Eight Ball Deluxe, en carafe et pourtant c'etait bien parti !

eozurd

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Au secours, mon flip ne marche plus et noël est dans moins d’une semaine.
La famille est en deuil !!

Alors voila ou j’en étais.

Le flip fonctionnait !!!

Il me restait plus que les défauts suivants :

• La lampe « Spécial » au milieu du plateau ne délivre pas suffisamment de courant pour s’allumer (1,3volts), par conséquent elle ne s’allume pas.
• Le passage sur le côté gauche (spécial) ne fonctionne plus (ca marchait au début et ce n’est pas un problème de contact)
• Les targets E, L et X ne comptabilise pas de points.
• En selfTest de contact, j’ai le n°26 qui s’affiche.

Autant dire, plus grand-chose …

Je décide de vérifier les contacts au niveau des targets. Je constate qu’il y a des condensateurs de 0,047µF qui ne me semble pas très bon. Je remplace les condensateurs et à partir de ce moment là, la galère commence. Le flip ne démarre plus.



Je décide d’enlever tous les condensateurs situés entre les contacts. Il y a du mieux mais il ne marche pas mieux.
(A propos, faut-il remettre des condensateurs ou tout enlever. J’ai trouvé tout et son contraire à ce sujet).


Voila le symptôme

Le flipper s’allume. L’initialisation MPU fonctionne (7 flashs sur la led)
L’initialisation du son fonctionne et j’entends « Eight Ball Deluxe, Three balls »

Les photos suivantes vous montrent les 2 séquences d'affichage du flipper.
Le problème :
Les 4 cadrans numériques affichent des 11111111 et de 0000000




Les lumières du plateau ne clignotent pas correctement. Seul 9-1 et 13-5 clignote correctement.
Quand je veux lancer une partie, ça ne fonctionne pas.




Self Test :

Le test des lampes n’est pas correct. Certaines clignotent (une grande majorité restent allumées).
Le test Solenoid fonctionne sauf pour les targets 1 et 2 qui ne descendent pas et la remonté de toutes les targets 1 à 7 qui ne s’effectue pas.
Le test de contact affiche 01

Tous les points de mesure sont correct sur :

• Le module de transformateur de courant
• Le module Solenoid Driver
• Le module Display driver
• Le module MPU

Je regarde le manuel technique (français) et en page 60 (symptôme n° 9) il explique la recherche de panne sur le module MPU quand les 7 impulsions de led sont ok mais que le flip ne fonctionne pas correctement.
Il parle de vérification de tension sur les connecteurs J1, J2, J3 mais je ne sais pas qu’elle tension il faut trouver.
Par exemple, j’ai une tension à 0,6v en J1 broche 10 ainsi que sur la sortie de U19 proche 4 (normal ?).

Voila ou j’en suis. Je soupçonne la MPU mais je n’en suis pas sûr.

Si vous pouvez m’aider rapidement ce serait sympa.
 

Nizet Pascal

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Bonjour, j'ai eu un peu le même genre de panne sur un vieux Stern (même électronique): adressages incomplets ou multiples. U10 et U11 peuvent être contrôlés bons (structure interne ok) mais les entrées/sorties peuvent être partiellement claquées. Ne pas négliger que les supports d'origine sont une vraie m... J'ai eu aussi des faux-contacts dans les connecteurs, oxydés par un ancien séjour humide. Bon courage!
 

eozurd

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Merci pour ce premier retour.

Je ne voudrai pas m'attaquer au remplacement aveugle des composants de la carte MPU.

Tu penses donc qu'il faut que je remplace U10, U11 et U19 ?

Avant de partir bille en tête, avez-vous des points de mesure sur les IC ?

J'ai déja fait des tests de continuité sur les supports et tout est ok.

Merci de votre retour.
 

jmi-x

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http://www.pinrepair.com/bally/index1.htm
 

lolepro

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Déjà c'est un eigth ball deluxe et non un simple eight ball comme mentionné dans le titre...

Es-tu sur de ta connectique au complet, pas de mauvais contact ?

Tu dois impérativement remettre des condos la ou sur le schémas il est mentionné d'en avoir, sinon, t'as des micro retour à la cpu qui font faire n'importe quoi niveau points.

Pour le test contacts as-tu retiré la bille et remonté les targets ? Ensuite prends ton manuel pour voir à quoi correspond les numéros style 01 = 2X inlane drop target, soit ta target est en bas, soit son switch est fermé.

Utilise le manuel du flip et non un généraliste Bally...

Laurent.
 

eozurd

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Merci Lolepro de ta réponse. Oui c'est un Eight Ball Deluxe :)

J'ai testé la connectique. Tout etait ok. Mais je vais recommencer (fil par fil, un vrai bonheur).

Pour le test, je n'ai pas retiré la bille. Quoi qu'il en soit, a présent je n'en suis plus là. Quand le Flip m'indiquera de nouveau 01 et que tout rentre dans l'ordre , je serai content.

Pour les condos, une note Bally indique que pour régler certains problemes il faut les retirer (voir doc sur : http://www.pinrepair.com/bally/index1.htm) mais je pense que je vais les remettres.

Bon, je pense être obligé de m'attaquer de nouveau à la MPU. C'est quand même fou que le simple fait d'avoir retirer les condos sur les contacts des targets fait apparaitre ce probleme. mA moins que cela a créé un auvais retour sur la MPU et que les sorties sont HS ...???
 

jmi-x

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Tu les a dessoudés ou coupés les condos?
Certains fer a souder laissent passer enormement de courant au niveau de la panne
 

eozurd

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J'avais désoudé les condo. Mais tout était eteind bien sûr.

Je suis en train de suivre le doc www.pinrepair.com

Je constate des tensions non conforme au niveau des IC. ci-dessous ce que l'on doit avoir et à droite, ce que j'ai.

• U9 pin 3 = 2.4 volts 2,3v
• U9 pin 36 = 2.6 volts 0,93mv
• U9 pin 40 = 4.75 to 5.5 volts 0,9mv
• U9 pin 5 = 2.8 volts 3v


• U6, U2 (ROM): +5 = pin 24, GND = pin 12 3,8V
• U9 (CPU): +5 = pin 8, GND = pin 1 or 21 ok
• U10,U11 (PIA): +5 = pin 20, GND = pin 1 4v
• U8 (5101): +5 = pin 22, GND = pin 8 2v
• U7 (6810): +5 = pin 24, GND = pin 1 1,7v
 

David

Big Boos
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Big Boos
Il te faut les condensateur de 47 nF
Ils sont indispensables
Oui le net, tout et son contraire

Soit il te faut en mettre des neufs

Là à ce que je vois aux écrans, tu as simplement un soucis de mémoire
Efface tous les paramètres et refait les réglages

Pour le soucis de contact fermé, si tu as les cibles relevées et pas de billes il te faudra le dépanner
Tu as le manuel et sur ce dernier il indique l'endroit ou le contact 26 se trouve

Règle ce soucis car si c'est un court circuit la dessus toute une ligne de contact peut être fermée et bloquer le jeu


Comme indiqué au dessus, on ne travaille jamais sous tension car les fers à souder sont mis à la, terre, soit la masse du flipper
Donc des courts circuits en vu.

Pour ton ampoule faiblement éclairée cela peut être le thyristor de la carte lampe ou alors sur ce dernier les cartes Axillaire pour les lampes
 

eozurd

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hello,


bon et bien c'est de pire en pire. Après avoir suivi les fils un a un, j'ai fini par me dire qu'il etait préférable de changer les connecteurs sur la carte MPU (c'etait un peu trop mou au niveau des contacts).

J'ai donc changé les connecteurs. Je rallume, et là ......

Plus que 2 clignotements au niveau de la MPU. Bon et bien on dirait que j'ai un probleme de RAM maintenant marrto

Bon, aller je vais me coucher et on verra ça demain.
 

jmi-x

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t as quoi comme fer a souder? t as sortis les composants de leur support avant de refaire les connecteurs?
si t as un fer a souder simple 220v il faut faire attention car il y a des fuites de courant au niveau de la panne et ce courant peu endomager les composants c est pour cela que les station de soudage basse tension existe
 

eozurd

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Bon,

Je pense que vous avez raison. Le probleme est le fer à souder (pourtant c'est un JLB que j'utilisais quand j'etais en Labo).
Mais il y a aussi la polaire que je porte qui dégagee beaucoup d'électricité statique (c'est ma femme qui me la fait remarqué).

alors voila ce que j'ai fait.

Je soude tout nue ! (non, je déconne).

Sondé la terre de la prise de courant. Petit probleme de terre. A présent c'est ok.
Plus de polaire !
J'ai installé de nouveau condensateurs sur les targets, champignons et autres (partout ou c'est indiqué sur le schéma). J'utilise des condos à films plastique de type MKT de 0,047µF au lieu des céramiques de 0,05µF. A propose c'est bien du non polarisé ?

Sur la carte MPU j'ai remplacé:
U10,U11, U7, U14, U19, U18, U17, U20, U16, U15
Q5, Q1, Q2 et le condo C13.

A présent, j'ai de nouveau la diode qui clignote 7 fois mais toujours le même symptome qu'au début, a savoir le frontaux qui affiche que des 101011 et les lumieres restent presques toutes allumées.
Il y a également le son qui ne fonctionne plus (pourtant en test sur la carte son, ça marche).
En test, les Solenoid ne réagissent pas bien.
Je dois recevoir un IC 6800 demain. J'espere que le probleme vient de là, sinon je commence à sécher.

Je vous tiens au courant et merci pour votre aide.
 

lolepro

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Bon, en électronique je te serais pas d'un grand secours, sauf pour les condos, tu peux les mettre indifféremment à l'endroit ou à l'envers, c'est pas polarisé.

Laurent.
 

jmi-x

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t aurais pas un soucis de connecteurs ?
 

eozurd

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jmi-x a dit:
t aurais pas un soucis de connecteurs ?
J'y avais pensé. J'ai changé les connecteurs qui se branche sur la carte MPU (J1, J2, J3, J4). Cela n'a rien changé.

Mais un probleme de connecteur n'explique pas les afficheurs à 11000111. Ou je me trompe ?

Dès reception, je change le 68000. Si ça continu, il va falloir reprendre tout et j'aurai besoin de toi.

A oui j'oubliai, tout les points de tests son ok sur toutes les cartes.
 

eozurd

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David a dit:
je doute que ce soit le processeur
Bon et bien ce n'est pas le processeur. IID

Toujours même symptome.

Je constate que lorsque je déconnecte J4 sur la carte Solenoid, le son fonctionne au démarrage du Flipper. marrto

Bon, je vais essayer de suivre tous les files de chaque carte afin de m'assurer qu'il n'y a pas de coupure.

Si quelqu'un à une autre idée ...
 

eozurd

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Bon et bien voila,

j'ai suivi les files de la carte MPU (A4), de la carte Solenoid (A3) et de la carte d'alimentation (A2). J'ai trouvé deux faux contacts entre A2 et A3 (probleme corrigé). Quoi qu'il en soit, cela n'a rien réglé.


Je vous refait le diagnostique.

Alors, à la mise sous tension:

Un Solenoid situé sous la target 7 s'active au démarrage et reste en contact tout le temps.
La carte MPU clignote 7 fois
Je n'ai pas le son
a la fin de l'initialisation, tous les afficheurs affichent 11111100 et ensuite 00000000
J'ai un bref contact au niveau d'un champignon
90% des lumieres ne clignotent pas et reste allumées fixes, les autres clignotes normallement


Le passage des pieces fonctionne (on entend le petit bip du passage des pieces) mais l'écran n'affiche rien
On ne peut pas lancer une partie.
Si je test le tilt, ça fonctionne. Le flipper se reinitialise.

Phase de test au bouton:

Le clignotement ne fonctionne pas correctement. Plus de 90% des lampes restent allumées
Le test des ecrans numérique affiches 1111111100 et 000000000. Je n'ai pas le cycle de 0 à 9
Le test des solenoides ne fonctionne pas correctement. Les écrans affiches des chiffres en 01, 10, 11 et les solenoides ne sont pas tous sollicité et d'autres sollicités plusieurs fois
Le test switchs affiche les écrans avec 1111111101
Le test son game Over ne fonctionne pas.
Si j'appui les 23 fois, la carte MPU se réinitalise (fonctionnement normal).
test de la carte son seule avec le bouton test situé dessus. Tout fonctionne correctement. Il parle correctement en disant toutes les séquences de son.

Voila. Je séche completement.

A oui j'oubliai, tout a commencé quand j'ai voulu réparé un probleme sur le switchs de la target 7. J'ai changé les condos sur les switchs et tout est partie en live.
Tous les condos ont été changés et même rajouté sur les champignons car ils avaient été supprimés.

HELP !
 

jmi-x

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je suis pas un pro du deppanage du flip mais d autre chose
la procedure reste la meme
eliminer les elements pouvant causer la panne

donc as tu essayé de demmarer le flip en debranchant la/les carte/s son, la carte lampe, les connecteurs de la carte driver qui vont sur le plateau(sauf les connecteurs d alimentation des cartes mpu et driver bien sur)

peut etre que je me trompe mais tu devrais donc avoir ton cycle de la led mpu et ton cycle afficheur
bien sur tu ne pourras pas mettre de parti puisque tu auras debranché tout ce qui va au plateau

ce qui permettra si ça fonctionne de dire que le probleme ne vient pas de ta mpu
 

eozurd

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jmi-x a dit:
je suis pas un pro du deppanage du flip mais d autre chose
la procedure reste la meme
eliminer les elements pouvant causer la panne

donc as tu essayé de demmarer le flip en debranchant la/les carte/s son, la carte lampe, les connecteurs de la carte driver qui vont sur le plateau(sauf les connecteurs d alimentation des cartes mpu et driver bien sur)

peut etre que je me trompe mais tu devrais donc avoir ton cycle de la led mpu et ton cycle afficheur
bien sur tu ne pourras pas mettre de parti puisque tu auras debranché tout ce qui va au plateau

ce qui permettra si ça fonctionne de dire que le probleme ne vient pas de ta mpu
Bonjour,

oui j'ai fait ça. Débranché la carte son, le plateau, carte lampe, lamp auxi, connecteur carte Driver Solenoid, ...

Tout porte à croire que c'est vraiment la MPU.
Je vais reprendre le doc de pinrepair.com sur la partie MPU.
 
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