Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

INDEPENDENCE DAY : chronique d'un retour à la vie !!! (ou pas !!! lol)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion grozby88
  • Date de début Date de début
@David : suite à notre conversation tel de ce matin, les 2 cartes dont nous avons parlé sont parties chez toi en colissimo recommandé aujourd'hui. Tu devrais les avoir mercredi matin en toute logique.

Si c'est possible, pour la carte CPU, je souhaite que tu me fasses un montage déporté du bloc piles pour éviter de futures coulures d'acide ... car je crois que le problème vient de là ... j'ai vu des traces d'acides en démontant la carte à midi.

Merci encore pour le travail que tu vas faire la-dessus ... sans toi ma passion n'aurait pas pu s'exprimer autant et se serait très certainement arrêtée à la limite de mes compétences électroniques ... qui sont comment dire ??? heuuu ... plutôt nulles ! lol ha ben ... on peut pas être bon partout !!! :-)

A+

Salut les flippés,

Un petit résumé de l'avancée de ce soir ... pas fait grand chose (WAF inside !!!) mais à chaque jour suffit sa peine !!! :lol:

Remise en place du Super VUK assembly ... encore une bonne chose de faite :

dsc-0572.jpg

Comme d'habitude .. intégralement démonté, nettoyé, fourreau remplacé ... c'est comme neuf quoi ! :

dsc-0573.jpg

Ensuite, j'ai remplacé le switch qui détecte la présence d'une bille au niveau de l'autolaunch ...il était coupé net :

dsc-0574.jpg

J'ai utilisé un switch en rab que j'avais acheté pour le STTNG ... çà devrait faire son office normalement ... on verra au démarrage !

dsc-0575.jpg

Et voilà ... c'est tout pour aujourd'hui ...

Bonne nuit les petits !!! et à demain

Hey bien

Dis Couin, il aime faire cela
Tu lui laisse un autre ID4 pour s'amuser ?

Re l'ami,

Je refait un petit tour sur ton topic pour voir ton avancement, eh bien, je suis mais SCIE !
C'est vraiment ta premiere restau ?

T'y vas pas de main morte toi ! Les cables au complet, tous les supports en métal, tout tout tout y passe avec toi ! C'est juste euh, Impressionant !

Prochain flip que je retape et que je garde a vie (le Fish Tales) je comptes bien m'inspirer un peu de tes travaux ! Car je suis stupéfait ! (Bon t'as visiblement plus de patience que moi, mais j'y travailles lol)

Allez bonne continuation, c'est grisant de le voir remonté petit a petit hein ;-)

Hate de voir le final :-)

Salut Slam,

non ce n'est pas la première !!! c'est la deuxième !!! lol ... je me suis fait la main sur le STTNG ... donc à côté le ID4 c'est de la rigolade (même s'il est beaucoup plus sale !!! il ne manquait que très peu de pièces par rapport au premier)

En fait, il suffit d'être méthodique et patient (des centaines de photos à toutes les étapes, sacs de stockage numérotés, etc ...), de s'inspirer largement de ceux qui sont déjà passé par là, de s'imprégner de la notice du flipper à fond (tout est dedans, c'est plutôt bien fait), de s'équiper avec les bons outils (rotisserie, outillage adapté, etc ...), et tout va beaucoup mieux !

Enfin et surtout, il ne faut pas faire ce que tu ne sais vraiment pas faire ... car là tu es sûr de te planter (exemple : les cartes électroniques que je confie systématiquement à David car je suis certain du résultat)

... et avant tout, il faut y prendre du plaisir !!! n'oublions pas que c'est une passion avant tout ! Youppi

C'est vrai que quand on commence à remonter, on devient beaucoup plus pressé car on a hâte de le voir tourner à 100% et en même temps on ressent une certaine nostalgie en se disant que çà va être déjà terminé (enfin ... 2 mois de boulot quand même !!!) ... c'est assez paradoxal comme sentiment. débil

@Couin : ho oui ... un nouveau jouet ;) !!! ... allez stp !!! :lol:

SlamTilt a dit:
Re l'ami,

Je refait un petit tour sur ton topic pour voir ton avancement, eh bien, je suis mais SCIE !

T'y vas pas de main morte toi ! Les cables au complet, tous les supports en métal, tout tout tout y passe avec toi ! C'est juste euh, Impressionant !

Prochain flip que je retape et que je garde a vie (le Fish Tales) je comptes bien m'inspirer un peu de tes travaux ! Car je suis stupéfait ! (Bon t'as visiblement plus de patience que moi, mais j'y travailles lol)

Allez bonne continuation, c'est grisant de le voir remonté petit a petit hein ;-)

OUi Benoit il faut vraiment prendre un temps fou pour bien refaire des jeux
Cela te prend des heures et heures si on veut un aspect final très beau!

Coucou à tous ...

Beaucoup de boulot au taf ... et les journées sont courtes du coup je n'avance plus aussi vite ... mais bon je ne suis pressé non plus ...

Entre hier soir et ce soir, remontage du tunnel sous le playfield ... il a bien meilleure allure qu'au départ !!!

dsc-0576.jpg

Ensuite, une première couche au pinceau de noir satiné sur la plaque du fond après avoir démonté le miroir :

dsc-0577.jpg

Puis la couche de vernis satinée sur les demi-têtes d'alien ... à la bombe :

dsc-0578.jpg

dsc-0579.jpg

Enfin, une deuxième couche à la bombe cette fois ci sur la plaque de fond pour la finition :

dsc-0580.jpg

Voilà ... çà suffit pour aujourd'hui !!! bonne soirée les amis et à demain ...

Ah oui, entre le taf et la famille, il ne reste en général plus beaucoup de temps pour s'occuper de nos quadrupèdes.

Mais un petit peu chaque jour et c'est toujours ça de fait.

Ah ca pour le temps qu'on y passes, je ne le sais que trop bien ;-)
Je penses qu'en regle générale j'ai passé plus de temps a retaper des flippers qu'as y jouer... (Je penses notamment au Centaur, au WCS94, ou encore au RBION...)

Jusque la le Cactus Jack's j'y ai surement passé plus de temps a jouer que a retaper. C'est pour dire...

Bon prochain j'hésite entre entammer le RFM3D (il fonctionnes) ou le Big House (Qui ne fonctionnes pas...)
Les deux sont pas trop trop chargés en boulot, par rapport au PacMan, au Capt. Fantastic, ou surtout au Fish Tales (ca c'est mon projet final, qui promet d'etre long et tres inspiré de notre ami Grozby ^^)

Allez je te rends ton topic, je suis cela de pres, cela me motive pour le reste chez moi ^^

Un salut tardif à tous ...

Grosse séance de bricolage ce soir pour le remontage du playfield supérieur !!! pfff je suis épuisé là ! :lol:

Pour commencer les peintures et vernis posés hier sont secs ... donc j'ai remonté le miroir sur la plaque arrière :

dsc-0581.jpg

Le miroir est cassé en haut à gauche ... mais bon en partie çà doit pas déranger et au pire je cacherais çà plus tard avec un goodies ... on verra

Gros plan sur les 2 flashers 5 smd qui seront dans le gros vaisseau alien du dessus :

dsc-0582.jpg

Gros plan sur la tête d'alien avec le vernis sec ... nickel comme résultat final :

dsc-0583.jpg

Pour remonter cette tête ... j'ai bien galéré ... une première fois je me suis rendu compte que j'avais mal monté des bushings blanc et donc les tiges était trop courtes côté playfield (rhooo le boulet !!! j'ai cherché plus de 1/2 heure avant de me rendre compte de ma connerie !!!)

Enfin bref après avoir bien transpiré pour tout remonter et surtout pour remettre les 2 vis BTR à l'arrière des têtes ... çà y est c'est bon ...

La voici en position fermée :
dsc-0584.jpg

Et en position ouverte :
dsc-0585.jpg

Sur ma lancée ... j'ai remonté l'assemblage plastique sous les bumpers et j'ai attaqué la rampe centrale :

dsc-0586.jpg

Puis les autres rampes ... à chaque j'ai remonté soigneusement les switchs et les éclairages en vérifiant les couleurs de câclage dans le manuel pour ne pas me tromper ... des rilsans jaune neufs ont été mis en place pour maintenir tous les câbles :

dsc-0587.jpg

Là çà commence à prendre tournure :

dsc-0588.jpg

Et au final je me rends compte qu'il y a un blem ... je n'arrive pas à fixer la dernière rampe ... les hex spacer ne correspondent pas !!! ggrrrrrrr

Et merd... !!! je recontrôle tout et finalement j'ai trouvé le soucis ... j'avais interverti 2 spacers assez proches en taille mais pas tout à fait pareil et çà change tout :lol:

Après avoir bien galéré aussi pour échanger les 2 spacers fautifs ... çà y est c'est bon ... tout est nickel !!!

dsc-0589.jpg

Quand je regarde cette dernière image et quand je me rappelle l'état du flipper au début ... je me rends compte du chemin parcouru sur cette machine ... et ma fois ... je ne suis pas peu fier du résultat !!!

Voilà ... il y a encore du boulot avant de réemboiter le playfield ... mais çà devient bon !!!

Ce WE cela ne va pas avancer beaucoup car je m'absente 4 jours en vacances avec madame pour un repos bien mérité !!! ccccoooollll

Allez salut les loulous !

Magnifique travail! Je pense qu'il faut énormément de courage et de temps pour en arriver là!

SlamTilt a dit:
Re l'ami,

sup. je suis content de lire ce que tu écris et que tu réalise quand même que le boulot de G88 n a que peut de chose a voir a ce que font 99.9 % des autres passionnés vivi
dans un message précédent tu écrivais ça .
"J4admire vraiment ta restauration l'ami ! Tu travailles presque comme moi ! "
mdr tu ne devais pas être bien réveillé ce jour la abu1
allé bon flip et bon courage G88 sup.

Il avance bien ;)

Bon grand weekend

@ tous : merci pour vos compliments ... çà motive à être encore plus rigoureux !!!

@ slam : Courage mon ami ... tout n'est qu'une question de volonté et il faut prendre son temps surtout ! super

@David : Merci ... bon grand WE à toi aussi ... mais pas trop grand ... car j'aurai bientôt besoin de mes 2 cartes pour le redémarrage !!! cassdent

J attend avec impatience la suite

jfk a dit:
SlamTilt a dit:
Re l'ami,

sup. je suis content de lire ce que tu écris et que tu réalise quand même que le boulot de G88 n a que peut de chose a voir a ce que font 99.9 % des autres passionnés vivi
dans un message précédent tu écrivais ça .
"J4admire vraiment ta restauration l'ami ! Tu travailles presque comme moi ! "
mdr tu ne devais pas être bien réveillé ce jour la abu1
allé bon flip et bon courage G88 sup.
Hey, Je parlais de la méthode de travail jfk ^^
Pas de la qualité de son travail.

Bien sur qu'il est au dessus de moi, comme de 99% des gens tout court d'ailleurs. C'est evident qu'il fait un truc de malade !
Je n'ai pas la patience d'en faire autant a ce point je l'ai dit moi meme :-)

Oui hate de voir la suite aussi :-)

Moi j’entame mon RFM demain.

grozby88 a dit:
@David : Merci ... bon grand WE à toi aussi ... mais pas trop grand ... car j'aurai bientôt besoin de mes 2 cartes pour le redémarrage !!! cassdent
Un colis après l'autre ;) chacun MON tour :lol: arfff

Coucou les amis,

Après un gros break et un magnifique WE parisien (wow le feu d'artifice cette année ... il ont mis le paquet !!! :lol:) ... j'ai repris doucement les derniers nettoyages de pièces.

Cette fois ci je me suis attaqué au 4 ball trough assy ... là y'a un peu de boulot pour tout démonter, tout décaper et tout remettre en place ... mais enfin bon avec un peu d'organisation ... rien d'insurmontable !!!

Le Lock Ball assy est refait à neuf ... çà coulisse à merveille ! ;)

dsc-0590.jpg

Gros plan sur le bestiau :

dsc-0591.jpg

Le Enter/Exit Scoop est nickel et attend gentiment son remontage :

dsc-0592.jpg

Pareil pour les supports de playfield et leur visserie :

dsc-0593.jpg

Après vient le gros morceau ... le 4 ball Assy ... démontage des capteurs optos latéraux :

dsc-0594.jpg

Puis une petite photo de repérage pour le futur remontage des switchs rollover :

dsc-0595.jpg

Démontage des switchs et séparation de la nappe de câbles ... (j'ai investi dans un tournevis de précision spécifique à microdouille pour le démontage de ces minuscules vis de M..., indispensable car trop galère autrement !)

dsc-0596.jpg

Reste la partie métallique à nettoyer ... çà va elle est pas trop dégueulasse (un peu quand même !!! :lol:)

dsc-0597.jpg

Et voilà ... tout est propre ... le fourreau est neuf et le plongeur est décapé à fond ! ... la visserie prend son petit bain d'acide pour la nuit ... remontage de l'ensemble demain :

dsc-0598.jpg

Normallement, ce WE ... je devrais pouvoir finaliser le remontage complet du playfield

Allez une petite photo avec la glace du fond (non fixée à cause de la rotisserie qui gêne ... je revisse tout çà demain ou dimanche)

dsc-0599.jpg

çà commence à sentir bon tout çà !!! Kontent

A suivre ... bonne nuit

Alors là, ça commence sérieusement à avoir de la gueulle !!!

Va briller de mille feu ce Sega vivi

Par contre vu que je vais être confronté au même problème que toi, qu'est ce que tu as pris comme outils à micro douille ?

Que la taille utile (quelle taille d'ailleurs pour ces micros vis) où as tu pris un coffret complet ? Et bien sûr, sur quel site l'as tu trouver car je ne trouve rien de probant. Juste juste des tournevis à douille fixe de petite taille, genre 2.5mm, sur Conrad, est-ce que c'est ça ?

Merci !

@Nurbo : répondu par MP

A+

Retour
Haut Bas