Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

fils débranchés sur Elvira

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RisotOo
  • Date de début Date de début
ok j'attends ;)

J'ai regardé les fils des dominos. La plupart arrivent de la caisse et passent par un gros tube plastique noir dans lequel sortent pleins de fils, et d'autres donnent sur le fronton (relai, douilles d'ampoules)
Ca semble normal ?
Et effectivement j'ai 2 jaune avec une spirale blanche et 3 jaunes pleins

C'est bien ce que je te disais, les fusibles sont schintés par des connexions directes.

Alors pour répondre à tes questions, c'est que je t'ai expliqué au dessus, le courant arrive en J6 par les fils jaunes et jaunes / blancs, et repartent en J7 et J9 via les fils bruns, verts, ... Le lien entre les 2 se fait par les pistes de la carte.

Entre le 2 le fusible doit protéger ton jeu.

Normalement tu as 2 jaunes pleins et 2 jaunes / blancs comme sur ton Bride ( le connecteur que tu as refait), et ceux-ci sont à chaque fois "doublés", même montage que sur ton Bride donc. Et effectivement tu peux les inverser, tu fais arriver un jaune en pin 1, un en 3, et tu les doubles en 2 et 4. Puis un jaune / blanc en 6 et 8 et tu les doubles en 7 et 9.

Pour les sorties, l'une alimente le fronton, l'autre la caisse, tu dois avoir 4 fils par connecteur en J7 et J9.

Plutôt que de te soucier du schéma, dans la doc après le schéma tu as un listing ou chaque connecteur de l'interconnexion board est listé avec le détail des fils à relier sur chaque pin des connecteurs. Avec ça tu ne peux pas te gourrer.

Ok merci Pierrot ;)

J'ai trouvé le listing de l'interconnect board et voilà ce que j'ai :

J6-1 - YEL - Gen Illum Pwr:6V ac
J6-2 - YEL - Gen Illum Pwr:6V ac
J6-3 - YEL - Gen Illum Pwr:6V ac
J6-4 - YEL - Gen Illum Pwr:6V ac
J6-5 - Key Pin - No Connection
J6-6 - YEL-WHT - Gen Illum Pwr:6V ac
J6-7 - YEL-WHT - Gen Illum Pwr:6V ac
J6-8 - YEL-WHT - Gen Illum Pwr:6V ac
J6-9 - YEL-WHT - Gen Illum Pwr:6V ac

J7-1 - ............... No Connection
J7-2 - ............... No Connection
J7-3 - ............... No Connection
J7-4 - ............... No Connection
J7-5 - ORG - +25 Vdc (*C*Solenoids)
J7-6 - RED - +25 Vdc (Solenoid)/
J7-7 - WHT-GRN - Backbox Gen Illum Pwr/2J6-8
J7-8 - WHT-BRN - Backbox Gen Illum Pwr/2J6-6
J7-9 - GRN - Backbox Gen Illum Pwr/2J6-3
J7-10 - BRN - Backbox Gen Illum Pwr/2J6-1

J9-1 - WHT-VIO - Playfield Gen Illum Pwr/2J6-9
J9-2 - ............... No Connection
J9-3 - ............... No Connection
J9-4 - ............... No Connection
J9-5 - VIO - Playfield Gen Illum Pwr/2J6-4
J9-6 - YEL - Playfield Gen Illum Pwr/2J6-2
J9-7 - WHT-YEL - Playfield Gen Illum Pwr/2J6-7

Donc autrement dit j'ai juste à regarder ici la couleur du fil qui correspond à chaque broche mais pas besoin de m'occuper des liaisons entre les connecteurs ni les liaisons connecteurs/fusibles car tout ca se fait via les pistes sur la carte ?

Par contre il ne faudra pas que je me trompe car il y a 4 fils jaunes (enfin 2 car ils sont à doubler) qui arrivent sur le J6 mais il y a aussi un jaune qui arrive sur le J9 ...

Bon et bien sur mes dominos j'ai exactement tous ces fils y compris le rouge et le orange sur le J7.
Pas un de plus, pas un de moins.
Je commence à y voir plus clair, merci ;)

Donc je n'ai plus qu'à retirer les dominos et remettre ces fils sur les broche indiquées sur mon post précédent ?

En théorie oui, à savoir quand même vu son état si le J6 mâle sur la carte a morflé ou non, vu qu'il y a du cramé (pas forcément).

Oui il a morflé vers le haut où l'on apperçoit encore un morceau de connecteur.
Ca a bien chauffé à cet endroit et la soudure derrière la carte est bien noircie.
Mais j'ai prévu le coup et j'ai racheté celui-là pour le refaire ;)

Sinon comment sur les fils qui arrivent à mes dominos, comment différencier les 2 jaunes du connecteur J6 avec le jaune du J9 ? (Sur la photo on voit bien les 3 fils jaunes, est-ce que celui du J9 est celui qui arrive avec le rouge dans le petit domino ?)
Car autant mélanger les jaunes du J6 n'a pas d'importance, autant inverser un jaune du J6 avec le jaune du J9 ca va peut être pas le faire ?

Bah il faut que tu suives les fils, l'un va sous le plateau, les 2 autres vont au même endroit que les 2 jaune/blanc. .

Bon, je vois que tu as toutes les infos pour refaire ça joliement ;)...

Voici les photos, comme promis, qui t'aideront à voir le résultat que tu devrais obtenir...

J6 :
IMAG0420.jpg

J7 :
IMAG0414.jpg

J9 :
IMAG0419.jpg

Pour repérer tes fils jaunes :

Les Jaunes de J6 sortent du toron là où je t'ai mis la flèche jaune...

Le Jaune de J9 sort du toron là où je t'ai mis la flèche rouge...
jaune.jpg

Autre méthode infaillible...

Tu sors de tes dominos les trois fils jaunes et tu fais en sorte qu'ils ne touchent rien de métallique...
Tu sors ton multimètre que tu mets en courant alternatif (AC).

Tu allumes ton flip...

Tu mets une des pointes sur un fil jaune blanc et l'autre pointe alternativement sur chacun de tes 3 fils jaunes.
Sur 2 des fils jaunes, tu auras une tension d'environ 6 volts et sur le 3ème rien...
Les 2 jaunes où tu as une tension vont sur J6, celui où tu n'as pas de tension va sur J9.

Ok je vais regarder tout ca !
Merci pour tes photos ca m'aidera à vérifier que j'ai bien la même chose ;)

Sinon je n'ai pas de multimètre donc je verrai par où arrivent les fils.

Et toujours dans la catégorie "dominos" en voilà d'autres (c'est les derniers :lol: ) qui sont au fond de la caisse :
IMGP0064.JPG

Une partie des fils arrivent d'une gaine grise qui repart vers le fond de la caisse et l'autre partie des fils arrivent sur une gaine noire qui arrive dans le boitier qu'on voit à droite.

A quoi correspondent ces fils et est-il nécessaire de retirer les dominos ? (il faut mettre quoi à la place ? Juste les souder ? )

C'est l'alimentation en électricité de ton flipper...
Le boitier à droite est l'arrivée du 220 V avec le fusible principal.
Le fil noir en sort et, normalement, devrait sortir derrière le flipper, avec une prise électrique et se brancher chez toi, sur une prise secteur...
Là, la prise secteur de ton cable noir a été coupée, et, avec des dominos, on a fixé un autre cable qui doit sortir à l'arrière de ton flip avec une fiche secteur...

Par contre, j'aimerais bien savoir où va le câble qui sort du carré noir, sur ton boitier d'arrivée à droite (le cable gris à droite en haut)

PS : j'ai oublié...

Non, ne retire pas ces dominos mais assure toi qu'ils soient bien vissés et surtout que la terre (fil jaune/vert) soit bien en contact avec l'autre fil...

Enfin, quand je dis : ne retire pas ces dominos... comprends par là que tu n'est pas obligé de les retirer !!! Ton flip ne marchera pas mieux ou moins bien et la protection de la machine et/ou de l'humain en face ne changera pas... Mais, si tu te sens l'âme d'un puriste, tu peux effectivement ouvrir le boitier à droite, retirer les dominos, enlever le cable noir et brancher le cable gris directement dans le boitier...
Mais, dans ce cas... ATTENTION !!! Flipper éteint bien sûr mais, surtout... CORDON D'ALIMENTATION DU FLIPPER DEBRANCHE DE LA PRISE !!!

Pas envie d'être à l'origine de la première électrocution du forum !!!

Ok merci ;)

Ben en fait il y a une prise secteur femelle qui à été rajouté dans la caisse.
Laurent m'a dit que les exploitants faisaient ca pour pouvoir brancher leur fer à souder directement sur le flip afin d'éviter d'avoir des ralonges. Moi ca me semble dangereux, ca veut dire qu'il faut souder le flipper allumé pour avoir du jus dans le fer ???
Enfin de toute facon je n'utiliserai jamais cette prise !

Donc c'est peut être ca ?

Puriste... non !
Autant côté estéthique je me sens de faire le maximum pour que le flip soit le plus proche possible de l'origine, autant en électricité je n'y connais rien et ca me gave très vite donc je ne vais pas aller bidouiller ca si tu me dis que ca n'est pas nécessaire.

Je voulais juste m'assurer que c'était sans risques pour ma machine c'est tout ;)

En fait, je te demandais ça, parce que j'ai exactement la même chose qui a été rajoutée sur mon hurricane... avec une prise secteur également... Eh bien, finalement, c'est pas con du tout... quand tu dois souder, tu as une prise sous la main...

Non, le flip doit pas être allumé pour te servir de cette prise... il faut juste que ton flip soit raccordé au secteur : même flip éteint, elle fonctionnera !

Oui, comme je te l'ai dit, aucun risque pour ces dominos là... mais, comme dit, je vérifierais (flip DEBRANCHE) quand même que les vis soient bien serrées !!! Et, au pire, si t'en as envie, un petit coup de scotch d'électricien autour des dominos et on n'en entendras plus jamais parler !

ok ben je vais regarder ca merci encore ;)

Tu tu veux bien refaire, car le cordon secteur à été remplacé, tu soudes, tu mets de la gaine thermorétractable
Et ce sera propre et net

Retour
Haut Bas