Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Du son mais pas de musique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion theo007
  • Date de début Date de début
T

theo007

Non Membre
Bonjour, je suis un nouveau, et comme je l'ai dis dans ma présentation faite aujourd'hui, je m'occupe de restaurer le flipper de mes grand parents, flipper auquel je joue depuis que j'ai 5 ans, c'est pourquoi je suis très attaché a cette belle machine.

Problématique :

Mon flipper est un GoldWings de Gottlieb, et outre le fait que la plupart des ampoules sont grillés (ça coute cher et c'est pas urgents :lol:) J'ai un soucis de son plus ennuyeux ; il n'y a jamais de musique, alors qu'il y en a toujours eu avant, et parfois le son (les bruitages) s’arrête en cour de jeu ou même au démarrage du flipper et il faut parfois redémarrer plusieurs le flipper pour avoir les bruitages.

Réparations exercés :

Alors pour réglé ce soucis j'ai cherché des astuces (principalement sur ce site ^^) voila la liste des chose que j'ai fais :

- J'ai vérifier tout les fusibles (même ceux n'ayant aucun rapport avec le son)
- J'ai manipuler, débranché et nettoyé tout les connecteur du cpu et la carte son
- J'ai nettoyer avec une bombe a contact tout les circuits électroniques
- J'ai vérifier la tension a la prise
- Et quelques autres bricoles

Questions :

J'ai 3 questions :

- J'ai remarqué que la del de la carte son est toujours éteinte, est-ce un état normal ?
- J'ai cherché longtemps pour relever les tension de la carte son mais je sais pas combien il doit y avoir et ou faut il prendre les tensions... Il y a tellement de fils xD

- Sinon dernières question : Que dois-je faire pour résoudre ce problème ? ^^ (J'ai peur que ma carte son soit en train de rendre l'âme :S

En tout cas merci d'avance d'avoir eu le courage de lire mon long message :lol: et merci d'avance pour votre aide qui me sera très précieuse car je ne progresse pas tout seul ^^

Meuh non elles ne sont pas chères

Regarde sur mon site pro, ce sont des boites de 10 ampoules ;)

Pour ta carte sons, le grand classique ce serait les Eproms si tu as toutes les tensions de présentes.

Il te faut déjà sur celle ci en priorité le +5 V
Les autres tensions, qui sont générées sur la carte amplificateur, et de tension auxiliaires ne gène en rien le démarrage de cette carte (en terme de clignotement de la DEL)

Soit je songe aux Eproms mais pas certain

Le souci récurrent serait plus la connectique d'entrée de la carte sons

Au pire elle ne rendra pas l'âme car j'ai l'âme de les faire revivre --> Restorpinball :lol:

Merci pour ta réponse aussi rapide.

Comme je l'ai dis je sais pas si j'ai ce +5 V car j'arrive pas a savoir ou faut il prendre les mesures. Les Eproms j'y ai bien pensé mais je peut rien faire tout seul si c'est ça.

Et tant que j'y suis, j'ai ouvert le flipper mais j'ai pas cherché a savoir combien de sortes d'ampoules il peut y avoir ; il y a des petite, pour éclairer sous le plateau et des un peu plus grosse pour les gyrophares, mais en existe t-il d'autres tailles ? Je vais prendre des photos du flipper et de la carte son peu être ça pourras aider... En tout cas merci ;)

Si les Eproms cela est faisable sans soucis

On les extrait et on mets des neuves, simplement avec un tournevis

Regarde un de mes articles ou Truc et astuces et tu seras rassuré ;)

Pour ton jeu, deux ampoules uniquement

RP 44 ou RP47, RP 67 pour les grosses flashs

Bon, mise a jour du problème, la carte son a complètement rendu l'âme, en effet il n'y a plus rien du tout, mis a part les enceinte qui grésillent quand on la branche ainsi que la led qui s'allume et s’éteint après avoir appuyer sur le bouton de test.

De plus le lanceur de balle ne fonctionne plus, fonctionne t-il avec la carte son ?? Dans se cas ca expliquerais certaine fois ou aucune bille ne venait, et où il m'a fallu redémarrer le flipper pour que ça refonctionne (comme pour le son)

Pour réparer cette panne dois-je me contenté de faire remplacer les Eproms ou bien remplacer la carte son entièrement ?

Merci de votre aide.

PS : Je vais tout de suite posté une photo du flipper pour ceux qui veulent un aperçu, j'ai oublié le cable de mon appareil photo donc c'est une photo du net.

Voici la bête cette fois pas comme pour l'autre message ou j'ai pas été très doué :lol:

Goldwings-1.jpg

Dernier petit détail, si je dois racheter une carte son ou puis-je le faire ? Car je n'en trouve pas pour ce flipper. Et si on en prend une autre il faudrait que ça soit les même musiques et même son. Encore merci a ceux qui prennent le temps de m'aider ;)

David peut te refaire fonctionner ta carte son si cela vient d elle va faire un tour sur RP

Oui sans soucis son dépannage par mes soins ;)
Tu as mon site pro qui est là pour cela

Sinon pour ce qui est du jeu, je dirais aussi autre chose à voir d'urgence

Tu démontes la vitre de plateau, tu soulèves ton plateau

Flipper débranché du secteur (prise)

Et tu regardes les fils blanc allant autour du transformateur

Tu démontes les connecteurs, y compris ceux vissés au transformateur et tu ressoudes les cosses mâles, puis tu usite de mon article pour resserrer les cosses femelles

Cela peut tout changer sur le soucis des bobines est ou masses dans le jeu

Pour ta carte sons, il se peut que ce soit aussi lié, mais scpetique

OK je vais voir ça se soir, quand a la réparation de la carte si j’achète les Eproms sur internet pour la marque gottlieb, il serons vierge ? C'est pas que je veut pas utiliser ton dépannage loin de la c'est que je suis loin de chez moi et que je repars bientôt, je devrais avoir le temps de commander les Eproms mais le temps d'envoyer la carte que tu la répare et que tu la renvoie je serais partis et mes grand parents eux ne pourrons pas l'installer il y connaissent rien du tout xD

Sur RP tu commandes dans KIT Eprom des 2764

Tu me dis en fin de commande pour sons Goldwings et cela te sera fait ;)
Il y en à 3 à refaire, soit 3 mémoires 2764 à commander

C'est possible que ce soit ce soucis mais rien ne le prétend à 100 %

Super, bonne nouvelle pour moi je n'y avait pas pensé mais j'ai revérifier les fusibles, chose que je n'avais pas fait après la nouvelle panne (ben oui comme je l'ai fait au début j'ai pas pensé a le refaire même si quand je l'ai fait il n'y avait pas cette panne.débil) et, surprise, le fusible F4 (solenoids) était grillé. Je l'ai remplacé et tout refonctionne même la carte son.

Enfin ça refonctionne comme avant c'est a dire avec tout mes bugs...RAHHHH C'est a dire les bruitages qui sont rarement présents et pas de musique du tout. Donc Pour cela je dois changer seulement les 3 mémoires 2764 ? car il y en a une 4eme egalement elle sert a quoi celle la ? Si je dois la changer quel est ça référence ?? Je met une image de la carte son pour plus de clarté.

Ce que tu as entouré avec la flêche n'est pas une mémoire mais un SPO256, générateur vocal ;)

Les Eproms sont bien les mémoires étiquetées 707

Les Mémoire, 707, si c'est possible mais pas certain

Ha non je voulais parler du SPO256 si c'est un générateur vocal peut être qu'il génère plus très bien ^^

J'en ai jamais eu un seul à changer

Retour
Haut Bas