Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Data East

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion CK_Magnet
  • Date de début Date de début
Ajout

Comme je ne souhaite pas rajouter de problèmes sur le flipp ce que j'ai peu être fait puisque lorsque je l'ai vu lors de l'achat, l'afficheur et le son fonctionnaient,malgré le fait que certains fusibles étaient claqués ..... j'ai besoin de quelques conseils sur la marche à suivre.

rappel :

Voilà ce que j'ai constaté visuellement :
Sur le boitier filtre secteur + volume et porte fusible : seuls les
fusibles ont été atteint

je souhaite les remplacer ainsi que la varistance, et je recherche une
méthode pour tester le filtre.

Sous le plateau , les fils de 2 bobines ont été coupés « je ferais
des photos » le fourreau semble colé

Sur les autres bobines que j'ai identifié cela semble OK j'ai quand
même un doute sur une bobine qui semble ok mais qui est bleue« de chez
williams »

Sur le fronton

la carte son et ses connecteurs et composants n'ont pas de signes de chauffe.

la carte CPU les connecteurs et composants semblent également OK
j'ai juste un doute sur une résistance qui à noircie « je rajouterai
des photos»

en tout cas le test des del PIA était ok quant j'ai inspecter le flipp

La carte Alim et ses connecteurs n'ont pas de signes de chauffe, mais
le fusible F5 était claqué

La ppBoard elle semble avoir plus souffert fusibles F5 ET F6 et TIP36C, plus
connecteur noirci

Alors voilà comment je pense procéder

Etape 1

test des composants de la carte alim seul sans aucun connecteur
branché sur les autres cartes, remise en état « si possible de » la
carte alim

Etape 2 test de la carte sous tension après avoir remplacer la
varistance et les fusibles sur le boitier filtre et la carte alim

Pouvez vous me confirmer que c'est correct comme départ ?

Ajout

Comme je ne souhaite pas rajouter de problèmes sur le flipp ce que j'ai peu être fait puisque lorsque je l'ai vu lors de l'achat, l'afficheur et le son fonctionnaient,malgré le fait que certains fusibles étaient claqués ..... j'ai besoin de quelques conseils sur la marche à suivre.

rappel :

Voilà ce que j'ai constaté visuellement :
Sur le boitier filtre secteur + volume et porte fusible : seuls les
fusibles ont été atteint
Alors pour le filtre secteur il peut se mettre en court circuit avec les années, ce qui arrive
Il faut le dessouder
Faire un test entre les entrées est sorties avec un Ohm mètre avec la partie métallique
Si tu as une résistance de l'ordre de quelques Ohm il est HS

je souhaite les remplacer ainsi que la varistance, et je recherche une
méthode pour tester le filtre.
Là tu en as commandé une cela ira avec la nouvelle

Sous le plateau , les fils de 2 bobines ont été coupés « je ferais
des photos » le fourreau semble colé
Bobine à remplacer, fourreau aussi, et sans doute sur la carte PPBoard, ou CPU des transistors à remplacer, genre le TIP36C que j'ai vu cramé

Sur les autres bobines que j'ai identifié cela semble OK j'ai quand
même un doute sur une bobine qui semble ok mais qui est bleue« de chez
williams »
Il faut vérifier les références avec le manuel du jeu
Respecter les références du manuel
Toute bobine non conforme, la remplacer par celle prodiguée dans le manuel
Sur le fronton

la carte son et ses connecteurs et composants n'ont pas de signes de chauffe.
BOn alors

la carte CPU les connecteurs et composants semblent également OK
j'ai juste un doute sur une résistance qui à noircie « je rajouterai
des photos»
A voir alors

en tout cas le test des del PIA était ok quant j'ai inspecter le flipp

La carte Alim et ses connecteurs n'ont pas de signes de chauffe, mais
le fusible F5 était claqué

La ppBoard elle semble avoir plus souffert fusibles F5 ET F6 et TIP36C, plus
connecteur noirci
Ce qui corrobore la bobine grillée
Alors voilà comment je pense procéder

Etape 1

test des composants de la carte alim seul sans aucun connecteur
branché sur les autres cartes, remise en état « si possible de » la
carte alim

Etape 2 test de la carte sous tension après avoir remplacer la
varistance et les fusibles sur le boitier filtre et la carte alim

Pouvez vous me confirmer que c'est correct comme départ ?
OUi bon départ

Prochain message, stp, mets une question par message sinon on s'en sort pas pour la réponse ;) et aussi suivant le type de souci, fait une nouvelle discussion car là on va partir dans tous les sens et ne plus du tout suivre l'évolution

Je te propose :

Souci sur filtre, une discussion
Souci bobine une autre ....etc ....
Cela clair et concis alors

Ok merci beaucoup pour ces conseils !

Aujourd'hui j'y vois déjà plus un peu plus clair, j'ai le manuel original avec les plans et vues éclatées, et tout ce qui existe déjà sur le sujet m'aidera énormément.

Je suis en train de rassembler l'outillage et les fournitures nécessaires, et me forme aux tests et mesures marrto.

Mes prochains messages seront plus précis et traiterons d'un seul sujet à la fois.

@ bientôt, et merci encore aux contributeurs du Forum !

Hello joiiinnn

de retour sur la résurrection du Hook

filtre refait :
filtre-refait1--1.png

Je vais donc tester les tensions de la PSU, j'ai tout déconnecté restent les 2*2 Jaunes et blancs soudés à la carte.

- est ce qu je dois aussi déconnecter le connecteur cerclé en rouge ci dessous :
sortie-transfo.png
?

- est ce que vous pouvez me confirmer que c'est bien des fusible 8Amp SB qu'il faut installer en entrée ligne ?
debakbox.gif

je pense que c'est cela mais j'ai trouvé d'autres infos et j'ai donc un doute

Salut

8A c'est pour le secteur en 110V
C'est écrit à droite, "international uses 2X 5A slo blo"
Donc deux fusibles 5A slo blo en 220V.

Question Filtre secteur :

Donc j'ai tester le filtre emi et recabler avec une nouvelle varistance comme photo ci dessus :

j'aimerai être sur aux niveau du câblage il y a t il une polarité phase neutre a respecter sur le filtre ?
idem sur l’interrupteur "fil noir et fil blanc"

avec le câblage en photo ci dessus, le transfo semble fonctionner "avec un bruit de néon assez prononcé"

par contre lors de la prise de tension sur la carte alim sur les TP + 5V - 12V +12V avec TP ground en référence je ne trouve rien aucune tension ....
J'ai également tester le 12V sur la broche 5 du connecteur CN6 mais rien non plus, pour tester la carte Alim
il faut bien tout déconnecter sur cette dernière

je trouve cela bizarre car lors de mon tout premier "état des lieux" le Flip etait OK aux Test pia, l'affichage + le son fonctionnaient.

yauyo svp ne tapez pas trop fort je débute en restauration de Flipp, il ya a beaucoup d'infos utiles un peu partout
mais en vrai Pandawan que je suis trop d'erreurs je voudrait éviter de faire marrto

Tu as un gros ronronnement ?
Aucune tension en sortie !!

Regarde bien ton câblage pas que tu ais fait une boulette

Bonjour le câblage est en photo au dessus, je pense que je me suis trompé sur le bleu neutre et la phase maron sur les bornes du filtre ?

le fil bleu neutre se câble il a droite ou à gauche de la borne de terre du filtre ?

Le sens phase neutre n'est pas bien grave entre la sortie et l'entrée du filtre
Mais il faudrait cependant le refaire pour souci de lecture et aussi de mise en conformité

Regarde voir si tes fusibles n'ont pas lâchés ...
Je pige pas sinon comment ce ferait que tu n'aies plus du tout de tensions et aucunes !

Bonsoir

je suis de retour au point mort RAHHHH ou pas ?, j' ai tester le filtre en suivant l'article sur le site, refait le câblage du filtre, tester la continuité de la prise, vérifier les fusibles en entrée de ligne et sur la carte alim, j'ai déconnecter tous les connecteurs sur la carte sauf les 2jaunes et 2 blancs "le connecteur avec les 4 fils soudés à la carte"
- à la mise sous tension le transfo fait un bruit de neon que l'on vient d'allumé "je pense que c'est normal"
- lorsque je prend les tensions en position voltmètre DC avec le TP2 ground comme référence sur les autres TP
je trouve -0.0074
- dans le doute j'ai pris les tensions AC entre TP2 ground et le connecteur CN2 et là j'ai 34 volt ....

Hey !!!

LEs sorties du transformateurs sont du VAC :lol:

Voilà tout s'explique tu as tes tensions

Le VDC n'est qu'après un redressement, soit après un pont à diode ;)

Ouf t'es sauvé là

picollo

Je lis tellement de truc sur les flipp depuis quelques semaines que j'avoue que quand je mets en pratique j'ai
vite fait de perdre le Fil.

Je m'y suis remis ce matin j'ai tester le transfo seul, ci dessous les résultats :
mesure-transfo.png

j'ai essayer de trouver le 12V sur la broche 6 du connecteur CN6 mais rien 0 ni sur le CN2 pour les autres tensions

Donc si je ne perd pas trop le fil la carte alim est à réparer, je pense la démonter et étudier les moyen tester et éventuellement remplacer certains composants

Non la masse rien n'a voir ici

Les sorties sont à vérifier deux à deux (enroulement, par enroulement)
Voir le schéma du transformateur

Bonjour

Je reviens avec mon problème de tensions, la carte alimentation à été remise en place, mais je ne trouve toujours pas de tensions DC sur les connecteurs ... j'ai du courant AC uniquement sur les 4 fils (2 jaunes + 2 jaune blancs) qui arrive sur la carte.

Pour tester la carte alim j'ai tout déconnecter sauf les 4 fils jaunes, c'est bien cela qu'il faut faire ?
J'ai tester avec le TP "test point principal en référence" en DC les connecteur CN5 CN6 CN1 CN2 rien ..

je suis dans une une impasse, j'ai tester à nouveau la partie filtre secteur tous semble OK, j'ai tester les masses en continuité OK également. Je recherche des renseignements sur le transformateur son cablage et une méthode pour le tester, si vous avez des pistes.

yauyo

Correctif

J'ai refait mes test avec CN1 - CN2 et CN10 connectés et j'ai enfin trouvé les tensions +12 -12 sur les TP
mais je n'ai rien pour le Tp du 5V
sur les autres connecteurs j'ai aussi testé CN5 -98 / -110 / +68 / +12 mais pas trouvé de 5V

Je vais chercher ce qui peu bloquer le 5V

Carte régulation en panne!

Montre voir en photo celle ci stp

Retour
Haut Bas