Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

fils débranchés sur Elvira

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RisotOo
  • Date de début Date de début
Les fusibles sont pourtant en place.
Et les lampes sur le plateau fonctionnent toutes (à part 2 ou 3 certainement grillées).

PAR CONTRE, il me manque les 3/4 des lampes dans le fronton ! (pas encore essayé d'en remettre)
Alors est-ce que ces connecteurs serviraient à la GI du fronton ?

Bon, alors, résultat des courses...
J'ai regardé sur un plan de système 11 (un bk2000 mais ça doit être exactement la même chose à ce niveau là).

Voici le schéma :
j6.jpg

Tu peux très bien voir les intéractions entre J6,J9 et J7

Pour faire simple, tes fils devraient normalement être reliés entre eux par ces trois connecteurs et des pistes sous la carte (en passant via des fusible sous la carte également)...

Donc, dans ton cas, quelqu'un a coupé ces trois connecteurs et à fait les jonctions avec des dominos qu'on aperçoit au premier plan (partiellement, parce qu'il devrait y en avoir d'autres je pense). Au passage, en shuntant donc les fusibles... Attention aux courts-circuits sous les douilles, ton flipper va fumer sévère !

Impératif, en ce qui me concerne de refaire ces 3 connecteurs (vérifie aussi les fusibles F1 à F4 ainsi que leurs supports)... Il faut donc refaire ces trois connecteurs en enlevant les dominos et en se reférant aux couleurs du schéma, pour les connecteurs femelles...

Pour les males, il faut voir leur état sur la carte elle même... Eventuellement J6 si tu dis qu'il a partiellement fondu... Regarde aussi l'état des pistes (pas qu'il y en ait des cramées et qui expliquerait pourquoi quelqu'un a fait un tel montage et surtout... VERIFIE L'ETAT DE TES SOUDURES SOUS LES CONNECTEUR :lol:... surtout sous J6 qui, si il a fondu, a certainement altéré les soudures du connecteurs... Pour être tranquille, fais chauffer les soudures de ces 3 connecteurs avec un fer et en y apportant un peu d'étain...

Je serais toi, je ne remettrais plus aucune ampoule GI avant d'avoir refait correctement ces connecteurs...
Les lignes GI du fronton et du cabinet sont toutes rattachées à ces connecteurs...
Une mauvaise manip, une douille qui fait court circuit et... aucun fusible en protection de ces lignes là... tu peux imaginer les conséquences...

Merci d'avoir pris le temps de regarder ca JC !
Donc si j'ai bien compris, dans l'état actuel la GI n'est pas reliée aux fusibles et donc non protégé ?

Je ne sais malheureusement pas comment je vais faire pour retrouver tous ces fils....
Et si je les retrouve je vais me retrouver avec plein de fils jaunes et jaunes/blancs sans savoir dans quel ordre les remettre sur les broches.
Ca s'annonce mal...

J'ai regardé sur mon manuel et effectivement c'est le même schéma que j'ai.
et le J6 = GI Pwr
J7 = GI backbox
J9 = GI playfield

Maintenant que je sais quel fil va ou, où dois-je regarder pour retrouver les fils qui ont été rajoutés et bidouillés et pour retrouver les bons fils à remettre sur ces connecteurs ?

J'en ai déjà vu une bonne tapée de tes fils manquants sur les dominos... Les autres doivent pas être loin !!!

Ensuite, pour les connecteurs, c'est facile, tu as tout sur le plan que je t'ai mis...
Allez, je t'aide...

Sur chaque connecteur sur ta carte, tu as un repérage du numéro de pin (de 1 à...) et ça part de la droite vers la gauche pour chacun...

Il te faut refaire les connecteurs ainsi :

(Quand on dit J6 - 3, par exemple, comprendre : connecteur J6 pinoche 3)

J6-1 : fil entièrement jaune
J6-2 : fil entièrement jaune
J6-3 : fil entièrement jaune
J6-4 : fil entièrement jaune
J6-5 : détrompeur (fiche en plastique qui se clipse sous le connecteur femelle)
J6-6 : fil jaune et blanc
J6-7 : fil jaune et blanc
J6-8 : fil jaune et blanc
J6-9 : fil jaune et blanc

J9-1 : Blanc / Violet
J9-2 : Blanc / Vert
J9-3 : détrompeur (fiche en plastique qui se clipse sous le connecteur femelle)
J9-4 : Brun
J9-5 : Violet
J9-6 : Jaune
J9-7 : Blanc / Jaune

Zut, j'ai oublié J7...

Donc,

J7-1 :
J7-2 :
J7-3 :
J7-4 :
J7-5 :
J7-6 :
J7-7 :
J7-8 : Blanc-Brun
J7-9 :
J7-10 : Brun

Et, petite erreur sur J9-4 : fil vert et pas brun

Oui ca je l'avais bien compris JC (mais merci quand même pour ta patience et pour essayer de m'expliquer ca au mieux ;) )
Ma crainte c'est surtout au niveau des fils jaunes par exemple. Comme il y en a 4 qui entrent sur les 4 premières broches du J6, je vais donc me retrouver avec 4 fils jaunes mais comment vais-je savoir lequel va en 1, lequel va en 2, etc ..?
A moins que sur la même couleur de fil il n'y ait pas d'ordre à respecter ?

Et sinon si j'ai bien compris il me suffit juste de remettre la main sur les 4 fils jaunes et sur les 4 Jaunes/blanc puisque tout part du J6 ?
Après je peux moi même refaire les connection avec les fusibles et autres connecteurs avec de nouveaux fils ?

Ou il vaut peut être mieux que je regarde où sont passés les autres fils pour éviter qu'ils restent branchés et fassent doublon avec ceux que je vais remettre ?

Mais, le plus simple, si tu veux, je te fais des photos de mon système 11 ce soir, ce sera plus facile à comprendre :D !!!

Si ca peux m'aider oui je veux bien ;)

Et du coup pour savoir dans quel ordre remettre les 4 jaunes et les 4 blc/jaunes ? je peux les remettre comme je veux tant que les 4 jaunes sont sur 1,2,3,4 ?

Donc tu es certain que les dominos sont bien là pour remplacer ces 3 connecteurs ? Ca serait balo que ca soit autre chose...
Je vais essayer de voir où mènent les fils des dominos...

Sinon j'ai acheté de quoi refaire ces 3 connecteurs femelles + le mâle pour le J6 qui à eu bien chaud et a fondu en haut (je vais refaire la soudure aussi car elle est toute marron.

Oui, aucune importance pour les 4 jaunes et les 4 jaunes/blanc (à ne pas confondre avec le Blanc/Jaune !!!)...

Ils ne sont là que pour répartir la charge énergétique !!! (un peu, si tu veux, comme si tu as 4 voies sur une autoroute, ça permet d'augmenter le débit de voitures alors que s'il n'y avait qu'une voie, ça n'irait pas -surchauffe-)...

Par contre, si je ne te dis pas une connerie, il n'y a que 2 fils jaunes et 2 jaunes/blanc...
Chaque fil se branche sur une pinoche et il y a un pont vers la pinoche suivante...

Genre, ça donne ça :

J6-1 : ---------
:---------------- 1er fil jaune
J6-2 : ---------

J6-3 : ---------
:---------------- 2ème fil jaune
J6-4 : ---------

et idem pour les jaunes / blanc...

Là, il y a deux écoles si tu changes le connecteur...
Moi, j'ai mis un bout de fil à chaque pinoche et je les ai soudé ensemble au fil jaune (je te montrerai en photo)
D'autres, quand ils enlèvent la gaine du fil, enlèvent 2cm, font faire une boucle au fil conducteur, montent une cosse sur la boucle et, une deuxième cosse sur le morceau restant de fil dénudé, afin d'avoir les deux cosses du même fil...

Ok donc si j'ai bien compris je ne vais avoir que 2 fils jaunes à retrouver.
Le premier ira en J6-1 et le 2eme en J6-3.

Ensuite je remet un morceau de fil qui fera le pont entre J6-1 et J6-3 et pareil entre J6-3 et J6-4 ? (ou sinon je fais comme toi, un bout de fil dans chaque pinoche et les relier 2 par 2 aux fils jaunes).

Mais je veux bien quand même une photo de ton montage pour voir ca ;)

Par contre si on regarde le schéma on voit par exemple qu'en J6-1 il y a un jaune entrant et un brun sortant.
Cela veut donc dire que je vais avoir 3 fils qui vont arriver sur cette même cosse ?? (le jaune entrant, le fil qui fait le pont avec J6-2 et le fil brun). Ca ne fait pas beaucoup pour une seule cosse ? C'est déjà très dur de rentrer 2 fils dans une cosse mais 3 ca tiendra jamais !

Ou alors c'est que j'ai encore pas compris ca...

Après si je fais avec ta méthode pour éviter d'avoir des ponts cela ne me fait plus que 2 fils (un jaune sur chaque cosse + un d'une autre couleur qui repart vers le J9 ou le J7)

Pardon je voulais dire : Le pont entre J6-1 et J6-2 et l'autre pont entre J6-3 et J6-4

Sinon visuellement quelle différence entre le blanc/jaune et le jaune/blanc ?

Je te ferais des photos, ça sera plus clair ;) !!!
Tu n'as pas de nouveaux fils à installer ils sont tous dans ton flipper...
Il faut lire le schéma comme suit :
Sur J6-1 il y a un fil YELlow (soit jaune).
Sur la carte Interboard connect, il y a une piste, sur le circuit imprimé qui relie J6-1 à J7-10. Sur J7-10, il y a un fil Brun de connecté dessus...
Mais, tu verras plus clairement avec les photos ;) !
Je suis pas sûr de pouvoir te les poster ce soir, au pire, ce sera demain matin...

En tout cas, juste une chose... Fais moultes photos, sous tous les angles, de ce que tu démontes au niveau des dominos, histoire de pouvoir t'y retrouver...

Tu peux mélanger les fils JAUNES OUI
MAIS les JAUNES PLEINS

Sinon les JAUNES/BLANC pareil on les mélange AUCUN souci

Mais en aucun cas un jaune/ blanc avec un jaune

Sinon PATCHHHHHHHH ! Cela fume !!!! bbq

D'accord donc il n'y a pas de fil qui relie directement le J6-1 au J7-10 ? Mais tu dis que sur le J7-10 il y a pourtant le fil brun connecté dessus alors l'autre bout du fil doit bien être relié quelque part ?

C'est pareil pour les fils qui arrivent aux fusibles. Par exemple le F1 est relié au J6-6 et J7-6. Mais où se mettent les fils qui arrivent à ce fusible ? Directement soudé derrière la carte ?

De toute facon oui je vais attendre tes photos. Je ne veux pas faire n'importe quoi et tout cramer :(
Pas grave si tu ne peux pas les faire ce soir. Ma commande RP est partie aujourd'hui donc n'arrivera certainement que vendredi ;)

Ok merci de la précision David. Remarque le barbecue serait en accord avec le thème de l'Elvira " Barbecue Bonus !! "
Du coup la différence entre un jaune/blanc et un blanc/jaune ? La dominante de couleur je suppose ?

Ac et AC return !

Je ne comprends pas ce que tu dis David mdr

Retour
Haut Bas