Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

fils débranchés sur Elvira

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RisotOo
  • Date de début Date de début

RisotOo

Membres
Membre FF
Hello tout le monde !

Et voilà un autre post pour l'autre soucis que j'ai sur l'Elvira.
Des fils débranchés et des dominos sous le plateau débil
DOnc si quelqu'un sait à quoi ils servent et où ils vont ca m'aiderai énormément !

- un petit connecteur mais je ne trouve pas l'autre partie dans laquelle il doit se brancher...
fil.jpg

- Dans la même zone j'ai ca :
domino.jpg

Et je remarque qu'il n'y a rien de branché sur le connecteur près du relais derrière...

- ET j'ai ca aussi, un connecteur qui à eu chaud :
connecteur.jpg

Je ne sais pas si il fonctionne toujours. Je n'arrive même pas à séparer les 2 parties. Elles sont complètement soudées.

Alors, si je ne m'abuse...

Tes fils dans le domino font partie de l'illumination générale (GI).
Branchés ainsi, la GI est tout le temps allumée...
Il est prévu que la CPU puisse couper la GI. C'est le rôle du relais sur ta 2ème photo...
les 4 fils devraient être branchés sur un connecteur qui devrait être branché sur le grand connecteur de ta platine relais (connecteur Molex 7 voies).

Le connecteur qui se ballade tout seul est à brancher sur la platine relais sur le petit connecteur (2 voies) de celle-ci...

Il est possible (ça arrive souvent) que les pistes soient cramées (ou bien soudures sèches) sous la carte relais et c'est la raison pour laquelle il a été fait le montage avec le domino...

Donc, soit tu laisses comme ça soit... tu sais ce qu'il te reste à faire ;) !!!

Pour ton connecteur fondu, c'est bizarre... On ne dirait pas qu'il a fondu... de l'intérieur mais que quelque chose en contact à fait fondre le plastique extérieur...

Je peux me planter mais, c'est mon impression...

Moi, je dirais, dans ce cas, remplacement des deux connecteurs (voir avec David sur RP les références exactes si tu t'orientes vers le remplacement)...

Les deux fils dans le domino vont sur la carte relais
C'est pour faire clignoter les GI d'une section donnée

Soit connecteur M/F neuf, cosses trifurcon et ZOU

Je te conseille de prendre un connecteur de 11 voies et deux clef pour détromper

Ainsi cela fait qu'un seul connecteur et non deux comme à l'origine
Bien plus pratique alors

Pour l'autre connecteur cela sent un fer à souder dessus
On voit bien la forme :lol: dans le plastique fondu

LE connecteur est bon juste le dessus sans incidence au bon fonctionnement

Ok merci les gars ;)

Donc ces 2 branchements vont bien sur le relais.
C'est ce que Laurent m'avait dit quand il m'a vendu le flip mais je préfère être certain de ce que je vais faire avant de rebrancher quoi que ce soit.
Il m'a dit qu'il les avait retirés car sinon le gros insert central clignotait souvent et ca le gênait.

Par contre David pourquoi tu dis de prendre un 11 voies ?
Moi je vois un connecteur Mâle 7 voies et un connecteur mâle 2 voies donc 7+2 ca fait 9 (10 si je rajoute un détrompeur sur le petit)

Et pourquoi changer les mâles ? les femelles ne suffisent pas ?

Pierrot si tu passe dans le coin peux-tu me faire une photo de tout ca afin que je vois dans quel ordre remettre les fils ?
Merci ;)

En fait, David propose de n'avoir qu'un connecteur à la place des deux...
Comme ça, si tu veux débrancher, tu n'as qu'un seul connecteur en lieu et place d'un de 7 et un de 2

oui mais ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi il me dit de prendre un male et un femelle alors que le male déjà présent à l'air bon ?
Et pourquoi un 11 voies alors qu'il n'y en a que 10 (en comptant les 2 détrompeurs) ?

et puis si on regarde bien l'espace pour mettre la clé de détrompage sur le grand connecteur est située en 3eme position en partant du bas. Ce qui fait que si je mettais un seul grand connecteur, même avec les 2 détrompeurs cela ne servirait à rien car les détrompeurs seraient située au même endroit (3eme en partant du bas et 3eme en partant du haut) et on pourrait donc quand même se tromper et inverser le sens de branchement débil

Alors pour le coup les laisser séparés éviterait de se tromper justement :lol:

Le petit connecteur n'est pas à changer, par contre le grand de 7 si à refaire bien entendu. Par contre je ne comprend pas pourquoi il aurait été schinté à cause de l'insert central qui clignote. L'insert central est éclairé par une lampe commandée + 2 flashs qui s'activent selon les séquences du jeu, la carte relai pilote uniquement la G.I. C'est une sorte d'interrupteur qui coupe l'éclairage à certains moments du jeu (comme au début du multibilles par exemple). Tu en as 2 dans le jeu (une pour la G.I. du fronton, une sous le plateau). A mon avis c'est plus un problème de soudure sur le connecteur, de piste, ou de connecteur femelle qui aurait fondu (ça arrive souvent les surchauffe des ces connecteurs, perso je les aient remplacés sur mes 3 système 11 au même titre que les connecteurs sensibles sur l'interconnect board. Le connecteur 7 c'est pour les fils qui alimentent la G.I., le petit connecteur c'est pour la commande de la carte qui part de la CPU.

Je peux te prendre une photo ce soir, mais normalement il est cablé exactement de la même façon que celui qui se trouve dans ton fronton donc tu peux prendre exemple dessus sans souci.

ok ben je ne sais pas c'est ce que Laurent m'avais dit...
Je te remercie je vais donc regarder dans le fronton voir comment c'est mis afin de refaire ce connecteur comme il faut.

Mais je sais que dans le fronton aussi j'ai des fils qui sont sur dominos donc j'espère que ca n'est pas les mêmes ...

Tant que tu es dans les connecteurs ne fait pas l’impasse sur les J6, J7 et J9 de l’interconnect board même si ils sont propres, bien qu’il y ait quand même une grosse probabilité qu’au moins des des 3 soit flingué, c’est dans ce jeu que j’en ai un qui a fondu en utilisation à la maison, donc pas intensive. Et même si ta carte relai du fronton est bien branchée change aussi le connecteur 7 broches de cette carte.

RisotOo a dit:
et puis si on regarde bien l'espace pour mettre la clé de détrompage sur le grand connecteur est située en 3eme position en partant du bas. Ce qui fait que si je mettais un seul grand connecteur, même avec les 2 détrompeurs cela ne servirait à rien car les détrompeurs seraient située au même endroit (3eme en partant du bas et 3eme en partant du haut) et on pourrait donc quand même se tromper et inverser le sens de branchement débil

Alors pour le coup les laisser séparés éviterait de se tromper justement :lol:
Je m'étais fait la même remarque en regardant de près ta photo...
Du coup, je me suis dit que l'idée de David d'un connecteur de 11 positions, serait pour rajouter un détrompeur en bout mais... en fait, non, ça ne change strictement rien au problème de pouvoir inverser le connecteur...

D'autant que... le connecteur sur les deux fils est déjà monté... autant ne monter qu'un connecteur sur les fils restant... Et, je me répète sans doute mais... avant toute chose, controle les soudures au dessous (je ne changerais pas le connecteur mâle non plus pour ma part -mais controlle les soudures lol-)

ok je vais regarder ca merci ;)

Sinon j'ai regardé les J6, J7 et J9 comme Pierrot me l'a conseillé...
Ben tu as tapé en plein dans un nouveau noeud de soucis !

Voilà la photo :
IMGP0057.JPG

RIEN n'arrive sur ces connecteurs...
Il reste juste un petit connecteur sur le J6 qui a bien chauffé mais aucun fils dedans. (juste un bout de fil noir coupé qui en ressort)

Alors est-ce que les fils qui sont sur les dominos sont ceux censés arriver à ces connecteurs ? Mais comme je l'ai dit, il reste un bout de fil noir coupé sur le connecteur du J6 et aucune trace de fil noir sur les dominos...
Je sens que ca va encore être une bonne prise de tête ca...

Si tu peux regarder ca Pierrot sur le tien et me dire ce que tu en penses ?

Sinon pour le relai j'ai regardé celui dans le fronton contre la porte :
IMGP0058-1.JPG

Mais les fils ne sont pas de la même couleur que celui sous le plateau donc ca ne m'aide pas pour rebrancher celui du plateau :lol:

Alors si tu peux regarder ca aussi.
Merci beaucoup

Pour ton relais, je dirais que les deux jaunes se branchent là où t'as les deux verts et les deux violets, là où t'as les deux bruns... Mais, le plus simple, regarde les pistes de l'autre côté (ou bien mets nous une photo) et tu trouveras là où les contacts doivent se faire).

Pour tes dominos, c'est là un grand classique de la réparation !!! J'ai un Hurricane qui est aussi plein de dominos et qu'il faut que je refasse (quand je réussirai à éloigner Madame du flipper :lol:)...

Tiens, une photo de mes "branchements" à moi !!! Y a du domino à gauche, à droite et des cables soudés directement sous la carte !!! Faut vraiment que je refasse tout ça, lol !!!

http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/IMAG0295.jpg

ah ouais c'est vraiment la galère ca...
mais je crois bien que les miens ne sont même pas reliés derrière les cartes... enfin faut que je regarde ca de plus près.

Mais déjà si je peux trouver les fils à remettre sur les 3 connecteurs et le branchement du relai ca sera déjà bien.

Je n'ai pas compris quand tu me dis de regarder les piste de l'autre côté ...
En quoi cela va m'indiquer si le fil doit être jaune ou bien violet ?

En fait, ton relai est formé de 2 séries de contacts, comprenant chacune, un commun, un contact normalement ouvert et un contact normalement fermé. Le fait de regarder les pistes te permet de voir ou sont branchées les pinoches...

Mais, en fait, prend le même branchement que l'autre relai (c'est la même pièce)...

Je t'avoue que ca n'est toujours pas très clair...
Je vais le démonter pour l'avoir en face des yeux et mieux comprendre

Non, c'est moi qui doit pas être clair dans mes explications, je vais reprendre...

Regarde le fonctionnement de ta carte relais ici :
http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/IMGP0058-1.JPG

Donc, les deux fils à gauche, c'est l'alim de ton relai (à noter que D1 est monté en série dans cette alim)
Ensuite, tu as deux fils bruns et deux fils verts.
Les deux fils bruns sont mis en contact par un contact du relais,
Les deux fils verts sont mis en contact par un autre contact du relais.

Eh bien, il faut que tu rapporte cette même logique au relais que tu veux recabler...
L'alim, c'est bon, tu as le cable et tu sais ou ça se branche...

Ensuite, il faut brancher tes fils jaunes et violets de sorte que :
1 contact de ton relais mette les deux fils jaunes ensemble
1 autre contact de ton relais mette les deux fils violets ensemble...

Donc, sur le connecteur que tu as à refaire, tu peux cabler les deux fils jaunes comme sont cablés les deux fils bruns de l'autre relai et les deux fils violets, comme sont cablés les deux fils verts de l'autre relai...

J'espère avoir été plus clair...

Si je te parlais de voir les pistes, c'était pour que tu comprennes ce que je t'expliquais et aussi POUR CONTROLLER LES SOUDURES :lol: !

hé Risotoo, j suis pour le partage, tu sais...
j ai quelques boites de doliprane d avance, si ça peut t aider... :lol:
et ce qu il faut pour le faire couler...
P1040676.JPG

mais c est une chaine sans fin, c est un coup a reprendre un doliprane après... :lol:

Retour
Haut Bas