Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Eight Ball Deluxe, en carafe et pourtant c'etait bien parti !

Boh ce que si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors a écrit là ne t'aidera pas je pense

Essaye voir de ne mettre qu'un seul afficheur . Au besoin tu les échanges (hors tension)

Et vois ce que cela donne

Sinon ce serait bien mieux de me confier la cpu car je n'ai pas de réponse en plus à t'apporter en ayant lu tout ce que tu as déjà fait ....

Possible que les mémoires de jeux soient affectées mais je suis très perplexe
 
David a dit:
Boh ce que si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors a écrit là ne t'aidera pas je pense

Essaye voir de ne mettre qu'un seul afficheur . Au besoin tu les échanges (hors tension)

Et vois ce que cela donne

Sinon ce serait bien mieux de me confier la cpu car je n'ai pas de réponse en plus à t'apporter en ayant lu tout ce que tu as déjà fait ....

Possible que les mémoires de jeux soient affectées mais je suis très perplexe
Bonjour et bonne année. :)

Bon, voila ou j'en suis.

J'ai remplacé deux resistance qui étaient atteintes par l'acide.
J'ai également remplacé les diodes 1N4148 et là j'ai fait une petite erreur. J'ai installé une 1N4148 en remplacement de la Zener VR1 (trop fatigué sans doute).
A présent, la LED reste allumé en permanence. Ce qui est normal car ce n'est pas une Zener et il n'y a donc pas la tension de chute (mécanisme de seuil d'avalanche). Donc, pas de tension de 5V sur Q1 et Q5. Ce qui rend le circuit de Remise à Zero inopérant.

Il va falloir que je retourne acheter une Zener à 40centimes. Bloqué juste pour 40c GGGRRRHHH !!!!!

A la suite de ça, si je n'arrive vraiment à rien, je t'appelerai David.

A+
 
En faisant les tirroirs, j'ai retrouvé une Zener qui s'adapte. J'ai donc retrouvé les 7 flashs de la diodes. vivi

J'ai refait le test, j'ai bien 5v sur U9 en pin 40.

J'ai tout déconnecté et laissé uniquement branché:

J4 sur la MPU
J3 sur la Solenoid

La carte son est déconnectée et la carte lampe est déconnectée.

Et la, les ampoules jaunes sur la rampe de gauche restent allumées en permanence. Donc, il y a toujours un truc qui déconne.

J'ai rebranché la carte son. Au démarrage le son fonctionne correctement. Par contre, dès que je branche le connecteur J4 sur la carte Solenoid, le son ne fonctionne plus au démarrage. RAHHHH

Très bizarre.
Je fini par me dire: Soit la carte MPU est en vrac, une panne que je n'arrive pas à trouver (il faudrait le module AID), soit il y a un probleme de masse qui fait un mauvais retour, soit la carte Solenoid à un soucis (pourtant, toutes les tensions sont nickels).
 
J4 sur la solenoid driver ?

Si oui tu as déjà un soucis sur celle ci ou alors tu as un problème sur la cpu de charge ( capacité de sortie des PIAS)

A voir aussi en ce sens
 
David a dit:
J4 sur la solenoid driver ?

Si oui tu as déjà un soucis sur celle ci ou alors tu as un problème sur la cpu de charge ( capacité de sortie des PIAS)

A voir aussi en ce sens
Bonsoir,

je viens de re-verifier.
Si je déconnecte J4 sur la carte Solenoid, le son fonctionne au démarrage mais tout le reste est identique (000000, 111111100 sur le frontaux et jeu qui ne démarre pas). Si je connect J4, le son ne fonctionne pas et le reste non plus.

J'ai vérifier la continuité entre J4 de la carte Solenoid qui va en J4 sur la carte MPU. Tout est bon.

J'ai vérifié toutes les tensions. Tout est bon.
J'ai bien 7 flashs sur la carte MPU.

La carte est une P2948-330.

David, j'ai pas compris ta remarque sur la capacité de sortie PIAS ???
 
OUi je ne parle pas de capacité au sens condensateur mais capacité dans le sens puissance de sortie

Soit il faudrait vérifier les signaux de la carte, que ce soit pour les afficheurs ou les bobines avec un oscilloscope

Sinon au fait ton NE555 en broche 3 donne bien 4 V et quelques ?
Il faudrait voir sa fréquence aussi car c'est une requête d'interruption que ce dernier fait
 
David a dit:
OUi je ne parle pas de capacité au sens condensateur mais capacité dans le sens puissance de sortie

Soit il faudrait vérifier les signaux de la carte, que ce soit pour les afficheurs ou les bobines avec un oscilloscope

Sinon au fait ton NE555 en broche 3 donne bien 4 V et quelques ?
Il faudrait voir sa fréquence aussi car c'est une requête d'interruption que ce dernier fait
Ok, je vais vérifier ce point ce soir.
Merci
 
Bonjour à tous,

bon alors concernant la vérification sur le NE555. Tout est ok.

Bonne nouvelle, j'ai localisé le probleme Kontent. Un truc de dingue .... débil

Vous vous rappelez de mon soucis. La CPU clignote 7 fois mais les affichage reste à 111111000 et 1111111 en alternance. 90% de lampes restent allumées et on ne peut pas lancer de partie.

Et bien le probleme vient de ...... (roulement de tambour ...)

LES DIP SWITCHS !!!!.
J'ai passé tous les Dip Switchs à OFF et là, le flip fonctionne. J'ai donc désoudé les DIP Switchs et nettoyé en dessous (debut de corrosion). J'ai remonté 3 DIPSwitchs sur 4 (le dernier est HS).
A présent, le Flip démarre normallement.

Et bien celle-ci pour la trouver, c'etait balaise !
 
cool!!
super panne bien planquee!!
merci d avoir fait remonter l info
 
Bin là franchement je n'aurais pas su non plus ......

Possible que cela aurait pu se voir avec l'oscilloscope par contre une anomalie sur le PIAS des switchs et encore .....

Bravo et bien joué
 
eozurd a dit:
Et bien celle-ci pour la trouver, c'etait balaise !
Bonjour,

BRAVO, car cela échappe à tout raisonnement logique :

Les DIPS-SWITCHES servent en général à proposer des options ... Dans ton cas, cela provoquait un dysfonctionnement ...
---> Il y a soit BUG dans le firmware, soit cela correspond à un mode test ?
(Et c'est peut être spécifique aussi au EIGHT BALL ?)

Je n'ai pas rencontré de problème similaire sur les SYS 80 GOTTLIEB, et je suis un peu moins habitué aux BALLY, mais ca me semble énorme !

Quelqu'un a déja vu ce phénomène sur une autre marque ?

Je n'ai pas déssasemblé les eproms BALLY, mais je suis curieux d'éssayer de reproduire le problème :
(Pour le fun)
Les switches en panne étaient en ON ou OFF ?

A+
 
Non je n'ai jamais eu le soucis

Mais je pense après coup que sous ses Dips Switchs tout simplement l'acide plus des pistes corrodées on fait une liaison électrique sur la matrice

j'ai déjà constaté que sur certaines CPU si le PIA des contacts est chargés anormalement (courant) cela produit des pannes bizarre

Le test embarqué dans la mémoire pour le contrôle et les flashs on dira n'est pas évolué, il ne fait qu'écrire et comparer, dans la ram, sur les port d'E/S, rien de plus.
 
David a dit:
Mais je pense après coup que sous ses Dips Switchs tout simplement l'acide plus des pistes corrodées on fait une liaison électrique sur la matrice
Cela est très possible en effet. (Saleté de pile quand même ... C'est fou ce quelle arrive à faire même morte)

David a dit:
Le test embarqué dans la mémoire pour le contrôle et les flashs on dira n'est pas évolué, il ne fait qu'écrire et comparer, dans la ram, sur les port d'E/S, rien de plus.
100 % d'accord, tests basiques. (Mais qui ont le mérite d'exister ... Contrairement aux GTB SYS80 !)

En tout cas cette panne était peu commune ! (Heureusement).
 
Hello, hello,

alors pour répondre à la question de Flip78 et aller un peu plus dans le détail.

La configuration des switchs est faites comme dans le manuel "Bally Eight Ball Deluxe No OB87" en page 12. A savoir: "Recommended settings".
J'ai en plus rajouté les options:
3 balles par partie
40 crédits maximum
Crédits display à Yes

Tout cela donne la configuration des switchs suivants:

32=off 24=on 16=on 8=on
31=off 23=on 15=on 7=on
30=on 22=on 14=on 6=on
29=on 21=on 13=off 5=off
28=on 20=off 12=off 4=on
27=on 19=on 11=off 3=off
26=on 18=on 10=on 2=on
25=on 17=on 9=off 1=on

Cela fonctionnait.

Dans l'odre voici ce que j'ai fait:

En recherchant la panne je me suis dit "Tiens, je n'ai pas refait les soudures des DipSwitchs".
J'ai observer ceux-ci et me suis rendu compte d'une fine péllicule blanchatre "début de corrosion".
J'ai basculer tout les DipSwitchs à OFF. Le Flip démarre.
J'ai refait les soudures et refait la config comme l'initial. Le flip ne démarre plus.
J'ai donc désouder tous les DipSwitchs. Nettoyer en dessous la corrosion (ainsi que les fiches des DipSwitchs).
Resouder les DipSwitchs, sauf pour le DipSwitchs n° 4 (de 25 à 32) car j'ai cassé 2 pattes.
J'ai reconfiguré les 3 premiers DipSwitchs. Et rallumé le Flip. Le flip fonctionne.

Il faut à présent que je rachete un DipSwitch pour l'emplacement n°4 et finir la configuration. Je pourrai faire la config en fil volant mais je préfere un truc propre.

Voila. Je pense que la corrosion à dû faire un court circuit entre les pines des DipSwitchs.
C'est vrai que c'est fou cette corrosion. J'avais pourtant tout nettoyer, gratter et passer un coup de bombe de nettoyage de Circuit. Il faudra à présent compter sur cette opération.

A garder dans les tablettes pour les autres. Ca peut aider. :)
 
Hello, Hello,

bon voila, j'ai changé le dernier DipSwitch. Le flipper re-fonctionne à présent. :)

Par contre, j'ai toujours une erreur sur un contact (le dernier E de deluxe).
J'ai testé :
Le contact (pas de court-circuit).
Le condo (bonne valeure, pas de probleme).
les fils jusqu'a la MPU (pas de probleme).

Pas trouvé. :(

J'ai également un autre probleme (aléatoire celui là). Pendant une partie et de temps en temps, il me compte des passages au "Spécial" (sur le côté gauche), alors que la bille n'y passe pas.

Bizarre, Bizarre.
Je vais continuer à chercher.
 
Pour le spécial je vois deux solutions, soit un condo est hs ou manquant sur un switch quelconque ce qui fait délirer certaines partie du jeu via la cpu, soit ton switch sous l'étoile est trop sensible et se déclenche avec les vibrations d'un bumper ou slingshot. Mais si ce n'est que le spécial et pas l'extraball les points etc, alors j’opterais pour un condo.

Pour le "E", si tu dessoudes le condo, il merde toujours ?

Laurent.
 
OUi il faudrait vérifier les contacts qui sont dans la ligne ou colonne du "E"

Attention les condensateurs sont capricieux
N'oublie pas de tester les diode 1N4148 sur les contacts
 
Bonsoir,

alors, j'ai un contacts qui ne fonctionne pas du tout (le "E") et j'ai le "U" qui fait contact egalement avec le "X".
Les diodes sont bonnes ainsi que les condos. Je vais quand même rechanger les condos.

Pour le spécial, ce n'est pas une question de sensibilité. En fait, quand la bille touche le sling shot de droite, les 50K, 70K, ... jusqu'au spécial se comptabilise.
 
Retour
Haut Bas