Mais tu risques de galérer pour trouver la pièce exacte.

Perso si je n’avais pas cette pièce, je prendrais un embout type plateau pour servo, j'y visserais une entretoise en alu que j'aurais usiné :
id4-alien-adaptateur-1.jpg

Montage :
On place la vis centrale du plateau dans le trou du plateau.
On vient visser l'entretoise sur le plateau via les vis que l'on mets par le dessous.
On vient monter l'ensemble sur le servo en passant le tournevis par le trou de l'entretoise
On monte l'axe de la tête d'alien dans l'entretoise et on serre les vis pointeau.

A voir selon la longueur de l'axe, pour que les vis pointeau ne tombent pas dans le trou initialement prévu pour la goupille d’origine.

En gros j'ai fais un dessin à la coyote vite fait pour filer l'idée, après, à toi de bricoler et adapter vivi

Merci à tous pour vos explications et merci à Couin pour son aide !

En fait la pièce noire avec l'empreinte 6 pans ... je l'ai ... ce qui me manque c'est la liaison entre cette pièce et l'axe crenelé du servo (en gros un 6 pans avec un axe dentelé ... introuvable quoi !!! :lol:)

Tout à coup ... une idée lumineuse surgit !!! mais oui Bor... de M... ...utilise un des 2 plateaux d'origine du servo pour conserver l'axe crenelé et tailler l'hexa dedans !

Mais c'est bien sûr mon cher Watson !!!

Et c'est parti pour l'exécution de ce plan machiavélique :

Je sélectionne la pièce ou il y aura le moins de matière à enlever ...

dsc-0558.jpg

Puis je coupe grossièrement les 4 ailettes à la pince coupante ... le but au final sera de faire rentrer cette grossière pièce blanche dans le 6 pans femelle noir

dsc-0559.jpg

Il y a pas mal de matière à enlever et surtout il faut recréer un 6 pans parfait !!! pas simple ...

Je décide de monter la pièce à travailler sur un support pour aider au maintien (une entretoie du ID4 d'ailleurs !!! :lol:) et pour travailler propre et vite ... j'utilise un appareil à pile qui sert à poncer les callosités des pieds ... (he oui rigolez pas les gars ... 10 balles chez Aldi !!! je ne pensais jamais que çà pourrait servir un jour pour çà sup.!!! comme quoi !!!)

dsc-0560.jpg

Par approches successives et par petites touches ... je rogne tout doucement le plastics jusqu'à arriver à çà :

dsc-0561.jpg

Et là les amis !!! VICTOIREEEEE !!! ho P... de B... de M.... !!! çà marche Youppi

dsc-0562.jpg

Les 2 éléments sont maintenant bien solidaire et en plus çà respecte je pense le montage d'origine !!!

Je ne cache pas ma joie ... car vraiment c'était le gros problème qui pouvait arrêter ma quête du 100% fonctionnel (haa oui aussi pour le 100% fonctionnel, l'aide de David sera précieuse et indispensable pour la révision des cartes électroniques ... je vais te faire partir çà la semaine prochaine)

Bon AM les amis ... et encore merci à toi Couin d'avoir déclenché cette réflexion intense qui a aboutie à un résultat probant ...

A suivre ...

Ah goude !
Je pensais que c'était le tube qu'il te manquait .

sup. tu vois un peut de réflexion et d astuce et hop l idée tombe vivi

bon courage pour la suite Kontent

Hello tous ...

Absent une bonne partie de la journée, je me suis quand même remis au bricolage en rentrant ce soir !

remise en état des switchs dessoudés sous la tête d'alien ...

Avant :
dsc-0563.jpg

Après :
dsc-0564.jpg

Ensuite on remet la rotisserie en position verticale pour accéder correctement des 2 côtés :

dsc-0565.jpg

Remise en place du capteur opto devant la tête d'alien :

dsc-0566.jpg

Puis l'ensemble que je viens de ressouder :

dsc-0567.jpg

Et là je redémonte car je me rends compte qu'il faut intégrer cet ensemble à l'alien head assembly avant sinon tu peux pas remonter le tout !!! :lol::lol:

voilà c'est fait, la greffe s'est bien passée :

dsc-0568.jpg

Vu du dessus du playfield avec remise en place du support de lampe :

dsc-0569.jpg

Ensuite ... je me suis occupé de la tête d'alien qui était un peu abimée et les couleurs passées :

A gauche l'origine ... à droite ... la couche de noir est refaite :

dsc-0570.jpg

Je n'ai pas voulu trop délirer ... je me suis contenté de refaire à peu près les couleurs d'origine sans fioriture ... mais pour une première fois et avec un kit basique de peinture acheté par ma femme dans une foirefouille ... bahhh je suis assez content de moi

Voici le rendu final :

dsc-0571.jpg

Demain, je vais essayer de récupérer une bombe de vernis incolore que je vais appliquer en 2 ou 3 couches sur la tête pour la protéger au maximum !

Voilà c'est tout pour aujourd'hui ... bonne semaine à tous et à bientôt

Retour
Haut Bas