Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Diamond Lady (sys. 80B) : remise en route

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vinz
  • Date de début Date de début
V

vinz

Non Membre
Bonjour tout le monde,

Ca y est, j'attaque la remise en route de ce flip que j'ai présenté ici http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=12313).

Je me permets d'ouvrir cette discussion dans laquelle je vais détailler toute la remise en route et la fiabilisation de l'électronique : je pense que ça pourra servir à d'autres !

Pour commencer, je n'ai pas rallumé le flip après le transport.
Je préfère vérifier l'alimentation avant, pour éviter tout dégât.

D'abord, remise du flip sur ses pieds (j'aime pas trop travailler sur tréteaux).

Dérouillage, nettoyage et lustrage des 4 pieds :

IMG-3539.JPG

Puis remontage, avec vérins neufs (monté avec de la graisse épaisse pour éviter le retour de la rouille) et patins en caoutchouc pour protéger le carrelage :

IMG-3540.JPG

Ensuite, petit coup d'aspirateur dans la caisse (ça fait pas de mal !) :

IMG-3541.JPG

Sans oublier le fond, après avoir avancé le plateau :

IMG-3543.JPG

Hmmm, moi je mets toujours l'écrou sous le pied, car au dessus, seul les filets du taraudage du pied supportent le poids du flip.

Il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet !

Vérification des fusibles, après avoir enlevé le cache de protection : deux clips à l'arrière et une vis à l'avant

IMG-3545.JPG

Après avoir sorti les fusibles de leur support, vérification qu'ils ont la bonne valeur et passage à l'ohmètre :

IMG-3546.JPG

F4 était grillé et F5 n'avait pas la bonne valeur. Remplacement des deux fusibles.

Tant que j'y suis, je vérifie les fusibles du plateau :

IMG-3547.JPG

F16 grillé, remplacé.

Je poursuis avec les masses, point sensible des jeux de cette génération.

J'ai refais toutes les soudures des plaques de masses :

IMG-3549.JPG

Puis vérification des cosses de tous les connecteurs de masses :

IMG-3550.JPG

IMG-3551.JPG

IMG-3552.JPG

IMG-3553.JPG

Tout semble ok donc je remonte l'ensemble.

Suite au prochain épisode, avec la vérification des ponts de diodes et le remplacement du condensateur de filtrage.

Couin a dit:
Hmmm, moi je mets toujours l'écrou sous le pied, car au dessus, seul les filets du taraudage du pied supportent le poids du flip.
Je fais ça pour les pieds arrières : un écrou dessus et un dessus.

Par contre, je ne le faisais pas pour les pieds avant, vu qu'ils sont serrés à fond.

Mais je note l'idée pour le prochain démontage ;)

Alors la je vais suivre ta restau de pres, car je travaille +- comme toi, et un ptit Sys80b ca fait longtemps ... :(

Bon courage et bonne chance, certes le diamond n'est pas le flipper le plus cherché, encore moins le plus aimé, mais si comme moi tu aimes les années 80 et les Gottlieb's, alors tu aimeras ce jeu :)

Je poursuis avec la partie alimentation.

J'écarte les deux résistances, pour les éloigner des fils :

IMG-3558.JPG

Et je remplace le condensateur actuellement en place :

IMG-3555.JPG

Par un tout neuf de chez RP, sans oublier les cosses rondes pour la connexion et les colliers en plastique pour la fixation :

IMG-3556.JPG

Les cosses en place sur les fils :

IMG-3559.JPG

Puis mises en place sur le condensateur (en respectant la polarité) :

IMG-3560.JPG

Et enfin le condensateur fixé solidement :

IMG-3561.JPG

Prochaine étape : les ponts de diode et la carte d'alimentation.

A suivre...

Bonjour,

J'ai vérifié les ponts de diode.

Les deux du bas sont ok mais j'ai deux interrogations concernant le 3ème (celui qui a les deux résistances) :

- en vérifiant sur le schéma, je me suis rendu que les résistances n'étaient pas soudées sur la bonne broche.
Elles sont inversées : elles devraient normalement être soudées sur la broche opposée, à la place du fil rouge/jaune/jaune 11VAC return (et inversement).

IMG-3558-1.JPG

Ce sont 2 broches AC mais est-ce que cette inversion peut poser problème ?
Vaut-il mieux que je déssoude et ressoude à la bonne place ?

- au multimètre, position diode, j'ai une valeur quelle que soit la façon dont je mesure (après avoir vérifié dans le bon sens, j'inverse toujours le multimètre pour m'assurer que la diode n'est pas passante dans l'autre sens).
Les 4 diodes semblent passantes dans les deux sens.

Le pont de diode est mort ? La mesure peut-elle être faussée par la mauvaise place des résistances ?

Merci d'avance pour vos avis ;)

Le pont est bien câblé.

Je ne pige pas là ce que tu veux dire.

Sinon le transformateur est en // sur le pont, pour bien tester il faut le dessouder.
Mais je doute que tu ais un souci là, vérifie si tu as le +12 V ;) et ce sera bon.

Ok pour le pont de diode.

Il me semblait bien que la présence du transformateur pouvait interférer dans les mesures.

Je vérifie le 12V dès que je remets le jeu sous tension.

Je poursuis mon travail de remise en route / restauration.

Remise en place d'une serrure neuve :

IMG-3604.JPG

IMG-3603.JPG

Nettoyage de la colle sur le porte carte.
Je referais plus tard les deux traits rouge et blanc qui sont partis au nettoyage.

IMG-3608.JPG

IMG-3607.JPG

Puis fiabilisation des 3 cartes pop bumper, comme préconisé par David.

D'origine, il y a un condensateur tantale de 4,7µF :

IMG-3589.JPG

IMG-3590.JPG

Qu'il faut enlever :

IMG-3591.JPG

Et remplacer par un condensateur électro-chimique 4,7µF 35V :

IMG-3592.JPG

IMG-3593.JPG

Et on répète l'opération pour les deux autres cartes pop bumper :

IMG-3594.JPG

IMG-3595.JPG

IMG-3596.JPG

IMG-3597.JPG

J'ai aussi commencé le démontage et nettoyage du plateau.
Détails à venir ;)

Un petit coup de peinture sur la porte de monnayeur peut être ?

Poursuite du travail de restauration avec les stickers, bien fatigués :

IMG-3618.JPG

Impression de nouveaux stickers sur une feuille autocollante à fond blanc :

IMG-3620.JPG

La différence est flagrante :

IMG-3619.JPG

Tout est découpé mais j'ai pas encore eu le temps de les poser.

Et pour finir sur les derniers travaux de restauration entrepris, le nettoyage de la partie gauche du plateau de jeu (je préfère le faire en deux fois, pour éviter d'avoir des pièces et des éléments de partout).

Au départ, pas très chouette : très sale, avec présence de rouille :

IMG-3563.JPG

IMG-3564.JPG

IMG-3565.JPG

IMG-3566.JPG

IMG-3568.JPG

IMG-3570.JPG

IMG-3571.JPG

Démontage en cours :

IMG-3573.JPG

IMG-3574.JPG

IMG-3575.JPG

Du Red Devil et de l'huile de coude pour obtenir un plateau comme neuf :

IMG-3581.JPG

IMG-3582.JPG

IMG-3583.JPG

IMG-3584.JPG

Et enfin la partie gauche remontée, après nettoyage des plastiques et dérouillage des pièces métalliques.

Bien sûr, toutes les ampoules sont vérifiées (y compris derrières le panel "JACKPOT", bien long à démonter) , les défectueuses remplacées et le jeu est remonté avec des élastiques neufs :

IMG-3609.JPG

IMG-3610.JPG

IMG-3611.JPG

IMG-3612.JPG

IMG-3613.JPG

IMG-3614.JPG

IMG-3615.JPG

IMG-3616.JPG

J'ai profité du démontage pour vérifier visuellement et manuellement le bon fonctionnement des switchs plateau et des switchs des cibles tombantes :
- le switch d'entrée de rampe était en contact permanent ;
- un switch de coupelle de bumper était aussi en contact permanent ;
- un switch de coupelle de bumper ne faisait jamais contact.

Ils ont tous été re-réglés.

J'en ai aussi profité pour bien ajuster les contacts des cibles fixes et des slingshots.

Prochaine étape : finir tout ce qui est commencé au niveau du plateau (nettoyage de la partie droite, nettoyage et remontage des 3 bumpers, reprise de la peinture sur le porte-carte et pose des stickers).

Mais là, je profite de quelques jours de vacances en Bretagne donc la poursuite des travaux flipperistiques attendra la deuxième quinzaine d'août ;)

Oki plus de souci de cibles maintenant, je présume ;)

Retour
Haut Bas