Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Diamond Lady (sys. 80B) : remise en route

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vinz
  • Date de début Date de début
Bien car sinon tu auras de très mauvaises surprises par la suite

Nettoyage du flux de soudure et installation d'une pile neuve :

IMG-4001.JPG

IMG-4002.JPG

IMG-4005.JPG

IMG-4006.JPG

Que se passe-t-il si on ne décape le flux de soudure ?
L'oxydation revient ?

Bonjour et merci pour l'info.

Deux questions me sont venues :

- j'ai remarqué que certaines soudures se "ternissaient" : juste après le travail, les soudures étaient bien brillantes et maintenant, elles est ont perdu leur brillant, elles sont ternes.
On le voit un peu sur la première photo, sur les résistances au dessus des condensateurs.

Est-ce que c'est normal ?
Faut-il que je repasse un peu de décapant de flux ?

- je devrais recevoir aujourd'hui les CI et supports de CI pour terminer cette carte.
Je n'ai encore jamais eu l'occasion de souder des supports de CI.
Comment ça se passe ?
Je suppose qu'on ne peut souder que du côté intérieur de la carte.

Merci d'avance pour les conseils ;)

Avec des supports tulipes tu peux souder des deux côtés si nécessaire, cela permet de palier au problème d'une éventuelle métallisation qui se serai enlevé au démontage.
Avec un support "classique" tu ne pourra de toute manière que souder "côté soudure"

Pour les soudures qui ternissent légèrement je ne m’inquiéterai pas trop, il est normal que cela s'oxyde un peu à l'air.
Vu la qualité du travail que tu as fait je ne pense pas que cela soit dû à des résidus d'acide.

Fred G5 a dit:
Vu la qualité du travail que tu as fait je ne pense pas que cela soit dû à des résidus d'acide.

Pour les soudures qui ternissent légèrement je ne m’inquiéterai pas trop, il est normal que cela s'oxyde un peu à l'air.
Merci pour le compliment, ça fait plaisir ;)
Je suis très satisfait du résultat mais je rejoins les commentaires que tu as fait dans le post sur la restauration de ta MPU-35 : c'est très long et c'est là qu'on se rend compte que les forfaits de David valent le coup !
Et je suis même pas sûr que ça va fonctionner !

Sinon, merci pour l'info sur les soudures.
Vu que c'est apparu peu de temps après le décapage du flux, je me demandais si ça pouvait pas venir d'un résidu du flux ou de décapant qui se serait déposé sur les soudures.

Fred G5 a dit:
Avec des supports tulipes tu peux souder des deux côtés si nécessaire, cela permet de palier au problème d'une éventuelle métallisation qui se serai enlevé au démontage.
Avec un support "classique" tu ne pourra de toute manière que souder "côté soudure"
J'ai pris des supports tulipe donc dans la mesure du possible, je souderai des deux côtés.

Question bête : pourquoi est-ce qu'on peut souder les supports tulipe des deux côtés de la carte et pas les supports classiques ?

J'ai reçu ma commande aujourd'hui et j'ai compris la différence entre les supports tulipes et les autres.

Du coup, je viens de finir ma CPU et j'ai pas soudé côté composant : quasi impossible à cause de la proximité des composants entre eux.

Quelques photos, CPU rebranchée :

IMG-4013.JPG

IMG-4012.JPG

IMG-4011-1.JPG

Et c'est le grand moment tant attendu de l'essai.
Avant de rebrancher la CPU, je vérifie une dernière fois ma tension en sortie de carte d'alimentation.
5,15V, tout est ok.
J'éteins, connecte la CPU et rallume.
Ca ne fume et ça ne prend pas feu : c'est déjà bien !

Vu que la driver est aussi en cours de restauration, il ne se passe rien sur la plateau (hormis la GI et une lampe commandée).
Je prends ma tension sur C1 : 5,00V. Parfait.

J'éteins, branche les afficheurs et rallume.
Tout est ok au niveau des afficheurs, qui s'allument normalement.
Ils m'affichent des 0 partout, puis "Cards Sharks" en haut et défilement des high scores en bas.

Vu qu'il n'y a pas de LED sur les CPU 80B, comment peut-on être sûr que la CPU démarre et boot normalement ?

Elle démarre bien vu ce que tu as sur les afficheurs ;)

Oui le flux, cela va TRES TRES VITE, c'est pour cela que je t'ai conseillé vivement de l'enlever
Et oui cela se loge aussi dans les rivets de passage en double face ;) donc au bout d'un jour t'étonne pas que cela se ternisse.

Le pire cela remonte à des années .... une fois sur une cpu Bally, SANS PILES, SANS ACCU .... j'avais une tension à la 5101 ... FOUU hin ... Hey bien non le flux étant un acide, cela faisait une pile avec les pistes et les métaux différents ....Et cela m'avait foutu une de ses merdes ....

David a dit:
Elle démarre bien vu ce que tu as sur les afficheurs ;)
Merci pour l'info, c'est rassurant ;)

Il me reste encore la driver à dépanner et il y a du boulot parce qu'il faut réparer les bricolages du précédent propriétaire...
Des photos bientôt.

David a dit:
Oui le flux, cela va TRES TRES VITE, c'est pour cela que je t'ai conseillé vivement de l'enlever
Et oui cela se loge aussi dans les rivets de passage en double face ;) donc au bout d'un jour t'étonne pas que cela se ternisse.
Pas de souci, il n'y a plus de flux : j'avais tout décapé.
Et par acquis de conscience, j'ai repassé un peu de décapant hier soir avant de souder les supports de CI.

J'ai un risque de ré-oxydation ?

OUi je t'ai dis il faut jamais le laisser le flux

Le flux n'est resté sur la carte qu'une journée et j'ai bien brossé avec du décapant, deux fois.

La carte ne s'est pas re-ternie.

Je surveillerai régulièrement l'état des soudures, pour voir si de l'oxydation réapparaît.
Mais là, c'est propre et bien brillant donc on va supposer que tout est ok ;)

Aller, poursuite de la remise en route avec la driver.

A première vue, la carte a déjà été dépannée, et pas forcément du mieux qu'il soit.
Les TO-3 ont été remplacés mais pas remontés correctement car deux ont des vis manquantes (je me dis que la cadre a dû avoir chaud).
Pas mal de composants sont tordus / écrasés :

IMG-2844.JPG

IMG-3934.JPG

Certains transistors ont été remplacés et les soudures sont très mauvaises (mauvaise technique ou matériel pas adapté) :

IMG-3935.JPG

IMG-3936.JPG

IMG-3937.JPG

Et c'est encore pire côté verso : ça a effectivement bien chauffé sous les TO-3, au point d'arracher une piste.
Les soudures des composants remplacés sont vraiment affreuses.

IMG-3942.JPG

IMG-3945.JPG

IMG-3946.JPG

IMG-3947.JPG

IMG-3948.JPG

Bref, pas de mal de boulot en perspective pour refaire ça propre et fonctionnel.

Je commence par le début, à savoir le démontage et le dessoudage de tout ce qui a été bidouillé / mal soudé.

La carte a eu très très chaud !
Heureusement qu'il n'y a pas de pistes sous les TO-3 !

IMG-4014-1.JPG

IMG-4015.JPG

IMG-4016.JPG

IMG-4017.JPG

A priori, rien d’irrattrapable.

J'ai quand même une petite question pour les rivets de métallisation.
Certains ont dû être fragilisé par les précédents dépannages et quand j'ai démonté les transistors, certains rivets ont sauté (j'ai l'impression qu'ils sont moins solides que sur la CPU).
Par contre, les rivets qui sont partis n'étaient pas reliés à des pistes.
Sur la photo ci-dessous, les deux rivets entourés sont partis mais sur la carte, ils ne sont reliés à aucune piste.

IMG-4019.JPG

Ma question : vu que de ce côté-ci de la carte, la patte du compostant n'est reliée au aucune piste (et que de toute façon je ne pourrai pas souder en l'absence de rivet), ne vaut-il pas mieux que je coupe la patte du transistor à ras le circuit ?

Merci d'avance pour le conseil ;)

Effectivement si les rivets ont sauté mais ne sont reliés à rien tu peux juste te contenter de souder du côté où il y a de la piste et couper à ras de l'autre côté

Par contre les 2N3055 ont diablement chauffé, il faudra bien nettoyé l'epoxy cramé avec de l'alcool et une brosse à dent

Merci pour les conseils sup.
Je m'y atèle dès ce soir

Pour ma culture flipperistique / électronique : pourquoi faut-il nettoyer l'epoxy brûlé à l'alcool ?

L'alcool s'évapore vite et sans laisser de résidu gras ou collant qui pourrait être conducteur.
En frottant avec la brosse à dent, il va dissoudre tout les poussières carbonisées du PCB.

Cela à bien chauffé .....

Bonne restauration !

Salut ,

Pour dessouder laisser passer les pattes c'est bien pratique. ;)

Si j'ai bien compris ton message, tu me conseilles de ne pas couper les pattes au ras de la carte, pour faciliter un démontage ultérieur ?

Retour
Haut Bas