Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Diamond Lady (sys. 80B) : remise en route

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vinz
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous !

Je continue tranquillement ma remise en route.

J'ai refais les soudures des connecteurs des cartes auxiliaires, comme préconisé par David :

IMG-4020.JPG

IMG-4021.JPG

IMG-4022.JPG

Je devrais être tranquille !

Puis retour sur la driver avec le nettoyage des emplacements des 2N3055 à l'alcool à brûler + brosse à dents :

IMG-4023.JPG

IMG-4024.JPG

IMG-4025.JPG

Sur les deux faces, j'ai aussi ré-étamé toutes les pistes qui avaient eu chaud ou sur lesquelles le vernis de protection était parti.
C'était sûrement pas indispensable mais c'est rapide et plus propre :

IMG-4026.JPG

Et il est enfin temps de passer le remontage des composants.

Je commence par les 3 2N3055, neufs.
La visserie est neuve aussi, et bien serrée :

IMG-4027.JPG

Côté soudures, j'ai fais la manip' conseillée par David.
Par contre, j'ai laissé la gaine sur le fil pour éviter tout contact accidentel avec les pistes dessous :

IMG-4028.JPG

C'est normal que les broches des transistors ne soient pas encore soudées, j'ai pas eu le temps !

Suite au prochain épisode !

iTraine :lol:

Tu as remis un isolateur TO3 ? Car je ne vois pas bien sur les photos.

David a dit:
C'est sacrément long comme boulot :lol:

Quand je regarde le nombre d'heures que je passe sur ces cartes, je me dis que tu ne dois pas t'ennuyer à Manom (sachant qu'en plus, tu dois aller beaucoup plus vite que moi !!) ;)

David a dit:
Tu as remis un isolateur TO3 ? Car je ne vois pas bien sur les photos.
Tu fais bien de me poser la question car je ne m'étais pas trop attardé sur ce point.

Au démontage, je n'ai pu en récupérer que deux, le troisième était cramé.
Et j'ai complètement oublié de t'en prendre quelques uns dans ma dernière commande. arfff

Du coup, au remontage, il n'y a que deux TO-3 qui ont eu droit à l'isolant.
C'est Q58 qui n'a pas d'isolant.

Si j'ai bien compris son utilité, l'isolant sert à éviter que la semelle du transistor n'entre en contact avec les deux pastilles centrales.

Ce que je peux peut être faire, c'est récupérer l'isolant de Q62, qui n'en a à priori pas besoin vu que les deux pastilles centrales ne sont plus là et le mettre sous Q58, qui a toujours ses pastilles centrales.
Ou alors faire sauter les deux pastilles centrales de Q58.
Inverser l'isolant entre Q62 et Q58 me parait quand même la solution la plus propre.

Qu'en pensez-vous ?

OUi si tu n'as plus les deux pastilles cela sert à plus rien ;)

Tu peux les faire sauter en prenant un cutter

Du coup, j'ai opté pour la suppression des pastilles.
Ca m'évitait de démonter Q62 dont les pistes étaient déjà bien abîmées :

IMG-4043.JPG

Puis soudure des broches des 3 2N3055, sans oublier le pontage sur Q64 car la piste avait disparu (sûrement en raison de l'échauffement excessif du transistor) :

IMG-4044.JPG

IMG-4045.JPG

J'ai aussi commencer à fiabiliser les masses de cette carte, en suivant scrupuleusement le plan de David :

IMG-4046.JPG

Et remontage des autres transistors :

IMG-4047.JPG

IMG-4049.JPG

Je touche au but puisqu'il me reste quelques transistors à souder et finir le circuit de masse.
Ca devrait être finit ce week end ;)

Tu as une piste de connecteur qui a bien chauffé, il te faudra la remettre en état avant de brancher.

OUi est cela semble être en rapport direct avec les autres transistors qui ont fumés .

Bien refaire le connecteur femelle car la broche est certainement HS

Sinon sur la carte driver, faire très attention à cette piste car il est probable qu'elle soit fragilisée et risque de se décoller si tu essayes de l'étamer !!!!

Vous avez l'oeil !!

J'ai eu le nez sur cette carte pendant des heures et j'avais pas fait attention.

En fait, la piste de connecteur n'a pas eu chaud.
Elle est un peu plus terne que ses voisines et c'est vachement ressorti sur la photo (sûrement avec effet avec la lumière ambiante ou le flash de l'APN).

RAS du côté du connecteur femelle, qui est bien positionné et qui n'a pas eu chaud.

Par sécurité, je vais quand même nettoyer et étamer proprement la piste.

Ceci étant, j'ai terminé la restauration électronique ce week end et le flip a démarré comme au premier jour (j'avais pas vu vos messages et j'avais donc rebranché la carte en l'état).

Mis à part pas mal d'ampoules à changer et 3 switchs mal réglés, tout fonctionne à merveille.

Des photos et plus de détails sur les derniers travaux de démarrage quand j'aurais tout terminé !

Finalement, je confirme votre remarque ;)

A la lumière, on voit clairement que le connecteur a eu chaud.

J'ai donc nettoyé et étamé ça proprement.
Pas de souci d'arrachement de pistes.

Et tu l'as branchée maintenant, ta cartes ? :lol:

Cela fonctionne t il ?

Les deux cartes dépannées fonctionnent nickel ;)

Juste 3 switchs à régler (non lus) et un fil déssoudé sur une bobine, que j'avais pas vu au moment de la restauration du plateau.

Sinon, le jeu tourne parfaitement.
Dès que j'aurais terminé les derniers réglages, il faut que je prenne le temps de vérifier que toutes les séquences de jeu fonctionnent.

Deux questions quand même :

- à la mise sous tension, les 3 cibles "pique" des blocs gauche et droite descendent.
Dès que je lance une partie, elles remontent (les 3 blocs de cibles se remettent à 0).
Rien de problèmatique mais je me demandais si c'était normal que les piques descendent à la mise sous tension.

- parfois, à la mise sous tension, une bille est éjectée dans le lanceur.
Rien de dramatique non plus mais je suppose que c'est pas normal.
Ca peut venir de quoi ?

OH OH OHHHH

Non pas normal

On dirait un souci de masse là

Bonjour,

Ca doit effectivement être un problème de masse car cela ne se produit pas tout le temps.

J'ai mis les 3 cartes auxiliaires directement à la masse (avec un fil supplémentaire) mais ça n'a rien changé.

Il faut chercher de quel côté ?

Transformateur et les fils blanc ....
Transistors déportés, et l'arrivée de masses.
Masses sur la carte driver

Je pense pas du tout à autre chose là

Retour
Haut Bas